Les cours du soir


L’offre de formation du LLLC comprend 180 modules.

Ils sont regroupés en profils de formation thématiques qui font à leur tour partie de 6 grands domaines de compétences :
  • l’informatique et bureautique (72 cours
  • la comptabilité et contrôle de gestion (28 cours)
  • le droit (23cours)
  • l’action commerciale (10 cours)
  • les compétences sociales (29 cours)
  • l’économie et la gestion (18 cours).
Conçus de façon modulaire, les cours du soir permettent aux intéressés d’étudier à leur propre rythme pour accéder aux certificats et diplômes visés. Ces derniers sont cosignés par le ministre de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

La Chambre des salariés (CSL) entend contribuer à améliorer l’accès à la formation continue en proposant des formations en dehors des heures de travail, dans plusieurs localités du pays et dans plusieurs langues. De plus, il faut savoir que les cours sont ouverts à tous et ne sont donc pas seulement proposés aux ressortissants de la CSL.

Depuis plus de 40 ans, les cours du soir sont fréquentés par de nombreux participants. En effet, en 1971 la Chambre des employés privés, le prédécesseur de la CSL, a pris l'initiative de lancer un premier cours du soir en informatique qui a connu un franc succès. Par la suite l'offre a été développée en permanence et le nombre des inscrits n'a cessé de croître.
Aujourd'hui, le nombre d'inscrits aux cours du soir s'élève à quelques 7.000 personnes par année. Le taux de réussite aux examens est de 88%.