Marketing et Communication

4.01 Le professionnel en action commerciale

Ce profil de formation s'adresse à des personnes des forces de vente, des indépendants et des commerciaux qui veulent développer leur activité commerciale. Il peut également être utile aux personnels des services administratifs qui sont en relation avec la clientèle.

Il s'étend sur une durée d'environ 140 heures et permet :

  • d'améliorer ses techniques de vente et de vendre de façon performante ;
  • d'assurer la gestion des clients (visites, rendez-vous, suivi...) ;
  • de comprendre la stratégie commerciale mise en oeuvre dans l'entreprise et d'établir un plan d'action commerciale ;
  • de parfaire sa capacité à négocier ;
  • d'améliorer sa communication personnelle et interpersonnelle ;
  • de travailler son expression orale afin d'améliorer l'impact de ses messages, présentations, argumentaires...

Le candidat qui souhaite obtenir le diplôme « Le professionnel en action commerciale » doit réussir 6 modules : les 5 modules obligatoires du profil ainsi qu'un autre module qu'il peut librement choisir dans tous les domaines de compétences.

Disponible

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Complet

Prévu au semestre suivant

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C4001 FR Les techniques de vente Luxembourg, ma

C4001 - Les techniques de vente

Public cible

Personnes des forces de vente et commerciaux qui désirent améliorer leurs capacités professionnelles. Indépendants qui veulent développer leur activité commerciale. Personnels des services administratifs qui sont en relation avec la clientèle.

Objectifs
  • Mettre en oeuvre une approche commerciale structurée.
  • Contacter le client (le mailing, le phoning, l’Internet…).
  • Rendre cohérente la démarche commerciale (éviter les comportements automatiques, les pièges de la communication…).
  • Adopter un comportement convenable face aux clients (relationnel, première approche, client intéressé, client non-intéressé…).
  • Gérer un entretien commercial (élocution, comportement, discours…).
  • Conclure une vente.
  • Effectuer le suivi et le développement de sa clientèle.
Prérequis

Aucun.

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C4001 FR 18:30 - 20:45 22 sept. 2020 Luxembourg 180 € ma aut. 2020
C4001 PT Técnicas de vendas

C4001 - Técnicas de vendas

Public cible

Agentes e técnicos comerciais que queiram desenvolver e melhorar as suas competências profissionais. Pessoas que queiram criar o seu próprio negóco. Funcionários administrativos que estejam em contacto com redes de clientes.

Objectifs
  • Aplicar métodos de vendas estruturados.
  • Contactar e reconhecer clientes através dos diferentes canais de comunicação atuais (email, telefone e internet).
  • Identificar, reconhecer e aplicar coerentemente os diferentes métodos de vendas (comportamento, habilidade, atitude e comunicação adequada).
  • Criar relações de confiança com o cliente (abordagem, aproximação e reconhecimento de diferentes tipos de cliente, etc.).
  • Gerir todo o processo de venda (locução, comportomento, discurso, etc).
  • Concluir vendas.
  • Gerir carteira de clientes.
Prérequis

Nenhum.

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C4020 FR Etablir et mettre en oeuvre un plan d'action commerciale Luxembourg,

C4020 - Etablir et mettre en oeuvre un plan d'action commerciale

Public cible

Personnes qui souhaitent comprendre la stratégie commerciale mise en oeuvre dans l'entreprise et situer son rôle dans la globalité.

Objectifs
  • Défendre l'utilité du Plan d'Action Commerciale (PAC) au sein de sa structure.
  • Faire une analyse stratégique externe et interne : menaces, opportunités, forces, faiblesses.
  • Définir les objectifs commerciaux.
  • Mettre en oeuvre le calendrier des opérations.
  • Budgétiser son PAC.
  • Choisir les critères d'évaluation et élaborer les moyens de contrôle.
  • Etablir son rétro-planning.
  • Faire adhérer l'ensemble des personnes concernées par le PAC.
Prérequis

Aucun.

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C4020 GB How to establish and deliver a commercial business plan Luxembourg, , Blended-learning (Luxembourg) We

C4020 - How to establish and deliver a commercial business plan

Public cible

Everyone who wants to get an understanding of how a business strategy is build, and how to establish, deliver and implement a commercial business plan in practice.

Objectifs
  • Identify the strategic objectives within a commercial environment, and conduct external and internal analysis.
  • Define business objectives, and establish and implement a commercial business plan.
  • Implement a commercial budgeting process, and learn how to measure results.
  • Establish, implement and measure a yearly commercial action plan, including marketing, sales, communication and finance.
  • Improve your personal analytical and entrepreneurial skills.
  • Develop personal commercial leadership skills in a competitive environment.
Prérequis

None.

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C4020 GB 18:00 - 21:00 23 sept. 2020 Blended-learning (Luxembourg) 180 € Detail aut. 2020
C4009 FR La négociation gagnant-gagnant Luxembourg,

C4009 - La négociation gagnant-gagnant

Public cible

Personnes qui souhaitent parfaire leur capacité à négocier (personnel chargé de la vente, des achats…).

