… en un coup d'oeil

Partenaire(s) IUIL (Institut Universitaire International Luxembourg)
Durée 13 jours (6 modules) répartis sur 6 mois
Prochaine formation à confirmer
Horaires

Les jeudis de 13h30 à 17h30 et les vendredis de 8h30 à 17h30

Lieu Maison du Savoir, dans les locaux de l'IUIL
2, avenue de l'Université, L-4365 Esch-sur-Alzette
Méthode d’évaluation Test final à la fin de la formation
Certification L'examen est sanctionné par un certificat de réussite remis conjointement par l’IUIL et le LLLC
Conditions préalables
  • Niveau Bac minimum ou expérience professionnelle significative
  • Occuper un poste d'employé administratif au sein d'un service juridique, d'un cabinet d'avocats ou d'une étude de notaire, etc.
  • Les personnes cherchant à réorienter leur carrière dans ce domaine pourront également accéder à la formation via un entretien de motivation
Admission L'inscription se fait sur le site internet de l'IUIL : www.iuil.lu - rubrique "Formations"
Frais d’inscription

1.950 €

Participation aux enseignement, supports didactiques, déjeuner et pauses-cafés compris.

Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières.

Objectifs de la formation

Contexte

La dynamique de l’économie luxembourgeoise génère des besoins en ressources humaines dans des domaines de compétences divers. Le secteur juridique n’échappe pas à ce constat. Ainsi les cabinets d’avocats mais aussi les services juridiques d’entreprises, de banques ou de fiduciaires recherchent, au niveau administratif, des profils alliant de solides bases en droit à des compétences de secrétariat et supports.

Objectifs

L’objectif de la formation consiste à former les salariés des services juridiques aux bases fondamentales du droit. Les cours sont conçus de façon à permettre aux participants l’acquisition progressive de compétences fondamentales en matière de droit et de législation, de gestion documentaire, etc. Grâce à ces acquis, les bénéficiaires de la formation gagneront en autonomie dans le traitement des dossiers à caractère juridique.

Public cible & Conditions d'entrée

Public cible

Cette formation s’adresse aux assistants administratifs et secrétaires employés au sein de cabinets d’avocat, d’études de notaire mais également au sein d’un service juridique, d’une fiduciaire, d’une banque ou d’une entreprise, ces personnes n’ayant pas suivi de formation juridique au préalable.

Critères d'admission

  • Niveau Bac minimum ou expérience professionnelle significative
  • Occuper un poste d'employé administratif au sein d'un service juridique, d'un cabinet d'avocats ou d'une étude de notaire, etc.
  • Les personnes cherchant à réorienter leur carrière dans ce domaine pourront également accéder à la formation via un entretien de motivation

Programme & Organisation

Intervenants

Les intervenants sont issus du secteur et/ou du milieu académique. Ils témoignent d’expériences et de compétences clés dans les thématiques qui leur ont été confiées et veilleront à répondre aux attentes et questions des participants. Ils auront recours à diverses méthodes d’enseignement afin de garantir l’interaction avec les participants.

Droit d’inscription

Le droit d’inscription s’élève à 1950 € et comprend la participation aux enseignements, les supports didactiques ainsi que le déjeuner et les pauses-cafés lors des journées de formation.

Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières.

Aperçu des modules

Le contenu de la formation est réparti en 6 modules reprenant les fondamentaux du droit au Luxembourg et en Europe. Chaque module fera l'objet d'une évaluation sous forme de cas pratiques ou de travaux en groupe durant la formation.

Afin d’optimiser le temps de formation en présentiel et favoriser les pratiques pédagogiques actives, des travaux préparatoires ciblés seront proposés entre les différents modules.

Intitulé et contenu Objectifs
Module 1
6.10.2016
(après-midi)
7.10.2016
(toute la journée)

Module 2
3.11.2016
(après-midi)
4.11.2016
(toute la journée)
Introduction générale au droit
  • Le système juridictionnel luxembourgeois
  • Les différentes branches et sources du droit
  • La recherche d’informations à l’aide de Légilux
Module 3
8.12.2016
(après-midi)
9.12.2016
(toute la journée)
Droit des contrats
  • La définition du contrat
  • Les différents types de contrat
  • La preuve du contrat
Module 4
19.01.2017
(après-midi)
20.01.2017
(toute la journée)
Les fondements du droit des sociétés
  • Les formes juridiques d’une entreprise
  • Les statuts de la société et leur publicité
  • La constitution d’une société
  • La gestion et le fonctionnement d’une société selon la forme juridique
Module 5
9.02.2017
(après-midi)
10.02.2017
(toute la journée)
Le droit des sociétés en pratique
  • Aspects pratiques de la loi du 10 août 1915
  • Le registre du commerce et des sociétés
Module 6
16.03.2017
(après-midi)
17.03.2017
(toute la journée)
Comprendre et gérer l’information juridique
  • Protection des données et droits d’auteurs
  • Terminologie juridique anglaise
  • Terminologie juridique allemande
Test Final
28.04.2017
Un test final portant sur l’ensemble des modules et comportant une partie « à livres ouverts » ainsi qu’une partie « à livres fermés ».

