Profils en Marketing et Communication

4.01 Le professionnel en action commerciale
4.02 Le professionnel en marketing
4.03 Le professionnel en communication digitale

Modules en Marketing et Communication

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C4001 FR Les techniques de vente Luxembourg ma

C4001 - Les techniques de vente

Public cible

Personnes des forces de vente et commerciaux qui désirent améliorer leurs capacités professionnelles. Indépendants qui veulent développer leur activité commerciale. Personnels des services administratifs qui sont en relation avec la clientèle.

Objectifs
  • Mettre en oeuvre une approche commerciale structurée.
  • Contacter le client (le mailing, le phoning, l’Internet…).
  • Rendre cohérente la démarche commerciale (éviter les comportements automatiques, les pièges de la communication…).
  • Adopter un comportement convenable face aux clients (relationnel, première approche, client intéressé, client non-intéressé…).
  • Gérer un entretien commercial (élocution, comportement, discours…).
  • Conclure une vente.
  • Effectuer le suivi et le développement de sa clientèle.
Prérequis

Aucun.

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4001 FR 18:30 - 20:45 22 sept. 2020 Luxembourg 180 € ma aut. 2020
C4003 FR Présenter et parler en affaires Luxembourg je

C4003 - Présenter et parler en affaires

Public cible

Professionnels de l’action commerciale et toute personne désireuse d’aiguiser l’expression écrite et orale afin d’améliorer l’impact de messages, textes, présentations, argumentaires…

Objectifs
  • Se familiariser avec les différentes formes de communication, leurs enjeux et leurs méthodes.
  • Savoir écrire avec impact en combinant différents éléments de la communication : le style, la structure, l’argumentation…
  • Maîtriser la rhétorique des affaires : savoir se servir des figures de style, de la sémantique…
  • Savoir passer de l’écrit vers l’oral en évitant les principales erreurs.
  • Maîtriser les éléments clé de la présentation orale : préparation, voix, langage corporel…
  • Savoir rédiger des publicités, synthèses, lettres commerciales, textes…
  • Savoir faire des présentations en public.
Prérequis

Aucun. Toutefois il est recommandé d'avoir suivi les modules « Découvrir le marketing » (C4005) et « La communication performante » (C4006) ou de disposer de connaissances équivalentes.

Notes

Il n’est pas possible de s’inscrire au parcours examen en vue de valider ce module.

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4003 FR 18:30 - 20:45 24 sept. 2020 Luxembourg 180 € je aut. 2020
C4005 GB Introduction to marketing

C4005 - Introduction to marketing

Public cible

Anyone wishing to better understand marketing and to learn to leverage the available tools.

Objectifs
  • Define the marketing operations within one's company.
  • Understand the operational marketing vs the strategic marketing.
  • Understand the methods and tools for marketing research.
  • Define the marketing plan.
  • Understand consumers' behaviour.
  • Understand and manage the marketing mix (4 Ps).
Prérequis

None.

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4005 FR Découvrir le marketing Luxembourg je

C4005 - Découvrir le marketing

Public cible

Toute personne désirant s’initier aux fondements du marketing.

Objectifs
  • Savoir définir le marketing et le positionner dans les fonctions de l’entreprise.
  • Différencier le marketing opérationnel du marketing stratégique.
  • Connaître les principales méthodes d’analyse marketing.
  • Connaître la structure du plan marketing.
  • Comprendre les comportements du consommateur.
  • Connaître le mix-marketing : produit, prix, distribution, communication.
  • Etablir le mix-marketing.
  • Mettre en oeuvre le suivi du plan marketing et en vérifier la cohésion.
Prérequis

Aucun.

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4005 FR 18:30 - 20:45 24 sept. 2020 Luxembourg 180 € je aut. 2020
C4009 FR La négociation gagnant-gagnant

C4009 - La négociation gagnant-gagnant

Public cible

Personnes qui souhaitent parfaire leur capacité à négocier (personnel chargé de la vente, des achats…).

Objectifs
  • Différencier la vente de la négociation.
  • Connaître les différents types de négociation et les différents profils de négociateurs.
  • Préparer sa négociation d’un point de vue logistique et se préparer personnellement à la négociation.
  • Prendre en compte sa réalité et celle de l’autre.
  • Connaître et savoir mettre en oeuvre les différentes techniques de négociation.
  • Entrer dans une logique de construction pour éviter les situations de blocage.
  • Dépasser les situations difficiles.
  • Etre en mesure d’analyser la négociation.
Prérequis

Aucun. Toutefois il est recommandé d'avoir suivi le module « Les techniques de vente » (C4001) ou de disposer de connaissances équivalentes.

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4016 FR La publicité : un art en soi

C4016 - La publicité : un art en soi

Public cible

Professionnels de l’action commerciale ou toute personne désireuse de connaître les impératifs de la création publicitaire.

Objectifs
  • Connaître les origines, définitions et terminologies de la publicité.
  • Découvrir les grands mythes publicitaires et en analyser les stratégies.
  • Se familiariser avec le processus de création d’une publicité et connaître les impératifs pratiques à respecter.
  • S’initier à la sémiologie : rhétorique de l’image, codage et décodage…
  • Savoir effectuer une analyse sémantique de publicités et comprendre le sens de la formule publicitaire.
  • Connaître les différentes formes de publicité.
  • Découvrir les nouvelles tendances dans la publicité.
Prérequis

Avoir réussi le module « Découvrir le marketing » (C4005) ou disposer de connaissances certifiées équivalentes. Il est recommandé d'avoir suivi le module « La communication performante » (C4006) ou de disposer de connaissances équivalentes.

