… en un coup d'oeil

Partenaire(s) Le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)
Prochaine formation pas de nouvelle promotion prévue pour l'instant
Durée 2 ans
Horaires En semaine en soirée et de temps en temps en journée, les vendredis et samedis en journée
Lieu Luxembourg
Méthode d’évaluation Contrôle continu, examens oraux et écrits, soutenance de mémoire
Certification Licence professionnelle (Bac+3) délivrée par le Cnam
Conditions préalables Etre titulaire d’un Bac+2 dans le domaine tertiaire ou expérience professionnelle significative pouvant donner lieu à une validation des acquis de l’expérience
Admission L’admission se fait après examen d’un dossier de candidature qui peut être suivi d’un entretien de motivation devant un jury
Frais d’inscription 5.900 €
Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières

Objectif

Objectif

L’objectif de cette licence professionnelle est de permettre aux auditeurs d’acquérir des compétences mais surtout une vision exhaustive des besoins en gestion comptable et financière nécessaires au pilotage d’entreprises de petite ou moyenne taille.

Ceci suppose que les auditeurs soient capables :

  • d’établir des états financiers et de savoir les utiliser à des fins d’analyse et de gestion,

  • d’élaborer des outils de gestion pertinents adaptés aux PME industrielles, artisanales et de services à la fois pour la mesure des coûts et le pilotage des performances économiques et financières,

  • de devenir des Hommes du dialogue de gestion au service des dirigeants dans le cadre de la prise de décision et de l’évaluation des résultats.

Compétences attestées

Gestion, production comptable et financière des PME-PMI

  • Réaliser la comptabilité financière des sociétés et des entreprises au sein des PME-PMI en utilisant les méthodes et outils de production des documents et rapports financiers et comptables (bilan annuel, compte de résultats, trésorerie, déclarations fiscales...).

  • Maîtriser des critères de gestion des PME-PMI.

Articulation entre gestion et stratégie de pilotage des PME-PMI

  • Réaliser les liens entre les indicateurs de gestion, fiscaux et financiers et leurs incidences sur l’activité des PME-PMI.

  • Proposer des solutions comptables, fiscales et financières cohérentes avec les choix managériaux.

  • Proposer des solutions nouvelles permettant aux dirigeants de choisir différentes options de développement économique et stratégique.

Communication et accompagnement des choix managériaux de gestion

  • Présenter les résultats de gestion en lien avec les choix de management des PME-PMI.

  • Argumenter les choix fiscaux et financiers de l’entreprise.

  • Contrôler et suivre continûment les évolutions d’entreprise en produisant des situations mensuelles et/ou trimestrielles d’indicateurs de veille.

Public cible & conditions d'entrée

Public cible

Cette licence professionnelle organisée en mode « formation continue » s’adresse prioritairement aux salariés qui exercent ou qui ont pour objectif d’exercer des activités nécessitant des compétences en gestion comptable et financière nécessaires au pilotage d’entreprises de petite ou de taille moyenne.

Cette formule permet de concilier activité professionnelle et formation car les cours se déroulent en soirée et le samedi.

Cette formation est idéale pour des personnes qui possèdent déjà des connaissances ou une expérience en la matière et qui souhaitent la compléter ou la parfaire afin d’évoluer professionnellement et être à même d’exercer plus de responsabilités.

Ce cursus vise également les personnes ayant réussi des modules de cours du soir du Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC) inclus dans le présent programme de formation (cf. modules concernés dans le programme).

En effet, les personnes admises à cette formation ayant déjà réussi aux examens des modules concernés du LLLC de cette licence seront dispensées de ces cours. Ainsi, cette formation leur permettrait non seulement de compléter leurs compétences en la matière, mais également de couronner le tout par un diplôme universitaire de niveau Bac+3 délivré par le Cnam.

Condition et procédure d’admission

Le candidat doit être en possession d’une formation de niveau Bac + 2 de 120 ECTS dans le domaine tertiaire de type 2e année de licence en économie, droit ou d’un DUT GEA ou d’un BTS en comptabilité, gestion, …

Il est également possible d’être admis par le biais d’une validation des acquis si l’intéressé n’a pas le diplôme requis (Bac+2). Ainsi, un candidat peut faire valoir son expérience professionnelle et personnelle pour y accéder. La décision d’admission est prise par une commission de validation des acquis selon les dispositions règlementaires du Cnam.

L’admission se fait après examen d’un dossier de candidature. Une sélection des candidats est faite par un comité de sélection, composé de représentants du Cnam et du LLLC. Elle peut être suivie d’un entretien de motivation devant un jury.

Programme & Organisation

Enseignement

Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique constituée par des représentants du Cnam et du LLLC. Elle réunit des enseignants chercheurs et des enseignants du Cnam ainsi que des professionnels confirmés exerçant au Luxembourg. Le Cnam est le garant pédagogique du programme et assure le suivi et le contrôle de la scolarité.

