… en un coup d'oeil

Partenaire(s) Université Panthéon-Assas Paris II
Le CIFFOP
Durée 1,5 années (environ 220 heures )
Prochaine formation 28 avril 2017
(délai de préinscription: 10 février 2017,
délai d'inscription avec renvoi du dossier: 13 février 2017
).
Horaires en journée les vendredis et les samedis et en soirée en semaine
Lieu Luxembourg
Méthode d'évaluation contrôle continu, examens oraux et écrits, soutenance de mémoire
Certification Master Gestion des Ressources humaines et Relations du travail
Conditions préalables être titulaire d'un BAC+4 (maîtrise ou M1) ou sous certaines conditions, accès possible aux études pour titulaires d'un BAC+2 dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience (VAE)
Admission La sélection des candidats est faite par un comité de sélection sur base d' un dossier de candidature et d'un entretien de motivation sur convocation
Frais d'inscription 7.900 € (non-contractuel)
Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières

Objectifs de la formation

Le Master 2 Gestion des Ressources Humaines et Relations du Travail proposé par la filière Executive du Centre Interdisciplinaire de Formation à la Fonction Personnel (CIFFOP) de l’Université Panthéon- Assas (Paris II) en formation continue a pour objectif d'apporter la professionnalisation nécessaire à la prise de fonction de responsable de ressources humaines et de préparer à l'accès au poste de DRH des grandes et moyennes entreprises, des organisations publiques et des associations.

Le CIFFOP Executive tient compte de l’évolution du contexte des entreprises. En effet, l’environnement des entreprises a un retentissement sur les modes de gestion et le choix du diplôme est :

  • de former les étudiants de manière à ce qu’ils développent une intelligence des situations plus étendue que celle dont ils disposent avant la formation,
  • de les doter de moyens leur permettant de faire sens face aux situations auxquelles ils se trouvent, de les aider à situer leurs modalités d’action présente et de s’ouvrir à un répertoire d’actions plus large, plus innovant et plus approprié à un monde qui change,
  • de contribuer à développer une vision stratégique de leur fonction ainsi qu’une éthique responsable de façon à se préparer aux défis à venir,
  • de les amener à réfléchir à leur décision dans le domaine des ressources humaines tout en tenant compte des modèles de gestion et des modes de gouvernance présents et susceptibles d’évoluer dans leur entreprise.

Le Ciffop « formation continue » est promoteur des nouvelles formes de gestion qui se sont affranchies du modèle instrumental et de l’application de recettes universelles toutes faites. En effet l’actuel modèle de communication démultipliant l’information, la répartition complexe des pouvoirs dans l’organisation ont pour conséquence l’émergence d’un modèle des ressources humaines à la fois plus dynamique et plus mature et appelant une concentration des efforts sur la dimension humaine et organisationnelle. Le diplômé doit être capable de diagnostiquer les problèmes RH, de trouver par lui/elle-même des solutions adéquates, d’inventer son action selon la situation avec performance et humanité.

Le parti pris est que la réflexion guidant l’action ainsi qu’une posture axée sur l’influence permettront une mise en oeuvre plus performante et nécessairement plus collaborative. L’acquisition de l’autonomie professionnelle et du discernement est la finalité des enseignements au sens large. Dans cette perspective des compétences spécifiques vont être visées.

Les compétences visées portent sur l'acquisition et la maîtrise :

  • de savoirs fondamentaux nécessaires à la prise de décision de gestion des ressources humaines, la problématisation des situations de gestion, le diagnostic et l'analyse des contextes de l'entreprise, des situations de travail et de leurs évolutions,
  • de savoirs techniques rassemblant des connaissances, des outils et méthodes nécessaires à la construction de démarches et de dispositifs de GRH,
  • de savoirs comportementaux qui seront la plupart regroupés dans le champ des « compétences individuelles » et qui procèdent du savoir-être, de l’aisance relationnelle et de la prise en compte de l’intérêt de l’entreprise en tant que communauté de personnes.

Public cible & Conditions d'entrée

Public cible

La formation s'adresse à des personnes voulant approfondir ou actualiser leurs connaissances et développer leurs compétences en gestion des ressources humaines.

