Imprimer

​​​​​Module : C5035 Intitulé : Les applications spécifiques de la relaxation sophrologique

Semaine 1 :

Révision du Module 5019 : La relaxation dynamique du premier degré et présentation de la relaxation du deuxième degré.

Semaine 2 :

Relaxation dynamique du deuxième degré première partie : Méditation sur le corps.

Semaine 3 :

Relaxation du deuxième degré deuxième partie : Travail sur les 5 sens.

Semaine 4 :

Le sommeil : Les phases du sommeil et protection sophrolimiinale du sommeil.

Semaine 5 :

L'estime de soi : Accepter son corps et avoir une image positive de soi. Prendre distance avec des évènements anxiogènes.

Semaine 6 :

Cerveau et concentration : Le cerveau : anatomie, fonctions, exercices d' entraînement des deux hémisphères. La concentration : spécificité et définitiuon + exercices d'amélioration de la concentration.

Semaine 7 :

La mémoire : Définition. Caractéristiques. Phases du processus mnésique. Types de mémoire. Exercices d'entraînement de la mémoire.

Semaine 8 :

Les émotions : Définition, fonctions, phases du processus émotionnel. Expression et localisation corporelle des émotions. Gestion des émotions. Exercices sur la peur.

Semaine 9 :

Les émotions : Exercices sur la peur, la tristesse, la colère et la joie.

Semaine 10 :

Révision : Préparation à l'examen. Exercices de détente et de préparation positive à l'examen (SAP).

Méthodes pédagogiques et didactiques utilisées : Éxposé / cours magistral
Débat
Exercices
Proportion théorie / pratique : Théorie : 40 % / Pratique : 60 %
Support de cours : Support photocopié
Méthode de contrôle des connaissances : Épreuve écrite