Des modules de cours du soir du LLLC ont été validés par le Cnam et font partie intégrante de la présente licence. Les personnes admises à cette licence qui ont réussi les examens de ces modules (ces dernières 5 années) sont dispensées de ces cours.

Déroulement de la formation

Les inscriptions sont recueillies par le LLLC, traitées et enregistrées par le Cnam.

Les modules délivrés par le LLLC, issus de son offre de cours du soir, se déroulent en soirée. Les cours délivrés par le Cnam ont également lieu en soirée et les samedis en journée. Afin de ne pas trop alourdir la charge de travail aux étudiants, les cours se déroulent au maximum 3 soirs par semaine et le samedi en journée.

L’ensemble des cours se déroulent dans les locaux du LLLC ou dans un lycée de Luxembourg-ville sur une durée de 2 ans. Les vacances scolaires luxembourgeoises sont respectées.

Droits d’inscription

5.900 €

→ Pour les modules LLLC réussis antérieurement, le coût est diminué en conséquence. Les montants sont susceptibles de varier d’une promotion à l’autre.

Programme*

UE Cnam UE LLLC* Contenu de l'unité d'enseignement (UE) Heures
de cours
Cnam
Heures
de cours
LLLC*
ECTS
CFA105

C2008 + C2017

Comptabilité financière des sociétés I 16 50 4
CFA106

C2018 +C2004

Comptabilité financière des sociétés II 24 52,5 4
CFA127

C2019+C2001+C2003

Comptabilité approfondie de l'entreprise I 16 105 4
CFA128


Comptabilité approfondie de l'entreprise II 34 4
CCG101

C6009

Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I 16 25 4
CCG102


Comptabilité et contrôle de gestion Initiation II 34 / 4
GFN108
Décisions financières à court terme :
Gestion trésorerie et négociations banques-entreprises
51 / 6
UA2B13


Test anglais niveau 1 BULATS Test 3
UA1307


Projet Tutoré

Tutorat
11
UA1305


Expérience prof 16


Total

191 232,5
60
423,5

* UE LLLC - cours du soir :
C2001 La comptabilité générale: Les opérations courantes
C2003 La comptabilité générale: Les opérations de fin d'exercice
C2004 L'analyse financière
C2008 La comptabilité des sociétés
C2017 La comptabilité des sociétés: spécificités
C2019 L'établissement des comptes annuels
C6009 Les techniques du contrôle de gestion

Conditions générales

Article 1 – Inscription à la formation

Le candidat doit se préinscrire, en vue de recevoir un dossier de candidature, à compléter et à déposer.

La fiche de préinscription est disponible sur le site suivant :

https://www.lllc.lu

ou à l’adresse suivante :

Chambre des salariés / Luxembourg Lifelong Learning Center
13 rue de Bragance • L-1255 Luxembourg
T +352 27 494 600 • F +352 27 494 650
formation@LLLC.lu • www.LLLC.lu

Elle est à renvoyer à cette même adresse avant le 1er septembre 2016, par courrier, fax, e-mail ou par porteur.

Le dossier de candidature est à déposer à cette même adresse avant le 2 septembre 2016, accompagné de toutes les pièces requises.

Article 2 – Diplôme(s) requis

Diplôme de niveau BAC+2 et expérience professionnelle significative dans le domaine visé ou dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est mise en oeuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires du Cnam.

Article 3 - Admission à la formation

Une commission constituée par les institutions organisatrices décidera de l’admission du candidat à la formation. La commission est souveraine dans ses décisions et se réserve le droit de ne pas donner suite à une candidature.

Si le dossier est retenu lors de la phase de présélection, le candidat est convoqué à un entretien de motivation devant la commission.

Le candidat reçoit un courrier l’informant de son admission ou de son refus. En cas d’admission, une facture lui est également envoyée par courrier.

L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription par le LLLC.

Article 4 - Paiement des droits d’inscription

Le prix de la formation peut faire l’objet d’une modification.

Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription selon les instructions figurant sur la facture.

A défaut de paiement, le candidat est considéré comme non-inscrit, ce qui l’empêche de participer aux cours, examens et soutenances de mémoire. Il ne pourra se voir délivrer aucune attestation de participation ni aucune communication ni aucun résultat en lien avec cette formation.

La Chambre des salariés engagera les poursuites judiciaires nécessaires au recouvrement des droits d’inscription, notamment par voie de saisie sur salaire et moyennant des dommages et intérêts.

Article 5 - Annulation de la formation

En cas d’annulation de la formation par le LLLC, notamment lorsque le nombre requis de candidats n’est pas atteint, les droits d’inscription versés seront remboursés.

Article 6 - Abandon de la formation

Un abandon de la formation par le candidat doit être signalé par écrit au secrétariat du LLLC dans les meilleurs délais.

Les droits d’inscription restant à payer dépendent de la date de notification de l’abandon :

Abandon plus de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement intégral.

Abandon moins de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement de 90%.

Abandon après le début des cours : la totalité des droits d’inscription.

