… en un coup d'oeil
Partenaire(s) | ICHEC-Formation continue |
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Durée | 5 modules de 3 jours (16 heures), 1 module par mois |
Prochaine formation | 16 mars 2021 (délai d'inscription: 5 mars 2021) |
Horaires | mardi après-midi mercredi jeudi matin |
Lieu | Luxembourg |
Méthode d’évaluation | Soutenance de mémoire pour obtention du diplôme |
Certification | Certificat en Risk Management (uniquement participation) Diplôme en Risk Management |
Conditions préalables | Diplôme universitaire de type court (BAC+2) ou long |
Admission | sur base de la fiche d'inscription et du CV |
Frais d’inscription |
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Objectifs de la formation
Contexte
Objectifs
Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :
- concevoir un dispositif adéquat de la gestion des risques opérationnels
- contribuer à une meilleure allocation du capital économique de votre entreprise par une meilleure connaissance des risques
- développer de nouvelles méthodes de pilotage et une meilleure communication des risques
- aider votre entreprise à répondre favorablement aux exigences du régulateur, tout en contribuant à la performance et à la rentabilité des opérations
- organiser la fonction de risk management au sein de votre entreprise.
Public cible & Conditions d'entrée
Public cible
Cette formation en «Risk management» s’adresse :
- aux cadres et dirigeants des entreprises du secteur financier et de l’assurance souhaitant se familiariser avec les techniques de la maîtrise des risques
- aux personnes impliquées dans le développement du dispositif de la gestion des risques ou directement intéressées par son bon fonctionnement
- aux personnes en charge de l’accompagnement interne du management dans le domaine de la gestion des risques
- aux personnes en charge de l’évaluation du dispositif de la gestion des risques.
Programme & Organisation
approche pédagogique
Le mode d’enseignement met l’accent sur le savoir-être autant que sur le savoir-faire. Il vise à développer grâce à l’approche transversale et au dispositif de l’alternance, les savoirs et une plus grande autonomie indispensables à leur exercice professionnelle.
Cette formation combine apport théorique et exercices pratiques de groupe, jeux de rôle avec l’étude de cas concrets.
déroulement des formations
La formation a une durée d'environ 80 heures, réparties sur les mardis (après-midi), les mercredis (toute la journée) et les jeudis (matin) à raison d'un bloc par mois, sauf exception.
Les horaires de formation* :
mardi après-midi (5h) de 13h00-18h00
mercredi (7,5h) de 8h30-12h30 et 14h00-17h30
jeudi matin (3,5h) de 8h30-12h30
*susceptible de modifications
Coûts des études
Les droits d’inscription s’élèvent à 3.500 €. Les personnes présentant un travail de synthèse doivent s’acquitter d’une somme supplémentaire de 400 € pour couvrir les frais de jury.
Programme
Modules | Intitulé du module | Contenu |
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Module 1 : 16-18 mars 2021 | Contexte et approches de la gestion des risques | a) Approches et techniques de la gestion des risques d’entreprise
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Module 2 : 20-22 avril 2021 | Techniques de la gestion des risques opérationnels | a) Pratique des modèles de la gestion des risques opérationnels (ORM)
b) Gérer dans la complexité, reconnaître la systémique; l’analyse causale; base du risk management
c) La gestion des risques Compliance (module 1)
d) Management des risques liés aux nouvelles technologies
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Module 3 : 18-20 mai 2021 | Risques financiers et aspects financiers des risques | a) Les risques liés aux états financiers
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Module 4 : 15-17 juin 2021 | Risques de continuité | a) La maîtrise du risque de discontinuité
c) Gestion des crises liées aux risques opérationnel
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Module 5 : 29 juin - 1 juillet 2021 | Aspects organisationnels, humains et stratégiques de la fonction « risk manager » | a) Le Risk Manager au sein du département bancaire
b) Risques liés aux ressources humaines
c) Le risque de fraude
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*programme non contractuel et susceptible de modifications
Conditions générales
Article 1 – Inscription à la formation
La préinscription se fait en ligne.
Le dossier de candidature est à déposer, avant la date indiquée, accompagné de toutes les pièces requises à cette adresse :
Chambre des salariés (CSL)
B.P. 1263 | L-1012 Luxembourg ou par mail : formation@LLLC.lu
Article 2 – Diplôme(s) requis
La formation est ouverte à tout candidat porteur d'un diplôme universitaire (de type court ou long) et ayant une expérience professionnelle significative dans le domaine visé ou dans le cadre d’une validation des acquis professionnels (VAP). La VAP est mise en oeuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires d'ICHEC-Formation Continue.
Article 3 – Admission à la formation
Si la commission mentionnée ci-dessus estime que le nombre maximal de candidats est atteint, elle a le droit de refuser des candidats supplémentaires.
Le candidat reçoit un courrier par voie postale ou électronique l’informant de son admission ou de son refus.
En cas d’admission, une facture lui est également envoyée par courrier électronique.
L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription par le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) de la Chambre des salariés.
Article 4 – Paiement des droits d’inscription
Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription selon les instructions figurant sur la facture.
