Imprimer

​​​​​Module : C6014 Intitulé : Les valeurs mobilières : comprendre et investir

Semaine 1 :

Les principes généraux de placement et présentation des produits de placement classiques/traditionnels offerts par les instituts financiers. Commentaires des réflexions en matière de placement : sécurité, rendement, liquidité.

Semaine 2 :

Les caractéristiques communes aux valeurs mobilières. Présentation des principaux acteurs (émetteur, investisseur, intermédiaire ). Situations de création de titres et leur impact bilantaire. Examen d'un bulletin de souscription.

Semaine 3 :

Examen détaillé des actions (définition, situation de création, types et formes d'actions). Présentation et calcul des valeurs nominales, intrinsèques et vénales. Passage en revue d'une action ordinaire (expl : SEO ).

Semaine 4 :

Présentation des différents types de réserves, des droits et obligations d'un actionnaire, des augmentations de capital social (applications pratiques).

Semaine 5 :

Examen détaillé des obligations (définition, émetteurs, fixation des prix d'émission et de remboursement, calcul des intérêts et du rendement direct).

Semaine 6 :

Passage en revue d'une obligation ordinaire (expl : emprunt KBL). Les critères de classification des obligations. Les titres à caractères mixte : obligation avec warrant et obligation convertible (exercices pratiques de calcul).

Semaine 7 :

Les organismes de placement collectif (définition, types). Présentation et commentaires de la charte de placement. Calculs simplifiés de VNI.

Semaine 8 :

Le marché secondaire (bourse et hors – bourse). Les rôles et spécificités d'une bourse de valeurs mobilières. Le rôle de l'agent de change. Présentation de la Bourse de Luxembourg et commentaires des statiques.

Semaine 9 :

Les ordres de bourse. Détermination d'un cours en bourse (applications pratiques). Lecture et interprétation d'une ligne de cotation. Les indices boursiers.

Semaine 10 :

Révision générale de la matière grâce à un questionnaire type d'examen corrigé ensemble en classe.

Méthodes pédagogiques et didactiques utilisées : Éxposé / cours magistral
Débat
Exercices
Proportion théorie / pratique : Théorie : 60 % / Pratique : 40 %
Support de cours : Support photocopié
Remise d’articles/statistiques.
Méthode de contrôle des connaissances : Épreuve écrite
QCM (en combinaison avec un écrit ou oral)