Notes

Il n’est pas possible de s'inscrire au parcours examen en vue de valider ce module.

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4020 GB How to establish and deliver a commercial business plan

C4020 - How to establish and deliver a commercial business plan

Public cible

Everyone who wants to get an understanding of how a business strategy is build, and how to establish, deliver and implement a commercial business plan in practice.

Objectifs
  • Identify the strategic objectives within a commercial environment, and conduct external and internal analysis.
  • Define business objectives, and establish and implement a commercial business plan.
  • Implement a commercial budgeting process, and learn how to measure results.
  • Establish, implement and measure a yearly commercial action plan, including marketing, sales, communication and finance.
  • Improve your personal analytical and entrepreneurial skills.
  • Develop personal commercial leadership skills in a competitive environment.
Prérequis

None.

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4021 GB The marketing and the digital age

C4021 - The marketing and the digital age

Public cible

Professionnals, entrepreneurs and anyone wishing to discover the new digital marketing tools.

Objectifs
  • Manage the new technologies related to marketing.
  • Learn how to use the new media platforms and to leverage their marketing tactics.
  • Manage the new marketing techniques and tools for the sales people.
  • Analyse and manage digital communities.
  • Implement and develop content marketing strategies.
  • Develop mobile marketing tactics.
Prérequis

Successful completion of the module « Introduction to marketing » (C4005) or proof of equivalent certified knowledge.

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4023 GB Generating traffic for your website

C4023 - Generating traffic for your website

Public cible

Entry level digital communication professionals, Webmasters and anyone wishing to learn about Search Engine Optimization (SEO) or generate more traffic for their web site.

Objectifs
  • Understand the basic rules of SEO.
  • Master the main SEO criteria.
  • Assess the SEO performance of a page or site.
  • Use basic SEO tools.
  • Understand how paid search programs are working.
  • Improve the visibility or traffic of a page or site.
Prérequis

None. However it is recommended to complete the module « The basics of digital communication » (C4026E) prior to enroling to this module or to have equivalent knowledge.

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C4024 FR La communication mobile

C4024 - La communication mobile

Public cible

Toute personne souhaitant développer ses connaissances de communication mobile. Responsables communication, Entrepreneurs, Indépendants.

Objectifs
  • Maîtriser les bases de la communication mobile.
  • Identifier les vecteurs de la communication mobile.
  • Maîtriser le format des messages dans la communication mobile.
  • Maîtriser le pull et le push afin d'augmenter son impact.
  • Maîtriser la communication au travers des SMS ou MMS ou l'envoi de notifications. 
  • Connaître l'intérêt des applications mobiles.
  • Communiquer grâce à une application mobile.
  • Mesurer le succès de sa communication mobile.
Prérequis

Aucun.

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C4024 GB Mobile communication

C4024 - Mobile communication

Public cible

Anyone wishing to develop its knowledge of mobile communication. Communication officers, entrepreneurs, independents.

Objectifs
  • Master the basics of mobile communication.
  • Identify the vectors of mobile communication.
  • Master format of messages in mobile communication. Master pull and push to increase impact of mobile communication.
  • Master communication through SMS, MMS or notifications. Knowing the value of mobile applications.
  • Communicate through a mobile application.
  • Measure the success of your mobile communication.
Prérequis

None.

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C4025 GB Communication on social networks Blended-learning (Luxembourg) Tu

C4025 - Communication on social networks

Public cible

Anyone wishing to develop its communication skills on social networks. Communication officers, entrepreneurs or independent.

Objectifs
  • Master the basics of digital communication on social networks.
  • Identify the social networks on which communicate according to their needs.
  • Master the communication on Facebook.
  • Master the communication on LinkedIn.
  • Master the communication on Twitter.
  • Leverage other social networks (Instagram, YouTube).
  • Communicate an information on its website and link with social networks.
Prérequis

None. However it is recommended to complete the module « The basics of digital communication » (C4026E) prior to enroling to this module or to have equivalent knowledge.

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4025 GB 18:00 - 20:15 29 sept. 2020 Blended-learning (Luxembourg) 180 € Detail aut. 2020
C4026 FR Les bases de la communication digitale Luxembourg, lu,

C4026 - Les bases de la communication digitale

Public cible

Toute personne souhaitant développer ses connaissances en matière de communication digitale. Responsables communication, communication officers, rédacteurs web, chefs d’entreprise.

Objectifs
  • Maîtriser les bases de la communication digitale.
  • Développer sa stratégie numérique en s'appuyant à la fois sur le site web, les réseaux sociaux et la newsletter.
  • Définir et développer une stratégie de communication digitale.
  • Analyser ses forces et faiblesses.
  • Générer du trafic sur un site web.
  • Maîtriser l'écriture web et le marketing éditorial.
  • Établir un plan de communication et définir des indicateurs de succès.
Prérequis

Aucun. Toutefois il est recommandé d'avoir une connaissance élémentaire du Web ainsi qu'une expérience dans des postes liés à la communication.

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4026 FR 18:00 - 20:30 21 sept. 2020 Luxembourg 180 € lu aut. 2020