… en un coup d'oeil

Partenaire(s)
Durée Environ 477 hrs réparties sur 2 années académiques
Prochaine formation 15 septembre 2018
Horaires

En soirée, plusieurs fois par semaine, à partir de 17h30 et les samedis, parfois en journée (14h par semaine au maximum)

Lieu Luxembourg
Méthode d’évaluation Contrôle continu : chaque unité d'enseignement est clôturée par une épreuve ou un examen écrit ou oral. Rédaction d'un mémoire professionnel effectué au sein de l'entreprise ou au cours d'un stage
Certification Diplôme de master (BAC + 5) délivré par l'Université de Lorraine
Conditions préalables Formation de niveau BAC + 4 (240 ECTS) dans quelque domaine que ce soit (plus expérience professionnelle) ou expérience professionnelle significative en tant que cadre pouvant donner lieu à une validation des acquis; connaissance parfaite du français
Admission
  • Admission sur décision d'un jury. Le cas échéant, après délibération de la commission d'équivalence de titre et de validation des acquis.
  • Entretien de motivation si le dossier est retenu lors de la phase de présélection
Frais d’inscription 6.500 € plus les frais pour la carte d'étudiant.

Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières.

Objectifs de la formation

Contexte

Pour progresser et pour défendre ses parts de marché dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée, l'économie luxembourgeoise doit offrir des produits et services à haute valeur ajoutée. Ces contraintes économiques se répercutent sur le marché de l'emploi qui se caractérise par des exigences toujours plus élevées en matière de qualification.

Dans un environnement technologique et économique en évolution rapide, la volonté de continuellement mettre à jour ses connaissances professionnelles et d'acquérir des compétences transversales devient à la fois un facteur important d'employabilité de l'individu et un moteur de compétitivité de l'entreprise. Si la formation continue joue donc un rôle pour l'économie en général, elle décide également du sort de chacun qui saisit ou non les opportunités qui lui sont offertes.

Objectif

Orientée vers la pratique professionnelle, la formation est axée sur les questions et les méthodes de management utilisées par les cadres supérieurs.

Elle permet aux candidats qui n'ont pas de compétences pointues dans le domaine de la gestion d'en acquérir les outils indispensables.

L’objectif de la formation n’est pas d’initier simplement les cadres à quelques techniques, mais de favoriser un ressourcement intellectuel et professionnel leur permettant de développer leurs capacités d’adaptation et d’innovation dans leur fonction de gestionnaire. Les programmes sont conçus de manière à donner aux auditeurs une formation générale à la gestion des entreprises.

Les objectifs plus particuliers sont :

  • de permettre à l’individu d’accroître ses chances de promotion ;
  • de permettre à l’entreprise de valoriser son potentiel humain en de faciliter la remise à jour de ses connaissances ;
  • de faciliter au cadre d’entreprise qui souhaite rester performant, la remise à jour de ses connaissances ;
  • de développer des compétences en gestion d’entreprises ;
  • de préparer à des postes de plus en plus exigeants et de plus en plus ouverts sur l’extérieur.

Elle permet à l'entreprise de valoriser son potentiel humain.

Les programmes sont conçus de manière à donner aux auditeurs une formation générale à la gestion des entreprises.

Public cible & Conditions d'entrée

Public cible

Le Master Administration des Entreprises s’adresse aux personnes qui cherchent à s’approprier les fondamentaux du management et à acquérir un diplôme BAC+5 afin d’accéder à des postes à responsabilité.

Le public cible est composé de :

  • personnes titulaires d’un diplôme de niveau BAC+4 dans quelque domaine que ce soit (ex : ingénieur, pharmacien(ne), médecin, scientifique, architecte, juriste, sociologue, psychologue, etc.) ;
  • cadres qui désirent renouveler, compléter ou valider les connaissances ou l’expérience acquises au sein de l’entreprise.

Critères d'admission

Comme le Master (M2) proposé à Luxembourg correspond à une 5ème année d’études après le BAC, la réussite préalable d’un BAC+4 est en principe une condition nécessaire à la fréquentation de ces cours. Ceci dit, l’expérience professionnelle peut, sous certaines conditions, être assimilée à la réussite d’une ou de plusieurs années universitaires (cf. procédure d’admission).

