...en un coup d'oeil

Partenaire(s) ICHEC-Entreprises
Toutes les formations ICHEC proposées par le LLLC
Durée 5 modules de 3 jours (16 heures), 1 module par mois
Prochaine formation 17 octobre 2017
Horaires mardi après-midi
mercredi
jeudi matin
Lieu Luxembourg
Méthode d'évaluation Soutenance de mémoire pour obtention du diplôme
Certification

Certificat en Gestion de Patrimoine (uniquement participation)

Diplôme d'Études Spécialisées (DES) en Gestion de Patrimoine
(participation et soutenance mémoire)

Conditions préalables La formation est ouverte à tout candidat porteur d'un diplôme universitaire (de type court ou long) et/ou justifiant d'une expérience professionnelle probante
Admission L'acceptation de l'inscription se fait sur base du dossier d'admission
Frais d'inscription Les droits d'inscriptins s'élèvent à 3.500 €
Les personnes présentant un travail de synthèse doivent s'acquitter d'une somme supplémentaire de 400 € pour couvrir les frais de jury

Objectifs de la formation

CONTEXTE

Trois bonne raisons pour participer à la formation :

  • La sophistication croissante de l’offre de produits et services financiers rend la gestion patrimoniale de plus en plus complexe
  • La volatilité croissante des marchés impose une professionalisation accrue
  • La modification constante de l’environnement légal et fiscal exige un suivi rigoureux de ces matieres.

OBJECTIFS

Les modules du programme offrent à chaque participant les moyens de comprendre les différents aspects de la gestion de patrimoine afin de :

  • Définir son profil d'investisseur et sa stratégie de placement
  • Maîtriser les techniques d'évaluation des produits financiers et autres types de placement
  • Appréhender les évolutions légales et fiscales en vue de l'établissement d'un diagnostic patrimonial global et d'une planification successorale optimale.

Public cible & Conditions d'entrée

PUBLIC CIBLE

Que vous soyez un professionnel concerné par la planification patrimoniale ou un investisseur soucieux de la gestion et de la transmission de ses biens, le Diplôme en Gestion de Patrimoine est fait pour vous.

CRITÈRES D'ADMISSION

La formation est ouverte aux détenteurs d’un diplôme universitaire de type court ou long et disposant d'une connaissance élémentaire en droit civil et en droit familles.
L'acceptation de l'inscription se fait sur base du dossier d'admission. L'inscription n'est définitive qu'après réception du paiement du droit d'inscription. Un abandon doit être signalé par écrit au LLLC au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation.

Programme et Organistation

DÉROULEMENT DES ÉTUDES

La formation a une durée d'environ 80 heures, réparties sur les 5 mois à raison d'un bloc de 16 heures par mois.

Les horaires de formation :
mardi après-midi de 13h00-18h00
mercredi de 8h30-12h30 et 14h00-17h30
jeudi matin de 8h30-12h00

PAIEMENTS DES FRAIS D'INSCRIPTION

Les droits d’inscription s’élèvent à 3.500 € pour les 5 modules de la formation. Les personnes présentant un travail de synthèse doivent s'acquitter d'une somme supplémentaire de 400 € pour couvrir les frais de jury.

