Imprimer

​​​​​Module : C2002 Intitulé : La comptabilité pour non-comptables

Semaine 1 :

Les participants découvrent le rôle de la comptabilité et la finalité de la comptabilité à l'aide d'exemples très simples issus de la vie de tous les jours. L'importance est concentrée sur la visualisation des avoirs et des dettes, du patrimoine brut et des dettes, la compréhension des origines des financements et des emplois.

Semaine 2 :

Il est procédé à une analyse plus comptable en abordant la structure bilantaire de l'actif et du passif.

Semaine 3 :

Les candidats découvrent les opérations "comptables" et leur impact sur la présentation de l'information financière. Dans un premier temps, seules les opérations improductives sont considérées. Dans un deuxième temps, le focus est mis sur les opérations qui entraînent un impact sur le compte de profit et pertes.

Semaine 4 :

Cette session se consacre à la définition des comptes. L'approche "compte en T" est expliquée. Dans un deuxième temps, la différence entre les comptes de bilan et les comptes de gestion est expliquée.

Semaine 5 :

Cette session se consacre entièrement à la présentation du journal et de son utilisation à travers la journalisation des opérations comptables. Les principes fondamentaux du journal sont détaillés.

Semaine 6 :

Cette session se concentre entièrement sur les amortissements en expliquant les origines, l'utilité et les modes de comptablisation. La comptabilisation explique clairement la différence entre les comptes de bilan et les comptes de gestion qui sont impactés.

Semaine 7 :

Cette session se concentre entièrement sur les provisions en expliquant les origines, l'utilité et les modes de comptablisation. La comptabilisation explique clairement la différence entre les comptes de bilan et les comptes de gestion qui sont impactés. Les différentes types de provisions sont détaillés.

Semaine 8 :

Cette session se consacre entièrement aux différents principes comptables qui régissent l'environnement comptable luxembourgeois. Tous les principes sont expliqués et détaillés à l'aide d'exemples pratiques.

Semaine 9 :

Cette session se consacre aux comptes annuels et à leur lecture. Les différents éléments composant les comptes annuels sont détaillés et expliqués. L'importance est mise sur la lecture et la compréhension des comptes annuels dans leur ensemble.

Semaine 10 :

Cette session fait le récapitulatif de toutes les sessions et passe en revue tous les éléments enseignés dans le cours afin de démontrer les liens qui existent dans la comptabilité en passant par la compréhension initiale des incidences comptables suite aux opérations de gestion pour arriver à la lecture des comptes annuels.

Méthodes pédagogiques et didactiques utilisées : Éxposé / cours magistral
Étude de cas / analyse de témoignages
Débat
Exercices
Travaux de groupe
Proportion théorie / pratique : Théorie : 60 % / Pratique : 40 %
Support de cours : Diaporama / slideshow
Support photocopié
Méthode de contrôle des connaissances : Épreuve écrite