L’organisation des enseignements est adaptée à un public divers dans toutes ses déclinaisons (parcours, âges, expérience, sexes, nationalités ...) :

  • aux cadres d’entreprises ou assimilés, en activité, ou en recherche d’emploi, dès lors qu’ils souhaitent valider leur expérience professionnelle, réorienter ou accélérer leur carrière,
  • principalement trois profils se dégagent : un profil de trentenaires de niveau Master 1, ayant une première expérience dans la fonction RH et qui souhaitent accélérer leurs carrières ; des professionnels aguerris, plus âgés cherchant à valider leur expérience par un diplôme reconnu; des managers (marketing, finances, ingénierie, consultants) cherchant à orienter leur carrière vers la fonction RH.

Les qualités requises pour accéder à cette formation :

  • aptitudes personnelles liées à celles d'un manager (organisation, capacité d’analyse et de réflexion…)
  • ouverture aux autres, acceptation de points de vue différent et facilité d'adaptation et de partage (travaux de groupe)
  • capacité de remise en question nécessaire à l’apprentissage
  • intérêt pour la dimension organisationnelle ou gestionnaire ou humaine des entreprises
  • engagement, réceptivité et résilience suffisante pour alterner et combiner une année professionnelle et d’étude à haut niveau

Un bon niveau d’anglais est indispensable pour l’obtention du diplôme (l’équivalent d’un niveau 800 au TOEIC)

Critères d'admission

Afin d’être admissible le candidat doit être :

  • Titulaire d'un bac+4 ou M1 ; une expérience professionnelle de 3 années est souhaitable.
  • Titulaire d’un titre de niveau bac + 2 reconnu par un diplôme national et une expérience professionnelle significative dans une fonction de gestion d’une durée de 5 ans minimum, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels (VAP85).

Procédure d’admission :

  • Présélection sur dossier.
  • Sélection sur entretien devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

Programme & Organisation

Déroulement des études

Envi ron 200 h de cours sous forme de séminaires ou de conférences et 22 heures de suivi en groupe de tutorat de 4 à 5 stagiaires. Le Master s’étend sur 18 mois. Les enseignements sont repartis en trois blocs distincts.

Méthodes pédagogiques

Les modules pédagogiques intègrent des apprentissages fondamentaux, des apprentissages pratiques, des exercices d’analyse critique et des approches pragmatiques de la GRH. La complémentarité des enseignements est assurée par l’association au sein de l’équipe enseignante d’enseignants-chercheurs, d’experts et des praticiens. Les travaux sont répartis à la fois individuellement et en groupe. Les étudiants sont regroupés en équipe de 4/5 et effectuent de nombreux travaux ensemble afin de dégager des effets de synergie: le travail collectif facilite l’apprentissage, la capacité à mettre en oeuvre les bénéfices de la diversité et les prises d’initiative ; les étudiants disposent d’un cadre leur permettant de stimuler leur envie d’aller plus loin.

Les travaux demandés sont réalisés à partir d’interviews en entreprise ; d’études de cas et d’analyses documentaires.

La rédaction du mémoire de master suppose la formulation d’une problématique extraite d’une situation professionnelle, la mise en oeuvre d’une méthodologie, et l’élaboration d’un diagnostic développé à partir des connaissances produites par les sciences de gestion.

Évaluation/contrôle des connaissances

La présence à l’ensemble des cours et enseignements dirigés est obligatoire. Toute absence ou tout retard, qui ne sera pas dûment attesté uniquement par un cas de force majeure, entraîne l’interdiction de se présenter à l’ensemble des épreuves. La participation du stagiaire aux enseignements et travaux de groupes est prise en compte dans les notes qui lui seront attribuées. En plus du contrôle continu, des examens oraux et écrits sont à prévoir. Il y aura notamment une soutenance orale collective du mémoire de spécialité et une soutenance du mémoire individuel.

Coût des études

Les frais d’inscription sont dus en une seule fois au début de la formation pour les deux années d’études.

frais d'inscription

7.900 €

Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières.

