Marketing et Communication

4.03 Le professionnel en communication digitale

Ce profil de formation s'adresse à toute personne qui assure des activités de communication au sein d'une organisation et qui souhaite comprendre et développer de nouveaux outils de communication digitale en utilisant les nouvelles technologies et les nouveaux supports de communication.

Il s'étend sur une durée d'environ 150 heures et permet:

  • de découvrir les fondamentaux de la communication digitale;
  • de connaître et comprendre les spécificités et les opportunités de la communication digitale;
  • d' identifier et sélectionner les outils et les canaux les plus porteurs;
  • de tirer le meilleur parti des combinaisons de supports digitaux;
  • de mesurer l'impact de sa communication digitale.

Le candidat qui souhaite obtenir le diplôme « Le professionnel en communication digitale » doit réussir 6 modules : les 5 modules obligatoires du profil ainsi qu'un autre module qu'il peut librement choisir dans tous les domaines de compétences.

Disponible

Presque complet

Complet

Prévu au semestre suivant

      location date
C4021 FR Le marketing et les nouvelles technologies de l'information et de la communication Luxembourg,

C4021 - Le marketing et les nouvelles technologies de l'information et de la communication

Public cible

Tout professionnel de l’action commerciale qui souhaite élargir son champ d’action marketing et communication en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Objectifs
  • Appréhender les NTIC comme phénomène technologique, sociologique et marketing.
  • Utiliser les nouveaux supports et médias (Internet, téléphone mobile ...) et en connaître les enjeux.
  • Maîtriser les techniques de marketing interactif au service de la vente ou au service de la fidélisation.
  • Analyser les stratégies et les techniques des leaders en NTIC.
  • Découvrir les extensions possibles de l'interactivité selon : une approche communicationnelle ou une approche du consommateur ; le marketing 1-to-1.
  • Utiliser l'ECR (Efficient Consumer Response) et les règles de communication et de vente qui en découlent.
Prérequis

Avoir réussi le module « Découvrir le marketing » (C4005) ou disposer de connaissances certifiées équivalentes.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4021 GB The marketing and the digital age Luxembourg, Th

C4021 - The marketing and the digital age

Public cible

Professionnals, entrepreneurs and anyone wishing to discover the new digital marketing tools.

Objectifs
  • Manage the new technologies related to marketing.
  • Learn how to use the new media platforms and to leverage their marketing tactics.
  • Manage the new marketing techniques and tools for the sales people.
  • Analyse and manage digital communities.
  • Implement and develop content marketing strategies.
  • Develop mobile marketing tactics.
Prérequis

Successful completion of the module « Introduction to marketing » (C4005) or proof of equivalent certified knowledge.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4021 GB 18:00 - 20:15 24 sept. 2020 Luxembourg 180 € Th aut. 2020
C4023 FR Générer du trafic sur son site web Luxembourg,

C4023 - Générer du trafic sur son site web

Public cible

Toute personne souhaitant générer du trafic sur son site ou bien optimiser son référencement.

Objectifs
  • Comprendre les règles de base du référencement.
  • Maîtriser les principaux critères de référencement.
  • Évaluer les performances d'une page ou d'un site.
  • Utiliser les outils SEO.
  • Comprendre les mécanismes du référencement payant.
  • Améliorer la visibilité et le trafic d'une page ou d'un site.
Prérequis

Aucun. Toutefois il est recommandé d' avoir suivi le module « Les bases de la communication digitale » (C4026) ou de disposer de connaissances équivalentes.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4023 GB Generating traffic for your website

C4023 - Generating traffic for your website

Public cible

Entry level digital communication professionals, Webmasters and anyone wishing to learn about Search Engine Optimization (SEO) or generate more traffic for their web site.

Objectifs
  • Understand the basic rules of SEO.
  • Master the main SEO criteria.
  • Assess the SEO performance of a page or site.
  • Use basic SEO tools.
  • Understand how paid search programs are working.
  • Improve the visibility or traffic of a page or site.
Prérequis

None. However it is recommended to complete the module « The basics of digital communication » (C4026E) prior to enroling to this module or to have equivalent knowledge.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4024 FR La communication mobile

C4024 - La communication mobile

Public cible

Toute personne souhaitant développer ses connaissances de communication mobile. Responsables communication, Entrepreneurs, Indépendants.

Objectifs
  • Maîtriser les bases de la communication mobile.
  • Identifier les vecteurs de la communication mobile.
  • Maîtriser le format des messages dans la communication mobile.
  • Maîtriser le pull et le push afin d'augmenter son impact.
  • Maîtriser la communication au travers des SMS ou MMS ou l'envoi de notifications. 
  • Connaître l'intérêt des applications mobiles.
  • Communiquer grâce à une application mobile.
  • Mesurer le succès de sa communication mobile.
Prérequis

Aucun.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4024 GB Mobile communication Blended-Learning (Luxembourg) We

C4024 - Mobile communication

Public cible

Anyone wishing to develop its knowledge of mobile communication. Communication officers, entrepreneurs, independents.

