… en un coup d'oeil

Partenaire(s) Le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)
Prochaine formation pas de nouvelle promotion prévue pour l'instant
Durée 2 ans
Horaires En semaine en soirée et samedis en journée
Lieu Luxembourg
Méthode d’évaluation Contrôle continu, examens oraux et écrits, soutenance de mémoire
Certification Licence professionnelle (Bac+3) délivrée par le Cnam
Conditions préalables Etre titulaire d’un Bac+2 dans le domaine tertiaire ou expérience professionnelle significative pouvant donner lieu à une validation des acquis de l’expérience
Admission L’admission se fait après examen d’un dossier de candidature qui peut être suivi d’un entretien de motivation devant un jury
Frais d’inscription 4.500 € (non-contractuel)

Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières

Objectif

Objectif de la formation

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des gestionnaires capables d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales, d'utiliser les logiciels de paie et de gestion des ressources humaines et d'être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie.

Compétences attestées :

  • Analyser les lois, les décrets et les conventions collectives et leurs impacts sur la gestion de la paie.
  • Développer le sens de la veille sociale, juridique et économique.
  • Être un interlocuteur reconnu en matière de législation sociale et assurer les relations avec les organismes sociaux et fiscaux.
  • Être capable d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales.
  • Être capable d'utiliser les logiciels de paie et de gestion des ressources humaines.
  • Connaître la diversité des contrats de travail et leurs spécificités.
  • Maîtriser la comptabilité des charges de personnel.
  • Être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie.
  • Savoir présenter un tableau de bord du social.
  • Connaissances en droit du travail et droit social.

Public cible & Condition d'admission

Public cible

Cette licence professionnelle organisée en mode « formation continue » s’adresse prioritairement aux salariés qui exercent ou qui ont pour objectif d’exercer des activités liées à la gestion des salaires. Cette formule permet de concilier activité professionnelle et formation car les cours se déroulent en soirée et le samedi.

Cette formation est idéale pour des personnes qui possèdent déjà des connaissances ou une expérience en la matière et qui souhaitent la compléter ou la parfaire afin d’évoluer professionnellement et être à même d’exercer plus de responsabilités.

Ce cursus vise également les personnes ayant réussi des modules de cours du soir du Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC) inclus dans le présent programme de formation (cf. modules concernés dans le programme).

En effet, les personnes admises à cette formation ayant déjà réussi aux examens des modules concernés du LLLC de cette licence seront dispensées de ces cours. Ainsi, cette formation leur permettrait non seulement de compléter leurs compétences en la matière, mais également de couronner le tout par un diplôme universitaire de niveau Bac+3 délivré par le Cnam.

Condition et procédure d’admission

Le candidat doit être en possession d’une formation de niveau Bac + 2 équivalant à 120 ECTS dans le domaine tertiaire de type 2e année de licence en économie, droit ou d’un DUT GEA ou d’un BTS en comptabilité, gestion, …

Il est également possible d’être admis par le biais d’une validation des acquis si l’intéressé n’a pas le diplôme requis (Bac+2). Ainsi, un candidat peut faire valoir son expérience professionnelle et personnelle pour y accéder. La décision d’admission est prise par une commission de validation des acquis selon les dispositions règlementaires du Cnam.

L’admission se fait après examen d’un dossier de candidature. Une sélection des candidats est faite par un comité de sélection, composé de représentants du Cnam et du LLLC. Elle peut être suivie d’un entretien de motivation devant un jury.

Programme & Organsiation

Enseignement

Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique constituée par des représentants du Cnam et du LLLC. Elle réunit des enseignants chercheurs et des enseignants du Cnam ainsi que des professionnels confirmés exerçant au Luxembourg. Le Cnam est le garant pédagogique du programme et assure le suivi et le contrôle de la scolarité.

Pour la première fois, des modules de cours du soir du LLLC ont été validés par le Cnam et font partie intégrante de la présente licence. Les personnes admises à cette licence qui ont réussi les eaxmens de ces modules (ces 5 dernières années) sont dispensées de ces cours.

Certains modules de cours du soir du LLLC sont validés par le Cnam et entrent ainsi dans le programme de formation de la présente licence.

Ceci signifie en clair :

  • Celui qui a passé au cours des 5 dernières années avec succès les cours du soir du LLLC renseignés sur le programme de la licence aura une dispense afférente.

  • Celui qui s’inscrit dans la présente licence s’engage à prendre part aux cours du soir afférents du LLLC.

Déroulement de la formation

Les inscriptions sont recueillies par le LLLC, traitées et enregistrées par le Cnam.

Le Cnam, garant pédagogique du programme, assure le suivi et le contrôle de la scolarité.

