Enseignement secondaire général, formation professionnelle

La formation professionnelle au Luxembourg repose sur un partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENJE), la CSL et les chambres professionnelles patronales.

Elle comporte des périodes de formation scolaire et des périodes de formation pratique en entreprise soit en régime concomitant soit en régime à temps pleins avec des stages en milieu professionnel. La formation professionnelle se situe dans le cadre de l'enseignement secondaire général et délivre l'un des diplômes suivants :

1) certificat de capacité professionnelle, CCP (durée de la formation 3 ans) ;
2) diplôme d'aptitude professionnelle, DAP (durée de la formation 3 ans) ;
3) diplôme de technicien, DT (durée de la formation 4 ans).

Schéma de la formation professionnelle initiale


Au Luxembourg il est possible d'apprendre un métier/une profession par la voie d'un apprentissage avec une formation concomitante comprenant un volet entreprise et un volet école. Les formations offertes sous forme scolaire avec stage en entreprise se font moyennant signature d'un contrat de stage et non pas d'un contrat d'apprentissage. Le statut des élèves dans ces formations est celui d'élève stagière, par opposition aux élèves apprentis.

QUELS MÉTIERS / PROFESSIONS SONT ORGANISéS SOUS FORME D'Apprentissage ou de stage en entreprise ?

Liste des métiers / professions organisés sous forme d'apprentissage
Liste des métiers / professions organisés sous forme de stage

A qui l'apprenti doit-Il s'adresser lors de son apprentissage ?

Le conseiller à l’apprentissage est la première personne de contact pour toutes les questions concernant un apprentissage.

Il se tient à la disposition de l'apprenti pour toutes questions relatives à son apprentissage comme par exemple des difficultés ou des irrégularités rencontrées.

pour en savoir plus

LISTE DES CONSEILLERS à l'apprentissage PAR SECTEURS

Adresses utiles

LIENS UTILES