... en un coup d'oeil

Partenaire(s) IAE Metz – School of Management de l'Université de Lorraine
Durée ca. 2 ans
Prochaine formation Janvier-février 2020
(le délai de préinscription ainsi que le délai pour la remise du dossier de candidature seront communiqués prochainement).

SÉANCE D'INFORMATION
QUAND :

Mercredi, 20 novembre 2019 de 18h00 à 19h30 (en français)

LIEU :

Chambre des salariés | 2-4 rue Pierre Hentges | L-1726 Luxembourg

S'INSCRIRE À LA SÉANCE D'INFORMATION
Horaires Les cours se déroulent les jours de semaine en soirée et les samedis en journée.
Lieu Luxembourg
Méthode d'évaluation Contrôle continu et mémoire.
Certification Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
Conditions d'admission
  • Accès sur dossier pour les titulaires d’un bac+4 (240 ECTS).
  • Possibilité de Validation d’Acquis Professionnels par la constitution d’un dossier VAPP pour les candidats non titulaires du bac+4.
langues Français
Frais d'inscription

6.800 €

Objectifs de la formation

OBJECTIFS


Le Master « Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel » forme en deux ans des spécialistes dans les domaines de l’audit organisationnel (interne et externe) et du contrôle de gestion.

Ce Master a pour objectif de préparer les candidats à intégrer la vision stratégique des entreprises et organisations. Il permet aux futurs diplômés d’assumer, dans un contexte international, les missions-clés relatives aux fonctions de pilotage des centres de responsabilité, de gestion des coûts et des performances, de management des investissements et des financements, de maîtrise de l’information comptable et financière.

Il prépare aux métiers d’Auditeur interne ou externe, de Contrôleur de gestion et de Conseil. Il permet d’accéder à des niveaux de responsabilités allant du poste d’assistant junior à celui de directeur financier ou directeur administratif et financier au sein d’entreprises et organisations relevant des secteurs industriel, bancaire et des services.

Public cible et conditions d'admission

PUBLIC CIBLE

Ce master organisé en mode « formation continue » s’adresse prioritairement aux salariés qui exercent ou qui ont pour objectif d’exercer des activités liées à l’audit organisationnel et au contrôle de gestion.

Cette formule permet de concilier activité professionnelle et formation car les cours se déroulent les jours de semaine en soirée et les samedis en journée.

Cette formation est idéale pour des personnes qui possèdent déjà des connaissances ou une expérience en la matière et qui souhaitent la compléter ou la parfaire afin d’évoluer professionnellement et être à même d’exercer plus de responsabilités.

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Accès sur dossier pour les titulaires d’un bac+4 (240 ECTS).
  • Possibilité de Validation d’Acquis Professionnels par la constitution d’un dossier VAPP pour les candidats non titulaires du bac+4.

Programme et organisation

ORGANISATION DES COURS

Les cours se déroulent les jours de semaine en soirée et les samedis en journée. Afin de ne pas trop alourdir la charge de travail aux étudiants, les cours se déroulent au maximum 2 à 3 soirs par semaine, plus le samedi en journée.
L’ensemble des cours se déroulent dans les locaux du LLLC ou dans un lycée de Luxembourg-ville sur une durée de 2 ans.

Les vacances scolaires luxembourgeoises sont respectées.

PROGRAMME*

UE 1 INITIATION À LA RECHERCHE (42h - 6 ECTS)
  • Atelier de recherche en contrôle de gestion et audit
  • Méthodes avancées en recherche en CGA

UE 2 NORMES COMPTABLES INTERNATIONALES ET AUDIT (45h - 6 ECTS)
  • IFRS (2): instruments financiers
  • Méthodologie d’audit et certification des comptes

UE 3 CONTRÔLE DE GESTION (42h - 6 ECTS)
  • Rentabilité, pilotage performance opérationnelle, tableaux
  • Théorie des organisations et contrôle de gestion

UE 4 AUDIT INTERNE, CONTRÔLE ET PILOTAGE (87h - 6 ECTS)
  • Méthodologie et démarche de l’audit interne
  • Contrôle et pilotage de la performance organisationnelle

UE 5 PROFESSIONAL ENGLISH (45h de projet - 6 ECTS)
  • Business English: expression écrite et orale
  • Préparation et passage TOEIC
UE 6 INGÉNIERIE FINANCIÈRE FISCALE INTERNATIONALE (44h - 6 ECTS)
  • Fusions-acquisitions à l’international
  • Techniques fiscales internationales
UE 7 ÉVALUATION DU CONTRÔLE DE GESTION ET AUDIT (45h - 6 ECTS)
  • Application et mise en place d’un ERP - logiciel SAP
  • Contrôle de gestion et audit en contexte particulier (banque)
UE 8 OUTILS D'ANALYSE DE L'AUDIT (42h - 6 ECTS)
  • Maîtrise des risques et audit opérationnel
  • Évaluation d’entreprises, reporting financier
UE 9 STAGE ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES (30h - 12 ECTS)
  • Stage et mémoire professionnel
  • Méthodologie du stage et du mémoire
  • Séminaires et ateliers professionnels


* Susceptible de modifications

Conditions générales

ARTICLE 1 – INSCRIPTION A LA FORMATION

Le candidat doit se préinscrire, en vue de recevoir un dossier de candidature, à compléter et à déposer.

La préinscription peut se faire en ligne.