Les modules délivrés par le LLLC, issus de son offre de cours du soir et les cours délivrés par le Cnam se déroulent en soirée et les samedis en journée. Afin de ne pas trop alourdir la charge de travail aux étudiants, les cours se déroulent au maximum 2 à 3 soirs par semaine et le samedi en journée.

L’ensemble des cours se dérouleront dans les locaux du LLLC ou dans un lycée de Luxembourg-Ville sur une durée de 2 ans. Les vacances scolaires luxembourgeoises sont respectées.

Droits d’inscription

4.500 €

→ Pour les modules réussis antérieurement, le coût est diminué en conséquence. Les montants sont susceptibles de varier d’une année académique à l’autre.

Programme*

Unités Contenu de l'unité Cours délivrés par Total heures et crédits
USTE06

Pôle comptabilité et gestione

  • Enregistrer les opérations courantes d’une entreprise, établir un bilan et un compte de résultat.
  • Être capable d’analyser et d’interpréter un bilan et d’établir un budget.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour établir une paie d’entreprise.
LLLC* - C2005

CNAM - 50 heures d’enseignement
  • 10 ECTS
USTE07

Pôle juridique et social

  • Disposer des connaissances minimum en matière de droit des affaires.
  • Connaitre les fondements nécessaires en matière juridique pour traiter les aspects administratifs et juridiques d’une entreprise.
  • Être capable de prendre en compte le droit du travail et le droit social dans la comptabilité de la paie.
LLLC* - C3003 ; C3004 ; C3012

CNAM - 20 heures d’enseignement
  • 10 ECTS
USTE08

Pôle ressources humaines

  • Comprendre les contraintes induites par le travail et l’emploi dans l’entreprise et aider à comprendre le management des hommes dans l’organisation.
  • Comprendre les aspects généraux liés à la gestion du personnel.
LLLC* - C5001

CNAM - 20 heures d’enseignement
  • 5 ECTS
USTE09

Pôle système d’information

  • Maîtriser les fondements bureautiques et Internet.
  • Maîtriser les systèmes informatiques et mettre en oeuvre les outils de dématérialisation liés au traitement électronique de la paie.
CNAM - 80 heures d’enseignement
  • 8 ECTS
USTE0A

Pôle communication

  • Savoir communiquer.
  • Être capable de communiquer en langue anglaise.
CNAM
  • 7 ECTS
USTE05

Projet tuteuré

CNAM - 4 heures
  • 10 ECTS
USTE06

Stage ou activité professionnelle

  • 10 ECTS


* Modules des cours du soir du LLLC :
C2005 : Le calcul et la comptabilisation des salaires
C3003 : Le droit du travail : le contrat de travail
C3004 : Le droit du travail : les conditions de travail
C3012 : Le droit de la sécurité sociale
C5001 : La fonction ressources humaines

Conditions Générales

Article 1 – Inscription à la formation

Le candidat désireux de participer à la Licence professionnelle Management des Organisations Métiers de la Comptabilité : Comptabilité et
Paie, doit d’abord renvoyer la fiche de préinscription et ensuite s’inscrire dans les délais impartis moyennant le dossier d’inscription qui est
à envoyer - accompagnée d’un curriculum vitæ avec justificatifs des diplômes, d’une photo et d’une lettre de motivation et autres pièces
demandées - par courrier, fax, e-mail ou par porteur à :


Chambre des salariés / Luxembourg Lifelong Learning Center
13 rue de Bragance • L-1255 Luxembourg
T +352 27 494 600 • F +352 27 494 650
formation@LLLC.lu • www.LLLC.lu

Article 2 – Admission à la formation

Une commission constituée par les institutions portant le projet décidera de l’admission du candidat à la formation. Ce jury est souverain dans sa décision et se donne le droit de ne pas donner suite à une candidature, notamment dans le cas où il estime que le candidat n’a pas de projet professionnel adéquat ou qu’il ne dispose pas des qualifications requises, c’est-à-dire d’un diplôme de niveau Bac+2 ou d’une formation équivalente, respectivement d’une expérience adéquate, ou pour tout autre motif.

Si la commission pré-mentionnée constate que le nombre maximal de participants inscrits est atteint, elle est en droit de refuser des candidats supplémentaires.

L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription. Ces derniers sont à régler au plus tard pour la date indiquée sur la facture.

Article 3 – Paiement des droits d'inscription

Le prix de la formation peut faire l’objet d’une modification.

Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription de la formation au plus tard pour la date indiquée et sur le compte renseigné sur la facture en utilisant la communication y indiquée.

Article 4 – Annulation de la formation

Pour l’organisation d’une formation, l’inscription d’un minimum de personnes est requise, faute de quoi les organisateurs se réservent le droit d’annuler la tenue des cours.

