… en un coup d'oeil

Partenaire(s)
Durée Environ 540 hrs réparties sur 2 années académiques
Prochaine formation Début de la prochaine promotion: janvier 2017
Horaires En soirée, plusieurs fois par semaine, à partir de 17h30 et les samedis, parfois en journée
Lieu Luxembourg
Méthode d’évaluation Contrôle continu: chaque unité d'enseignement est clôturée par une épreuve ou un examen écrit ou oral.
Rédaction d'un projet étudiant
Certification Diplôme de licence (BAC + 3) délivré par l'Université de Lorraine
Conditions préalables Formation de niveau BAC + 2 (120 ECTS) dans le domaine de la gestion et de l'économie (plus expérience professionnelle d'un an minimum) ou expérience professionnelle significative en tant que cadre pouvant donner lieu à une validation des acquis
Admission
  • Admission sur dossier sur décision d'un jury. Le cas échéant, après délibération de la commission d'équivalence de titre et de validation des acquis
  • Entretien de motivation si le dossier est retenu lors de la phase de présélection
Frais d’inscription

6.250 € à payer à la Chambre des salariés et environ 250 € à payer à l'Université de Lorraine (carte d'étudiant)

Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières.

Objectifs de la formation

Un savoir et un savoir faire pour répondre aux besoins de la place financière du Luxembourg

Contexte

La place financière du Luxembourg compte parmi les plus importantes sur le plan mondial ; cette position de force est due en grande partie à l'industrie des fonds et à la gestion de fortunes.

Les fonds au nombre de près de 2.500 se distribuent dans plus de 150 pays, grâce au concours de près de 10.000 professionnels.

Si cette performance peut donner lieu à un sentiment de fierté, il s'agit aussi de bien défendre ses atouts afin d'en garantir la pérennité et la croissance.

Les métiers de la gestion, de la comptabilité et de la finance nécessitent du personnel hautement qualifié, qui doit avoir une solide culture dans le domaine des sciences de gestion.

Cette licence répond à ces besoins de formation en offrant un cursus adapté aux exigences du marché ainsi qu'à la demande de qualifications accrues.

Public cible & Conditions d'entrée

Public cible

La formation s’adresse avant tout aux nombreux détenteurs d’un Bac+2 (DEUG, DUT, BTS, etc.) dans le domaine de la gestion et de l'économie, qui souhaitent s’insérer avec un atout fort dans le nouveau parcours universitaire conforme à l’architecture des études supérieures définies dans le cadre du processus de Bologne. Une telle formation peut être d’un profit majeur face aux personnes déjà détenteurs d'un tel diplôme.

Critères d'admission

La formation est admissible avant tout aux détenteurs d’un Bac+2 dans le domaine de la gestion et de l'économie (120 ECTS). Les intéressés doivent de plus faire preuve d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an.

Les personnes non-titulaires de 120 ECTS peuvent accéder à la formation par le biais d’une validation des acquis de l’expérience qui se déroule conformément à la procédure mise en oeuvre par l’Université de Lorraine (et qui travaillent des fonctions dans des services ayant trait à la gestion d’entreprise).

Les personnes qui souhaitent s’inscrire dans la licence doivent d’abord faire parvenir au LLLC une fiche de préinscription et dans un 2e temps un dossier d’inscription dûment complété accompagné d’une photo d’identité, d’une lettre de motivation, d’un CV, d’une copie de leurs diplômes et d’autres documents specifies.

La sélection des candidats se fait sur dossier et comporte, en cas de présélection, un entretien de motivation devant un jury.

Programme & Organisation

Déroulement des études

La Licence Sciences de Gestion comporte environ 540 heures de cours qui se répartissent sur deux années académiques. Les enseignements au Luxembourg ont lieu généralement en soirée et les samedis.

Des cours peuvent être périodiquement organisés en journée. La presence aux cours est obligatoire.

Enseignants et Enseignements

L’équipe pédagogique est proposée par le responsable de la mention à l’Université de Lorraine. Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs, des enseignants des universités et des professionnels extérieurs français, luxembourgeois, ou autres.

Les candidats inscrits en formation continue à Luxembourg suivent les mêmes enseignements que les étudiants de Lorraine.

La forme des cours (étude de cas, simulation de gestion, travaux de groupe, ...) et la réalisation d’un projet tuteuré contribuent à l’utilité de la formation dans la vie professionnelle.

Modalité d'examens

Les évaluations peuvent prendre la forme d’une épreuve orale ou écrite, d’une étude de cas, etc. Des examens ont lieu tout au long de l’année académique. La formation ne comporte donc pas de période bloquée pour les examens (sauf pour les examens de 2e session).

