… en un coup d'oeil


Partenaire(s) Université Panthéon-Assas
Université de Strasbourg
Durée 2 années académiques
Prochaine formation

Demander un dossier d'inscription (Préinscription)

Début de la prochaine formation : 2020

Horaires Les enseignements et les encadrements ont lieu en principe les vendredis après-midis et les samedis.
Lieu Luxembourg
Méthode d'évaluation Examen et soutenance de mémoire
Certification Master Management de Projets Logistiques (MPL) et
Master Achat International (MAI)
Conditions préalables

Être titulaire d'une maîtrise (BAC+4) ou
niveau d'études inférieur au BAC+4, dans le cadre d'validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Admission Sur base du dossier de candidature
Frais d'inscription Participation aux cours : 8.750 € (non-contractuel)

Le participant à la formation et/ou son employeur peuvent, le cas échéant, profiter d'aides financières.

Objectifs de la formation

Le contexte

À maintes reprises, le gouvernement luxembourgeois a déclaré son intention de faire du Luxembourg un centre d’excellence en matière de logistique.

Les fonctions « Logistique » et « Achat » sont des disciplines transversales d’organisation, d’analyse et de maîtrise des flux de biens, de services et d’information. Ces disciplines intègrent des activités économiques telles que les approvisionnements, la production, le stockage et la distribution et le recyclage et deviennent donc un véritable enjeu pour maints secteurs économiques ; l’emploi et la formation en logistique et en achat doivent parvenir à un niveau élevé de construction sociale et professionnelle au Luxembourg.

Les masters professionnels répondent aux besoins de formation en offrant un cursus adapté aux exigences du marché du travail ainsi qu’à la demande de nouvelles qualifications.

LES OBJECTIFS

L’objectif de la formation est de transmettre aux participants les compétences indispensables à l’exercice des métiers des fonctions « Logistique » et « Achat », tels que :

  • la maîtrise de techniques et des technologies ayant trait à l’optimisation des flux matériels, financiers et d’information ;
  • la maîtrise de gestion et de statistiques en logistique ;
  • l’identification des besoins en approvisionnement ;
  • la prospection, l’analyse, la sélection et l’évaluation du marché des fournisseurs ;
  • la gestion de projets logistiques et des équipes projets ;
  • le respect de la législation nationale et internationale s’appliquant à la logistique et aux achats.

Public cible & Condition d'entrée

Le public cible

La formation organisée sous la formule « formation continue » s’adresse prioritairement à des cadres salariés. Le programme d’études, spécialement aménagé pour les salariés en temps partagé, permet de concilier activité professionnelle et formation.Les modalités d’accueilLa formation est ouverte aux titulaires d’un niveau bac+4 validé et de 3 ans d’expérience professionnelle minimum dans le domaine de la logistique ou des systèmes d’information. La formation est aussi accessible par l’intermédiaire de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP 85) pour les personnes ne justifiant pas un niveau bac +4 validé aux conditions suivantes :

  • Niveau bac+3 validé et 4 ans d’expérience professionnelle minimum dans le domaine de la logistique ou des systèmes d’information dans des fonctions d’encadrement.
  • Niveau bac+2 validé et 6 ans d’expérience professionnelle minimum dans le domaine de la logistique ou des systèmes d’information dans des fonctions d’encadrement.
  • Niveau inférieur à bac+2 validé : Justifier d’au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la logistique ou des systèmes d’information dans des fonctions d’encadrement.

La sélection des candidats est faite sur base d’un dossier de candidature par un comité de sélection. Il est impératif d’adhérer explicitement à l’ensemble du dispositif pédagogique de la formation. Les candidats doivent avoir un niveau en anglais qui correspond au minimum à 750 points au TOEIC (Test Of English for International Communication). Ce score correspond à un niveau courant d’anglais B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. En principe, le niveau B2 est atteint à la fin des études secondaires et c’est le niveau de référence pour l’examen du baccalauréat.

La formation est gérée par le Luxembourg Lifelong Learning Center dans le respect du programme des enseignements des deux universités partenaires.

Les candidats intéressés remplissent d’abord une fiche de préinscription et recevront ensuite un dossier de candidature qu’ils enverront au LLLC. Ce dernier les informe endéans les meilleurs délais de la décision du comité de sélection.

Les inscriptions sont enregistrées par les universités Panthéon-Assas et Strasbourg. Les universités, garants pédagogiques du programme, assurent le suivi et le contrôle de la scolarité.

Les frais d’inscription

La déductibilité fiscale ainsi que diverses aides étatiques peuvent diminuer ce montant.
Différentes mesures de soutien à la formation professionnelle continue telles que l’accès collectif (aide aux entreprises de la part de l’État pour des actions de formation professionnelle continue), le congé individuel de formation, le congé sans solde pour formation ... existent.
Savoir plus sur les congés liés à la formation.

Les frais d’inscription s’élèvent à 8.750 €.

Programme de la formation

Les enseignants et enseignement

La formation allie notions théoriques et pratiques : le corps enseignant est composé par des universitaires et par des professionnels dont quelques luxembourgeois.
Les enseignants du master viennent d’horizons différents pour permettre aux étudiants de confronter les aspects plus théoriques du management logistique à la pratique des professionnels du métier.
L’organisation de la formation est fondée sur le transfert des acquis pédagogiques en situation de travail. De ce fait, l’encadrement des participants par un tuteur (personne ressource faisant partie de l’Université Panthéon – Assas ou de l’Université de Strasbourg) a pour but de donner un caractère opérationnel au cursus et de faciliter le transfert des connaissances sur des problèmes d’action concrets.