Il est à noter qu’une expérience professionnelle est indiquée pour tous les intéressés et qu’une connaissance suffisante du français est exigée.

L'intéressé(e) envoie d'abord une fiche de préinscription au secrétariat de la Chambre des salariés (CSL). La CSL lui fait ensuite parvenir un dossier d'inscription officiel que l'intéressé(e) doit retourner avec les pièces justificatives à l'appui dans le délai indiqué.

L'admission se fait selon les modalités suivantes :

Si le dossier est retenu lors de la phase de présélection, le candidat est convoqué à un entretien de motivation devant un jury.

Le jury décide de l'admission du candidat. Il est souverain dans sa décision et se réserve le droit de ne pas donner suite à une candidature, notamment dans le cas où il estime que le candidat n'a pas le profil requis. L'admission du candidat doit être validé, le cas échéant, par la
commission d'équivalence de titre (en cas de diplôme d'origine nonfrançaise) ou la commission VAP85 (en cas de validation des acquis).

L'inscription à la formation ne sera effective qu'après la validation de l'admission par la/les commissions en question et après la réception du paiement des frais d'inscription par le LLLC.

Si le Luxembourg Lifelong Learning Center estime que le nombre maximal de participants inscrits est atteint, il est en droit de refuser des candidats supplémentaires.

Programme & Organisation

Déroulement des études

Le master est organisé tous les deux ans en formation continue à Luxembourg. L'enseignement a lieu dans les locaux de la Chambre des salariés ou dans un endroit déterminé par elle.

La direction des études est confiée à un membre de l'équipe pédagogique de l'I.S.A.M.-I.A.E. de Nancy résidant au Luxembourg.

La formation comprend environ 477 heures de cours et s'étale sur deux années académiques. Les enseignements ont principalement lieu en soirée, plusieurs fois par semaine, et les samedis. Exceptionnellement, il peut également y avoir cours en journée, en semaine.

Le contrôle des connaissances varie selon le type d’enseignement. L’obtention du diplôme est conditionnée à la réussite de tous les examens et du mémoire effectué au sein de l’entreprise ou au cours d’un stage. Le mémoire de fin d’études porte sur une application pratique par l’étudiant d’une des matières enseignées dans un contexte professionnel.

Enseignants et Enseignements

L'équipe pédagogique associe des universitaires et des professionnels (consultants, cadres d'entreprise, etc.). Les enseignants universitaires ont souvent eux-mêmes une expérience assez directe de l'entreprise (en raison d'activités et de fonctions antérieures, par leur fonction de consultance, etc.).

ModalitéS d'examens

Le contrôle des connaissances varie selon le type d'enseignement. L'obtention du diplôme est conditionnée à la réussite de tous les examens et du mémoire professionnel effectué au sein de l'entreprise ou au cours d'un stage. Le mémoire de fin d'études porte sur une application pratique par l'étudiant d'une des matières enseignées dans un contexte professionnel.

Coûts des études

Les études sont payantes, le coût de la formation pouvant varier d'une année à l'autre (pour plus de précisions, il y a lieu de contacter le LLLC).

Les entreprises prenant en charge les frais d'inscription, peuvent bénéficier de la loi cadre du 22 juin 1990 ayant pour objet le soutien et le développement de la formation professionnelle continue.

Si le participant prend lui-même en charge les frais d'inscription, il peut contacter son bureau des contributions afin de déduire les frais de perfectionnement professionnel de son revenu soumis à l'impôt (les conditions d'éligibilité doivent être observées). Par ailleurs, une fois que le participant a réussi la formation, il peut demander, l'octroi d'un subside au Ministère s'occupant du ressort de l'enseignement supérieur (les conditions d'éligibilité doivent être remplies).

Paiements des frais d'inscription

6.500 € plus les frais pour la carte d'étudiant.

Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières.