PRogramme

  • Familiariser à la sensibilité des techniques d'évaluation des principaux actifs financiers
  • Déterminer les éléments essentiels pour la valorisation des actions
  • Sensibiliser à la relation risque / return et la diversification du risque
  • Analyser l'impact micro et macro-économique
Module 1. S'initier à la gestion de patrimoine - Frederic Goblet et Jacques Dupuis
17-19 octobre 2017
  • Approfondir ses connaissances en conjoncture économique et ses rapports avec le fonctionnenment des marchés
  • Apprécier la portée des évolutions récentes des lois et règlements en vigueur dans le domaine financier:contôle prudentiel, responsabilité des financiers, MiFID...
  • Découvrir les meilleures sources de l'information économique et financière
Module 2. Utiliser l'assurance comme instrument de gestion patrimoniale - Marc Dhondt
14-16 novembre 2017 (à confirmer)
  • Protéger les personnes physiques et/ou morales
  • Prévenir le risque et protéger le patrimoine
  • Constituer des capitaux de retraite
  • Optimiser le financement d'un patrimoine
  • S'assurer un service de rente
  • Transmettre son patrimoine
  • Simulation d'une situation concrète
Module 3. Evaluer les produits financiers - Valérie Kinon
19-21 décembre 2017
Module 4. Investir dans l'immobilier et dans d'autres formules de placement - Jean-Pierre Lequeux, Sébastien Collard et Adriano Picinati di Torcello
16-18 janvier 2018
  • Déterminer les éléments essentiels de la valorisation des obligations.
  • Comprendre le fonctionnement des produits financiers : options, produits structurés, hedge fund, convertibles, matières 1ières, …
  • Deux manières d’investir en immobilier : directe et indirecte
  • Principaux critères d’investissement en immobilier direct. Comment évaluer un investissement immobilier direct ?
  • Différentes manières d’investir en immobilier indirect
  • Le marché immobilier luxembourgeois et européen
  • Investir en or ? Dans les matières premières ? Autres ?
  • Investir dans le marché de l'art ? Evolution / tendances
Module 5. Maîtriser les aspects juridiques et fiscaux de la transmission patrimoniale- Marc Boland
27 février - 1 mars 2018
  • Réaliser un diagnostic patrimonial et successoral
  • Calculer les droits de succession et comparer les taux au Luxembourg et à l'étranger
  • Transmettre son patrimoine dans les meilleures conditions civiles et fiscales
  • Utiliser les véhicules sociétaires, le contrat de mariage, le testament, les donations
  • Assurer la protection de certaines personnes : conjoint, cohabitant, personne handicapée, enfant mineur, l'héritier qui reprend l'affaire familiale...

Conditions générales

Article 1 – Inscription à la formation

Le candidat doit se préinscrire, en vue de recevoir un dossier de candidature, à compléter et à déposer.

La fiche de préinscription est disponible sur le site suivant :
https://www.lllc.lu, ou à l’adresse suivante :

Chambre des salariés / Luxembourg Lifelong Learning Center
13 rue de Bragance • L-1255 Luxembourg
T +352 27 494 600 • F +352 27 494 650
formation@LLLC.lu • www.LLLC.lu

Elle est à renvoyer à cette même adresse pour octobre 2017, par courrier, fax, e-mail ou par porteur.

Le dossier de candidature est à déposer à cette même adresse dans les délais indiqués sur la fiche de préinscription, accompagné de toutes les pièces requises.

Article 2 – Diplôme(s) requis

La formation est ouverte à tout candidat porteur d'un diplôme universitaire (de type court ou long) et expérience professionnelle significative dans le domaine visé ou dans le cadre d’une validation des acquis professionnels (VAP). La VAP est mise en oeuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires d'ICHEC-Entreprises.

Article 3 – Admission à la formation

Une commission constituée par les institutions organisatrices décidera de l’admission du candidat à la formation. La commission est souveraine dans ses décisions et se réserve le droit de ne pas donner suite à une candidature.

Le candidat reçoit un courrier l’informant de son admission ou de son refus.

En cas d’admission, une facture lui est également envoyée par courrier.

L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription par le LLLC.

Article 3 – Paiement des droits d’inscription

Le prix de la formation peut faire l’objet d’une modification.

Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription selon les instructions figurant sur la facture.

A défaut de paiement, le candidat est considéré comme non-inscrit, ce qui l’empêche de participer aux cours, examens et soutenances de mémoire. Il ne pourra se voir délivrer aucune attestation de participation ni aucune communication ni aucun résultat en lien avec cette formation. La Chambre des salariés engagera les poursuites judiciaires nécessaires au recouvrement des droits d’inscription, notamment par voie de saisie sur salaire et moyennant des dommages et intérêts.

Article 4 – Annulation de la formation

En cas d’annulation de la formation par le LLLC, notamment lorsque le nombre requis de candidats n’est pas atteint, les droits d’inscription versés seront remboursés.