Une version papier peut également être téléchargée sur le site www.LLLC.lu ou est disponible à l’adresse suivante :

Chambre des salariés (CSL)
Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC)
2-4 rue Pierre Hentges | L-1726 Luxembourg
B.P. 1263 | L-1012 Luxembourg
T +352 27 494 600 | F +352 27 494 650
formation@LLLC.lu | www.LLLC.lu

La version papier de la préinscription est à renvoyer à cette même adresse dans les délais indiqués sur la fiche de préinscription, par courrier, fax, e-mail ou par porteur.

Le dossier de candidature est à déposer à la même adresse avant la date indiquée et accompagné de toutes les pièces requises.

ARTICLE 2 – DIPLOME(S) REQUIS

L'accès se fait sur dossier pour les titulaires d’un Bac+4 (240 ECTS). Pour les candidats non titulaires du bac+4 il existe la possibilité de Validation d’Acquis Professionnels par la constitution d’un dossier VAPP selon les dispositions réglementaires de l’IAE Metz de l'Université de Lorraine.

ARTICLE 3 – ADMISSION A LA FORMATION

Une commission constituée par les institutions organisatrices décidera de l’admission du candidat à la formation. La commission est souveraine dans ses décisions et se réserve le droit de ne pas donner suite à une candidature.

Si le dossier est retenu lors de la phase de présélection, le candidat est convoqué à un entretien de motivation devant la commission.

Le candidat reçoit un courrier l’informant de son admission ou de son refus.

En cas d’admission, une facture lui est également envoyée par courrier.

L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription par le LLLC.

ARTICLE 4 – PAIEMENT DES DROITS D’INSCRIPTION

Le prix de la formation peut faire l’objet d’une modification.

Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription selon les instructions figurant sur la facture.

A défaut de paiement, le candidat est considéré comme non-inscrit, ce qui l’empêche de participer aux cours, examens et soutenances de mémoire. Il ne pourra se voir délivrer aucune attestation de participation ni aucune communication ni aucun résultat en lien avec cette formation. La Chambre des salariés engagera les poursuites judiciaires nécessaires au recouvrement des droits d’inscription, notamment par voie de saisie sur salaire et moyennant des dommages et intérêts.

ARTICLE 5 – ANNULATION DE LA FORMATION

En cas d’annulation de la formation par le LLLC, notamment lorsque le nombre requis de candidats n’est pas atteint, les droits d’inscription versés seront remboursés.

ARTICLE 6 – ABANDON DE LA FORMATION

Un abandon de la formation par le candidat doit être signalé par écrit au secrétariat du LLLC dans les meilleurs délais.

Les droits d’inscription restant à payer dépendent de la date de notification de l’abandon :

  • Abandon plus de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement intégral.
  • Abandon moins de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement de 90%.
  • Abandon après le début des cours : la totalité des droits d’inscription est à payer à la CSL.

Dans certains cas exceptionnels (maladie grave, accident du candidat ou autres), le LLLC peut procéder à un remboursement. Les décisions prises en la matière par le LLLC sont sans appel et sans motivation.

ARTICLE 7 – INTERVENANTS ET CONTENU

Le contenu des unités d’enseignement, une éventuelle liste des intervenants, ainsi que le programme figurant dans la brochure ou sur le site internet sont susceptibles de modifications jusqu’au début des cours.

ARTICLE 8 – DATES ET LIEUX DE LA FORMATION

La formation a lieu au Luxembourg.

Les dates et lieux de la formation seront communiqués par le LLLC une fois le paiement des droits d’inscription reçu.

ARTICLE 9 – PRESENCE A LA FORMATION

La présence aux cours est obligatoire. Elle est documentée par la signature de fiches de présence distribuée par l’intervenant lors des cours.

ARTICLE 10 – NOTIFICATIONS DE COMMUNICATIONS EN COURS DE FORMATION


Le candidat aura le droit de donner sa préférence quant à une communication par courrier papier ou courrier électronique des informations notifiées par le LLLC au cours de la formation.

ARTICLE 11 – CERTIFICATION


Pour l’obtention du Master « Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel », émis par l’IAE Metz de l'Université de Lorraine, le participant doit avoir suivi et validé tous les modules.

Il doit avoir présenté avec succès un mémoire.

ARTICLE 12 – REGLEMENT DES EXAMENS


Les épreuves d’admission au diplôme sont réglées par le règlement des examens de l’IAE Metz de l'Université de Lorraine.

ARTICLE 13 – COPIES D’EXAMEN

Les copies d’examen et de mémoires seront conservées par le LLLC pendant 3 ans.
ARTICLE 14 – PROTECTION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES


Nous vous invitons à prendre connaissance de tous vos droits en matière de protection de vos données personnelles sur https://www.csl.lu/fr/rgpd.

ARTICLE 15 – DROIT À L’IMAGE

En acceptant les présentes conditions générales, vous donnez votre autorisation à ce que des photos vous identifiant personnellement (notamment lors de la remise des diplômes) soient publiées sur les sites internet de la CSL et notamment sur celui du LLLC, sur les réseaux sociaux utilisés par la CSL, aussi que dans diverses publications de la CSL.

Certification

CERTIFICATION


À l'issue de la formation et après avoir validé tous les modules et soutenu avec succès son mémoire, le/la candidat/e se voit remettre le diplôme de Master « Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel », émis par l’IAE Metz de l'Université de Lorraine.

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