Conditions générales

Article 1 – Inscription à la formation

Le candidat désireux de participer à la formation en droit appliqué doit s’inscrire dans les délais impartis moyennant une fiche d’inscription à envoyer par courrier, fax, email ou par porteur à : Institut Universitaire International Luxembourg (ci nommé après IUIL)

« Maison du Savoir »
Monsieur Dominique Pierret
2, avenue de l’Université
L-4365 Esch-sur-Alzette
Tél : 26 15 92-43 - Fax : 26 15 92-28
Email : dominique.pierret@iuil.lu

La fiche d’inscription doit être accompagnée d’un Curriculum vitae, d’une photo, d’une lettre de motivation et éventuellement d’une copie des diplômes.

Article 2 – Admission à la formation

L’admission à la formation n’est effective qu’après la validation du dossier d’inscription et après la réception du paiement des frais d’inscription. Si le Luxembourg Lifelong Learning Center et l’IUIL estiment que le nombre maximal de participants inscrits est atteint, il est en droit de refuser des candidats supplémentaires.

Article 3 – Annulation de la formation

Pour l’organisation de la formation et des séminaires de spécialisation, l’inscription d’un minimum de personnes est requise, le minimum étant apprécié par les partenaires IUIL et LLLC en fonction du budget alloué. Si le minimum d’inscriptions n’est pas atteint, le LLLC et l’IUIL se réservent le droit de reporter ou d’annuler la tenue du cours.

Article 4 – Paiement des droits d’inscription

Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription de la formation avant la date indiquée sur la facture, sous peine de ne pouvoir participer aux modules de la formation.

Article 5 – Abandon de la formation

Un abandon de la formation doit être signalé par écrit à l’équipe de l’IUIL à l’adresse susmentionnée. Un abandon après la confirmation officielle du lancement de la formation et un abandon en cours de formation ne donnera lieu à aucun remboursement.

Article 6 – Remboursement des frais d’inscription

En cas d’annulation de la formation par l’IUIL et le LLLC, ces derniers remboursent les frais d’inscription. Les décisions prises en la matière par l’IUIL et le LLLC sont sans appel et sans motivation. En dehors de l’annulation d’une formation par l’IUIL et le LLLC ou du cas de force majeure (maladie grave, accident, etc.), aucun remboursement d’un droit d’inscription payé n’est effectué.

Article 7 – Documents produits dans le cadre de la formation

Les documents produits par les candidats dans le cadre du processus administratif de délivrance du certificat sont la propriété de l’IUIL et du LLLC. Ils peuvent être consultés et reproduits par le candidat dans les locaux de l’IUIL pendant 3 ans après la fin de la formation. Après cette date, ils seront détruits.

Article 8 – Contrôle des connaissances

Afin de garantir la valeur des certificats délivrés à l’issue de cette formation, l’enseignement fera l’objet d’un test d’évaluation sous forme de travaux pratiques et/ou de questionnaires à choix multiples. En cas d’absence lors du test et à condition que le candidat ait suivi une partie de l’unité d’enseignement évaluée, un test de rattrapage sera organisé.

Article 9 – Certification

Le candidat réussit la formation, s’il obtient une note supérieure ou égale à 10 sur 20 au contrôle des connaissances. La certification requiert un taux de présence minimum de 80%.

La réussite de la formation ouvre droit au certificat délivré conjointement par l’IUIL et le LLLC de la Chambre des salariés. Seuls les modules validés par un test figureront sur le certificat.

Le certificat comportera une mention. Les mentions se présentent comme suit : satisfaisant (10 - <12) ; assez bien (12 - <14) ; bien (14 - <16) ; très bien (16 - 20).

Certification

Un contrôle des connaissances (tests de connaissance et cas pratiques) à l’issue de la formation aboutira à la délivrance d’un certificat de réussite remis conjointement par l’IUIL et le LLLC.

Partenaires

Luxembourg lifelong learning centre offre cette formation en partenariat avec :

institut Universitaire International Luxembourg (IUIL)


Nous soutenons l’économie par l’enrichissement des compétences grâce à nos programmes de formation et nos projets de recherche appliquée proches du terrain.

L’IUIL soutient l’économie luxembourgeoise en développant les compétences sociales et techniques des entreprises au travers de leurs collaborateurs.

Pratiquement, cela se traduit par une écoute et une analyse des besoins en formation dans le but de proposer des solutions concrètes dont la formation continue universitaire, la recherche appliquée en matière de ressources humaines ainsi que la création d’outils pédagogiques.

L’Institut Universitaire International Luxembourg (IUIL) est rattaché au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il a été fondé par règlement grand-ducal le 22 avril 1974 et siège aujourd’hui à la Maison du Savoir à Esch-Belval.

IUIL
Dominique PIERRET
2, avenue de l’Université
L-4365 Esch-sur-Alzette
Tél. : (+352) 26 15 92 16
Fax : (+352) 26 15 92 28
dominique.pierret@iuil.lu

La Chambre des salariés (CSL)

La Chambre des salariés (CSL)

Une structure indispensable pour défendre les intérêts des salariés

La Chambre des salariés (CSL) compte quelque 430.000 ressortissants, à savoir les salariés et retraités disposant d'un statut de droit privé, les agents des CFL, indépendamment de leur nationalité ou leur lieu de résidence. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses ressortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.

Elle élabore des publications sur des dispositions légales en matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, elle publie des prises de position et des avis sur des sujets économiques et sociaux et organise des conférences publiques en relation avec le monde du travail.

La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale.

Elle propose des formations aux salariés et à leurs représentants dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.

La formation continue pour adultes est une activité principale de la CSL. Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certifications professionnelles.