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​​​​​Module : C4026 Intitulé : Les bases de la communication digitale

Semaine 1 :

Définition de la communication (Communication >< Information). Différents types de communication (Projet / Produit / Corporate / événementiel…). Etudes de cas.

Semaine 2 :

Comprendre l'environnement : Web 1, 2.0, 3.0 ? Le « consommacteur ». Connaître les canaux de la communication digitale : Site/Blog, Réseaux sociaux, Newsletter, vidéo… Les spécificités du média web (Espace, Temps, Interaction…).

Semaine 3 :

Réaliser un audit de sa communication digitale. Se comparer à ses concurrents. Identifier ses faiblesses, points forts et opportunités. Mettre en place des actions correctrices.

Semaine 4 :

Définir sa stratégie web : quels sont les objectifs du site, quels seront les vecteurs de création de trafic, comment va-t-on convertir les visiteurs en clients… Maîtriser les clés du marketing en ligne.

Semaine 5 :

Les différents types de formats : Images, infographies, vidéos, livres blancs, témoignages, interactivité… Découvrir les outils en ligne : blogging, événementiel, sondages, formulaires, collaboration, planification…

Semaine 6 :

Stratégie éditoriale, référencement et marketing de contenu. Maîtriser l'écriture web et l'ergonomie éditoriale. Appliquer les standards de rédaction et utiliser les formats éditoriaux performants. Assurer la qualité et la consistance de sa communication (charte, outils éditoriaux…)

Semaine 7 :

Panorama des réseaux sociaux : fonctionnement et utilité. Communication et marketing viral. Le community management. Les clés d' un contenu viral.

Semaine 8 :

Emailing et newsletters : outils, méthodes et bonnes pratiques. Création d' une newsletter avec Mailpoet.

Semaine 9 :

Le plan comm : mettre en place une stratégie de communication et l' exécuter. Organisation de la communication : les outils pratiques.

Semaine 10 :

Réaliser son plan comm.

Méthodes pédagogiques et didactiques utilisées : Éxposé / cours magistral
Étude de cas / analyse de témoignages
Débat
Jeux de rôle
Simulation
Projection de films
Travaux de groupe
Proportion théorie / pratique : Théorie : 60 % / Pratique : 40 %
Support de cours : Diaporama / slideshow
Méthode de contrôle des connaissances : Épreuve orale
Épreuve écrite