Compétences sociales

5.06 Le professionnel en gestion administrative (a)

Ce profil de formation s'adresse à tout gestionnaire administratif et logistique qui souhaite mieux maîtriser ses pratiques dans l'utilisation de ses outils quotidiens, proposer des projets d'amélioration continue et développer ses missions sur le volet de la communication opérationnelle au sein son entreprise.

Il s'étend sur une durée d'environ 150 heures et permet:

  • de savoir utiliser les fonctionnalités avancées des outils de bureautiques MS-Word et MS-Excel de manière efficace et professionnelle;
  • de savoir organiser et gérer un projet simple;
  • de connaître et comprendre un plan de communication;
  • de connaître les outils de base de la communication contemporaine;
  • de savoir interagir avec les différents acteurs de manière professionnelle.

Le candidat qui souhaite obtenir le diplôme "l'avisé en gestion administrative" doit réussir 6 modules : les 5 modules obligatoires du profil ainsi qu'un autre module qu'il peut librement choisir dans tous les domaines de compétences.

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C1312 FR Formation-action : maîtrise de MS-Word Luxembourg me

C1312 - Formation-action : maîtrise de MS-Word

Public cible

Toute personne qui souhaite se perfectionner dans le traitement de texte, maîtriser et consolider les connaissances acquises dans les modules précédents par la conception d’un projet d’intérêt personnel ou professionnel.

Objectifs
  • Créer et utiliser des formulaires.
  • Travailler avec des signets, des liens et des références croisées.
  • Maîtriser les fonctionnalités du publipostage avancé.
  • Se servir de commentaires et gérer des modifications dans un environnement collaboratif.
  • Automatiser les tâches répétitives à l'aide de macros.
  • Personnaliser l'environnement, les barres d'outils et le ruban.
  • Partager à plusieurs des documents et mettre en œuvre la protection des contenus.
  • Réaliser et présenter un projet.
Prérequis

Avoir réussi le module « Les fonctionnalités avancées de MS-Word»  (C1311) ou disposer de connaissances certifiées équivalentes.

Notes

Les participants peuvent passer gratuitement la certification « Traitement de texte avancée ».

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C1312 FR 18:00 - 21:00 23 sept. 2020 Luxembourg 200 € me aut. 2020
C1322 FR Formation-action : maîtrise de MS-Excel Luxembourg, Blended-learning (Luxembourg) Detail

C1322 - Formation-action : maîtrise de MS-Excel

Public cible

Toute personne qui souhaite se perfectionner dans le tableur, maîtriser et consolider les connaissances acquises dans les modules précédents par la conception d’un projet d’intérêt personnel ou professionnel.

Objectifs
  • Concevoir d'une façon méthodique un tableau.
  • Personnaliser l'espace de travail.
  • Travailler avec des grandes feuilles de calcul.
  • Réaliser des calculs avec des fonctions intégrées inconnues.
  • Utiliser des éléments de commande et concevoir des écrans utilisateur personnalisés.
  • Automatiser les tâches répétitives à l'aide de macros.
  • Intégrer des boutons de commande.
  • Rechercher un but spécifique, utiliser le solveur et présenter des tables d'alternatives.
  • Utiliser à plusieurs les données du tableur et mettre en œuvre la protection des contenus.
  • Réaliser et présenter un projet.
Prérequis

Avoir réussi le module « Les fonctionnalités avancées de MS-Excel » (C1321) ou disposer de connaissances certifiées équivalentes.

Notes

Les participants peuvent passer gratuitement la certification ECDL « Tableur avancé ».

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C1322 FR 18:00 - 21:00 25 sept. 2020 Blended-learning (Luxembourg) 200 € Detail aut. 2020
C1322 GB Project design : MS-Excel enhanced Blended-learning (Luxembourg) Fr

C1322 - Project design : MS-Excel enhanced

Public cible

Anyone wishing to efficiently design a private or professional spreadsheet project.

Objectifs
  • Methodical design of a new workbook.
  • Personalization of the workspace.
  • Working with large worksheets.
  • Do calculations with any integrated spreadsheet function.
  • Design user-friendly screens with the help of forms.
  • Use macros for the automation of repetitive tasks.
  • Integrate command buttons.
  • Seek goals, work with the solver, include data tables and implement data protection.
  • Realize and present a project.
Prérequis

Successful completion of the module « MS-Excel advanced » (C1321E) or proof of equivalent certified knowledge.

Notes

Participants are entitled to take the ECDL « Spreadsheet advanced  » test free of charge.

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C1322 GB 18:00 - 21:00 25 sept. 2020 Blended-learning (Luxembourg) 200 € Detail aut. 2020
C4026 FR Les bases de la communication digitale Luxembourg, Detail

C4026 - Les bases de la communication digitale

Public cible

Toute personne souhaitant développer ses connaissances en matière de communication digitale. Responsables communication, communication officers, rédacteurs web, chefs d’entreprise.

