Imprimer

​​​​​Module : C2013 Intitulé : Introduction à la comptabilité des OPC

Semaine 1 :

La première séance est consacrée à l'introduction aux fonds d'investissement en tant que produit financier et à l'industrie des OPC à Luxembourg. Les étudiants prennent connaissance du rôle et des responsabilités des différents acteurs intervenants dans le fonctionnement d'un OPC.

Semaine 2 :

Les participants apprennent à identifier les différents documents constitutifs de l'OPC et leur contenu ainsi que les différents rapports à transmettre à la CSSF. Les étudiants passent ensuite en revue les principes de comptabilité générale applicable aux OPC, ainsi que les particularités propres au calcul de la valeur nette d'inventaire.

Semaine 3 :

Les étudiants sont initiés aux opérations de souscriptions/ rachats enregistrées par l'agent de transfert et par le comptable ainsi qu' à quelques règles en matière de blanchiment d'argent, de late trading & market timing …etc. Ils apprennent à maîtriser la chronologie et les différents types d'opérations sur capital ainsi que leur comptabilisation.

Semaine 4 :

Idem

Semaine 5 :

Au terme de cette séance, les étudiants sauront comptabiliser des opérations d'achat et de vente de titres en portefeuille (actions, obligations et dépôts à terme uniquement) ainsi que les OST y afférentes.

Semaine 6 :

Idem

Semaine 7 :

Cette séance est dédiée à la comptabilisation des revenus et des charges de l'OPC avec une distinction entre les frais fixes, les frais variables, les frais d'établissement à amortir et la répartition de ces frais dans un OPC à compartiments multiples.

Semaine 8 :

Les étudiants apprennent maintenant à intégrer des calculs de change (entre devises différentes) dans toutes les opérations de comptabilisation vues précédemment. C'est l'occasion aussi d'apprendre à calculer des prix de revient suivant la méthode FIFO ou la méthode du prix moyen pondéré pour dégager des +- values sur change.

Semaine 9 :

Les participants prennent connaissance des principes et méthodes de valorisation du portefeuille-titres qui les amènera à dégager des plus ou moins values latentes. Avec les connaissances acquises, les participants seront alors initiés au mode opératoire du calcul de la valeur nette d'inventaire.

Semaine 10 :

La dernière séance est consacrée à l'établissement d'un bilan et d'un compte de pertes et profits suivant les normes CSSF en matière de rapports financiers. C'est aussi l'occasion de faire des exercices récapitulatifs d'ensemble.

Méthodes pédagogiques et didactiques utilisées : Éxposé / cours magistral
Débat
Exercices
Proportion théorie / pratique : Théorie : 25 % / Pratique : 75 %
Support de cours : Support photocopié
rétroprojecteur SI DISPONIBLE dans la salle de cours
Méthode de contrôle des connaissances : Épreuve écrite