… en un coup d'oeil

Partenaire(s) L’Université Paris Ouest - Nanterre La Défense
Durée 2 années académiques (environ 402 heures d'enseignement)
Prochaine formation Octobre 2016
(dossier d'inscription complété à remettre pour le 2 septembre 2016 au plus tard)
Horaires en soirée les mercredis, en journée les vendredis et les samedis
Lieu Luxembourg
Méthode d’évaluation Examens comprenant des épreuves écrites et la soutenance du mémoire en fin de cycle
Certification Master professionnel (Bac+5) sans mention spécifique du lieu de formation
Conditions préalables

Être titulaire d'une maîtrise (BAC+4) ou dans le cadre d’une validation des acquis professionnels (VAP)

Admission La sélection des candidats est faite par un comité de sélection sur base d'un dossier de candidature et d'un entretien de motivation sur convocation
Frais d’inscription 7.450 € (non-contractuel)

Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières

Objectifs de la formation

Contexte

Au cours des vingt dernières années, la place financière du Luxembourg a su répondre aux préoccupations des investisseurs financiers mais aussi s’adapter au défi que constituent les exigences réglementaires accrues. Cette réactivité permet au Luxembourg de consolider un environnement propice au développement de l’industrie des fonds et à l’évolution des métiers du private banking.

La gestion des fonds et la gestion privée nécessitent du personnel hautement qualifié, qui doit avoir à la fois une perception générale de l’environnement économique, juridique et financier et des onnaissances hautement spécialisées.

Ce master répond à ces besoins de formation en offrant un cursus adapté à cette demande de qualification accrue.

Objectif

L’objectif du Master Banque, Finance, Assurance est de permettre aux candidats d’acquérir les compétences nécessaires aux fonctions de cadre dans les métiers de la banque, de l’industrie des fonds et de l’assurance et plus généralement dans le secteur des professions financières.

Les évolutions de la finance exigent des compétences spécifiques. Cette formation propose une consolidation des principes fondamentaux de la finance et assure des connaissances à la fois théoriques et opérationnelles. C’est dans cet esprit que les enseignements sont adaptés au contexte luxembourgeois pour permettre une bonne adéquation au marché de l’emploi et permettre à des cadres confirmés de réorienter leur carrière. De plus, aujourd’hui, le niveau master est le standard européen requis pour permettre une progression de la carrière professionnelle. C’est pour répondre à ce besoin que l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense a ouvert en janvier 2009, au Luxembourg et en formation continue le Master Banque, Finance, Assurance, créé en 1975 à Paris.

Public cible & Conditions d'entrée

Public cible

La formation est dispensée en formation continue. Elle s’adresse à des salariés du secteur financier, au sens large du terme. L’organisation des études est agencée de manière à ce que l’activité professionnelle soit conciliable avec les cours et avec le travail personnel à fournir.

Critères d'admission

Le programme du Master Banque, Finance, Assurance est accessible, dans le cadre de la formation continue, aux candidats titulaires d’un diplôme de maîtrise (ou BAC+4 reconnu équivalent) ou dans le cadre d’une validation des acquis professionnels (VAP). La VAP est mise en oeuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires de l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense.

La sélection des candidats est faite sur la base d'un dossier de candidature et d'un entretien de motivation sur convocation. Il est impératif d'adhérer explicitement à l'ensemble du dispositif pédagogique de la formation. Un courrier sera envoyé au candidat lui indiquant la décision du jury.

La formation est gérée par le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC) dans le respect du programme des enseignements de l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense.

Les inscriptions sont recueillies par le LLLC, traitées et enregistrées par l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense.

L’ université, garant pédagogique du programme, assure le suivi et le contrôle de la scolarité. Un comité de perfectionnement se réunit régulièrement afin d'assurer l'adéquation du cursus avec le marché du travail.

Programme & Organisation

Déroulement des études

Les inscriptions sont recueillies par le LLLC, traitées et enregistrées par l'Université Paris Ouest- Nanterre La Défense.

L'université, garant pédagogique du programme, assure le suivi et le contrôle de la scolarité.

Enseignants et Enseignements

Le corps enseignant est choisi par l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense qui en assume la responsabilité. L’université recourt à des permanents de l’institution, professeurs et maîtres de conférences, ainsi qu’à des intervenants professionnels, experts du secteur financier de France et du Luxembourg.

