...en un coup d'oeil

Partenaire(s) ICHEC-Entreprises
Toutes les formations ICHEC proposées par le LLLC
Durée 5 modules de 3 jours (16 heures), 1 module par mois
Prochaine formation 7 mars 2017
(Délai de préinscription: 16 février 2017;
Délai d'inscription (retour du dossier complété): 17 février 2017)
Horaires mardi après-midi
mercredi
jeudi matin
Lieu Luxembourg
Méthode d'évaluation Soutenance de mémoire pour obtention du diplôme
Certification

Certificat en Gestion de Projet (uniquement participation)

Diplôme d'Études Spécialisées (DES) en Gestion de Projet
(participation et soutenance mémoire)

Conditions préalables La formation est ouverte à tout candidat porteur d'un diplôme universitaire (de type court ou long) et/ou justifiant d'une expérience professionnelle probante
Admission L'acceptation de l'inscription se fait sur base du dossier d'admission
Frais d'inscription Les droits d'inscriptins s'élèvent à 3.500 €
Les personnes présentant un travail de synthèse doivent s'acquitter d'une somme supplémentaire de 400 € pour couvrir les frais de jury

Objectifs de la formation

OBJECTIFS

Les modules du programme offrent à chaque participant les moyens de comprendre les différents aspects de la gestion d'un projet :


  • Maîtriser les outils et concepts des 5 phases de la gestion de projet
  • Expérimenter les techniques de gestion dynamique de projet
  • Découvrir des méthodes centrées sur l'humain
  • Acquérir une boîte à outils directement mobilisables
  • Vivre une expérience de gestion concrète d'un projet

Public cible & Conditions d'entrée

PUBLIC CIBLE

  • Jeunes diplômés ou jeunes cadres qui désirent progresser vers un poste de Project Manager
  • Managers à qui l'on confie des projets en plus de leur fonction de base
  • Toute personne voulant acquérir les bases et une première expérience en gestion de projet

CRITÈRES D'ADMISSION

La formation est ouverte aux détenteurs d’un diplôme universitaire de type court ou long et disposant d'une connaissance élémentaire en droit civil et en droit familles.
L'acceptation de l'inscription se fait sur base du dossier d'admission. Un abandon doit être signalé par écrit au LLLC au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation.

Programme et Organisation

DÉROULEMENT DES ÉTUDES

La formation a une durée d'environ 80 heures, réparties sur les 5 mois à raison d'un bloc de 16 heures par mois.

Les horaires de formation :
mardi après-midi de 13h00-18h00
mercredi de 8h30-12h30 et 14h00-17h30
jeudi matin de 8h30-12h00

PAIEMENT DES FRAIS D'INSCRIPTION

Les droits d’inscription s’élèvent à 3.500 € pour les 5 modules de la formation. Les personnes présentant un travail de synthèse doivent s'acquitter d'une somme supplémentaire de 400 € pour couvrir les frais de jury.

PRogramme

Module 1. Introduction: Mon impact sur l'équipe
7-9 mars 2017
  • Ouverture par une mise en pratique concrète et décalente
  • Qu’est ce qu’un projet : une première discussion
  • Mon impact sur l’équipe (Modèle DISC)
  • Notre mode de fonctionnement et les outils pour les 5 modules
  • Le cycle de vie d’un projet
  • Construire l’équipe projet
  • Mode de décision
Module 2. Phase d’initiation - Ebauche de planning
28-30 mars 2017
  • Rôles et responsabilités
  • Analyse des parties prenantes
  • La phase d’initiation et la fiche projet en détail
  • Gérer la réunion de validation de la fiche projet
  • Les niveaux de planning : WBS et ordonnancement
  • Organiser et gérer une réunion de démarrage
Module 3. Validation du planning – Risque - Communication
25-27 avril 2017
  • Finalisation du planning
  • Travail en équipe sur les détails de l’ordonnancement
  • Analyse de risque – Animation d’une analyse de risque
  • Plan de communication du projet – Animation d’une création d’un plan de communication
  • Intervision : échange de bonnes pratiques
  • Notions de méthode Agile – Importance du prototypage (MVP)
Module 4. Gestion du changement – Gestion de réunions clefs (Exécution et contrôle du projet)
22-24 mai 2017
  • Pourquoi gérer le changement sur mon projet
  • Les étapes dans la gestion du changement sur un projet
  • Le « case for change »
  • Le changement et les émotions. Vue globale et vue individuelle
  • Vaincre les résistances : les choses à faire et à ne pas faire.
  • Le chef de projet – coach - animateur
  • La réunion d’avancement : comment faire en pratique ?
  • La réunion de validation : comment faire en pratique ?
Module 5. Gérer l’équipe projet – Clôturer un projet
13-15 juin 2017
  • Les changements dans le scope du projet
  • Les 5 dysfonctionnements d’une équipe de Lencioni
  • Le modèle d’enrichissement mutuel
  • Gérer les conflits dans l’équipe
  • Leçons apprises
  • Clôture du projet

Conditions générales

Article 1 – Inscription à la formation

Le candidat doit se préinscrire, en vue de recevoir un dossier de candidature, à compléter et à déposer.

La fiche de préinscription est disponible sur le site suivant :
https://www.lllc.lu, ou à l’adresse suivante :

Chambre des salariés / Luxembourg Lifelong Learning Center
13 rue de Bragance • L-1255 Luxembourg
T +352 27 494 600 • F +352 27 494 650
formation@LLLC.lu • www.LLLC.lu

Elle est à renvoyer à cette même adresse avant le 16 février 2017, par courrier, fax, e-mail ou par porteur.