À défaut de paiement, le candidat est considéré comme non-inscrit, ce qui l’empêche de participer aux cours et soutenances de mémoire. Il ne pourra se voir délivrer aucune attestation de participation ni aucune communication ni aucun résultat en lien avec cette formation. La Chambre des salariés engagera les poursuites judiciaires nécessaires au recouvrement des droits d’inscription, notamment par voie de saisie sur salaire et moyennant des dommages et intérêts.
Article 5 – Annulation de la formation
En cas d’annulation de la formation par le LLLC, notamment lorsque le nombre requis de candidats n’est pas atteint, les droits d’inscription versés seront remboursés.
Article 6 – Abandon de la formation
À compter de votre demande d’inscription, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour annuler votre inscription sans frais.
En outre, passé ce délai, le LLLC se réserve le droit de facturer à titre de frais d’annulation :
- Abandon plus de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement intégral.
- Abandon moins de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement de 90%.
- Abandon après le début des cours : la totalité des droits d’inscription est à payer à la CSL.
Dans le cas d’une inscription dans les 14 jours précédant le début des cours, vous donnez votre accord à ce que les cours commencent avant l’expiration de votre délai de rétractation de 14 jours.
Mais dans ce cas, si vous utilisez votre droit de rétractation, vous avez seulement droit à un remboursement intégral en cas de rétractation avant le début des cours. Une fois les cours commencés, le remboursement sera proportionnel à la partie de cours non suivis.
Dans certains cas exceptionnels (maladie grave, accident du candidat…), le LLLC peut procéder à un remboursement. Les décisions prises en la matière par le LLLC sont sans appel et sans motivation.
Article 7 – Intervenants et contenu
Le contenu des modules d’enseignement, une éventuelle liste des intervenants, ainsi que le programme figurant dans la brochure ou sur le site internet sont susceptibles de modifications jusqu’au début des cours.
Article 8 – Dates et lieux de la formation
Les dates et lieux, ainsi que les modalités de la formation seront communiqués par le LLLC une fois le paiement des droits d’inscription reçu.
Article 9 – Présence à la formation
La présence aux cours est obligatoire. Elle est documentée par la signature de fiches de présence distribuée par l’intervenant lors des cours.
Article 10 – Notifications de communications en cours de formation
Le candidat a le droit de donner sa préférence quant à une communication par courrier papier ou courrier électronique des informations notifiées par le LLLC au cours de la formation.
Article 11 – Certification
Il doit avoir présenté avec succès un mémoire.
Article 12 – Règlement des examens
Les épreuves d’admission au diplôme sont réglées par le règlement des examens d’ICHEC-Formation Continue.
Article 13 – Copies d’examen
Les copies d’examen et de mémoires seront conservées par le LLLC pendant 3 ans.
Article 14 : Protection de vos données personnelles
Nous vous invitons à prendre connaissance de tous vos droits en matière de protection de vos données personnelles sur https://www.csl.lu/fr/rgpd.
Article 15 : Droit à l’image
En acceptant les présentes conditions générales, vous donnez votre autorisation à ce que des photos vous identifiant personnellement (notamment lors de la remise des diplômes) soient publiées sur les sites internet de la CSL et notamment sur celui du LLLC, sur les réseaux sociaux utilisés par la CSL, aussi que dans diverses publications de la CSL.
Certification
Le diplôme* est décerné aux participants qui suivent l'ensemble de la formation, composée de 5 modules, et qui présentent avec succès un travail de synthèse lié à la problématique étudiée. Toutes les matières abordées au cours des 5 modules peuvent faire l'objet du travail de synthèse.
Le candidat choisit librement un ou plusieurs thèmes qu'il applique au contexte spécifique d'une entreprise.
La remise et la présentation du travail devant un jury sont obligatoires pour l'obtention du diplôme* « Risk management ».
Les participants qui ne souhaitent pas remettre de travail de synthèse se voient délivrer un certificat de participation.
* il s'agit d'un diplôme attestant des connaissances dans la matière étudiée, mais le diplôme ne correspond ni à un diplôme de Bachelor, ni à un diplôme de Master selon le système de Bologne, et ne peut dès lors pas donner lieu à une inscription au registre des titres au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Partenaires
Luxembourg lifelong learning centre offre cette formation en partenariat avec :
ICHEC – formation continue

Centre spécialisé de l'ICHEC Brussels Management School, assure la formation continue en Management de cadres, dirigeants et jeunes diplômés (plus de 44.000 personnes en 32 ans) par des programmes post-universitaires de courte durée et des séminaires spécialisés, en journée et en soirée.
Conçues par des managers pour des managers, les formations proposées par ICHEC-Entreprises associent le sérieux et la qualité d'une grande Management School à l'expertise-terrain d'une équipe de 480 formateurs qui sont eux-mêmes des professionnels de l'entreprise.
La Chambre des salariés (CSL)
Une structure indispensable pour défendre les intérêts des salariés
Chambre des salariés (CSL), créée suite à l’introduction du statut unique, compte quelque 500.000 ressortissants. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses essortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.
Elle élabore des publications sur des dispositions légales en matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, elle publie des prises de position et des avis sur des sujets économiques et sociaux et organise des conférences publiques en relation avec le monde du travail.
La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale. Elle propose des formations aux salariés et à leurs représentants dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.
La formation continue pour adultes est une activité principale de la CSL.
Le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certifications professionnelles.