La composition du corps enseignant est ainsi le garant d’un enseignement pratique fondé sur des assises académiques solides. Compte tenu du petit nombre de participants (+/- une vingtaine), les séances se déroulent de façon interactive. Chaque thème de cours est abordé à travers des cas réels ou des exercices, en fonction des possibilités.

Des supports pédagogiques appropriés permettent aux candidats de disposer d’une documentation complète et adaptée aux différents thèmes abordés.

Paiements des frais d'inscription

7.450 €

Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières.

Programme

Unité d'enseignement Total heures et crédits
Unité 1 Environnement et acteurs de la banque, de la finance de l'assurance
  • Droit financier luxembourgeois
  • Institutions et marchés boursiers
  • Risque et environnement boursier
  • Gestion des risques opérationnels
  • Contrôle de gestion bancaire
  • Gestion du risque de crédit
  • Gestion des risques de marché
  • 75 heures
  • 12 ECTS
Unité 2 Techniques financières et gestion d'actifs
  • Analyse financière des entreprises
  • Évaluation
  • Comptabilité IFRS
  • Instruments financiers dérivés I
  • Gestion de portefeuille
  • Gestion financière vie et fonds de pension
  • Instruments financiers dérivés II
  • 78 heures
  • 9 ECTS
Unité 3 Marketing et développement commercial
  • Jeu d'entreprise sur la dynamique commerciale
  • Marketing dans les professions financières + cas pratiques
  • Distribution, stratégie des acteurs de l'assurance
  • Assurance de personnes
  • Conformité en banque assurance
  • Offres bancaires aux entreprises
  • 81 heures
  • 9 ECTS
Unité 4 Industrie des fonds d'investissement
  • Réglementation et directive UCITS
  • Société de gestion de fonds
  • Capital Risk & private equity
  • Gestion indicielle et mesure de performance
  • Titrisation
  • Produits structurés
  • Produits obligataires complexes et gestion high yield
  • Investissement Socialement Responsable (ISR)
  • Hedge funds & gestion alternative
  • 79 heures
  • 9 ECTS
Unité 5 Wealth management et gestion privée
  • Analyse et bilan patrimonial, offre de produits, distribution
  • Investissement immobilier
  • Assurance vie et libre prestation
  • Structures juridiques
  • Transmission patrimoniale
  • Fiscalité comparée et choix de la structure juridique
  • 71 heures
  • 9 ECTS
Unité 6 Mémoire professionnel
  • Mémoire professionnel
  • Soutenance
  • Soutien à la rédaction du mémoire
  • 18 heures
  • 12 ECTS
Totaux
  • 402 heures
  • 60 ECTS

* Programme non-contractuel et susceptible de modifications

  • certains cours peuvent se donner en langue anglaise ;
  • la liste des cours ainsi que leurs volumes d’heures peuvent être modifiés sur décision de la direction pédagogique.

Conditions générales

Article 1 – Inscription à la formation

Le candidat doit se préinscrire, en vue de recevoir un dossier de candidature, à compléter et à déposer.

La fiche de préinscription est disponible sur le site suivant :
https://www.lllc.lu, ou à l’adresse suivante :

Chambre des salariés / Luxembourg Lifelong Learning Center
13 rue de Bragance • L-1255 Luxembourg
T +352 27 494 600 • F +352 27 494 650
formation@LLLC.lu • www.LLLC.lu

Elle est à renvoyer à cette même adresse avant le 1er septembre 2016, par courrier, fax, e-mail ou par porteur.

Le dossier de candidature est à déposer à cette même adresse avant le 2 septembre 2016, accompagné de toutes les pièces requises.

Article 2 – Diplôme(s) requis

Diplôme de niveau BAC+4 et expérience professionnelle significative dans le domaine visé ou dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience (VAE). La VAE est mise en oeuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires de l’Université Paris Ouest - Nanterre La Défense.

Article 3 – Admission à la formation

Une commission constituée par les institutions organisatrices décidera de l’admission du candidat à la formation. La commission est souveraine dans ses décisions et se réserve le droit de ne pas donner suite à une candidature.

Si le dossier est retenu lors de la phase de présélection, le candidat est convoqué à un entretien de motivation devant la commission.

Le candidat reçoit un courrier l’informant de son admission ou de son refus.

En cas d’admission, une facture lui est également envoyée par courrier.

L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription par le LLLC.

Article 4 – Paiement des droits d’inscription

Le prix de la formation peut faire l’objet d’une modification.

Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription selon les instructions figurant sur la facture.