Le dossier de candidature est à déposer à cette même adresse avant le 17 janvier 2017, accompagné de toutes les pièces requises.

Article 2 – Diplôme(s) requis

La formation est ouverte à tout candidat porteur d'un diplôme universitaire (de type court ou long) et expérience professionnelle significative dans le domaine visé ou dans le cadre d’une validation des acquis professionnels (VAP). La VAP est mise en oeuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires d'ICHEC-Entreprises.

Article 3 – Admission à la formation

Une commission constituée par les institutions organisatrices décidera de l’admission du candidat à la formation. La commission est souveraine dans ses décisions et se réserve le droit de ne pas donner suite à une candidature.

Le candidat reçoit un courrier l’informant de son admission ou de son refus.

En cas d’admission, une facture lui est également envoyée par courrier.

L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription par le LLLC.

Article 3 – Paiement des droits d’inscription

Le prix de la formation peut faire l’objet d’une modification.

Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription selon les instructions figurant sur la facture.

A défaut de paiement, le candidat est considéré comme non-inscrit, ce qui l’empêche de participer aux cours, examens et soutenances de mémoire. Il ne pourra se voir délivrer aucune attestation de participation ni aucune communication ni aucun résultat en lien avec cette formation. La Chambre des salariés engagera les poursuites judiciaires nécessaires au recouvrement des droits d’inscription, notamment par voie de saisie sur salaire et moyennant des dommages et intérêts.

Article 4 – Annulation de la formation

En cas d’annulation de la formation par le LLLC, notamment lorsque le nombre requis de candidats n’est pas atteint, les droits d’inscription versés seront remboursés.

Article 5 – Abandon de la formation

Un abandon de la formation par le candidat doit être signalé par écrit au secrétariat du LLLC dans les meilleurs délais.

Les droits d’inscription restant à payer dépendent de la date de notification de l’abandon :

Abandon plus de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement intégral.

Abandon moins de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement de 90%.

Abandon après le début des cours : la totalité des droits d’inscription.

Dans certains cas exceptionnels (maladie grave, accident du candidat…), le LLLC peut procéder à un remboursement. Les décisions prises en la matière par le LLLC sont sans appel et sans motivation

Article 6 – Intervenants et contenu

Le contenu des unités d’enseignement, une éventuelle liste des intervenants, ainsi que le programme figurant dans la brochure ou sur le site internet sont susceptibles de modifications jusqu’au début des cours.

Article 7 – Dates et lieux de la formation

Les cours de la formation sont dispensés au Luxembourg de mars 2017 à juin 2017. Six mois s'ajoutent pour ceux qui feront un mémoire.

Les dates et lieux de la formation seront communiqués par le LLLC une fois le paiement des droits d’inscription reçu.

Article 8 – Présence à la formation

La présence aux cours est obligatoire. Elle est documentée par la signature de fiches de présence distribuée par l’intervenant lors des cours.

Article 9 – Notifications de communications en cours de formation

Le candidat aura le droit de donner sa préférence quant à une communication par courrier papier ou courrier électronique des informations notifiées par le LLLC au cours de la formation.

Article 10 – Certification

Pour l’obtention du Diplôme d'Études Spécialisées (DES) « Gestion de Projet », émis par ICHEC-Entreprises et la CSL, le participant doit avoir suivi et validé tous les modules.

Il doit avoir présenté avec succès un mémoire.

Article 11 – Règlement des examens

Les épreuves d’admission au diplôme sont réglées par le règlement des examens d'ICHEC-Entreprises.

Article 12 – Copies d’examen

Les copies d’examen et de mémoires seront conservées par le LLLC pendant 3 ans.

Certification

Les participant(e)s qui ont suivi activement les 5 modules recevront d’office le Certificat en Gestion de Projets.

Le Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en Gestion de Projets est délivré au participant qui, en plus des 5 modules, présente avec succès un travail de synthèse lié à la problématique étudiée.

Le travail de synthèse, encadré par un des formateurs, permet au participant d’approfondir une matière et/ou de faire un lien concret entre la formation et un défi professionnel. Le participant dispose au maximum de 6 mois après la fin du dernier module pour réaliser ce travail, (« paper »), qu’il soutiendra devant un jury de 2 à 3 personnes.

Partenaires

Luxembourg lifelong learning centre offre cette formation en partenariat avec :

ICHEC – Entreprises

ICHEC – Entreprises

Centre spécialisé de l'ICHEC Brussels Management School, assure la formation continue en Management de cadres, dirigeants et jeunes diplômés (plus de 44.000 personnes en 32 ans) par des programmes post-universitaires de courte durée et des séminaires spécialisés, en journée et en soirée.

Conçues par des managers pour des managers, les formations proposées par ICHEC-Entreprises associent le sérieux et la qualité d'une grande Management School à l'expertise-terrain d'une équipe de 480 formateurs qui sont eux-mêmes des professionnels de l'entreprise.

La Chambre des salariés (CSL)

La Chambre des salariés (CSL)

Une structure indispensable pour défendre les intérêts des salariés

La Chambre des salariés (CSL) compte quelque 430.000 ressortissants, à savoir les salariés et retraités disposant d'un statut de droit privé, les agents des CFL, indépendamment de leur nationalité ou leur lieu de résidence. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses ressortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.

Elle élabore des publications sur des dispositions légales en matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, elle publie des prises de position et des avis sur des sujets économiques et sociaux et organise des conférences publiques en relation avec le monde du travail.

La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale.

Elle propose des formations aux salariés et à leurs représentants dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.

La formation continue pour adultes est une activité principale de la CSL. Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certifications professionnelles.