La validation des acquis (VA) permet à toute personne pouvant justifier d'une expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle significative d'obtenir un diplôme sans suivre de cours ni passer d'examens.

Quels diplômes sont concernés ?

La VA se limite aux diplômes des cours du soir qui sont normalement délivrés après la réussite d'un profil de formation.

Dans cette logique, il n'est pas possible de demander une validation des acquis pour un seul module, mais uniquement pour un profil complet.

Pour avoir droit à un Diplôme d'études professionnelles en formation continue (DEPFC), il faut procéder à une validation successive des profils/diplômes dont le DEPFC est constitué.

Quelles conditions faut-il remplir ?

Pour pouvoir obtenir un diplôme à travers la validation des acquis :

  • vous devez justifier d'une expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle, en continue ou discontinue, d'au moins trois ans plein
  • l'expérience acquise peut résulter d'une activité salariée, non salariée ou bénévole. Mais attention, elle doit être justifiée et avoir un rapport direct avec le diplôme pour lequel la demande est introduite.

Exemple pour le diplôme « L'adjoint comptable » :

La personne qui a travaillé pendant 3 années dans un service comptable, ou qui a acquis des connaissances comptables par un autre moyen, peut introduire une demande de validation.

Comment choisir le diplôme le mieux adapté ?

Les candidats sont invités à consulter les profils de formation en détail, afin de comparer le contenu des cours à leurs connaissances et savoir-faire et de cibler le diplôme qui reflète le mieux leur expérience professionnelle/extra-professionnelle. L'expérience que le candidat décrit dans son dossier VA est évaluée par rapport à un référentiel de compétences basé sur le contenu des cours.

Quelle est la valeur des diplômes obtenus par la VA ?

Les diplômes délivrés par la formation et ceux acquis via une VA sont identiques. Il n'y a donc aucune annotation sur les diplômes en ce qui concerne leur mode d'obtention.

Comment procéder pour demander une VA ?

Le LLLC organise deux sessions de VA par an, la 1re en janvier/février et la 2e en juin/juillet.

En premier lieu, il faut demander un dossier de VA auprès du LLLC ou le télécharger sur www.LLLC.lu. Le dossier doit être complété minutieusement en annexant toutes les pièces justificatives requises.

Comment se déroule l'entretien d'évaluation ?

Votre présence à l'entretien d'évaluation est obligatoire et fait partie intégrante du processus de validation des acquis. L'entretien est l'occasion de présenter votre dossier VA avec des explications approfondies afin de permettre au jury d'apprécier votre expérience.

Le jury compare votre expérience avec les connaissances et compétences visées par le diplôme. Pour ce faire, il utilise un référentiel de compétences axé sur le contenu des modules qui constituent le diplôme visé. Votre parcours scolaire et vos formations continues sont aussi pris en compte.

Le jury peut vous accorder une validation totale, au quel cas vous recevrez le diplôme. Il peut refuser toute validation, ou il peut vous en accorder une validation partielle. Dans ce troisième cas, il valide un ou plusieurs modules et vous devez obtenir les modules manquants en suivant les cours et en réussissant les examens. Le délai pour se soumettre aux examens en question est de 5 ans.

La durée de l'entretien d'évaluation est de 40 minutes. La décision du jury est souveraine.

Quels sont les frais liés à la validation ?

Les frais comprennent l'examen de votre dossier, son évaluation par le jury et le cas échéant les frais d'émission liés au diplôme. Le coût s'élève à 150 € par demande.