...en un coup d'oeil

Partenaire(s) ICHEC-Entreprises
Toutes les formations ICHEC proposées par le LLLC
Durée 7 jours de formation
Prochaine formation 7 mars 2018 (à confirmer)
Horaires 09.00 - 17.00 heures
Lieu Luxembourg
Méthode d'évaluation

Simple participation/présence à tous les modules ou examen pour ceux qui désirent obtenir la certification internationale CICS de l'ICIB (Internal Control Institute Belgium).

Certification

Certificat en Contrôle interne si participation/présence à tous les modules.

Certification internationale CICS de l'ICIB (Internal Control Institute Belgium) après réussite de l'examen organisé par cette institution.
Conditions préalables Aucun pré-requis pour la formation et l'examen.
La certification internationale CICS de l'ICIB est soumis au pré-requis suivant (un certificat temporaire sera remis aux participants qui réussissent l’examen mais qui ne répondent pas encore à ces conditions ; la certification CICS leur est délivrée après acquisition de l’expérience requise):
  • Diplôme d'études supérieures (maîtrise ou équiv.) et 2 années d'expérience dans le domaine, ou
  1. autre diplôme d'études supérieures (cycle de 4 ans) et 3 années d'expérience dans le domaine, ou
  2. 6 années d'expérience adéquate.
  • lettre de référencement professionnel.
Admission Sur base du dossier d'inscription
Frais d'inscription
  • Participation aux cours : 2.700 €
  • Examen de l'ICIB : 300 €*

Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières.

*non-contractuel

Public cible & Conditions d'entrée

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse à un public de managers et de dirigeants de tous secteurs ainsi qu’aux titulaires de fonctions à responsabilité, impliqués dans la gouvernance des processus et activités et aux personnes en charge du projet de développement du contrôle interne dans leur organisation.

PRÉREQUIS

L’examen CICS et les formations préparatoires ne sont soumis à aucune condition préalable.

La certification CICS est cependant soumise à certaines conditions, à savoir:

  • diplôme d’études supérieures (Maîtrise ou équivalent) et 2 années d’expérience adéquate ou

  1. autre diplôme d’études supérieures (cycle de 4 années) et 3 années d’expérience adéquate ou

  2. 6 années d’expérience adéquate

  • lettre de référencement professionnel.

Les candidats qui n'auraient pas encore acquis cette expérience professionnelle reçevront, dans l'attente, un certificat attestant le score obtenu à l'examen.

Pour plus d'information voir www.icib.org

L’acceptation à la formation se fait sur base du dossier de candidature.

Programme et Organisation

Module 1 : Concevoir le dispositif de contrôle interne et de maîtrise (gouvernance) des activités - 7 mars 2018 (à confirmer)
  • Définir le rôle du contrôle interne par rapport aux exigences en matière de gouvernance interne et de maîtrise des activités.
  • Développer le contrôle interne comme processus intégré ; la complémentarité avec les autres approches managériales et fonctions de gouvernance.
  • Utiliser les référentiels, lois et réglementations de contrôle interne (COSO, Sarbanes-Oxley etc.).
  • Établir et utiliser la cartographie des risques clés comme base du contôle interne.
  • Identifier, prioriser et évaluer les actions de maîtrise.
Module 2 : Développer un environnement de contrôle adéquat - 20 mars 2018 (à confirmer)
  • Analyser les différentes composantes de l'environnement de contrôle.
  • Développer la dimension structurelle et humaine du dispositif de contrôle interne ainsi que la gestion de changement.
  • Construire un plan d'actions pour une amélioration continue en matière d'environnement de contrôle.
  • Établir un code de conduite, une charte éthique.
  • Évaluer et piloter l' environnement de contrôle.
  • Développer une approche processus commes base du contrôle Interne
  • Connaître le contexte réglementé de la loi Sarbanes-Oxley.
Module 3 : Intégrer le contrôle interne dans l'organisation - 29 mars 2018 (à confirmer)
  • Identifier les processus clés, les objectifs de contrôle et définir les cycles.
  • Concevoir la structure du contrôle interne, les rôles et responsabilités.
  • Développer le processus de maîtrise et planifier l'excellence en matière des risques.
  • Définir le rôle des outils informatiques du contrôle interne.
Module 4 : La maîtrise « de et par » les systèmes informatiques - 18 avril 2018 (à confirmer)
  • Comprendre les risques liés à l'utilisation des systèmes informatiques (TIC) et à l'informatisation des processus.
  • Établir une politique de la sécurité informatique.
  • Concevoir, gérer et évaluer les actions de maîtrise des risques liés aux systèmes TIC.
  • Automatiser les actions de maîtrise et concevoir une approche de contrôle permanent.
Module 5 : L’évaluation et le pilotage du dispositif de contrôle interne - 18 mai 2018 (à confirmer)
  • Organiser l’évaluation du dispositif de contrôle interne ; les rôles de chacun ;
  • Établir les bases des trois lignes de défense et du « single audit » ;
  • Organiser l'évaluation des actions de maîtrise et le testing des points de conformité ;
  • La communication de l’évaluation ; les exigences et terme de gouvernance d’entreprise.
Module 6 : La mise en œuvre du contrôle interne, la gestion du projet - 30 mai 2018 (ä confirmer)
  • Gérer l'information relative à l'évaluation du niveau de maîtrise.
  • Intégrer l'intervention du réviseur externe.
  • Gérer le projet de mise en œuvre du contrôle Interne.
Module 7 : Étude de cas - 7 juin 2018 (à confirmer)
  • Conception en mise en œuvre d'une approche de contrôle interne sur un processus clé.
Examen - 20 juin 2018 (à confirmer)
  • Examen

Conditions générales

Article 1 – Inscription à la formation

Le candidat doit se préinscrire, en vue de recevoir un dossier de candidature, à compléter et à déposer.