Objectifs
  • Maîtriser les bases de la communication digitale.
  • Développer sa stratégie numérique en s'appuyant à la fois sur le site web, les réseaux sociaux et la newsletter.
  • Définir et développer une stratégie de communication digitale.
  • Analyser ses forces et faiblesses.
  • Générer du trafic sur un site web.
  • Maîtriser l'écriture web et le marketing éditorial.
  • Établir un plan de communication et définir des indicateurs de succès.
Prérequis

Aucun. Toutefois il est recommandé d'avoir une connaissance élémentaire du Web ainsi qu'une expérience dans des postes liés à la communication.

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4026 FR 18:00 - 20:30 21 sept. 2020 Luxembourg 180 € Detail aut. 2020
C4026 GB The basics of digital communications Luxembourg,

C4026 - The basics of digital communications

Public cible

Anyone wishing to develop their knowledge of digital communication: manager, communications officers, web editor or small business leader.

Objectifs
  • Define and develop a digital communication strategy.
  • Analyze current digital communication strengths and weaknesses.
  • Generate website traffic.
  • Write for the web and editorial marketing.
  • Establish a communication plan and be able to define success metrics .
  • Understand current web and social media platforms and when they are effective.
Prérequis

None. However it is recommended to have basic understanding of the web and social media and some experience in a communication-related position.

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C5039 FR La gestion des conflits professionnels Luxembourg, je

C5039 - La gestion des conflits professionnels

Public cible

Toute personne qui souhaite gérer de façon constructive un conflit professionnel: manager d’équipe, personnel RH, gestionnaire de projet, etc.

Objectifs
  • Reconnaître une situation conflictuelle et savoir distinguer les différents types de conflits.
  • Apprendre à analyser un conflit : intérêts divergents des acteurs, enjeux, environnement…
  • Appréhender le coût d’un conflit pour toutes les parties impliquées.
  • S’approprier des outils de résolution de conflits et les appliquer dans le cadre de jeux de rôle.
  • Se préparer à la résolution du conflit et construire son argumentation.
  • Gérer des conflits.
  • S’armer d’outils pour gérer des personnes et situations difficiles.
  • Savoir anticiper et prévenir les conflits.
Prérequis

Aucun.

Notes

Il n’est pas possible de s'inscrire au parcours examen en vue de valider ce module.

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C5039 FR 18:30 - 20:45 24 sept. 2020 Luxembourg 180 € je aut. 2020
C5039 LU Konflikter am Alldag léisen Luxembourg,

C5039 - Konflikter am Alldag léisen

Public cible

Jidfereen, deen e berufflëche Konflikt konstruktiv léise wëll (Teamleaderen, Ressources humaines, Projektleaderen…).

Objectifs
  • Eng Konfliktsituatioun erkennen an déi verschidden Type vu Konflikter ënnerscheede kënnen.
  • E Konflikt analyséieren : d‘géigesetzlech Interessen vun den Akteuren, d‘Enjeuen, d‘Emfeld…
  • De Käschtepunkt vun engem Konflikt fir all d‘Parteien erfaassen.
  • Sech déi verschidde Konfliktbewältegungsinstrumenter uneegenen a se am Kader vu Rollespiller uwenden.
  • Sech fir d’Konfliktbewältegung preparéieren an seng Argumentatioun opbauen.
  • Konflikter geréieren.
  • Sech wapnen fir schwiereg Persounen a Situatiounen ze meeschteren.
  • Konflikter virausgesin a virbeuge kënnen.
Prérequis

Keng.

Notes

De Support de cours ass op Franséisch.

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C6025 FR La gestion d'un projet Luxembourg, , Remich ma, je

C6025 - La gestion d'un projet

Public cible

Toute personne qui souhaite réorienter son parcours professionnel vers des responsabililtés de gestionnaire de projet, en tant que membre actif, voire leader de projet d'envergure limitée ou moyenne.

Objectifs
  • Appréhender l'ensemble des étapes de la méthodologie de gestion de projet (initier, planifier, executer, clôturer).
  • Apprendre et utiliser les outils de base de la gestion de projet (charte, GANTT, PERT, CBTE/CRTE).
  • Comprendre les enjeux d'un projet.
  • Comprendre la dimension humaine et managériale d'un projet.
  • Estimer un écart par rapport à un plan établi (coûts , délais).
  • Avoir un aperçu de la méthode SCRUM.
  • Comprendre la dimension "Qualité" de la gestion de projet ( Assurance-Qualité, introduction à la méthodologie Lean6Sigma).
Prérequis

Aucun.