Programme

Cours Contenu
Enseignements Fondamentaux Enseignements de Gestion
  • Stratégie des Ressources Humaines
  • Comptabilité finance et tableaux de bord pour la GRH
  • Pilotage du Système d'information RH
  • Théorie des organisations
  • Relations sociales en Europe
  • Management des RH
  • Conférences
Enseignements de Droit
  • Relations individuelles et collectives du travail
Enseignements Techniques Enseignements de Gestion
  • Emploi Formation Gestion des Compétences
  • Politiques de rémunération
  • Management international et ressources humaines ou management public
  • Leadership
  • Information et communication
  • Conduite du changement
Enseignements de Droit
  • Cas pratiques - Droit du travail
Enseignements « développement des competences individuelles »
  • Séminaire d’intégration
  • Mentorat
  • Négociation sociale
  • Méthodologie du mémoire
* programme non-contractuel, susceptible de modifications

Conditions générales

Article 1 – Inscription à la formation

Le candidat doit se préinscrire, en vue de recevoir un dossier de candidature, à compléter et à déposer.

La fiche de préinscription est disponible sur le site suivant :
https://www.lllc.lu, ou à l’adresse suivante :

Chambre des salariés / Luxembourg Lifelong Learning Center
13 rue de Bragance • L-1255 Luxembourg
T +352 27 494 600 • F +352 27 494 650
formation@LLLC.lu • www.LLLC.lu

Elle est à renvoyer à cette même adresse dans les délais indiqués sur la fiche de préinscription, par courrier, fax, e-mail ou par porteur.

Le dossier de candidature est à déposer à cette même adresse avant la date indiquée sur la fiche de préinscription, accompagné de toutes les pièces requises.

Article 2 – Diplôme(s) requis

Diplôme de niveau BAC+4 (maîtrise ou M1) et expérience professionnelle significative dans le domaine visé ou dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience (VAE). La VAE est mise en oeuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires de l’Université Panthéon-Assas Paris II.

Article 3 – Admission à la formation

Une commission constituée par les institutions organisatrices décidera de l’admission du candidat à la formation. La commission est souveraine dans ses décisions et se réserve le droit de ne pas donner suite à une candidature.

Si le dossier est retenu lors de la phase de présélection, le candidat est convoqué à un entretien de motivation devant la commission.

Le candidat reçoit un courrier l’informant de son admission ou de son refus.

En cas d’admission, une facture lui est également envoyée par courrier.

L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription par le LLLC.

Article 4 – Paiement des droits d’inscription

Le prix de la formation peut faire l’objet d’une modification.

Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription selon les instructions figurant sur la facture.

A défaut de paiement, le candidat est considéré comme non-inscrit, ce qui l’empêche de participer aux cours, examens et soutenances de mémoire. Il ne pourra se voir délivrer aucune attestation de participation ni aucune communication ni aucun résultat en lien avec cette formation. La Chambre des salariés engagera les poursuites judiciaires nécessaires au recouvrement des droits d’inscription, notamment par voie de saisie sur salaire et moyennant des dommages et intérêts.

Article 5 – Annulation de la formation

En cas d’annulation de la formation par le LLLC, notamment lorsque le nombre requis de candidats n’est pas atteint, les droits d’inscription versés seront remboursés.

Article 6 – Abandon de la formation

Un abandon de la formation par le candidat doit être signalé par écrit au secrétariat du LLLC dans les meilleurs délais.

Les droits d’inscription restant à payer dépendent de la date de notification de l’abandon :

Abandon plus de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement intégral.

Abandon moins de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement de 90%.

Abandon après le début des cours : la totalité des droits d’inscription.

Dans certains cas exceptionnels (maladie grave, accident du candidat…), le LLLC peut procéder à un remboursement. Les décisions prises en la matière par le LLLC sont sans appel et sans motivation.

Article 7 – Intervenants et contenu

Le contenu des unités d’enseignement, une éventuelle liste des intervenants, ainsi que le programme figurant dans la brochure ou sur le site internet sont susceptibles de modifications.

Article 8 – Dates et lieux de la formation

La formation a lieu au Luxembourg d'avril 2017 à automne 2018.

Les dates et lieux de la formation seront communiqués par le LLLC une fois le paiement des droits d’inscription reçu.

Article 9 – Présence à la formation

La présence aux cours est obligatoire. Elle est documentée par la signature de fiches de présence distribuée par l’intervenant lors des cours.