Objectifs
  • Différencier la vente de la négociation.
  • Connaître les différents types de négociation et les différents profils de négociateurs.
  • Préparer sa négociation d’un point de vue logistique et se préparer personnellement à la négociation.
  • Prendre en compte sa réalité et celle de l’autre.
  • Connaître et savoir mettre en oeuvre les différentes techniques de négociation.
  • Entrer dans une logique de construction pour éviter les situations de blocage.
  • Dépasser les situations difficiles.
  • Etre en mesure d’analyser la négociation.
Prérequis

Aucun. Toutefois il est recommandé d'avoir suivi le module « Les techniques de vente » (C4001) ou de disposer de connaissances équivalentes.

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C4022 FR Améliorez votre communication pour mieux négocier Luxembourg,

C4022 - Améliorez votre communication pour mieux négocier

Public cible

Managers, personnel encadrant, commerciaux et chaque personne qui désire améliorer sa capacité de communication personnelle et interpersonnelle.

Objectifs
  • Comprendre les modèles de la communication et leur influence.
  • Reconnaître les différents types et facteurs de la communication.
  • Comprendre son propre mode de communication et celui des autres.
  • Pratiquer une écoute active et une communication active.
  • Savoir faire passer un message efficace et compréhensible grâce à différentes techniques de communication.
  • Comprendre et appliquer la psychologie de la communication interpersonnelle.
  • Maîtriser la dimension relationnelle : motivation, influence, suggestion, résultat.
  • Savoir prendre la parole et s’exprimer, susciter l’intérêt et convaincre.
Prérequis

Aucun.

Notes

Il n’est pas possible de s'inscrire au parcours examen en vue de valider ce module.

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C4022 LU Kommunikéieren a beobachten: de Schlëssel zum Erfolleg Luxembourg,

C4022 - Kommunikéieren a beobachten: de Schlëssel zum Erfolleg

Public cible

Manageren, Teamleaderen, Verkeefer an jidfereen, deen séng perséinlech an tëschemënschlech Kommunikatioun verbessere wëll.

Objectifs
  • D‘Kommunikatiounsmodeller an hieren Afloss verstoen.
  • Tëschent deene verschiddene Kommunikatiounstypen a -fakteuren ënnerscheede kënnen.
  • Seng eege Manéier fir ze kommunikéieren an déi vun aanere verstoen.
  • Aktiv noolauschteren a kommunikéieren.
  • Dank verschiddener Kommunikatiounstechniken eng wierksam a verständlech Ausso maachen.
  • D’Psychologie vun der tëschemënschlecher Kommunikatioun verstoen an uwenden.
  • D’tëschemënschlech Dimensioun beherrschen : Motivatioun, Afloss, Suggestioun, Resultat.
  • D’Wuert ergräifen, sech ausdrécken, Interessi erwächen an iwwerzeege kënnen.
Prérequis

Keng.

Notes

De Support de cours ass op Franséisch.

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C4003 FR Présenter et parler en affaires Luxembourg, je

C4003 - Présenter et parler en affaires

Public cible

Professionnels de l’action commerciale et toute personne désireuse d’aiguiser l’expression écrite et orale afin d’améliorer l’impact de messages, textes, présentations, argumentaires…

Objectifs
  • Se familiariser avec les différentes formes de communication, leurs enjeux et leurs méthodes.
  • Savoir écrire avec impact en combinant différents éléments de la communication : le style, la structure, l’argumentation…
  • Maîtriser la rhétorique des affaires : savoir se servir des figures de style, de la sémantique…
  • Savoir passer de l’écrit vers l’oral en évitant les principales erreurs.
  • Maîtriser les éléments clé de la présentation orale : préparation, voix, langage corporel…
  • Savoir rédiger des publicités, synthèses, lettres commerciales, textes…
  • Savoir faire des présentations en public.
Prérequis

Aucun. Toutefois il est recommandé d'avoir suivi les modules « Découvrir le marketing » (C4005) et « La communication performante » (C4006) ou de disposer de connaissances équivalentes.

Notes

Il n’est pas possible de s’inscrire au parcours examen en vue de valider ce module.

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C4003 FR 18:30 - 20:45 24 sept. 2020 Luxembourg 180 € je aut. 2020
C4003 LU Viru Leit schwätzen: En Impakt hunn a seng Objektiver erreechen Luxembourg,

C4003 - Viru Leit schwätzen: En Impakt hunn a seng Objektiver erreechen

Public cible

Leit, déi hier Kapazitéiten fir Virträg ze halen a fir viru Leit ze schwätzen, verbessere wëllen, an dat um professionelle wéi och um private Plang.

Objectifs
  • Virträg halen a viru Leit schwätzen an dobei déi elementar Regelen vun der Kommunikatioun am
  • Kontext vun engem gudde Virtrag uwenden.
  • Séng Objektiver kloer an däitlech formuléieren.
  • D’Elementer vun engem erfollegräiche Virtrag beherrschen : d‘Virbereedung, d’Stëmm, d’Sprooch, d’Kierpersprooch, den Dress-code…
  • Versammlunge virbereeden a moderéieren.
  • D‘Assertivitéit am Zesummenhang mat enger öffentlecher Interventioun beherrschen a spontan an engem Grupp intervenéiere kënnen.
  • D‘Regele vun enger gudder Powerpoint Präsentatioun kennen.
  • Op eng efficace Art a Weis iwwert Email kommunikéieren.
  • Mat dem Business-Knigge vertraut sin.
Prérequis

Recommandéiert : « Découvrir le marketing » (C4005) an « La communication performante » (C4006).

Notes

De Support de cours ass op Franséisch.

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Complet

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