Article 5 – Abandon de la formation

Un abandon de la formation par le candidat doit être signalé par écrit au secrétariat du LLLC dans les meilleurs délais.

Les droits d’inscription restant à payer dépendent de la date de notification de l’abandon :

Abandon plus de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement intégral.

Abandon moins de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement de 90%.

Abandon après le début des cours : la totalité des droits d’inscription reste à payer à la CSL.

Dans certains cas exceptionnels (maladie grave, accident du candidat…), le LLLC peut procéder à un remboursement. Les décisions prises en la matière par le LLLC sont sans appel et sans motivation

Article 6 – Intervenants et contenu

Le contenu des unités d’enseignement, une éventuelle liste des intervenants, ainsi que le programme figurant dans la brochure ou sur le site internet sont susceptibles de modifications jusqu’au début des cours.

Article 7 – Dates et lieux de la formation

La formation débutera au Luxembourg le 17 octobre 2017.

Les horaires et lieux de la formation seront communiqués par le LLLC une fois le paiement des droits d’inscription reçu.

Article 8 – Présence à la formation

La présence aux cours est obligatoire. Elle est documentée par la signature de fiches de présence distribuée par l’intervenant lors des cours.

Article 9 – Notifications de communications en cours de formation

Le candidat aura le droit de donner sa préférence quant à une communication par courrier papier ou courrier électronique des informations notifiées par le LLLC au cours de la formation.

Article 10 – Certification

Pour l’obtention du Diplôme d'Études Spécialisées (DES) « Gestion de Patrimoine », émis par ICHEC-Entreprises et la CSL, le participant doit avoir suivi et validé tous les modules.

Il doit avoir présenté avec succès un mémoire.

Article 11 – Règlement des examens

Les épreuves d’admission au diplôme sont réglées par le règlement des examens d'ICHEC-Entreprises.

Article 12 – Copies d’examen

Les mémoires seront conservées par le LLLC pendant 3 ans.

Certification

Les participant(e)s qui ont suivi activement les 5 modules recevront d’office le Certificat en Gestion de Patrimoine.

Le Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en Gestion de Patrimoine est délivré au participant qui, en plus des 5 modules, présente avec succès un travail de synthèse lié à la problématique étudiée.

Le travail de synthèse, encadré par un des formateurs, permet au participant d’approfondir une matière et/ou de faire un lien concret entre la formation et un défi professionnel. Le participant dispose au maximum de 6 mois après la fin du dernier module pour réaliser ce travail, (« paper »), qu’il soutiendra devant un jury de 2 à 3 personnes.

Partenaires

Luxembourg lifelong learning centre offre cette formation en partenariat avec :

ICHEC – Entreprises

ICHEC – Entreprises

Centre spécialisé de l'ICHEC Brussels Management School, assure la formation continue en Management de cadres, dirigeants et jeunes diplômés (plus de 44.000 personnes en 32 ans) par des programmes post-universitaires de courte durée et des séminaires spécialisés, en journée et en soirée.

Conçues par des managers pour des managers, les formations proposées par ICHEC-Entreprises associent le sérieux et la qualité d'une grande Management School à l'expertise-terrain d'une équipe de 480 formateurs qui sont eux-mêmes des professionnels de l'entreprise.

La Chambre des salariés (CSL)

La Chambre des salariés (CSL)

Une structure indispensable pour défendre les intérêts des salariés

La Chambre des salariés (CSL) compte quelque 430.000 ressortissants, à savoir les salariés et retraités disposant d'un statut de droit privé, les agents des CFL, indépendamment de leur nationalité ou leur lieu de résidence. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses ressortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.

Elle élabore des publications sur des dispositions légales en matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, elle publie des prises de position et des avis sur des sujets économiques et sociaux et organise des conférences publiques en relation avec le monde du travail.

La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale.

Elle propose des formations aux salariés et à leurs représentants dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.

La formation continue pour adultes est une activité principale de la CSL. Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certifications professionnelles.