… en un coup d'oeil

Partenaire(s) l’Université du Luxembourg
Prochaine formation Début des cours : octobre 2018
Une pré-inscription doit obligatoirement être effectuée en-ligne avant le 21 août 2018.
Le dossier de candidature est à déposer avant le 28 août 2018, accompagné de toutes les pièces requises.
Durée 2 ans
Horaires En semaine en soirée, quelques vendredis et samedis en journée
Lieu Université du Luxembourg
Méthode d’évaluation Contrôle continu, sur projets, examens oraux et examens finaux
Certification Le Diplôme « Bachelor en Informatique (professionnel) » (Bac+3, Licence) est délivré par l’Université du Luxembourg
Conditions préalables Etre titulaire d’un Bac+2 équivalant à 120 ECTS dans le domaine de l’informatique, de type 2e année de Bachelor en informatique, diplôme de DUT, BTS en informatique ou expérience professionnelle significative pouvant donner lieu à une validation des acquis de l’expérience
Admission L’admission se fait après examen d’un dossier de candidature qui peut être suivi d’un entretien de motivation devant un jury
FRAIS D'INSCRIPTION 6.500 € (non-contractuel)

Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières

Objectif

L’informatique est un secteur fortement créateur d’emplois qualifiés, qui offre d’excellentes possibilités professionnelles à des personnes compétentes et capables de s’adapter aux évolutions rapides des technologies tout au long de leur activité professionnelle.

S’engager dans des études en informatique est un choix pragmatique et intelligent par rapport à ce que l’on peut anticiper des besoins du marché du travail, mais c’est aussi la porte ouverte sur un domaine en constante évolution, d’une grande diversité et qui offre des défis passionnants à ceux qui sauront les relever.

Objectif de la formation

Le programme de la formation correspond aux attentes du marché du travail luxembourgeois et met l’accent sur les compétences fondamentales de l’informatique. L’objectif de la formation est aussi de fournir aux étudiants des compétences pointues dans certaines spécialités de l’informatique (programmation, web, base de données, etc). Un objectif sous-jacent important est de donner la capacité aux étudiants de réaliser plus facilement de nouveaux apprentissages après la formation.

A noter que les besoins actuels de l’industrie locale sont intégrés dans le programme par le biais de certains cours des semestres 3 et 4.

Compétences attestées:

  • en programmation et en méthodes de conception des systèmes informatiques et

  • dans au moins une spécialité de l’informatique, comme l’informatique de gestion pour la banque et l’assurance, le développement de services distribués ou d’applications mobiles.

Public cible & Condition d'admission

Public cible

Cette licence professionnelle organisée en mode « formation continue » s’adresse prioritairement aux salariés qui exercent ou qui ont exercé des activités dans le domaine de l’informatique et qui souhaitent progresser.

Cette formule permet de concilier activité professionnelle et formation car les cours se déroulent en soirée, quelques vendredis après-midi et le samedi en journée.

Cette formation est idéale pour des personnes qui possèdent déjà des connaissances et une expérience en la matière et qui souhaitent la compléter ou la parfaire afin d’évoluer professionnellement et être à même d’exercer plus de responsabilités.

Condition et procédure d’admission

Le candidat doit être en possession d’une formation de niveau Bac + 2 de 120 ECTS dans le domaine de l’informatique, de type 2e année de Bachelor en informatique, diplôme de DUT ou de BTS en informatique.

Il est également possible d’être admis par le biais d’une validation des acquis si l’intéressé n’a pas le diplôme requis (Bac+2). Ainsi, un candidat peut faire valoir son expérience professionnelle et personnelle pour y accéder. La décision d’admission est prise par une commission de validation des acquis selon les dispositions réglementaires de l’Université du Luxembourg.

L’admission se fait après examen d’un dossier de candidature. Une sélection des candidats est faite par un comité de sélection, composé de représentants de l’Université du Luxembourg et du Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC). Elle peut être suivie d’un entretien de motivation devant un jury.

Programme & Organisation

Enseignement et diplôme

Vous participerez à des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Les cours sont dispensés en français, majoritairement, ou en anglais. Le travail demandé peut être individuel ou en groupe de quelques étudiants. La formation comprend également la réalisation de projets, qui demanderont de l’investissement et vous permettront de mettre en pratique des connaissances plus théoriques.

L’évaluation est faite par contrôle continu (plusieurs examens intermédiaires), sur projets, exposés oraux et examens finaux.

