Imprimer

​​​​​Module : C5028 Intitulé : Résoudre les situations difficiles

Semaine 1 :

Explication des objectifs du cursus et mise au point : Le mécanisme du stress, le rôle de Hans Selye. Le Syndrome général d'adaptation. Les différentes phases du stress Le bon stress.

Semaine 2 :

Test niveau de stress : Le stress lors d'un entretien : Analyse de situation, la petite voix qui se manifeste en nous, comment réagir ? Test sur les petites voix et explication du tests, conseils.

Semaine 3 :

La déconcentration : Les facteurs extérieurs, les facteurs intérieurs. Analyse d'une situation et conseils pour se réorganiser.

Semaine 4 :

Prendre la parole sans avoir peur du trac : Observation d'une situation typique et analyse. Conseils et outils pour faire face à cette situation. Exercices.

Semaine 5 :

La résistance au changement / la promotion : Analyse de la situation à l'aide d'un exemple concret, Explication du phénomène et conseils pour y faire face.

Semaine 6 :

L'emploi du temps chargé et la sensation de ne plus s'en sortir : Réflexion sur la notion « temps », Observation de quelques chiffres et exercices sur les mangeurs de temps. Méthode pour les vaincre et mieux s'organiser.

Semaine 7 :

M'affirmer sans m'imposer : Construire une image positive de soi. Interaction estime de soi et assertivité. Les quatre critères de l'estime de soi. Test.

Semaine 8 :

Le stress dans un conflit : Evaluer mon degré d'implication, suis-je la bonne personne pour résoudre le conflit ? Si oui, comment procéder, quelle démarche suivre ? Exercice d'application.

Semaine 9 :

Suite session 8 : Savoir écouter, savoir utiliser la DESC, savoir parler de manière assertive à son interlocuteur, exemples et exercices.

Semaine 10 :

Bilan du cursus : Quels sont les conseils que vous savez appliquer ? Pourquoi est-ce encore difficile ? Conclusion.

Méthodes pédagogiques et didactiques utilisées : Éxposé / cours magistral
Étude de cas / analyse de témoignages
Débat
Exercices
Travaux de groupe
Projection de film
Proportion théorie / pratique : Théorie : 30 % / Pratique : 70 %
Support de cours : Diaporama / slideshow
Support photocopié
Méthode de contrôle des connaissances : Épreuve orale