Imprimer

​​​​​Module : C4005 Intitulé : Découvrir le marketing

Semaine 3 :

Le produit / le prix / la distribution (avec exercices) La politique produit : Le portefeuille produit : la gamme ; le conditionnement ou packaging. La politique de prix : Méthodes de détermination des prix. La politique de distribution : Le choix des circuits ; la gestion des canaux de distribution.

Semaine 1 :

Introduction au marketing / le marketing dans l'entreprise Introduction : Présentation du cours et de l'intervenant ; attente des participants ; organisation du cours et modalités d'évaluation ; bibliographie. Le marketing dans l'entreprise : Le marketing et la politique générale de l'entreprise ; l'organisation des départements marketing ; les hommes du marketing ; le système d'informations en marketing.

Semaine 2 :

Le produit (avec exercices) Le produit et ses attributs : définition ; le cycle de vie du produit ; la marque ; le positionnement ; la qualité, un positionnement obligé.

Semaine 4 :

La distribution / la communication (avec exercices) La politique de distribution : Les stratégies de distribution ; la grande distribution ; le merchandising La politique de communication : La communication produit ; le mix communication

Semaine 5 :

La communication (avec exercices) Les médias ; les stratégies ; l'évaluation des actions ; le marketing direct ; la plv.

Semaine 6 :

Cas d'entreprises Exercice reprenant tous les outils vus dans les sessions précédentes (sert d'introduction au marketing stratégique).

Semaine 7 :

Les nouveaux outils Un site internet pour vendre ses produits ; streetmarketing et Cie ; marketing mobile et 2.0. Cas d'entreprise

Semaine 8 :

Le marketing stratégique Le plan marketing : sur quoi s'appuie-t-il ? Comment l'établir ? Comment le mettre en œuvre et le suivre ? L'information, clé de l'action : le comportement du consommateur/du client.

Semaine 9 :

Le marketing stratégique L'information, clé de l'action : les études marketing qualitatives et quantitatives ; l'analyse concurrentielle. Les analyses marketing.

Semaine 10 :

Les stratégies marketing, cas d'entreprises.

Méthodes pédagogiques et didactiques utilisées : Éxposé / cours magistral
Étude de cas / analyse de témoignages
Exercices
Travaux de groupe
Proportion théorie / pratique : Théorie : 60 % / Pratique : 40 %
Support de cours : Support photocopié
Méthode de contrôle des connaissances : Épreuve écrite