Le diplôme « Bachelor en Informatique (professionnel) » est délivré par l’Université du Luxembourg.

Déroulement de la formation

Les inscriptions sont recueillies par le LLLC, traitées et enregistrées par l’Université du Luxembourg. L’Université du Luxembourg, garant pédagogique du programme, assure le suivi et le contrôle de la scolarité.

Les cours ont lieu les jours de semaine en soirée, quelques vendredis après-midi et les samedis en journée. Afin de ne pas trop alourdir la charge de travail aux étudiants, les cours se déroulent au maximum 3 soirs par semaine et le samedi en journée.

L’ensemble des cours se déroule dans les locaux de l’Université du Luxembourg (Faculté des Sciences). Les vacances scolaires luxembourgeoises sont respectées.

Programme*

Semestre 1

Langue Nombre d’UE ECTS
Mathématiques générales Fr 20 4
Bases de la programmation (Java) En 42 6
Analyse et conception des logiciels 1 Fr 42 6
Réseaux Informatiques Fr 28 4

Semestre 2

Langue Nombre d’UE ECTS
Mathématiques discrètes Fr 20 4
Systèmes d’exploitation En 42 6
Bases de données Fr 42 6
Algorithmique et structures de données 1 Fr 28 4

Semestre 3

Langue Nombre d’UE ECTS
Développement web En 20 4
Algorithmique et structures de données 2 Fr 42 6
Analyse et conception des logiciels 2 Fr 42 6
Programmation des interfaces graphiques (JAVA et C++) En 28 4

Semestre 4

Langue Nombre d’UE ECTS
Software testing (1) Fr/En

20
(+12h préparation ISQTB)

4
Développement d’applications mobiles En 42 6
Java EE and web services En 42 6
Banking IT En 28 4

*(1) Les étudiants prépareront la certification ISTQB «fondation level » et la présenteront dans le cadre de la formation.

Certification

Les candidats qui terminent la formation avec succès se voient décerner un Bachelor (Bac+3, Licence) délivré par l'Université du Luxembourg. Le diplôme est identique à celui qu'obtiennent les étudiants ayant suivi la formation à L’Université du Luxembourg.

Partenaires

Luxembourg lifelong learning centre offre cette formation en partenariat avec :

Université du Luxembourg

La Chambre des salariés (CSL)

L’Université du Luxembourg est une institution multilingue, internationale et centrée sur la recherche. Fondée en 2003, elle a su se développer rapidement en visant l’excellence dans le domaine de l’éducation et de la recherche. Les efforts ont porté leurs fruits : l’Université du Luxembourg est actuellement classée parmi les 200 meilleures universités dans le monde selon le prestigieux classement « Times Higher Education ».

Composée de trois facultés et de deux centres interdisciplinaires, l’Université bénéficie d’une offre de formations riche et variée dans trois principaux domaines : sciences, technologie et communication ; droit, économie et finances ; lettres, sciences humaines, arts et sciences de l’éducation. Elle accueille aujourd’hui près de 6200 étudiants au sein des 11 bachelors, 39 masters et 7 doctorats ainsi qu’au sein des formations continues et qualifiantes. Les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé grâce aux 240 membres du personnel académique. En outre, les accords d’échanges conclus avec près de 90 universités dans le monde entier favorisent la mobilité des étudiants dans le monde entier.

L’Université du Luxembourg est également centrée sur la recherche avec 11 unités de recherche et 6 chaires composées d’équipes internationales de chercheurs. Pour la période 2014-1017, les axes de recherche prioritaires sont les sciences numériques, le droit européen, les finances et les sciences de l’éducation. Les liens étroits avec des partenaires académiques et industriels à l’échelle nationale et internationale sont également un moteur pour les activités de recherche.

La Chambre des salariés (CSL)

La Chambre des salariés (CSL)

Une structure indispensable pour défendre les intérêts des salariés

La Chambre des salariés (CSL) compte quelque 430.000 ressortissants, à savoir les salariés et retraités disposant d'un statut de droit privé, les agents des CFL, indépendamment de leur nationalité ou leur lieu de résidence. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses ressortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.

Elle élabore des publications sur des dispositions légales en matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, elle publie des prises de position et des avis sur des sujets économiques et sociaux et organise des conférences publiques en relation avec le monde du travail.

La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale.

Elle propose des formations aux salariés et à leurs représentants dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.

La formation continue pour adultes est une activité principale de la CSL. Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certifications professionnelles.