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C6025 FR 18:15 - 20:45 22 sept. 2020 Luxembourg 180 € ma aut. 2020
C6025 FR 18:15 - 20:45 24 sept. 2020 Remich 180 € je aut. 2020
C6025 GB Project management essentials Luxembourg, , Blended-learning (Luxembourg) Mo

C6025 - Project management essentials

Public cible

Project manager wishing to recall on basics in project management or anyone aspiring to become a project manager and wishing to acquire the basics of project management.

Objectifs
  • Understand the theoretical bases of the project management and become familiar with key project management processes.
  • Define a project and develop the project charter: structure and activities plan with respect to their dependencies and to resources availabilities.
  • Learn the basic tools to identify and anticipate potential gaps versus planned ( PERT, GANTT, Critical Paths ).
  • Follow the life of a project on the time and cost aspects ( OTOBOS).
  • Run the main monitoring and control processes of a project.
  • Understand the standards of project management, quality  of project management.
  • Experience the opening and the closing process.
Prérequis

None.

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C6025 GB 18:30 - 21:00 21 sept. 2020 Blended-learning (Luxembourg) 180 € Detail aut. 2020
+ 1 cours au choix du candidat
Le cours au choix peut être pris librement par le candidat dans un des domaines de compétences.
Les modules suivants complètent particulièrement bien le profil et sont recommandé par le LLLC de la Chambre des salariés.
C3003 FR Le droit du travail : le contrat de travail Luxembourg, Luxembourg - Classe IUT-LGF-Promo 2, , Classe réservée aux étudiants IUT-LGF-Promo 3 ma, me, je

C3003 - Le droit du travail : le contrat de travail

Public cible

Personnes qui travaille dans les ressources humaines, les fiduciaires, les cabinets d’avocats, etc. Toute personne qui souhaite connaître les droits et obligations des salariés et des employeurs en la matière (délégués du personnel, etc.). Juristes de formation étrangère qui souhaitent se familiariser avec le droit luxembourgeois.

Objectifs
  • Distinguer les différents types de contrats de travail (CDD, CDI, etc.).
  • Savoir rédiger un contrat de travail (CDD et CDI).
  • Connaître toutes les règles en matière de CDD et de travail intérimaire.
  • Maîtriser les règles gouvernant la période d'essai.
  • Savoir gérer les différents événements pouvant survenir en cours de contrat : modification, maladie, etc.
  • Maîtriser les procédures et les conséquences du licenciement et de la démission (motifs,contestation,procès,chômage).
  • Connaître les causes de cessation automatique du contrat : retraite, faillite, maladie de longue durée, etc.
Prérequis

Aucun.

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C3003 FR 18:00 - 20:15 22 sept. 2020 Luxembourg 180 € ma aut. 2020
C3003 FR 08:30 - 10:45 23 sept. 2020 Luxembourg 180 € me aut. 2020
C3003 FR 18:15 - 20:30 24 sept. 2020 Luxembourg 180 € je aut. 2020
C3003 GB Labour law: work contracts Luxembourg Tu

C3003 - Labour law: work contracts

Public cible

Anyone working in Human Resources, fiduciaries, law offices, etc. Persons who want to be aware of rights and responsibilities of employees and employers in this area, such as employee representatives, etc. Legal experts with foreign education backgrounds seeking to familiarise themselves with Luxembourg law.

Objectifs
  • Distinguish between the various types of work contracts: CDD, CDI and others.
  • Be able to prepare a CDD and CDI work contract.
  • Understand all the rules in the area of CDD temporary contracts and other temporary employment contracts.
  • Master the rules relating to trial periods.
  • Know how to manage the various events that could arise during contract periods, such as modifications, illness and other events.
  • Master the procedures and consequences of dismissals and resignations, to include reasons, disputes, process and unemployment.
  • Understand the reasons for automatic termination of contracts: retirement, bankruptcy, long-term illnesses and others.
Prérequis

None.

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C3003 GB 18:15 - 20:30 22 sept. 2020 Luxembourg 180 € Tu aut. 2020
C3003 LU Aarbechtsrecht: den Aarbechtskontrakt Luxembourg,

C3003 - Aarbechtsrecht: den Aarbechtskontrakt

Public cible

Jiddwereen, deen am Beräich vun de Ressources humaines, an enger Fiduciaire oder engem Affekotebüro schafft, etc. Leit, déi gären d’Rechter an d’Pflichte vun de Salariéen an den Employeuren kenneléiere wëllen (Personaldelegéierter,etc.). Juristen mat auslännescher Ausbildung, déi dat lëtzebuerger Recht kenneléiere wëllen.

