Face à un monde du travail qui ne cesse d'évoluer, le Luxembourg Lifelong Learning Centre a restructuré son programme de cours du soir en 2011. Il a réorienté les profils de formation et actualisé les contenus de cours en vue de mieux répondre aux besoins professionnels des participants. Les nouveaux profils ont été construits autour de professions ou de domaines d'activités spécifiques.

La restructuration a fait que certains modules ont été déplacés d'un profil vers un autre, que de nouveaux modules ont été créés et d'autres supprimés. Ces changements ont bien évidemment une incidence sur les projets de formation des participants. Il se peut, par exemple, que deux modules ayant fait partie d'un même profil se retrouvent aujourd'hui dans deux profils différents après la refonte.

Les anciens diplômes ont pu être finalisés jusqu'au semestre d'automne 2012 inclus. Les modules qui ont été obtenus avant la refonte ne sont pas perdus. Le LLLC en tiendra compte le cas échéant pour l'obtention des nouveaux profils.

Afin de gérer la transition entre anciens profils et nouveaux profils, le LLLC s'est donné des lignes directrices (règles de transition) qui visent à aider les participants à choisir leurs prochains cours.