Les participants sont soumis à toutes les dispositions du règlement d’examen de la formation approuvées par le Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine.

Coûts des études

Les frais de formation sont dus une seule fois au début de la formation pour les deux années d’études. Outre les frais de formation à la CSL, les participants devront acquitter des frais pour l’inscription administrative à l’Université de Lorraine (carte d'étudiant,...).

Si les candidats ne sont pas en mesure de terminer la formation en deux ans, ils doivent acquitter des frais de réinscription.

Paiements des frais d'inscription

6.250 € à payer à la Chambre des salariés et environ 250 € à payer à l'Université de Lorraine (carte d'étudiant)

Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières.

Programme*

Programme de la première année de formation

UNITES D'ENSEIGNEMENT CONTENU
Organisation et stratégie
  • Organisation et théories des organisations
  • Management stratégique
Marketing/Commerce/
Communication
  • Marketing management
  • Communication négociation
  • Commerce et distribution
Comptabilité et contrôle
  • Comptabilité et gestion
  • Contrôle de gestion et audit
Techniques quantitatives de gestion
  • Mathématiques financières
  • Statistique
Outils de gestion
  • Informatique
  • Anglais
Professionnalisation
  • Simulation de gestion
  • Grandes questions économiques et sociales contemporaines
  • Cours à choisir dans l'offre du LLLC

Programme de la deuxième année de formation

UNITES D'ENSEIGNEMENT CONTENU
Gestion sociale
  • Gestion des ressources humaines
  • Droit du travail
Environnement juridique
  • Droit des affaires
  • Fiscalité
Comptabilite et finance
  • Fiscalité d'entreprise
  • Comptabilité financière
Outils de gestion
  • Informatique
  • Anglais
  • PPP/Méthodologie du mémoire et du suivi de stage
Qualite projet et processus
  • Projet et qualité
  • Production et logistique
Professionnalisation
  • Projet
  • Grandes questions économiques et sociales contemporaines
  • Cours à choisir dans l'offre du LLLC
* non-contractuel, susceptible de modifications

Dans le cadre de leur projet d'études, trois étudiants de la 4e promotion de la licence sciences de gestion ont élaboré, à titre d'exemple, un site internet, www.licencegestion.lu, permettant un échange entre les anciens et actuels étudiants de la licence et des candidats intéressés à s'y inscrire. Le LLLC décline toute responsabilité en relation avec le contenu de ce site.

Conditions générales

Article 1 – Inscription à la formation

Le candidat désireux de participer à la Licence Sciences de Gestion doit d’abord renvoyer la fiche de préinscription et ensuite s’inscrire dans les délais impartis moyennant le dossier d’inscription qui est à envoyer – accompagnée d’un curriculum vitae avec justificatifs des diplômes, d’une photo et d’une lettre de motivation et autres pièces demandées – par courrier, fax, e-mail ou par porteur à :

Chambre des salariés / Luxembourg Lifelong Learning Center
13 rue de Bragance • L-1255 Luxembourg
T +352 27 494 600 • F +352 27 494 650
formation@LLLC.lu • www.LLLC.lu

Article 2 – Diplôme(s) requis

Diplôme de niveau BAC+2 et expérience professionnelle significative dans le domaine visé ou accès possible à travers d’une validation des acquis professionnels (VAP). La VAP est mise en oeuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires de l’Université de Lorraine et de l'ISAM-IAE.

Article 3 – Admission à la formation

Une commission constituée par les institutions organisatrices décidera de l’admission du candidat à la formation. La commission est souveraine dans ses décisions et se réserve le droit de ne pas donner suite à une candidature.

Si le dossier est retenu lors de la phase de présélection, le candidat est convoqué à un entretien de motivation devant la commission.

Le candidat reçoit un courrier l’informant de son admission ou de son refus.

En cas d’admission, une facture lui est également envoyée par courrier.

L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription par le LLLC.

Ces derniers sont à régler au plus tard 8 jours calendrier après la date de la facture ou pour la date indiquée. 10% du montant total restant dû si un abandon n’est pas notifié par écrit (lettre, courriel ou fax) au moins 7 jours ouvrables avant le début de la formation.

Article 3 – Paiement des droits d’inscription

Le prix de la formation peut faire l’objet d’une modification.

Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription selon les instructions figurant sur la facture.

A défaut de paiement, le candidat est considéré comme non-inscrit, ce qui l’empêche de participer aux cours, examens et soutenances de mémoire. Il ne pourra se voir délivrer aucune attestation de participation ni aucune communication ni aucun résultat en lien avec cette formation. La Chambre des salariés engagera les poursuites judiciaires nécessaires au recouvrement des droits d’inscription, notamment par voie de saisie sur salaire et moyennant des dommages et intérêts.

