...en un coup d'oeil
Partenaire(s) | ICHEC-Formation continue |
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Durée | 5 modules de 3 jours (16 heures), 1 module par mois |
Prochaine formation | 2022 |
Horaires | mardi après-midi mercredi jeudi matin |
Lieu | Luxembourg |
Méthode d'évaluation | Soutenance de mémoire pour obtention du diplôme |
Certification | Certificat en Gestion de Patrimoine (uniquement participation) |
Conditions préalables | La formation est ouverte à tout candidat porteur d'un diplôme universitaire (de type court ou long) et/ou justifiant d'une expérience professionnelle probante |
Admission | L'acceptation de l'inscription se fait sur base du dossier d'admission |
Frais d'inscription | Les droits d'inscriptins s'élèvent à 3.500 € Les personnes présentant un travail de synthèse doivent s'acquitter d'une somme supplémentaire de 400 € pour couvrir les frais de jury
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Objectifs de la formation
CONTEXTE
Trois bonne raisons pour participer à la formation :
- La sophistication croissante de l’offre de produits et services financiers rend la gestion patrimoniale de plus en plus complexe
- La volatilité croissante des marchés impose une professionalisation accrue
- La modification constante de l’environnement légal et fiscal exige un suivi rigoureux de ces matieres.
OBJECTIFS
Les modules du programme offrent à chaque participant les moyens de comprendre les différents aspects de la gestion de patrimoine afin de :
- Définir son profil d'investisseur et sa stratégie de placement
- Maîtriser les techniques d'évaluation des produits financiers et autres types de placement
- Appréhender les évolutions légales et fiscales en vue de l'établissement d'un diagnostic patrimonial global et d'une planification successorale optimale.
Public cible & Conditions d'entrée
PUBLIC CIBLE
Que vous soyez un professionnel concerné par la planification patrimoniale ou un investisseur soucieux de la gestion et de la transmission de ses biens, le Diplôme en Gestion de Patrimoine est fait pour vous.
CRITÈRES D'ADMISSION
La formation est ouverte aux détenteurs d’un diplôme universitaire de type court ou long et disposant d'une connaissance élémentaire en droit civil et en droit familles.
L'acceptation de l'inscription se fait sur base du dossier d'admission. L'inscription n'est définitive qu'après réception du paiement du droit d'inscription. Un abandon doit être signalé par écrit au LLLC au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation.
Programme et Organisation
DÉROULEMENT DES ÉTUDES
La formation a une durée d'environ 80 heures, réparties sur les 5 mois à raison d'un bloc de 16 heures par mois.
Les horaires de formation :
mardi après-midi de 13h00-18h00
mercredi de 8h30-12h30 et 14h00-17h30
jeudi matin de 8h30-12h00
PAIEMENTS DES FRAIS D'INSCRIPTION
Les droits d’inscription s’élèvent à 3.500 € pour les 5 modules de la formation. Les personnes présentant un travail de synthèse doivent s'acquitter d'une somme supplémentaire de 400 € pour couvrir les frais de jury.
PRogramme
* dates à confirmer
Module 1. S'initier à la gestion de patrimoine à confirmer |
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module 2. Évaluer les produits financiers à confirmer |
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Module 3. Utiliser l'assurance comme instrument de gestion patrimoniale à confirmer |
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Module 4. Investir dans l'immobilier et dans d'autres formules de placement à confirmer |
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Module 5. Maîtriser les aspects juridiques et fiscaux de la transmission patrimoniale. à confirmer |
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Conditions générales
Article 1 – Inscription à la formation
La préinscription se fait en ligne.
Le dossier de candidature est à déposer, avant la date indiquée, accompagné de toutes les pièces requises à cette adresse :
Chambre des salariés (CSL)
B.P. 1263 | L-1012 Luxembourg ou par mail : formation@LLLC.lu
Article 2 – Diplôme(s) requis
La formation est ouverte à tout candidat porteur d'un diplôme universitaire (de type court ou long) et ayant une expérience professionnelle significative dans le domaine visé ou dans le cadre d’une validation des acquis professionnels (VAP). La VAP est mise en oeuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires d'ICHEC-Formation Continue.
Article 3 – Admission à la formation
Le candidat reçoit un courrier l’informant de son admission ou de son refus.
En cas d’admission, une facture lui est également envoyée par courrier.
L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription par le LLLC.
Article 4 – Paiement des droits d’inscription
Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription selon les instructions figurant sur la facture.
À défaut de paiement, le candidat est considéré comme non-inscrit, ce qui l’empêche de participer aux cours et soutenances de mémoire. Il ne pourra se voir délivrer aucune attestation de participation ni aucune communication ni aucun résultat en lien avec cette formation. La Chambre des salariés engagera les poursuites judiciaires nécessaires au recouvrement des droits d’inscription, notamment par voie de saisie sur salaire et moyennant des dommages et intérêts.