Objectifs
  • Master the basics of mobile communication.
  • Identify the vectors of mobile communication.
  • Master format of messages in mobile communication. Master pull and push to increase impact of mobile communication.
  • Master communication through SMS, MMS or notifications. Knowing the value of mobile applications.
  • Communicate through a mobile application.
  • Measure the success of your mobile communication.
Prérequis

None.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4024 GB 18:00 - 20:15 24 sept. 2020 Blended-Learning (Luxembourg) 180 € Detail aut. 2020
C4025 FR La communication sur les réseaux sociaux Luxembourg

C4025 - La communication sur les réseaux sociaux

Public cible

Toute personne souhaitant développer ses connaissances de communication sur les réseaux sociaux. Responsables communication, entrepreneurs ou indépendants.

Objectifs
  • Maîtriser les bases de la communication digitale sur les réseaux sociaux.
  • Identifier les réseaux sociaux sur lesquels communiquer selon ses besoins.
  • Maîtriser la communication sur Facebook.
  • Maîtriser la communication sur LinkedIn.
  • Maîtriser la communication sur Twitter.
  • Exploiter les autres réseaux sociaux (Instagram, YouTube).
  • Communiquer une information sur son site web et lier avec les réseaux sociaux.
  • Mesurer le succès de sa communication digitale.
Prérequis

Aucun. Toutefois il est recommandé d'avoir suivi le module "Les bases de la communication digitale" (C4026) ou de disposer de connaissances équivalentes.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4025 GB Communication on social networks Luxembourg, Blended-learning (Luxembourg) Tu

C4025 - Communication on social networks

Public cible

Anyone wishing to develop its communication skills on social networks. Communication officers, entrepreneurs or independent.

Objectifs
  • Master the basics of digital communication on social networks.
  • Identify the social networks on which communicate according to their needs.
  • Master the communication on Facebook.
  • Master the communication on LinkedIn.
  • Master the communication on Twitter.
  • Leverage other social networks (Instagram, YouTube).
  • Communicate an information on its website and link with social networks.
Prérequis

None. However it is recommended to complete the module « The basics of digital communication » (C4026E) prior to enroling to this module or to have equivalent knowledge.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4025 GB 18:00 - 20:15 22 sept. 2020 Blended-learning (Luxembourg) 180 € Detail aut. 2020
C4026 FR Les bases de la communication digitale Luxembourg, Detail

C4026 - Les bases de la communication digitale

Public cible

Toute personne souhaitant développer ses connaissances en matière de communication digitale. Responsables communication, communication officers, rédacteurs web, chefs d’entreprise.

Objectifs
  • Maîtriser les bases de la communication digitale.
  • Développer sa stratégie numérique en s'appuyant à la fois sur le site web, les réseaux sociaux et la newsletter.
  • Définir et développer une stratégie de communication digitale.
  • Analyser ses forces et faiblesses.
  • Générer du trafic sur un site web.
  • Maîtriser l'écriture web et le marketing éditorial.
  • Établir un plan de communication et définir des indicateurs de succès.
Prérequis

Aucun. Toutefois il est recommandé d'avoir une connaissance élémentaire du Web ainsi qu'une expérience dans des postes liés à la communication.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4026 FR 18:00 - 20:30 21 sept. 2020 Luxembourg 180 € Detail aut. 2020
C4026 GB The basics of digital communications Luxembourg,

C4026 - The basics of digital communications

Public cible

Anyone wishing to develop their knowledge of digital communication: manager, communications officers, web editor or small business leader.

Objectifs
  • Define and develop a digital communication strategy.
  • Analyze current digital communication strengths and weaknesses.
  • Generate website traffic.
  • Write for the web and editorial marketing.
  • Establish a communication plan and be able to define success metrics .
  • Understand current web and social media platforms and when they are effective.
Prérequis

None. However it is recommended to have basic understanding of the web and social media and some experience in a communication-related position.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
+ 1 cours au choix du candidat
Le cours au choix peut être pris librement par le candidat dans un des domaines de compétences.
Les modules suivants complètent particulièrement bien le profil et sont recommandé par le LLLC de la Chambre des salariés.
C1600 FR Les notions organisationnelles, juridiques et techniques de l'Internet Luxembourg, me

C1600 - Les notions organisationnelles, juridiques et techniques de l'Internet

Public cible

Toute personne qui souhaite s’initier aux concepts et services de l'Internet.