A défaut de paiement, le candidat est considéré comme non-inscrit, ce qui l’empêche de participer aux cours, examens et soutenances de mémoire. Il ne pourra se voir délivrer aucune attestation de participation ni aucune communication ni aucun résultat en lien avec cette formation. La Chambre des salariés engagera les poursuites judiciaires nécessaires au recouvrement des droits d’inscription, notamment par voie de saisie sur salaire et moyennant des dommages et intérêts.

Article 5 – Annulation de la formation

En cas d’annulation de la formation par le LLLC, notamment lorsque le nombre requis de candidats n’est pas atteint, les droits d’inscription versés seront remboursés.

Article 6 – Abandon de la formation

Un abandon de la formation par le candidat doit être signalé par écrit au secrétariat du LLLC dans les meilleurs délais.

Les droits d’inscription restant à payer dépendent de la date de notification de l’abandon :

Abandon plus de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement intégral.

Abandon moins de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement de 90%.

Abandon après le début des cours : la totalité des droits d’inscription.

Dans certains cas exceptionnels (maladie grave, accident du candidat…), le LLLC peut procéder à un remboursement. Les décisions prises en la matière par le LLLC sont sans appel et sans motivation.

Article 7 – Intervenants et contenu

Le contenu des unités d’enseignement, une éventuelle liste des intervenants, ainsi que le programme figurant dans la brochure ou sur le site internet sont susceptibles de modifications jusqu’au début des cours.

Article 8 – Dates et lieux de la formation

La formation a lieu au Luxembourg d'octobre 2016 à octobre 2018.

Les dates et lieux de la formation seront communiqués par le LLLC une fois le paiement des droits d’inscription reçu.

Article 9 – Présence à la formation

La présence aux cours est obligatoire. Elle est documentée par la signature de fiches de présence distribuée par l’intervenant lors des cours.

Article 10 – Notifications de communications en cours de formation

Le candidat aura le droit de donner sa préférence quant à une communication par courrier papier ou courrier électronique des informations notifiées par le LLLC au cours de la formation.

Article 11 – Certification

Pour l’obtention du Master « Banque, Finance, Assurance, parcours Fonds et Gestion Privée », émis par l’Université Paris Ouest - Nanterre La Défense, le participant doit avoir suivi et validé tous les modules.

Il doit avoir présenté avec succès un mémoire.

Article 12 – Règlement des examens

Les épreuves d’admission au diplôme sont réglées par le règlement des examens de l’Université Paris Ouest - Nanterre La Défense.

Article 13 – Copies d’examen

Les copies d’examen et de mémoires seront conservées par le LLLC pendant 3 ans.

Certification

Le diplôme du Master Banque, Finance, Assurance, est délivré par l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense sans mention spécifique du lieu de formation.

L’obtention du diplôme de Master est conditionnée par la validation des examens conformément à la charte de l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense.

La rédaction d’un mémoire professionnel portant sur une mission exercée en entreprise vient compléter ce dispositif – ce dernier donne lieu à la soutenance orale devant un jury.

Partenaires

Luxembourg lifelong learning centre offre cette formation en partenariat avec :

Le FIBASS de l'Université Paris Ouest-Nanterre La Défense

L'Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, située à l'ouest de Paris, à proximité du centre d'affaires de « la Défense », est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année plus de 30.000 étudiants et qui couvre le large éventail des Lettres et des Langues, des Sciences Humaines et Sociales, des Sciences juridiques, économiques et de gestion, de la Technologie, de la Culture et des Arts, des Sciences de l'Information et de la Communication, et des Activités physiques et sportives.

Les origines de l'Université remontent à 1964 ; il s'agit donc d'un établissement assez récent. Néanmoins durant cette période elle a su se créer une réputation sérieuse sur le plan national et international.

Les missions de formation et d’insertion professionnelles de l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense s’articulent dans son espace régional, national et européen.

Grâce à un réseau de correspondants dans l'ensemble des composants de l'Université, une collaboration concrète et efficace s'est établie entre les enseignants, les responsables de formation, les associations étudiantes et les entreprises afin d'assurer la diffusion des offres de stage et d'emploi.

Ainsi l'Université a pu développer son offre de formations professionnalisées en demeurant ouverte à toutes les formes de partenariats avec le monde économique.

