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​​​​​Module : C5043 Intitulé : Le reporting social dans l'entreprise

Semaine 1 :

Les différents concepts tels que les données sociales, les indicateurs sociaux et les tableaux de bord sociaux. Quelques exemples concrets issus de différentes entreprises à Luxembourg pour acquérir une meilleure vision de ces concepts.

Semaine 2 :

Les enjeux financiers (mesure de la bonne marche de l'entreprise ; outil de déclinaison de la stratégie de l'entreprise). Les enjeux juridiques et réglementaires (pour respecter des normes et des lois). Les enjeux politiques et sociétaux (l'image de l'entreprise). Les enjeux sociaux (amélioration de la performance individuelle). L'utilité et les finalités du reporting social.

Semaine 3 :

La démographie des ressources humaines (effectifs, pyramide des âges, etc.). La masse salariale (évolution de la masse salariale et analyse des salaires). Les différents types de mesure de données considérées comme relativement statiques (indicateurs structurels).

Semaine 4 :

Le tableau de bord du recrutement. La mesure du turnover. L'appréciation des incidences de la formation. La mesure de l'absentéisme. La mesure des performances (efficacité, efficience et pertinence). Les différents types de mesure de données considérées comme peu statiques (indicateurs de mouvement).

Semaine 5 :

Le contenu et les objectifs de la loi. Les conséquences pratiques de cette loi dans les entreprises (les obligations de l'employeur) Les principaux fondements de loi sur la protection des données personnelles et ses conséquences dans le monde des entreprises.

Semaine 6 :

Définition et finalités d'un SIRH. Exemples de SIRH (Peoplesoft et SAP). Les systèmes de stockage et de transfert de données sociales sous forme électronique communément appelés SIRH.

Semaine 7 :

Définition de l'audit social. Objet de l'audit social. Typologie. Méthodologie. Analyse du bilan social. Notions en matière d'audit des données sociales communément appelés audit social.

Semaine 8 :

Définition de la RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise) et du développement durable. Les principaux domaines. Les normes, labels et chartes existantes. Vision plus concrète des concepts de RSE et développement durable.

Semaine 9 :

Application des connaissances acquises en matière de reporting social via une étude de cas fictive d'une entreprise à Luxembourg.

Semaine 10 :

Méthodes pédagogiques et didactiques utilisées : Éxposé / cours magistral
Étude de cas / analyse de témoignages
Travaux de groupe
Proportion théorie / pratique : Théorie : 70 % / Pratique : 30 %
Support de cours : Diaporama / slideshow
Support photocopié
Méthode de contrôle des connaissances : Épreuve écrite
QCM (en combinaison avec un écrit ou oral)