La fiche de préinscription est disponible sur le site suivant :
https://www.lllc.lu, ou à l’adresse suivante :

Chambre des salariés / Luxembourg Lifelong Learning Center
13 rue de Bragance • L-1255 Luxembourg
T +352 27 494 600 • F +352 27 494 650
formation@LLLC.lu • www.LLLC.lu

Le dossier de candidature est à déposer à cette même adresse, pour le 28 février 2017, accompagné de toutes les pièces requises.

Article 2 – Diplôme(s) requis

L'examen CICS et les formations préparatoires ne sont soumis à aucune condition préalable. Cependant, la certification internationale CICS de l'ICIB est soumis au pré-requis indiqué dans la rubrique " Public cible & Conditions d'entrée ".

Article 3 – Admission à la formation

Une commission constituée par les institutions organisatrices décidera de l’admission du candidat à la formation. La commission est souveraine dans ses décisions et se réserve le droit de ne pas donner suite à une candidature.

Le candidat reçoit un courrier l’informant de son admission ou de son refus.

En cas d’admission, une facture lui est également envoyée par courrier.

L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription par le LLLC.

Article 3 – Paiement des droits d’inscription

Le prix de la formation peut faire l’objet d’une modification.

Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription selon les instructions figurant sur la facture.

A défaut de paiement, le candidat est considéré comme non-inscrit, ce qui l’empêche de participer aux cours, examens et soutenances de mémoire. Il ne pourra se voir délivrer aucune attestation de participation ni aucune communication ni aucun résultat en lien avec cette formation. La Chambre des salariés engagera les poursuites judiciaires nécessaires au recouvrement des droits d’inscription, notamment par voie de saisie sur salaire et moyennant des dommages et intérêts.

Article 4 – Annulation de la formation

En cas d’annulation de la formation par le LLLC, notamment lorsque le nombre requis de candidats n’est pas atteint, les droits d’inscription versés seront remboursés.

Article 5 – Abandon de la formation

Un abandon de la formation par le candidat doit être signalé par écrit au secrétariat du LLLC dans les meilleurs délais.

Les droits d’inscription restant à payer dépendent de la date de notification de l’abandon :

Abandon plus de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement intégral.

Abandon moins de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement de 90%.

Abandon après le début des cours : la totalité des droits d’inscription reste à payer à la CSL.

Dans certains cas exceptionnels (maladie grave, accident du candidat…), le LLLC peut procéder à un remboursement. Les décisions prises en la matière par le LLLC sont sans appel et sans motivation.

Article 6 – Intervenants et contenu

Le contenu des unités d’enseignement, une éventuelle liste des intervenants, ainsi que le programme figurant dans la brochure ou sur le site internet sont susceptibles de modifications jusqu’au début des cours.

Article 7 – Dates et lieux de la formation

La formation a lieu au Luxembourg de mars 2017 à juin 2017.

Les dates et lieux de la formation seront communiqués par le LLLC une fois le paiement des droits d’inscription reçu.

Article 8 – Présence à la formation

La présence aux cours est obligatoire. Elle est documentée par la signature de fiches de présence distribuée par l’intervenant lors des cours.

Article 9 – Notifications de communications en cours de formation

Le candidat aura le droit de donner sa préférence quant à une communication par courrier papier ou courrier électronique des informations notifiées par le LLLC au cours de la formation.

Article 10 – Certification

Pour l’obtention du « Certificat en Contrôle Interne (CICS) », émis par ICHEC-Entreprises et la CSL, le participant doit avoir suivi et validé tous les modules.

Article 11 – Règlement des examens

Les épreuves d’admission au diplôme sont réglées par le règlement des examens d'ICHEC-Entreprises.

Article 12 – Copies d’examen

Les copies d’examen et de mémoires seront conservées par le LLLC pendant 3 ans.


Certification

Un certificat en controle interne (CICS) d’ICHEC-Entreprises est délivré aux participants qui suivent l’ensemble de la formation (7 jours).

Les participants désirant obtenir la certification internationale CICS de l’ICIB (Internal Control Institute Belgium) - à laquelle cette formation prépare - devront passer un examen.
L’examen CICS est organisé par l’ICIB et le payement des frais y relatifs est à faire auprès de cet organisme.
Pour plus d'informations veuillez consulter le site de l'ICIB.

Partenaires

Luxembourg lifelong learning centre offre cette formation en partenariat avec :

ICHEC – Entreprises

ICHEC – Entreprises

Centre spécialisé de l'ICHEC Brussels Management School, assure la formation continue en Management de cadres, dirigeants et jeunes diplômés (plus de 44.000 personnes en 32 ans) par des programmes post-universitaires de courte durée et des séminaires spécialisés, en journée et en soirée.

Conçues par des managers pour des managers, les formations proposées par ICHEC-Entreprises associent le sérieux et la qualité d'une grande Management School à l'expertise-terrain d'une équipe de 480 formateurs qui sont eux-mêmes des professionnels de l'entreprise.

La Chambre des salariés (CSL)

La Chambre des salariés (CSL)

Une structure indispensable pour défendre les intérêts des salariés

La Chambre des salariés (CSL) compte quelque 430.000 ressortissants, à savoir les salariés et retraités disposant d'un statut de droit privé, les agents des CFL, indépendamment de leur nationalité ou leur lieu de résidence. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses ressortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.

Elle élabore des publications sur des dispositions légales en matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, elle publie des prises de position et des avis sur des sujets économiques et sociaux et organise des conférences publiques en relation avec le monde du travail.

La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale.

Elle propose des formations aux salariés et à leurs représentants dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.

La formation continue pour adultes est une activité principale de la CSL. Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certifications professionnelles.