Objectifs
  • Déi verschidden Type vun Aarbechtskontrakter ënnerscheede kënnen (CDD, CDI…).
  • Wësse wéi een en Aarbechtskontrakt verfaasst (CDD an CDI).
  • D’Regelen am Zesummenhang mam CDD a mat der Zäitaarbecht kenneléieren.
  • D’Regelen vun der Proufzäit beherrschen.
  • Déi verschidde Begebenheeten, déi während engem Aarbechtsverhältnis optriede kënnen, geréieren : Ännerung vum Kontrakt, Krankheet…
  • D’Prozeduren an d’Konsequenzen vun Entloossung a Kënnegung beherrschen (d‘Motiver, d‘Contestatioun, de Prozess, de Chômage).
  • Wëssen a wéi enge Fäll e Kontrakt automatesch ophällt : Pensioun, Faillite, laangwiereg Krankheet…
Prérequis

Keng.

Notes

De Support de cours ass op Franséisch

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C4003 FR Présenter et parler en affaires Luxembourg, je

C4003 - Présenter et parler en affaires

Public cible

Professionnels de l’action commerciale et toute personne désireuse d’aiguiser l’expression écrite et orale afin d’améliorer l’impact de messages, textes, présentations, argumentaires…

Objectifs
  • Se familiariser avec les différentes formes de communication, leurs enjeux et leurs méthodes.
  • Savoir écrire avec impact en combinant différents éléments de la communication : le style, la structure, l’argumentation…
  • Maîtriser la rhétorique des affaires : savoir se servir des figures de style, de la sémantique…
  • Savoir passer de l’écrit vers l’oral en évitant les principales erreurs.
  • Maîtriser les éléments clé de la présentation orale : préparation, voix, langage corporel…
  • Savoir rédiger des publicités, synthèses, lettres commerciales, textes…
  • Savoir faire des présentations en public.
Prérequis

Aucun. Toutefois il est recommandé d'avoir suivi les modules « Découvrir le marketing » (C4005) et « La communication performante » (C4006) ou de disposer de connaissances équivalentes.

Notes

Il n’est pas possible de s’inscrire au parcours examen en vue de valider ce module.

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4003 FR 18:30 - 20:45 24 sept. 2020 Luxembourg 180 € je aut. 2020
C4003 LU Viru Leit schwätzen: En Impakt hunn a seng Objektiver erreechen Luxembourg,

C4003 - Viru Leit schwätzen: En Impakt hunn a seng Objektiver erreechen

Public cible

Leit, déi hier Kapazitéiten fir Virträg ze halen a fir viru Leit ze schwätzen, verbessere wëllen, an dat um professionelle wéi och um private Plang.

Objectifs
  • Virträg halen a viru Leit schwätzen an dobei déi elementar Regelen vun der Kommunikatioun am
  • Kontext vun engem gudde Virtrag uwenden.
  • Séng Objektiver kloer an däitlech formuléieren.
  • D’Elementer vun engem erfollegräiche Virtrag beherrschen : d‘Virbereedung, d’Stëmm, d’Sprooch, d’Kierpersprooch, den Dress-code…
  • Versammlunge virbereeden a moderéieren.
  • D‘Assertivitéit am Zesummenhang mat enger öffentlecher Interventioun beherrschen a spontan an engem Grupp intervenéiere kënnen.
  • D‘Regele vun enger gudder Powerpoint Präsentatioun kennen.
  • Op eng efficace Art a Weis iwwert Email kommunikéieren.
  • Mat dem Business-Knigge vertraut sin.
Prérequis

Recommandéiert : « Découvrir le marketing » (C4005) an « La communication performante » (C4006).

Notes

De Support de cours ass op Franséisch.

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C6045 FR Organiser et gérer l'information au quotidien Luxembourg me

C6045 - Organiser et gérer l'information au quotidien

Public cible

Toute personne souhaitant appliquer ses connaissances et développer ses connaissances en recherche, gestion et surveillance de l'information dans un contexte personnel ou professionnel.

Objectifs
  • Connaître la typologie de l'information.
  • Connaître les outils de recherche de l'information.
  • Gérer l'information au quotidien.
  • Communiquer facilement au quotidien.
  • Mettre en place une surveillance de l'information.
  • Utiliser l'information professionnelle pour votre projet.
  • Utiliser l'information professionnelle pour supporter l'innovation (dans vos projets ou dans votre entreprise).
Prérequis

Aucun.

Notes

Des exercices sur PC permettront de mettre immédiatement en application les connaissances théoriques.

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C6045 FR 18:00 - 21:00 23 sept. 2020 Luxembourg 180 € me aut. 2020
C6045 GB Daily information management

C6045 - Daily information management

Public cible

Anyone wishing to search, manage and monitor information at home and/or in business environment.

Objectifs
  • Understand the typology of information.
  • Understand Web search tools.
  • Manage information in your daily works.
  • Easily communication of information.
  • Setting-up an information monitoring plan.
  • Use professional information in your project.
  • Use professional information in your innovation management plan.
Prérequis

None.

Notes

Exercises on PC will allow the theoretical knowledge to be applied immediately.

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Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire

Disponible

Presque complet

Complet

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