Marketing et Communication

4.02 Le professionnel en marketing

Ce profil de formation s'adresse à des professionnels de l'action commerciale et à toute personne qui souhaite élargir son champ d'action marketing et communication.

Il s'étend sur une durée d'environ 140 heures et permet :

  • de découvrir les notions fondamentales du marketing ;
  • d'utiliser les méthodes et outils des relations publiques et de la publicité en fonction d'une stratégie de communication ;
  • de connaître les acteurs de la communication et les médias luxembourgeois ;
  • de s'initier aux impératifs de la création publicitaire ;
  • d'exploiter les potentialités des nouvelles technologies de l'information et de la communication ;
  • de travailler son expression orale afin d'améliorer l'impact de ses messages, présentations, argumentaires...

Le candidat qui souhaite obtenir le diplôme « Le professionnel en marketing » doit réussir 6 modules : les 5 modules obligatoires du profil ainsi qu'un autre module qu'il peut librement choisir dans tous les domaines de compétences. Nous conseillons aux candidats de suivre les modules obligatoires dans l'ordre suivant : C4005, C4006, C4016, C4021, C4003. Le cours au choix peut être pris à n'importe quel moment. 

Disponible

Presque complet

Complet

Prévu au semestre suivant

      location date
C4005 GB Introduction to marketing

C4005 - Introduction to marketing

Public cible

Anyone wishing to better understand marketing and to learn to leverage the available tools.

Objectifs
  • Define the marketing operations within one's company.
  • Understand the operational marketing vs the strategic marketing.
  • Understand the methods and tools for marketing research.
  • Define the marketing plan.
  • Understand consumers' behaviour.
  • Understand and manage the marketing mix (4 Ps).
Prérequis

None.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4005 FR Découvrir le marketing Luxembourg je

C4005 - Découvrir le marketing

Public cible

Toute personne désirant s’initier aux fondements du marketing.

Objectifs
  • Savoir définir le marketing et le positionner dans les fonctions de l’entreprise.
  • Différencier le marketing opérationnel du marketing stratégique.
  • Connaître les principales méthodes d’analyse marketing.
  • Connaître la structure du plan marketing.
  • Comprendre les comportements du consommateur.
  • Connaître le mix-marketing : produit, prix, distribution, communication.
  • Etablir le mix-marketing.
  • Mettre en oeuvre le suivi du plan marketing et en vérifier la cohésion.
Prérequis

Aucun.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4005 FR 18:30 - 20:45 24 sept. 2020 Luxembourg 180 € je aut. 2020
C4006 FR La communication performante Luxembourg,

C4006 - La communication performante

Public cible

Professionnels de l’action commerciale et toute personne qui désire maîtriser les méthodes et outils des relations publiques et de la publicité en fonction d'une stratégie de communication et qui désire connaître les acteurs de la communication et les médias luxembourgeois.

Objectifs
  • Acquérir les concepts-clés du management de projet de communication : planifier, suivre et contrôler le projet et mesurer les actions.
  • Comprendre le processus de définition d'une stratégie de communication.
  • Appréhender le fonctionnement et les contraintes d'un service de communication.
  • Savoir établir un diagnostic de communication et formuler des objectifs mesurables.
  • Connaître le rôle et l'importance du plan de communication et en maîtriser les étapes successives (différentes actions et mix cohérent).
  • Savoir planifier et contrôler la réalisation matérielle et logistique des produits, des supports écrits et visuels et des actions de communication : communication publicitaire, d'image, relations publiques et presse, événements, Internet.
  • Découvrir les médias luxembourgeois, s'initier à l'élaboration d'un plan media, à l'achat d'espace et au contrôle de conformité.
  • Etre capable de sélectionner les fournisseurs et prestataires, de négocier les contrats et de contrôler la réalisation de leurs interventions.
Prérequis

Avoir réussi le module « Découvrir le marketing » (C4005) ou disposer de connaissances certifiées équivalentes.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4016 FR La publicité : un art en soi Luxembourg,

C4016 - La publicité : un art en soi

Public cible

Professionnels de l’action commerciale ou toute personne désireuse de connaître les impératifs de la création publicitaire.

Objectifs
  • Connaître les origines, définitions et terminologies de la publicité.
  • Découvrir les grands mythes publicitaires et en analyser les stratégies.
  • Se familiariser avec le processus de création d’une publicité et connaître les impératifs pratiques à respecter.
  • S’initier à la sémiologie : rhétorique de l’image, codage et décodage…
  • Savoir effectuer une analyse sémantique de publicités et comprendre le sens de la formule publicitaire.
  • Connaître les différentes formes de publicité.
  • Découvrir les nouvelles tendances dans la publicité.
Prérequis

Avoir réussi le module « Découvrir le marketing » (C4005) ou disposer de connaissances certifiées équivalentes. Il est recommandé d'avoir suivi le module « La communication performante » (C4006) ou de disposer de connaissances équivalentes.