Les diplômes

Pour l’obtention du diplôme Master Management de Projets Logistiques (MPL) et du Master Achat international (MAI), les candidats doivent suivre et passer des examens de toutes les unités d’enseignement du programme de formation et soutenir avec succès devant un jury leur mémoire qui porte en principe sur une mission exercée en entreprise. Les diplômes sont délivrés par les universités Panthéon-Assas et Strasbourg sans mention spécifique du lieu de la formation. L’obtention des diplômes de master est conditionnée par la validation des examens et du mémoire conformément aux chartes des universités Panthéon-Assas et Strasbourg.

L’examen et la soutenance

Une seule session d’examen est organisée pour les différentes unités d’enseignement. Il en est de même de la session de soutenance du mémoire en fin de formation devant un jury.

L'Environnement Numérique de Travail

L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) des universités de Panthéon-Assas et de Strasbourg est un portail de services en ligne personnalisé accessible depuis une connexion Internet (via un ordinateur, un Iphone, …). En tant qu’étudiant vous accédez aux services et à la documentation qui concerne votre formation : ressources documentaires (bibliothèques numériques et à quarantaine de bases de données), ressources pédagogiques, messagerie électronique et agenda. Simple d’utilisation, cet espace devient votre bureau virtuel et nomade.

Programme*





Conditions générales

Certification

Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), la formation continue de la Chambre des salariés, propose deux masters « Logistique - Achat international » en collaboration avec les universités Panthéon-Assas et Strasbourg. Ce programme de formation unique comprend 450 heures.

Le Master Management de Projets Logistiques a pour ambition de former des logisticiens d’excellence capables de gérer des problématiques d’actualité dans le domaine du « supply chain management ».

Le Master Achat International a pour ambition de former des spécialistes des techniques et stratégies d’achat dans un environnement mondial. Il a été le premier master ouvert dans cette discipline en France. Ce statut de pionnier fait de l’Université de Strasbourg l’établissement français ayant la plus forte expérience pour former des professionnels de l’achat international.

L’innovation de combiner ces deux formations permet de former dans un contexte de dimension internationale des professionnels de haut niveau, spécialisés dans les métiers de la gestion des flux de marchandises et d’information ainsi que dans la gestion des approvisionnements et des matières.

Par conséquent, les personnes participant à ces deux formations acquièrent des compétences leur permettant d’intervenir de manière polyvalente, tant en amont qu’en aval de la supply-chain.

Partenaires

Luxembourg lifelong learning centre offre cette formation en partenariat avec :

Université Panthéon-Assas

Héritière de l’ancienne Faculté de droit de Paris, est la plus importante université de droit française. Si le droit occupe une place de choix, d’autres disciplines participent à sa vocation d’excellence : la science politique, les sciences économiques, la gestion, l’information et la communication.

Depuis plusieurs années, l’Université développe des formations conjointes avec des partenaires étrangers et délivre des masters intégrés : par exemple avec les universités de Cambridge, Munich, Berlin, Fribourg, Rome ou Barcelone.

La diversité des partenariats possibles au sein de l’Alliance Paris Universitas permet d’adapter l’offre de formation aux besoins des milieux professionnels, de créer des conditions plus favorables à la recherche scientifique, d'améliorer le rayonnement international.

L’Université Panthéon-Assas accueille environ 19.000 étudiants en droit et science politique, économie et gestion, information et communication et propose plus de 70 spécialités de master, dont 40 à finalité professionnelle. Depuis 1996, l’Université Paris II développe des formations francophones délocalisées au sein d’universités partenaires en Europe, en Amérique latine, en Chine et au Moyen-Orient.

Université de Strasbourg

L’Université de Strasbourg accueille plus de 50.800 étudiants chaque année dont 20% d’étudiants étrangers, 5300 enseignants chercheurs et personnels, 35 unités de formations et recherches, 72 unités de recherche. L’offre de formation de l’Université de Strasbourg du niveau Bac +2 jusqu’au niveau du doctorat couvre l’ensemble des principaux champs disciplinaires de l’enseignement supérieur. Les unités de recherche sont réparties suivant quatre secteurs de recherche : Droit, Économie et gestion, Lettres, Sciences humaines et sociales, Sciences et technologies et Santé. Plusieurs de ces unités de recherche sont des pôles d’excellence dans leur domaine comme le droit européen, la biologie, les biotechnologies, les médicaments, la chimie, la physique des matériaux, les sciences de l’espace ou encore les sciences humaines et sociales au travers, notamment, des activités de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (Misha).

L’Université de Strasbourg est membre de plusieurs réseaux européens axés sur la recherche, l’échange d’étudiants ou encore la mise en place de diplômes communs. Les trois réseaux principaux qui sont : Eucor - Le Campus européen, crée en 1989 à l’initiative de l’université de Bâle, qui regroupe les universités de la région du Rhin Supérieur que sont l’Institut de technologie de Karlsruhe, l’Université de Bâle, l’Université de Fribourg-en-Brisgau, l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg, la ligue européenne des universités de recherche (LERU) qui regroupe vingt-deux des universités et le réseau d’Utrecht qui est un groupement de coopérations interuniversitaires en Europe.

La Chambre des salariés (CSL)

La Chambre des salariés (CSL)

Une structure indispensable pour défendre les intérêts des salariés

La Chambre des salariés (CSL) compte quelque 526.000 ressortissants, à savoir les salariés et retraités disposant d'un statut de droit privé et les agents des CFL, indépendamment de leur nationalité ou leur lieu de résidence. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses ressortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.

Elle élabore des publications sur des dispositions légales en matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, elle publie des prises de position et des avis sur des sujets économiques et sociaux et organise des conférences publiques en relation avec le monde
du travail.

La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale.

Elle propose des formations aux salariés et à leurs représentants dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.

La formation continue pour adultes est une activité principale de la CSL. Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certifications professionnelles.

Pour plus d'informations www.csl.lu