Article 4 – Annulation de la formation

En cas d’annulation de la formation par le LLLC, notamment lorsque le nombre requis de candidats n’est pas atteint, les droits d’inscription versés seront remboursés.

Article 5 – Abandon de la formation

Un abandon de la formation par le candidat doit être signalé par écrit au secrétariat du LLLC dans les meilleurs délais.

Les droits d’inscription restant à payer dépendent de la date de notification de l’abandon :

Abandon plus de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement intégral.

Abandon moins de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement de 90%.

Abandon après le début des cours : la totalité des droits d’inscription est due.

Dans certains cas exceptionnels (maladie grave, accident du candidat…), le LLLC peut procéder à un remboursement. Les décisions prises en la matière par le LLLC sont sans appel et sans indication de motifs.

Article 6 – Intervenants et contenu

Le contenu des unités d’enseignement, une éventuelle liste des intervenants, ainsi que le programme figurant dans la brochure ou sur le site internet sont susceptibles de modifications jusqu’au début des cours.

Article 7 – Dates et lieux de la formation

La formation a lieu au Luxembourg en automne 2016.

Les dates et lieux de la formation seront communiqués par le LLLC une fois le paiement des droits d’inscription reçu. Ils sont fournis à titre indicatif et peuvent être modifiés de façon ponctuelle.

Article 8 – Présence à la formation

La présence aux cours est obligatoire. Elle est documentée par la signature de fiches de présence distribuée par l’intervenant lors des cours.

Article 9 – Certification

Pour l’obtention du Licence « Licence Sciences de Gestion », émis par l’Université de Lorraine et par l'ISAM-IAE, le participant doit avoir suivi et validé tous les modules.

Il doit avoir présenté avec succès un projet d'études dont le sujet est à définir en accord avec le responsable pédagogique de la Licence Sciences Gestion.

Article 10 – Règlement des examens

Les épreuves d’admission au diplôme sont soumises aux dispositions du règlement des examens de l’Université de Lorraine et de l'ISAM-IAE.

Article 11 – Copies d’examen

Les copies d’examen seront conservées par le LLLC pendant 3 ans.

Certification

Les candidats qui terminent la formation avec succès se voient décerner une Licence en Sciences de Gestion délivrée par l'Université de Lorraine. Le diplôme est identique à celui qu'obtiennent les étudiants ayant suivi la formation en Lorraine et ne comporte pas de mention du lieu de formation.

Partenaires

Luxembourg lifelong learning centre offre cette formation en partenariat avec :

Institut Superieur d'Administration et de management (ISAM-IAE) de l'Université de lOrraine

L'Institut supérieur d'administration et de management est un organisme de formation et de recherche en management et sciences de gestion de l'Université de Lorraine. Il fait partie d'un réseau national qui regroupe 28 instituts proposant des formations à la pointe des innovations aux managers de demain.

L'équipe pédagogique est constituée d'une cinquantaine d'enseignants chercheurs : professeurs, maîtres de conférences, etc. Elle est complétée par 350 intervenants extérieurs : dirigeants d'entreprise, cadres supérieurs, ressortissants des professions libérales et responsables d'administrations publiques.

L'ISAM-IAE était l'une des premières institutions à être intégrée au réseau ERASMUS-ECTS. Il permet un échange d'étudiants de l'UE avec validation des études effectuées à l'étranger.

Université De lorraine

Université de tous les savoirs, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes transdisciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications.

Université de toute une région, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au coeur de la région campus, mène une politique scientifique coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.

Université de toutes les formations, l’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d'adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.

Au coeur de l’Europe, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.

Riche de 5 siècles d’histoire, l’Université de Lorraine est une université pionnière dans la collaboration entre arts, technologies et industrie, don't l’action s’incarne aujourd’hui dans des projets novateurs tels ARTEM, l’Institut Jean Lamour, l’Institut Lafayette, le Biopôle, …

La Chambre des salariés (CSL)

La Chambre des salariés (CSL)

Une structure indispensable pour défendre les intérêts des salariés

La Chambre des salariés (CSL) compte quelque 430.000 ressortissants, à savoir les salariés et retraités disposant d'un statut de droit privé, les agents des CFL, indépendamment de leur nationalité ou leur lieu de résidence. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses ressortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.

Elle élabore des publications sur des dispositions légales en matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, elle publie des prises de position et des avis sur des sujets économiques et sociaux et organise des conférences publiques en relation avec le monde du travail.

La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale.

Elle propose des formations aux salariés et à leurs représentants dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.

La formation continue pour adultes est une activité principale de la CSL. Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certifications professionnelles.