Article 10 – Notifications de communications en cours de formation

Le candidat aura le droit de donner sa préférence quant à une communication par courrier papier ou courrier électronique des informations notifiées par le LLLC au cours de la formation.

Article 11 – Certification

Pour l’obtention du Master « Gestion des Ressources Humaines et Relations du Travail », émis par l’Université Panthéon-Assas Paris II, le participant doit avoir suivi et validé tous les modules.

Il doit avoir présenté avec succès un mémoire.

Article 12 – Règlement des examens

Les épreuves d’admission au diplôme sont réglées par le règlement des examens de l’Université Panthéon-Assas Paris II.

Article 13 – Copies d’examen

Les copies d’examen et de mémoires seront conservées par le LLLC pendant 3 ans.


Certification

Les candidats qui terminent la formation avec succès se voient décerner un Master délivré par l'Université Panthéon- Assas (Paris II). Le diplôme est identique à celui qu'obtiennent les étudiants ayant suivi la formation à Paris et ne comporte pas de mention du lieu de formation.

Partenaires

Luxembourg lifelong learning centre offre cette formation en partenariat avec :

Le CIFFOP

Le Centre Interdisciplinaire de Formation à la Fonction Personnel (CIFFOP) de l'Université P anthéon-Assas (Paris II ) a été créé en 1971 par le Professeur Nicole Catala et par un collectif d'entreprises et de directeurs des ressources humaines de grandesentreprises nationales.

Premier 3e cycle – aujourd'hui MASTER – à avoir été créé en France dans le domaine des ressources humaines, il a tout de suite reçu le soutien et le partenariat de l'ANDRH. Il est associé à un vaste réseau d'anciens diplômés en exercice : le CEFOP (plus de 1200 membres majoritairement professionnels de la fonction RH).

L'approche du CIFFOP se caractérise par les démarches les plus innovantes renouvelant le rôle précurseur du CIFFOP, comme en témoignent la part croissante accordée aux intervenants professionnels de la fonction RH, la mise en place du tutorat par des DRH et la sélectivité.

De par son excellence le CIFFOP a été classé plusieurs fois consécutives, en tête du palmarès « Liaisons sociales – Manpower » de troisièmes cycles en GRH.

Le CIFFOP relève le défi d'une école au sein de l'Université.

L'Université Panthéon-Assas (Paris II)

L'Université Panthéon-Assas (Paris II), héritière de l'ancienne Faculté de droit de Paris, est la plus importante université de droit française.

Si le droit occupe une place de choix, d'autres disciplines participent à sa vocation d'excellence : la science politique, les sciences économiques, la gestion, l'information et la communication.

Depuis plusieurs années, l'Université développe des formations conjointes avec des partenaires étrangers et délivre des masters intégrés : par exemple avec les universités de Cambridge, Munich, Berlin, Fribourg, Rome ou Barcelone.

La diversité des partenariats possibles au sein de l'Alliance Paris Universitas permet d'adapter l'offre de formation aux besoins des milieux professionnels, de créer des conditions plus favorables à la recherche scientifique, d'améliorer lerayonnement international.

L'Université Panthéon-Assas accueille environ 18.000 étudiants en droit et science politique, économie et gestion, information et communication et propose plus de 70 spécialités de master, dont 40 à finalité professionnelle.

Depuis 1996, l'Université Paris II développe des formations francophones délocalisées au sein d'universités partenaires en Europe, en Amérique latine, en Chine et au Moyen-Orient.

La Chambre des salariés (CSL)

La Chambre des salariés (CSL)

Une structure indispensable pour défendre les intérêts des salariés

La Chambre des salariés (CSL) compte quelque 430.000 ressortissants, à savoir les salariés et retraités disposant d'un statut de droit privé, les agents des CFL, indépendamment de leur nationalité ou leur lieu de résidence. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses ressortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.

Elle élabore des publications sur des dispositions légales en matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, elle publie des prises de position et des avis sur des sujets économiques et sociaux et organise des conférences publiques en relation avec le monde du travail.

La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale.

Elle propose des formations aux salariés et à leurs représentants dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.

La formation continue pour adultes est une activité principale de la CSL. Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certifications professionnelles.