… en un coup d'oeil

Partenaire(s) IUT Poincaré de l'Université de Lorraine
Durée 2 années académiques
Prochaine formation Délai d'inscription : 31 décembre 2016 (télécharger le dossier de candidature)
Début des cours : 23 janvier 2017
Horaires

2 à 3 fois par semaine en soirée, plus le samedi en journée

Lieu Luxembourg
Méthode d’évaluation Contrôle continu : chaque unité d'enseignement est clôturée par une épreuve ou un examen écrit ou oral. Rédaction d'un mémoire professionnel effectué au sein de l'entreprise ou au cours d'un stage
Certification Licence professionelle (BAC + 3) délivrée par l'Université de Lorraine
Conditions préalables BAC + 2 (120 ECTS) dans le domaine tertiaire (éco, droit, DUT GEA, BTS comptabilité)
Admission
  • Admission sur décision d'un jury. Le cas échéant, après délibération de la commission d'équivalence de titre et de validation des acquis
  • Entretien de motivation si le dossier est retenu lors de la phase de présélection
Frais d’inscription 5.200 € (non-contractuel)

Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières

Objectifs de la formation

Objectif

Former des techniciens compétents, opérationnels et autonomes dans les domaines des sciences comptables, juridiques, fiscales et sociales, donc pour une approche holistique.

L'objectif pédagogique consiste à apporter une connaissance technique et approfondie en contrôle de gestion avec une connaissance de l’environnement juridique.

Compétences visées :

  • Pratique approfondie de la technique comptable et des travaux d'inventaire.
  • Compétences en contrôle de gestion avec tableaux de bord stratégiques et calcul des coûts.
  • Aptitude à la détermination d'une rentabilité prévisionnelle.
  • Capacité d’analyse des problèmes liés à la gestion comptable.

À l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de gérer une organisation, c’est-à-dire tenir une comptabilité générale, construire les documents de synthèse, établir les déclarations sociales et fiscales, élaborer des budgets, déterminer des coûts, gérer la trésorerie, etc.

Cette licence développe également une ouverture d’esprit et une capacité de réflexion indispensable pour exercer des métiers en constante évolution.

Public cible & conditions d'entrée

Public cible

Cette licence professionnelle organisée en mode « formation continue » s’adresse prioritairement aux salariés qui exercent ou qui ont pour objectif d’exercer des activités liées à la gestion d’entreprise ou à la comptabilité. Cette formule permet de concilier activité professionnelle et formation car les cours se déroulent en soirée et le samedi.

Cette formation est idéale pour des personnes qui possèdent déjà des connaissances ou une expérience en la matière et qui souhaitent la compléter ou la parfaire afin d’évoluer professionnellement et être à même d’exercer plus de responsabilités.

Ce cursus vise également les personnes ayant réussi des modules de cours du soir du Lifelong Learning Center (LLLC) en comptabilité, en gestion ou en fiscalité inclus dans le présent programme de formation (cf. modules concernés dans le programme).

En effet, les personnes admises à cette formation ayant déjà réussi aux examens des modules concernés du LLLC de cette licence seront dispensées de ces cours. Ainsi cette formation leur permettrait non seulement de compléter leurs compétences en la matière, mais également de couronner le tout par un diplôme universitaire de niveau Bac+3 délivré par l’Université de Lorraine.

Critères d'admission

Le candidat doit être en possession d’une formation de niveau BAC+2 équivalant à 120 ECTS dans le domaine tertiaire de type 2e année de licence en économie, droit ou d’un DUT GEA ou d’un BTS en comptabilité, gestion, …

Il est également possible d’être admis par le biais d’une validation des acquis si l’intéressé n’a pas le diplôme requis (BAC+2). Ainsi, un candidat peut faire valoir son expérience professionnelle et personnelle pour y accéder. La décision d’admission est prise par une commission de validation des acquis selon les dispositions réglementaires de l’Université de Lorraine.

L’admission se fait après examen d’un dossier de candidature. Une sélection des candidats est faite par un comité de sélection, composé de représentants de l’Université et du LLLC. Elle peut être suivie d’un entretien de motivation devant un jury.

Les inscriptions sont assurées par le LLLC et enregistrées par l’université.

Programme & Organisation

Enseignement

Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique constituée par l'Institut Universitaire de Technologie Henri Poincaré de Longwy et du LLLC. Elle réunit des enseignants chercheurs et des enseignants de l’Université ainsi que des professionnels confirmés exerçant au Luxembourg. L’Université est le garant pédagogique du programme et assure le suivi et le contrôle de la scolarité.