Objectifs
  • Se familiariser avec le vocabulaire, les concepts et les services de l'Internet.
  • Connaître les objectifs des réseaux, leurs composants et outils.
  • Connaître l'adressage IP, le protocole TCP et les services DNS, DHCP.
  • Savoir configurer et utiliser le courrier électronique, programmer FTP et les navigateurs (Browsers) avec les outils de recherche.
  • Connaître les démarches organisationnelles et techniques de la création à la mise en marche d'un site Web.
  • Avoir des notions des différents aspects de la sécurité informatique concernant la protection contre les dangers du Web.
  • Avoir des notions de protection des données sur base de confidentialité, intégrité et disponibilité.
  • Créer une page HTML avec les arborescences et les mécanismes de lien entre différents fichiers.
Prérequis

Aucun. Toutefois, il est recommandé d'avoir suivi le module «La création de pages web en HTML et CSS » (C1601) ou de disposer de connaissances équivalentes.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C1600 FR 18:00 - 21:00 23 sept. 2020 Luxembourg 180 € me aut. 2020
C1600 GB Organisational, legal and technical basics of the Internet Luxembourg,

C1600 - Organisational, legal and technical basics of the Internet

Public cible

Anyone wishing to become familiar with the concepts and services of the Internet.

Objectifs
  • Becoming familiar with the vocabulary, concepts and services of the Internet.
  • Understand the purpose of networks, their properties and tools.
  • Becoming familiar with IP addresses, TCP protocols, DNS services, DHCP.
  • Use and configure emails, programming FTP's and Browsers with helping tools.
  • Know organizational processes and techniques to create and operate a web site.
  • Get to know the different aspects of IT security against protection of WEB dangers.
  • Acquire data protection skills based on confidentiality, integrity and availability.
  • Create a HTML page using a tree structure and link mechanisms between different files.
Prérequis

None. However, it is recommended to complete the module « Creating web pages with HTML and CSS » (C1601) prior to enroll to this module or to have equivalent knowledge.

Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C1634 FR La création de site Web avec WordPress sans connaissances en programmation Luxembourg, je

C1634 - La création de site Web avec WordPress sans connaissances en programmation

Public cible

Toute personne qui souhaite créer un site web ou un blog sans connaissances en programmation informatique.

Objectifs
  • Installer votre site WordPress sur un serveur.
  • Créer, gérer et optimiser le contenu du site.
  • Personnaliser l'apparence/design du site.
  • Ajouter de médias du type images, vidéo,GIF, PDF, etc.
  • Créer un menu de navigation.
  • Installer et configurer de plugins nécessaires (Sécurité, backup, etc.)
  • Référencer votre site (SEO).
Prérequis

Aucun.

Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C1634 FR 18:00 - 21:00 24 sept. 2020 Luxembourg 200 € je aut. 2020
C1634 GB Wordpress, create a website without any programming

C1634 - Wordpress, create a website without any programming

Public cible

Anyone who wants to create a website without programming knowledge.

Objectifs
  • Install your website on a local server.
  • Create, manage and optimize the content of the site.
  • Customize the appearance of the site.
  • Add media like images, video, etc.
  • Create a navigation menu.
  • Install and configure necessary plugins (Security, backup, functions, etc.).
  • Referencing your site (SEO).

 

Prérequis

None.

Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C1636 FR L’internet participatif

C1636 - L’internet participatif

Public cible

Toute personne qui souhaite suivre une introduction à l'utilisation des réseaux sociaux et voulant créer une carte personnalisée avec Google Maps, puis la publier sur une page web. Avertir le public. Initiation à Facebook.

Objectifs
  • Appréhender le fonctionnement de Google Maps.
  • Connaître les extras de Google Maps.
  • Utiliser le Streetview de Google Maps.
  • Créer un compte Google Maps.
  • Personnaliser et publier une carte Google Maps.
  • Connaître le développement des réseaux sociaux.
  • Connaître les dangers des réseaux sociaux, notamment pour les mineurs
  • S'approprier les règles à suivre pour séparer vie privée et vie publique.
  • Avoir une initiation à Facebook.
Prérequis

Aucun.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C5049 GB Powerful communication techniques Luxembourg,

C5049 - Powerful communication techniques

Public cible

Business professionals and anyone wishing to master one to one interactions and wishing to develop confidence and communication know-how for continued success.

Objectifs
  • Uderstand the complex interplay between speaker, audience, relationship, and context in the communication process.
  • Determine root causes of miscommunication and to find ways to neutralize them in the future.
  • Identify and remove roadblocks to effective communication.
  • Discover your personal communication style.
  • Comprehending and demonstrating effective ways to listen.
  • Demonstrating the intellectual capacity of relating effectively across contexts.
  • Applying theories of interpersonal communication to practical interpersonal situations inside and outside the classroom.
Prérequis

None.

Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire

Disponible

Presque complet

Complet

Prévu au semestre suivant