Article 5 – ANNULATION de la formation
Article 6 – ABANDON DE LA FORMATION
Un abandon de la formation par le candidat doit être signalé par écrit au secrétariat du LLLC dans les meilleurs délais.
À compter de votre demande d’inscription, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour annuler votre inscription sans frais.
En outre, passé ce délai, le LLLC se réserve le droit de facturer à titre de frais d’annulation :
- Abandon plus de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement intégral.
- Abandon moins de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement de 90%.
- Abandon après le début des cours : la totalité des droits d’inscription est à payer à la CSL.
Dans le cas d’une inscription dans les 14 jours précédant le début des cours, vous donnez votre accord à ce que les cours commencent avant l’expiration de votre délai de rétractation de 14 jours.
Mais dans ce cas, si vous utilisez votre droit de rétractation, vous avez seulement droit à un remboursement intégral en cas de rétractation avant le début des cours. Une fois les cours commencés, le remboursement sera proportionnel à la partie de cours non suivis.
Dans certains cas exceptionnels (maladie grave, accident du candidat…), le LLLC peut procéder à un remboursement. Les décisions prises en la matière par le LLLC sont sans appel et sans motivation.
Article 7 – INTERVENANTS ET CONTENU
Article 8 – DATES ET LIEUX DE FORMATION
La formation a lieu au Luxembourg.
Les dates et lieux, ainsi que les modalités de la formation seront communiqués par le LLLC une fois le paiement des droits d’inscription reçu.
Article 9 – PRÉSENCE À LA FORMATION
La présence aux cours est obligatoire. Elle est documentée par la signature de fiches de présence distribuée par l’intervenant lors des cours.
Article 10 – NOTIFICATION DE COMMUNICATIONS EN COURS DE FORMATION
Article 11 – CERTIFICATION
Pour l’obtention du Diplôme « Gestion de Patrimoine », émis par ICHEC-Formation Continue et le LLLC de la Chambre des salariés, le participant doit avoir suivi et validé tous les modules.
Il doit avoir présenté avec succès un mémoire.
Article 12 – Règlement des examens
Les épreuves d’admission au diplôme sont réglées par le règlement des examens d’ICHEC-Formation Continue.
Article 13 – COPIES D'EXAMEN
Les copies d’examen et de mémoires seront conservées par le LLLC pendant 3 ans.
Article 14 – PROTECTION DE VOS DONNÉES PERSONELLES
Nous vous invitons à prendre connaissance de tous vos droits en matière de protection de vos données personnelles sur https://www.csl.lu/fr/rgpd.
ARTICLE 15 - DROIT À L'IMAGE
Certification
Les participant(e)s qui ont suivi activement les 5 modules recevront d’office le Certificat en Gestion de Patrimoine.
Le Diplôme* en Gestion de Patrimoine est délivré au participant qui, en plus des 5 modules, présente avec succès un travail de synthèse lié à la problématique étudiée.
Le travail de synthèse, encadré par un des formateurs, permet au participant d’approfondir une matière et/ou de faire un lien concret entre la formation et un défi professionnel. Le participant dispose au maximum de 6 mois après la fin du dernier module pour réaliser ce travail, (« paper »), qu’il soutiendra devant un jury de 2 à 3 personnes.
* il s'agit d'un diplôme attestant des connaissances dans la matière étudiée, mais le diplôme ne correspond ni à un diplôme de Bachelor, ni à un diplôme de Master selon le système de Bologne, et ne peut dès lors pas donner lieu à une inscription au registre des titres au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Partenaires
Luxembourg lifelong learning centre offre cette formation en partenariat avec :
ICHEC – formation continue
Centre spécialisé de l'ICHEC Brussels Management School, assure la formation continue en Management de cadres, dirigeants et jeunes diplômés (plus de 44.000 personnes en 32 ans) par des programmes post-universitaires de courte durée et des séminaires spécialisés, en journée et en soirée.
Conçues par des managers pour des managers, les formations proposées par ICHEC-Entreprises associent le sérieux et la qualité d'une grande Management School à l'expertise-terrain d'une équipe de 480 formateurs qui sont eux-mêmes des professionnels de l'entreprise.
La Chambre des salariés (CSL)
Une structure indispensable pour défendre les intérêts des salariés
Chambre des salariés (CSL), créée suite à l’introduction du statut unique, compte quelque 500.000 ressortissants. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses essortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.
Elle élabore des publications sur des dispositions légales en matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, elle publie des prises de position et des avis sur des sujets économiques et sociaux et organise des conférences publiques en relation avec le monde du travail.
La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale. Elle propose des formations aux salariés et à leurs représentants dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.
La formation continue pour adultes est une activité principale de la CSL.
Le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certifications professionnelles.