La Chambre des salariés (CSL)

La Chambre des salariés (CSL)

Une structure indispensable pour défendre les intérêts des salariés

La Chambre des salariés (CSL) compte quelque 400.000 ressortissants, à savoir les salariés et retraités disposant d'un statut de droit privé, les agents des CFL, indépendamment de leur nationalité ou leur lieu de résidence. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses ressortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.

Elle élabore des publications sur des dispositions légales en matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, elle publie des prises de position et des avis sur des sujets économiques et sociaux et organise des conférences publiques en relation avec le monde du travail.

La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale.

Elle propose des formations aux salariés et à leurs représentants dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.

La formation continue pour adultes est une activité principale de la CSL. Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certifications professionnelles.

Témoignages

Témoignage de Huy Vu, lauréat de la 4e promotion du Master Banque, Finance, Assurance, parcours Fonds et Gestion privée, organisée en collaboration avec l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense (Paris X)

Bonjour Monsieur Vu, pourriez-vous nous dire pourquoi avez-vous choisi cette formation ?
Pour me réorienter professionnellement et m’impliquer davantage dans la vie économique luxembourgeoise et afin d’enrichir mes connaissances financières.
Quelles étaient vos attentes par rapport à cette formation ?
Savoir utiliser les outils financiers et économiques pour faire du social. J’aimerais travailler surtout dans les domaines relatifs à l’impact investing et au private equity.
Est-ce que la formation a répondu à vos attentes ?
Oui, parce qu’elle m’a ouvert l’esprit sur un monde que je ne connaissais pas, celui de l’investissement durable. Elle m’a permis d’acquérir les techniques financières dans la gestion des fonds pour pouvoir activer certains leviers dans le domaine de l’investissement socialement responsable.
Comment jugez-vous la qualité de la formation, ainsi que son organisation pratique ?
Très bien, mais il faut savoir gérer son temps ce qui n’est pas évident ; au final c’est une formation très enrichissante et approfondie dans le domaine de la gestion des fonds. Les intervenants
professionnels donnent une vue pratique à la formation et les professeurs d'université dispensent des cours de qualité.
L’offre en formation du LLLC couvre-t-elle vos besoins en formation ?
Oui. D’ailleurs j’ai déjà effectué le Master Administration des Entreprises avant ce master-ci.
Quels sont les cours les plus, respectivement les moins adaptés à vos besoins ?
Les cours les plus adaptés à mes besoins sont ceux en risk management et en gestion des fonds.
Est-ce que vous aimeriez rajouter quelque chose ?
J’aimerais dire aux candidats potentiels que ça vaut le coup, surtout dans notre monde compétitif où il faut sans cesse s’adapter et se remettre en question pour mieux s’adapter aux environnements complexes actuels. Enfin la formation m’a permis de faire d’enrichissantes et d’intéressantes rencontres.
Merci beaucoup.
Merci à toute l’équipe organisatrice du Master Banque, Finance, Assurance.

Témoignage DE madame Poulet, lauréate de la 3e promotion du Master Banque, Finance, Assurance, parcours Fonds et Gestion privée, organisée en collaboration avec l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense (Paris X)

Bonjour Madame Poulet, pourriez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi cette formation ?

Pour avoir les diplômes qui vont avec ma qualification.

Quelles étaient vos attentes par rapport à cette formation ?

Me prouver à moi-même que j’en étais capable.

Est-ce que la formation a répondu à vos attentes ?

Oui, car pour tout vous dire, je ne pensais pas que c’était aussi difficile.

Comment jugez-vous la qualité de la formation, ainsi que son organisation pratique ?

En qualité, très bonne et pour son organisation, il faudrait rajouter des heures.

L’offre en formation du LLLC couvre-t-elle vos besoins en formation ?

Oui

Quels sont les cours les plus, respectivement les moins adaptés à vos besoins ?

Le droit bancaire et financier Luxembourgeois, la règlementation bancaire, la gestion des différents risques dans le cadre prudentiel bancaire tel que le risque marché (incl. Value at. Risk), le risque crédit et le risque opérationnel, les techniques financières, la gestion d’actifs et l’industrie des fonds d’investissement et biens d’autres choses encore ont été les cours les plus adaptés à mes besoins.
Par contre, les connaissances du domaine « Assurance » qui même acquise ne me serviront pas dans le domaine bancaire.

Est-ce que vous aimeriez rajouter quelque chose ?

Oui. Remercier les organisateurs surtout ne pas les changer et les professeurs qui nous ont menés à terme.

Merci beaucoup.

Merci à vous de m’avoir permis de m’exprimer.