Certains modules de cours du soir du LLLC sont validés par l’Université de Lorraine et entrent ainsi dans le programme de formation de la présente licence.

Ceci signifie en clair :

  • Celui qui a passé, au cours des trois dernières années avec succès les cours du soir du LLLC renseignés sur le programme de la licence aura une dispense afférente.
  • Celui qui s’inscrit dans la présente licence s’engage à prendre part aux cours du soir afférents du LLLC.

→ Attention pour certains cours du soir il y a des prérequis.

Déroulement de la formation

Les modules délivrés par le LLLC, issus de son offre de cours du soir et les cours délivrés par l’Université se déroulent en soirée et les samedis en journée.

Afin de ne pas trop alourdir la charge de travail aux étudiants, les cours se déroulent au maximum 2 à 3 soirs par semaine plus le samedi en journée.

L’ensemble des cours se dérouleront dans les locaux du LLLC ou dans un lycée de Luxembourg-ville sur une durée de 2 ans. Les vacances scolaires luxembourgeoises sont respectées.

Paiements des frais d'inscription

5.200 €

Sont inclus dans les droits d’inscription : les frais d'inscription à l'université et les frais d'inscription à tous les modules du LLLC.

→ Pour les modules réussis antérieurement, le coût est diminué en conséquence. Les montants sont susceptibles de varier d’une année académique à l’autre.

UNITÉS D’ENSEIGNEMENTS Cours délivrés par ECTS
UE1 Harmonisation des connaissances (72,5 h) 6
Comptabilité : La comptabilité générale : les opérations de fin d'exercice (C2003*) (LLLC)
Droit des sociétés 1 (C3001*) (LLLC)
Techniques quantitatives (IUT)
UE2 Environnement de l’entreprise (49 h) 6
Langue vivante : Méthodologie PPCJ (IUT)
NTIC (IUT)
Economie d’entreprise (IUT)
UE Les fondamentaux (60 h) 6
Les techniques du contrôle de gestion (C6009*) (LLLC)
Initiation à la révision des comptes (IUT)
Droit des sociétés 2 (IUT)
UE professionnelle de fiscalité (67,5 h) 6
Introduction à la fiscalité internationale (C3025*) (LLLC)
Introduction au droit fiscal des sociétés (C3038*) (LLLC)
Le calcul et la comptabilisation des impôts sur le bénéfice et sur la fortune (C2018*) (LLLC)
UE professionnelle de droit social (22,5 h) 6
Droit du travail: le contrat de travail (C3003*) (LLLC)
UE professionnelle de contrôle de gestion (105 h) 8
Choix d’investissement et de financement (C6019*) (LLLC)
La budgétisation et la gestion prévisionnelle (C6002*)
(LLLC)
Tableaux de bord stratégiques (IUT)
UE Projet pratique en entreprise (150 h) 7
UE Mémoire 15

Total heures d'enseignement : 376 h

* Modules cours du soir du Luxembourg Lifelong Learning Center.
Attention, pour certains cours du soir, des prérequis sont demandés.

Conditions générales

Article 1 – Inscription à la formation

Le candidat désireux de participer à la Licence professionnelle Gestion Comptable, parcours Contrôle de Gestion doit d’abord renvoyer la fiche de préinscription et ensuite s’inscrire dans les délais impartis moyennant le dossier d’inscription qui est à envoyer – accompagnée d’un curriculum vitæ avec justificatifs des diplômes, d’une photo et d’une lettre de motivation et autres pièces demandées – par courrier, fax, e-mail ou par porteur à :

Chambre des salariés / Luxembourg Lifelong Learning Center
13 rue de Bragance • L-1255 Luxembourg
T +352 27 494 600 • F +352 27 494 650
formation@LLLC.lu • www.LLLC.lu

Article 2 – Admission à la formation

Une commission constituée par les institutions portant le projet décidera de l’admission du candidat à la formation. Ce jury est souverain dans sa décision et se donne le droit de ne pas donner suite à une candidature, notamment dans le cas où il estime que le candidat n’a pas de projet professionnel adéquat ou qu’il ne dispose pas des qualifications requises, c’est-à-dire d’un diplôme de niveau Bac+2 ou d’une formation équivalente, respectivement d’une expérience adéquate, ou pour tout autre motif.