Programme

Cours Contenu
Unité 1 Management stratégique
  • Stratégie-Organisation
  • Environnement économique
Unité 2 Gestion comptable et financière
  • Comptabilité
  • Finance d'entreprise
Unité 3 Systèmes d'information et de contrôle
  • Contrôle de gestion
  • Informatique et Systèmes d'information
Unité 4 Marketing
  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Etudes de marché/enquêtes
  • Commerce international
Unité 5 Environnement juridique
  • Droit des affaires
  • Droit du travail
  • Droit fiscal
Unité 6 Outils d'aide à la décision
  • Statistiques
  • Mathématiques financières
  • Finance de marché
Unité 7 Management des processus et des projets
  • Gestion de la qualité, production et supply chain
  • Gestion des projets et entrepreneuriat
  • Ouverture professionnelle
Unité 8 Management des ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines
  • Communication et psychosociologie
Unité 9 Développement des aptitudes managériales
  • Simulation de gestion
  • Anglais des affaires
Unité 10 Mémoire
  • Méthodologie
  • Mémoire avec soutenance

*Programme non-contractuel. Suceptible de modifications

Conditions générales

Article 1 – Inscription à la formation

Le candidat doit se préinscrire, en vue de recevoir un dossier de candidature, à compléter et à déposer.

La fiche de préinscription est disponible sur le site suivant :
https://www.lllc.lu, ou à l’adresse suivante :

Chambre des salariés / Luxembourg Lifelong Learning Center
13 rue de Bragance • L-1255 Luxembourg
T +352 27 494 600 • F +352 27 494 650
formation@LLLC.lu • www.LLLC.lu

Elle est à renvoyer à cette même adresse avant en décembre 2018, par courrier, fax, e-mail ou par porteur.

Le dossier de candidature est à déposer à cette même adresse en décembre 2018, accompagné de toutes les pièces requises.

Article 2 – Diplôme(s) requis

Diplôme de niveau BAC+4 et expérience professionnelle significative dans le domaine visé ou dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience est mise en oeuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires de l’Université de Lorraine et d'ISAM.

Article 3 – Admission à la formation

Une commission constituée par les institutions organisatrices décidera de l’admission du candidat à la formation. La commission est souveraine dans ses décisions et se réserve le droit de ne pas donner suite à une candidature.

Si le dossier est retenu lors de la phase de présélection, le candidat est convoqué à un entretien de motivation devant la commission.

Le candidat reçoit un courrier l’informant de son admission ou de son refus.

En cas d’admission, une facture lui est également envoyée par courrier.

L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription par le LLLC.

Article 4 – Paiement des droits d’inscription

Le prix de la formation peut faire l’objet d’une modification.

Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription selon les instructions figurant sur la facture.

A défaut de paiement, le candidat est considéré comme non-inscrit, ce qui l’empêche de participer aux cours, examens et soutenances de mémoire. Il ne pourra se voir délivrer aucune attestation de participation ni aucune communication ni aucun résultat en lien avec cette formation. La Chambre des salariés engagera les poursuites judiciaires nécessaires au recouvrement des droits d’inscription, notamment par voie de saisie sur salaire et moyennant des dommages et intérêts.

Article 5 – Annulation de la formation

En cas d’annulation de la formation par le LLLC, notamment lorsque le nombre requis de candidats n’est pas atteint, les droits d’inscription versés seront remboursés.

Article 6 – Abandon de la formation

Un abandon de la formation par le candidat doit être signalé par écrit au secrétariat du LLLC dans les meilleurs délais.

Les droits d’inscription restant à payer dépendent de la date de notification de l’abandon :

Abandon plus de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement intégral.

Abandon moins de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement de 90%.

Abandon après le début des cours : la totalité des droits d’inscription est due.

Dans certains cas exceptionnels (maladie grave, accident du candidat…), le LLLC peut procéder à un remboursement. Les décisions prises en la matière par le LLLC sont sans appel et sans indication de motifs.

Article 7 – Intervenants et contenu

Le contenu des unités d’enseignement, une éventuelle liste des intervenants, ainsi que le programme figurant dans la brochure ou sur le site internet sont susceptibles de modifications.

Article 8 – Dates et lieux de la formation

La formation a lieu au Luxembourg.