Dans certains cas exceptionnels (maladie grave, accident du candidat…), le LLLC peut procéder à un remboursement. Les décisions prises en la matière par le LLLC sont sans appel et sans motivation.

Article 7 - Intervenants et contenu

Le contenu des unités d’enseignement, une éventuelle liste des intervenants, ainsi que le programme figurant dans la brochure ou sur le site internet sont susceptibles de modifications.

Article 8 - Dates et lieux de la formation

La formation a lieu au Luxembourg d’octobre 2016 à octobre 2018. Les dates et lieux de la formation seront communiqués par le LLLC une fois le paiement des droits d’inscription reçu.

Article 9 - Présence à la formation

La présence aux cours est obligatoire. Elle est documentée par la signature
de fiches de présence distribuée par l’intervenant lors des cours.

Article 10 - Certification

Pour l’obtention de la Licence «Management des Organisations, parcours Gestion Comptable et Financière des PME-PMI », émise par le Cnam, le participant doit avoir suivi et validé tous les modules.

Il doit avoir présenté avec succès un mémoire.

Article 11 - Règlement des examens

Les épreuves d’admission au diplôme sont réglées par le règlement des examens du Cnam.

Article 12 - Droit à l’image

En acceptant les présentes conditions générales, vous donnez votre autorisation à ce que des photos vous identifiant personnellement (notamment lors de la remise des diplômes) soient publiées sur le site Internet et/ou dans des publications du LLLC.

Certification

Diplôme

Les étudiants en formation continue universitaire au Luxembourg sont soumis à toutes les dispositions de règlement d’examen de la formation en vigueur au Cnam.

Pour l’obtention du diplôme, les étudiants doivent passer des contrôles continus, des examens et soutenir devant un jury leur mémoire de fin d’études portant en principe sur une mission exercée en entreprise.

Le diplôme «Licence professionnelle Management des organisations, parcours Gestion comptable et financière des PME-PMI » est délivré par le Cnam sans mention spécifique du lieu de la formation.

Certains modules de cours du soir du LLLC sont validés par le Cnam et entrent ainsi dans le programme de formation de la présente licence.

Ceci signifie en clair :

  • Celui qui a passé au cours des 5 denières années avec succès les cours du soir du LLLC renseignés sur le programme de la licence aura une dispense afférente.

  • Celui qui s’inscrit dans la présente licence s’engage à prendre part aux cours du soir afférents du LLLC.

Attention pour certains cours du soir il y a des prérequis!

Partenaires

Luxembourg lifelong learning centre offre cette formation en partenariot avec :

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

Le Cnam – fondé en 1794 par l'Abbé Grégoire – est un établissement public de l'État français à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de « grand établissement ». Sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il remplit trois missions :

  • la formation professionnelle continue supérieure tout au long de la vie : le Cnam donne à chacun les moyens de se former à tout moment de sa vie professionnelle.
  • la recherche technologique : brevets, essais, innovation, transfert de technologies, incubation d'entreprises, pôles de compétitivité, la recherche au Cnam s'appuie sur une activité pluridisciplinaire et l'engagement des entreprises.
  • la diffusion de la culture scientifique et technique : le Cnam, avec son Musée des arts et métiers et son réseau documentaire et numérique, est un acteur majeur de diffusion de la culture scientifique et technique.

Le Conservatoire couvre un large champ de métiers, dans tous les secteurs d'activité et pour toutes les fonctions de l'entreprise. Les quelque soixante-dix chaires, la trentaine d'instituts et centres spécialisés et les laboratoires du Cnam s'organisent en quatre pôles d'enseignement et de recherche – Economie et gestion, Sciences et techniques industrielles, Sciences et technologies de l'information et de la communication, Travail et société – et près de trente spécialités.

Les enseignants du Cnam sont issus du monde universitaire et du monde de l'entreprise. Le Cnam délivre des diplômes de l'enseignement supérieur homologués, notamment dans le cadre du processus de Bologne (LMD).

Le Cnam a son siège à Paris, et est doté d'un réseau de plus de 150 centres en région et en dehors des frontières nationales. A ce jour, le Cnam développe son approche européenne au travers de l'implantation de centres d'enseignement et/ou la mise en oeuvre de coopérations partenariales dédiées, particulièrement au sein de l'espace de la Grande Région.

La Chambre des salariés (CSL)

La Chambre des salariés (CSL)

Une structure indispensable pour défendre les intérêts des salariés

La Chambre des salariés (CSL) compte quelque 430.000 ressortissants, à savoir les salariés et retraités disposant d'un statut de droit privé, les agents des CFL, indépendamment de leur nationalité ou leur lieu de résidence. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses ressortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.

Elle élabore des publications sur des dispositions légales en matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, elle publie des prises de position et des avis sur des sujets économiques et sociaux et organise des conférences publiques en relation avec le monde du travail.

La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale.

Elle propose des formations aux salariés et à leurs représentants dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.

La formation continue pour adultes est une activité principale de la CSL. Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certifications professionnelles.