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​​​​​Module : C5039 Intitulé : La gestion des conflits professionnels

Semaine 1 :

Définition du conflit. Pourquoi y a-t-il conflit. Les intérêts des uns et des autres.

Semaine 2 :

Les différents niveaux de conflits. Les styles de conflits.

Semaine 3 :

Quels sont les facteurs déclenchants, comment les reconnaître et comment réagir ?

Semaine 4 :

Les différentes personnalités et la gestion des conflits. Qui suis-je, qui est l'autre et comment réagir au mieux pour avoir une solution partagée ?

Semaine 5 :

Quels sont les solutions possibles ? Comment désamorcer un conflit et comment négocier une solution ?

Semaine 6 :

L'outil de communication dans la gestion des conflits. Utilité et fonctionnement de la communication dans le conflit.

Semaine 7 :

Elaboration de solutions aux différents conflits.

Semaine 8 :

Etudier les différentes approches possibles, mettre en pratique les acquis des 7 séances précédentes et étude des cas spécifiques. Analyse de situations conflictuelles et élaboration de solutions partagées.

Semaine 9 :

Idem.

Semaine 10 :

Idem.

Méthodes pédagogiques et didactiques utilisées : Étude de cas / analyse de témoignages
Débat
Jeux de rôle
Exercices
Simulation
Proportion théorie / pratique : Théorie : 60 % / Pratique : 40 %
Support de cours : Diaporama / slideshow
Support photocopié
Méthode de contrôle des connaissances : Épreuve orale