Article 5 – Abandon de la formation

Un abandon de la formation doit être signalé par écrit au secrétariat du Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), à l’adresse mentionnée plus haut. En cas d’abandon de la formation avant le début des cours, 10% du montant des frais d’inscription sont dus, sauf si l’abandon est communiqué par écrit au moins 15 jours ouvrables avant le début de la formation.

En dehors de l’annulation d’un module ou du cas de force majeure (maladie grave, accident, etc.), aucun remboursement d’un droit d’inscription payé n’est effectué. Même dans le cas de force majeure, chaque cas est étudié individuellement et aucun remboursement ne peut être garanti.

Article 6 – Intervenants et contenu

Le contenu des modules, une éventuelle liste des intervenants, ainsi que le programme figurant dans la brochure ou sur le site internet ne sont qu’indicatifs et susceptibles de modifications.

Article 7 – Dates et lieux de la formation

Les dates et lieux de la formation, indiqués dans la liste des modules et des personnes ressources, ne sont fournis qu’à titre indicatif et peuvent être modifiés de façon ponctuelle.

Article 8 – Certificat de participation

Pour l’obtention de la Licence professionnelle émise par le CNAM, le participant doit avoir suivi et validé tous les modules et avoir soumis et soutenu avec succès un mémoire de fin de formation.

Certifiaction

Diplôme

Les étudiants en formation continue universitaire au Luxembourg sont soumis à toutes les dispositions de règlement d’examen de la formation en vigueur au Cnam.

Pour l’obtention du diplôme, les étudiants doivent passer des contrôles continus, des examens et soutenir devant un jury leur mémoire de fin d’études portant en principe sur une mission exercée en entreprise.

Le diplôme « Licence Management des Organisations Métiers de la Comptabilité : Comptabilité et Paie » est délivré par le Cnam sans mention spécifique du lieu de la formation.

Certains modules de cours du soir du LLLC sont validés par le Cnam et entrent ainsi dans le programme de formation de la présente licence.

Ceci signifie en clair :

  • Celui qui a passé au cours des 5 dernières années avec succès les cours du soir du LLLC renseignés sur le programme de la licence aura une dispense afférente.

  • Celui qui s’inscrit dans la présente licence s’engage à prendre part aux cours du soir afférents du LLLC.

Attention pour certains cours du soir il y a des prérequis!

Partenaires

Luxembourg lifelong learning centre offre cette formation en partenariot avec :

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

Le Cnam – fondé en 1794 par l'Abbé Grégoire – est un établissement public de l'État français à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de « grand établissement ». Sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il remplit trois missions :

  • la formation professionnelle continue supérieure tout au long de la vie : le Cnam donne à chacun les moyens de se former à tout moment de sa vie professionnelle.
  • la recherche technologique : brevets, essais, innovation, transfert de technologies, incubation d'entreprises, pôles de compétitivité, la recherche au Cnam s'appuie sur une activité pluridisciplinaire et l'engagement des entreprises.
  • la diffusion de la culture scientifique et technique : le Cnam, avec son Musée des arts et métiers et son réseau documentaire et numérique, est un acteur majeur de diffusion de la culture scientifique et technique.

Le Conservatoire couvre un large champ de métiers, dans tous les secteurs d'activité et pour toutes les fonctions de l'entreprise. Les quelque soixante-dix chaires, la trentaine d'instituts et centres spécialisés et les laboratoires du Cnam s'organisent en quatre pôles d'enseignement et de recherche – Economie et gestion, Sciences et techniques industrielles, Sciences et technologies de l'information et de la communication, Travail et société – et près de trente spécialités.

Les enseignants du Cnam sont issus du monde universitaire et du monde de l'entreprise. Le Cnam délivre des diplômes de l'enseignement supérieur homologués, notamment dans le cadre du processus de Bologne (LMD).

Le Cnam a son siège à Paris, et est doté d'un réseau de plus de 150 centres en région et en dehors des frontières nationales. A ce jour, le Cnam développe son approche européenne au travers de l'implantation de centres d'enseignement et/ou la mise en oeuvre de coopérations partenariales dédiées, particulièrement au sein de l'espace de la Grande Région.

La Chambre des salariés (CSL)

La Chambre des salariés (CSL)

Une structure indispensable pour défendre les intérêts des salariés

La Chambre des salariés (CSL) compte quelque 430.000 ressortissants, à savoir les salariés et retraités disposant d'un statut de droit privé, les agents des CFL, indépendamment de leur nationalité ou leur lieu de résidence. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses ressortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.

Elle élabore des publications sur des dispositions légales en matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, elle publie des prises de position et des avis sur des sujets économiques et sociaux et organise des conférences publiques en relation avec le monde du travail.

La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale.

Elle propose des formations aux salariés et à leurs représentants dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.

La formation continue pour adultes est une activité principale de la CSL. Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certifications professionnelles.