Si la commission pré-mentionnée constate que le nombre maximal de participants inscrits est atteint, elle est en droit de refuser des candidats supplémentaires.

L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription. Ces derniers sont à régler au plus tard pour la date indiquée sur la facture.

Article 3 – Paiement des droits d’inscription

Le prix de la formation peut faire l’objet d’une modification.

Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription de la formation au plus tard pour la date indiquée et sur le compte renseigné sur la facture en utilisant la communication y indiquée.

Article 4 – Annulation de la formation

Pour l’organisation d’une formation, l’inscription d’un minimum de personnes est requise, faute de quoi les organisateurs se réservent le droit d’annuler la tenue des cours.

Article 5 – Abandon de la formation

Un abandon de la formation doit être signalé par écrit au secrétariat du Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), à l’adresse mentionnée plus haut. En cas d’abandon de la formation avant le début des cours, 10% du montant des frais d’inscription sont dus, sauf si l’abandon est communiqué par écrit au moins 15 jours ouvrables avant le début de la formation.

En dehors de l’annulation d’un module ou du cas de force majeure (maladie grave, accident, etc.), aucun remboursement d’un droit d’inscription payé n’est effectué. Même dans le cas de force majeure, chaque cas est étudié individuellement et aucun remboursement ne peut être garanti.

Article 6 – Intervenants et contenu

Le contenu des modules, une éventuelle liste des intervenants, ainsi que le programme figurant dans la brochure ou sur le site internet ne sont qu’indicatifs et susceptibles de modifications.

Article 7 – Dates et lieux de la formation

Les dates et lieux de la formation, indiqués dans la liste des modules et des personnes ressources, ne sont fournis qu’à titre indicatif et peuvent être modifiés de façon ponctuelle.

Article 8 – Certification

Pour l’obtention du Diplôme d’Université émis par l’IUT Henri Poincaré de l’Université de Lorraine, le participant doit avoir suivi et validé tous les modules et avoir soumis et soutenu avec succès un mémoire de fin de formation.

Certification

Les étudiants en formation continue universitaire au Luxembourg sont soumis à toutes les dispositions de règlement d’examen de la formation en vigueur à l’Université de Lorraine.

Pour l’obtention du diplôme, les étudiants doivent passer des contrôles continus, des examens et soutenir devant un jury leur mémoire de fin d’études portant en principe sur une mission exercée en entreprise.

Le diplôme « Licence professionnelle : Gestion Comptable » est délivré par l’Université de Lorraine sans mention spécifique du lieu de la formation.

Partenaires

Luxembourg lifelong learning centre offre cette formation en partenariat avec :

Institut universitaire Henri Poincaré de Université Lorraine

L'Institut Universitaire de Technologie Henri Poincaré de Longwy, composante de l'Université de Lorraine, est l'un des sept IUT lorrains. Implanté dans un écrin de verdure, aux frontières de la Belgique et du Luxembourg, il accueille des étudiants depuis 1969, dans une structure à la fois fonctionnelle et aux dimensions humaines.

L'IUT Henri Poincaré se compose de trois départements: Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Génie Thermique et Energie (GTE) et Gestion des Éntreprises et des Administrations (GEA)

L'IUT développe à côté des licences professionnelles, des formations diplômantes à Bac + 3 avec un Diplôme d'Ingénierie en Technique Banque - Assurance, un Diplôme Préparation aux Formations Scientifiques et Technologiques (PFST) et un Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques Internationales (DUETI).

L'IUT, c'est enfin des activités de recherche et de transfert de technologie, par l'intermédiaire de trois structures : le Laboratoire de Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN), le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) et le Laboratoire LERMAB.

La Chambre des salariés (CSL)

La Chambre des salariés (CSL)

Une structure indispensable pour défendre les intérêts des salariés

La Chambre des salariés (CSL) compte quelque 430.000 ressortissants, à savoir les salariés et retraités disposant d'un statut de droit privé et les agents des CFL, indépendamment de leur nationalité ou leur lieu de résidence. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses ressortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.

Elle élabore des publications sur des dispositions légales en matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, elle publie des prises de position et des avis sur des sujets économiques et sociaux et organise des conférences publiques en relation avec le monde du travail.

La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale.

Elle propose des formations aux salariés et à leurs représentants dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.

La formation continue pour adultes est une activité principale de la CSL. Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certifications professionnelles.