Notes

Il n’est pas possible de s'inscrire au parcours examen en vue de valider ce module.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4021 FR Le marketing et les nouvelles technologies de l'information et de la communication Luxembourg,

C4021 - Le marketing et les nouvelles technologies de l'information et de la communication

Public cible

Tout professionnel de l’action commerciale qui souhaite élargir son champ d’action marketing et communication en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Objectifs
  • Appréhender les NTIC comme phénomène technologique, sociologique et marketing.
  • Utiliser les nouveaux supports et médias (Internet, téléphone mobile ...) et en connaître les enjeux.
  • Maîtriser les techniques de marketing interactif au service de la vente ou au service de la fidélisation.
  • Analyser les stratégies et les techniques des leaders en NTIC.
  • Découvrir les extensions possibles de l'interactivité selon : une approche communicationnelle ou une approche du consommateur ; le marketing 1-to-1.
  • Utiliser l'ECR (Efficient Consumer Response) et les règles de communication et de vente qui en découlent.
Prérequis

Avoir réussi le module « Découvrir le marketing » (C4005) ou disposer de connaissances certifiées équivalentes.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4021 GB The marketing and the digital age Luxembourg, Th

C4021 - The marketing and the digital age

Public cible

Professionnals, entrepreneurs and anyone wishing to discover the new digital marketing tools.

Objectifs
  • Manage the new technologies related to marketing.
  • Learn how to use the new media platforms and to leverage their marketing tactics.
  • Manage the new marketing techniques and tools for the sales people.
  • Analyse and manage digital communities.
  • Implement and develop content marketing strategies.
  • Develop mobile marketing tactics.
Prérequis

Successful completion of the module « Introduction to marketing » (C4005) or proof of equivalent certified knowledge.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4021 GB 18:00 - 20:15 24 sept. 2020 Luxembourg 180 € Th aut. 2020
C4003 FR Présenter et parler en affaires Luxembourg, je

C4003 - Présenter et parler en affaires

Public cible

Professionnels de l’action commerciale et toute personne désireuse d’aiguiser l’expression écrite et orale afin d’améliorer l’impact de messages, textes, présentations, argumentaires…

Objectifs
  • Se familiariser avec les différentes formes de communication, leurs enjeux et leurs méthodes.
  • Savoir écrire avec impact en combinant différents éléments de la communication : le style, la structure, l’argumentation…
  • Maîtriser la rhétorique des affaires : savoir se servir des figures de style, de la sémantique…
  • Savoir passer de l’écrit vers l’oral en évitant les principales erreurs.
  • Maîtriser les éléments clé de la présentation orale : préparation, voix, langage corporel…
  • Savoir rédiger des publicités, synthèses, lettres commerciales, textes…
  • Savoir faire des présentations en public.
Prérequis

Aucun. Toutefois il est recommandé d'avoir suivi les modules « Découvrir le marketing » (C4005) et « La communication performante » (C4006) ou de disposer de connaissances équivalentes.

Notes

Il n’est pas possible de s’inscrire au parcours examen en vue de valider ce module.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire
C4003 FR 18:30 - 20:45 24 sept. 2020 Luxembourg 180 € je aut. 2020
C4003 LU Viru Leit schwätzen: En Impakt hunn a seng Objektiver erreechen Luxembourg,

C4003 - Viru Leit schwätzen: En Impakt hunn a seng Objektiver erreechen

Public cible

Leit, déi hier Kapazitéiten fir Virträg ze halen a fir viru Leit ze schwätzen, verbessere wëllen, an dat um professionelle wéi och um private Plang.

Objectifs
  • Virträg halen a viru Leit schwätzen an dobei déi elementar Regelen vun der Kommunikatioun am
  • Kontext vun engem gudde Virtrag uwenden.
  • Séng Objektiver kloer an däitlech formuléieren.
  • D’Elementer vun engem erfollegräiche Virtrag beherrschen : d‘Virbereedung, d’Stëmm, d’Sprooch, d’Kierpersprooch, den Dress-code…
  • Versammlunge virbereeden a moderéieren.
  • D‘Assertivitéit am Zesummenhang mat enger öffentlecher Interventioun beherrschen a spontan an engem Grupp intervenéiere kënnen.
  • D‘Regele vun enger gudder Powerpoint Präsentatioun kennen.
  • Op eng efficace Art a Weis iwwert Email kommunikéieren.
  • Mat dem Business-Knigge vertraut sin.
Prérequis

Recommandéiert : « Découvrir le marketing » (C4005) an « La communication performante » (C4006).

Notes

De Support de cours ass op Franséisch.

Voir la fiche technique
Réf. Horaire Début Lieu Prix Jour Semestre S'inscrire

Disponible

Presque complet

Complet

Prévu au semestre suivant