Apprentissage pour adultes


L'apprentissage pour adultes permet chaque année à environ 400 personnes majeures de débuter une formation professionnelle sous contrat d'apprentissage, en vue de l'obtention d'un CCP (certificat de capacité professionnelle), d'un DAP (diplôme d'aptitude professionnelle) ou d'un DT (diplôme de technicien).

Ce dispositif s'adresse aux adultes sous contrat de travail et aux demandeurs d'emploi qui désirent obtenir un diplôme officiel à travers une formation professionnelle.

La formation pratique s'acquiert dans une entreprise autorisée à former des apprentis et la formation scolaire est assurée, soit en journée, soit en soirée dans des lycées ou au Centre national de la formation professionnelle continue (CNFPC). L'organisation de la formation (alternance hebdomadaire ou par périodes) varie selon les métiers/professions.

L'apprenti adulte a droit au salaire social minimum (SSM) au cours de sa formation. S’y ajoute la prime d’apprentissage que l’Etat accorde à l’apprenti par année de formation « réussie » et qui s’élève à 130€ par mois d’apprentissage pour les formations CCP et à 150€ par mois d’apprentissage pour les formations DAP et DT.

Le complément entre le SSM et l’indemnité d’apprentissage légalement fixée est remboursé par l’Etat au patron-formateur. En plus, le Fonds pour l’Emploi rembourse aux patrons-formateurs la part patronale des charges sociales se rapportant à l’indemnité d’apprentissage versée à l’apprenti et leur verse des aides de promotion de l’apprentissage d’un montant égal à 27% de l’indemnité d’apprentissage pour la formation au niveau DT et DAP et d’un montant même égal à 40% de l’indemnité d’apprentissage pour la formation au niveau CCP.

Pour être admis à l'apprentissage pour adultes, il faut :

  1. être âgé de 18 ans au moins au 1er septembre de l'année d'inscription ;
  2. ne plus être sous régime scolaire initial ou sous contrat d'apprentissage en formation initiale depuis au moins un an ;
  3. avoir une affiliation au Centre commun de la Sécurité sociale d'au moins 12 mois continus ou non, à raison d'au moins 16 heures par semaine ;
  4. remplir les mêmes conditions scolaires d'accès que celles prévues dans le cadre de l'apprentissage initial et disposer des connaissances linguistiques exigées.


Une dérogation à la période de carence de 12 mois prévue au point 2 peut être accordée :

  1. aux personnes détentrices d'un CCP qui désirent acquérir un DAP dans la même spécialité ;
  2. aux personnes détentrices d'un DAP qui désirent acquérir un DT dans la même spécialité ;
  3. aux personnes détentrices d'un CCP, DAP ou DT qui désirent acquérir un DAP ou un DT d'une qualification complémentaire.


Sur demande écrite de l'apprenti et sur avis du Service d'orientation professionnelle de l'ADEM, une dérogation à la condition de l'affiliation au Centre commun de la Sécurité sociale (CCSS) peut être accordée.


Le dossier de demande d’un apprentissage pour adultes doit comprendre :

  • une copie de la carte d'affiliation du CCSS ;
  • un certificat d’affiliation du Centre commun de la Sécurité sociale (à demander auprès de www.ccss.lu/certificats/assures/certificat-dafiliation) Attention : la validité est limitée à un mois ;
  • une copie de la carte d’identité, attestation d’enregistrement ou passeport valable ;
  • des copies des bulletins scolaires, respectivement des diplômes et certificats ou des équivalences des bulletins scolaires, des diplômes et certificats étrangers, délivrés par le Service de la reconnaissance des diplômes du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse en charge de la Formation professionnelle ;
  • un curriculum vitae.

Une commission décide de l'accès et de l'admission des candidats au vu des dossiers. Les décisions sont communiquées par courrier aux candidats. En cas de décision positive, le candidat est autorisé de conclure un contrat d'apprentissage entre le 16 juillet au plus tôt et le 1er novembre de l'année d'apprentissage au plus tard.

Encadrement :

Votre encadrement est assuré par :

  • l’entreprise avec laquelle votre contrat d’apprentissage est conclu ;
  • les conseillers à l’apprentissage des différentes chambres professionnelles ;
  • le personnel enseignant et socioéducatif des lycées techniques ou du centre national de formation professionnelle continue.

Les personnes qui désirent entamer une telle formation doivent prendre rendez-vous auprès du Service d'Orientation professionnelle de l'ADEM.

Liste des métiers dans lesquels un apprentissage pour adultes est possible