Les dates et lieux de la formation seront communiqués par le LLLC une fois le paiement des droits d’inscription reçu.

Article 9 – Présence à la formation

La présence aux cours est obligatoire. Elle est documentée par la signature de fiches de présence distribuée par l’intervenant lors des cours.

Article 10 – Certification

Pour l’obtention du Master « Administration des Affaires, spécialité Administration des Entreprises », émis par l’Université de Lorraine et par ISAM, le participant doit avoir suivi et validé tous les modules.

Il doit avoir présenté avec succès un mémoire.

Article 11 – Règlement des examens

Les épreuves d’admission au diplôme sont réglées par le règlement des examens de l’Université de Lorraine et d'ISAM-IAE.

Article 12 – Copies d’examen

Les copies d’examen et de mémoires seront conservées par le LLLC pendant 3 ans.


Certification

Le Master est proposé par la Chambre des salariés en coopération avec l'Institut Superieur d'Administration et Management de l'Institut d'Administration des Entreprises (I.S.A.M.-I.A.E.) de l'Université de Lorraine (UL).

La Chambre des Salariés prête son concours administratif et logistique à la formation tandis que la responsabilité pédagogique du parcours, la définition des contenus et la sélection des intervenants relèvent de la compétence de l'Université de Lorraine . Le diplôme délivré aux étudiants en formation continue à Luxembourg est équivalent à celui obtenu à Nancy et ne comporte pas de mention du lieu de formation. Les enseignements sont identiques, à l'exception des contenus qui sont adaptés au contexte luxembourgeois et européen.

Partenaires

Luxembourg lifelong learning centre offre cette formation en partenariat avec :

Institut Superieur D'administration et Management (ISAM-IAE) de l'Universite de Lorraine


L'Institut supérieur d'administration et de management est un organisme de formation et de recherche en management et sciences de gestion de l'Université Nancy 2. Il fait partie d'un réseau national qui regroupe 28 instituts proposant des formations à la pointe des innovations aux managers de demain.

L'équipe pédagogique est constituée d'une cinquantaine d'enseignants chercheurs : professeurs, maîtres de conférences, etc. Elle est complétée par 350 intervenants extérieurs : dirigeants d'entreprise, cadres supérieurs, ressortissants des professions libérales et responsables d'administrations publiques.

L'ISAM-IAE était l'une des premières institutions à être intégrée au réseau ERASMUS-ECTS. Il permet un échange d'étudiants de l'UE avec validation des études effectuées à l'étranger.

Université De lorraine


L'université de Lorraine est une université pluridisciplinaire tournée essentiellement vers les sciences de l'homme et de la société. L'université propose 245 diplômes nationaux dans plus d'une trentaine de disciplines. Au-delà de la formation initiale, elle offre un large panel de programmes en formation continue.

L'université de Lorraine compte 8 unités de formation et de recherche et 8 Instituts, dont deux I.U.T., un Centre de télé-enseignement universitaire, trois Instituts universitaires professionnalisés et une école privée de management rattachée par convention à l'Université. L'université de Lorraine mène une politique de recherche active et compte 20 équipes dont 5 unités mixtes de recherche avec le C.N.R.S. et 3 écoles doctorales.

Chaque année l'université accueille près de 20.000 étudiants et délivre environ 8.000 diplômes. Son équipe pédagogique se compose de 715 enseignants- chercheurs et de plus de 900 professionnels vacataires.

La Chambre des salariés (CSL)

La Chambre des salariés (CSL)

Une structure indispensable pour défendre les intérêts des salariés

La Chambre des salariés (CSL) compte quelque 430.000 ressortissants, à savoir les salariés et retraités disposant d'un statut de droit privé, les agents des CFL, indépendamment de leur nationalité ou leur lieu de résidence. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses ressortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.

Elle élabore des publications sur des dispositions légales en matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, elle publie des prises de position et des avis sur des sujets économiques et sociaux et organise des conférences publiques en relation avec le monde du travail.

La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale.

Elle propose des formations aux salariés et à leurs représentants dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.

La formation continue pour adultes est une activité principale de la CSL. Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certifications professionnelles.