… en un coup d'oeil

Partenaire(s) Université Panthéon-Assas
Université de Strasbourg
Durée 2 années académiques
Prochaine formation

Printemps 2019

Horaires Les enseignements et les encadrements ont lieu en principe les vendredis après-midis et les samedis.
Lieu Luxembourg
Méthode d'évaluation Examen et soutenance de mémoire
Certification Master Management de Projets Logistiques (MPL) et
Master Achat International (MAI)
Conditions préalables Diplômes universitaires
Admission Sur base du dossier de candidature
Frais d'inscription Participation aux cours : 8.750 €

Le participant à la formation et/ou son employeur peuvent, le cas échéant, profiter d'aides financières.

Objectifs de la formation

Le contexte

A maintes reprises le Gouvernement luxembourgeois a déclaré son intention de faire du Luxembourg un centre d’excellence en matière de logistique.

Les fonctions « Logistique » et « Achat » sont des disciplines transversales d’organisation, d’analyse et de maîtrise des flux de biens, de services et d’information. Ces disciplines intègrent des activités économiques telles que les approvisionnements, la production, le stockage et la distribution et le recyclage et deviennent donc un véritable enjeu pour maints secteurs économiques ; l’emploi et la formation en logistique et en achat doivent parvenir à un niveau élevé de construction sociale et professionnelle au Luxembourg.

Les masters professionnels répondent aux besoins de formation en offrant un cursus adapté aux exigences du marché du travail ainsi qu’à la demande de nouvelles qualifications.

Objectifs

L’objectif de la formation est de transmettre aux participants les compétences indispensables à l’exercice des métiers des fonctions «Logistique» et « Achat », tels que :

  • la maîtrise de techniques et des technologies ayant trait à l’optimisation des flux matériels, financiers et d’information
  • la maîtrise de gestion et de statistiques en logistique
  • l’identification des besoins en approvisionnement
  • la prospection, l’analyse, la sélection et l’évaluation du marché des fournisseurs
  • la gestion de projets logistiques et des équipes projets
  • le respect de la législation nationale et internationale s’appliquant à la logistique et aux achats.

Public cible & Condition d'entrée

Public cible

La formation organisée sous la formule « formation continue » s'adresse prioritairement à des cadres salariés. Le programme d’études, spécialement aménagé pour les salariés en temps partagé, permet de concilier activité professionnelle et formation.

Les modalités d’accueil

La formation est accessible dans le cadre de la formation continue pour les salariés titulaires d'une maîtrise et possédant au moins trois années d'expérience professionnelle ou dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). La VAE sera mise en œuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires des universités Panthéon-Assas et Strasbourg.

Les candidats doivent avoir un niveau en anglais qui correspond au minimum à 750 points au TOEIC (Test Of English for International Communication). Ce score correspond à un niveau courant d’anglais B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. En principe, le niveau B2 est atteint à la fin des études secondaires et c’est le niveau de référence pour l’examen du baccalauréat.

La sélection des candidats est faite sur base d’un dossier de candidature par un comité de sélection. Il est impératif d'adhérer explicitement à l'ensemble du dispositif pédagogique de la formation.

La formation est gérée par le Luxembourg Lifelong Learning Center dans le respect du programme des enseignements des deux universités partenaires. Les candidats intéressés remplissent d’abord une fiche de préinscription et recevront ensuite un dossier de candidature qu’ils enverront au LLLC. Ce dernier les informe endéans les meilleurs délais de la décision du comité de sélection.

Les inscriptions sont enregistrées par les universités Panthéon-Assas et Strasbourg.

Les universités, garants pédagogiques du programme, assurent le suivi et le contrôle de la scolarité.

Les frais d’inscription

La déductibilité fiscale ainsi que diverses aides étatiques peuvent diminuer ce montant. Différentes mesures de soutien à la formation professionnelle continue telles que l’accès collectif (aide aux entreprises de la part de l’État pour des actions de formation professionnelle continue), le congé individuel de formation, le congé sans solde pour formation, ... existent.

Les frais d’inscription s’élèvent à 8.750 €.

Programme de la formation

Les enseignants et enseignement

La formation allie notions théoriques et pratiques : le corps enseignant est composé par des universitaires et par des professionnels dont quelques luxembourgeois.

Les enseignants du master viennent d’horizons différents pour permettre aux étudiants de confronter les aspects plus théoriques du management logistique à la pratique des professionnels du métier. L’intervention des professionnels représente entre 20% et 25% des enseignements.

L’organisation de la formation est fondée sur le transfert des acquis pédagogiques en situation de travail. De ce fait, l’encadrement des participants par un tuteur (personne ressource faisant partie de l’Université Panthéon–Assas ou de l’Université de Strasbourg) a pour but de donner un caractère opérationnel au cursus et de faciliter le transfert des connaissances sur des problèmes d’action concrets.

Les diplômes

Pour l’obtention des deux diplômes Master Management de Projets Logistiques (MPL) et Master Achat International (MAI), les candidats doivent suivre et passer des examens de toutes les unités d’enseignement du programme de formation et soutenir avec succès devant un jury leur mémoire qui porte en principe sur une mission exercée en entreprise.

Les diplômes sont délivrés par les universités Panthéon-Assas et Strasbourg sans mention spécifique du lieu de la formation. L’obtention des diplômes de master est conditionnée par la validation des examens et du mémoire conformément aux chartes des universités Panthéon-Assas II et Strasbourg.

L’examen et la soutenance

Une seule session d'examen est organisée pour les différentes unités d’enseignement. Il en est de même de la session de soutenance du mémoire en fin de formation devant un jury.

Environnement Numérique de Travail

L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) des universités de Panthéon-Assas et de Strasbourg est un portail de services en ligne personnalisé accessible depuis une connexion Internet (via un ordinateur, un Iphone, …). En tant qu’étudiant vous accédez aux services et à la documentation qui concerne votre formation : ressources documentaires (bibliothèques numériques et à quarantaine de bases de données), ressources pédagogiques, messagerie électronique et agenda.

Simple d’utilisation, cet espace devient votre bureau virtuel et nomade.

Programme*

Unités Contenu de l'unité Total heures et crédits
Unité 1

Chaîne logistique

  • Systèmes d’information
  • Logistique globale
  • Approche systémique
  • Approche multimodale
  • Logistique aérienne
  • Logistique industrielle
  • Maîtrise des flux immatériels
  • Logistique appliquée
  • Gestion entrepôt
  • 83,5 heures
  • 12 ECTS**
Unité 2

Techniques et processus de gestion des achats

  • Processus de passation de commandes
  • Rationalisation du processus d’achat
  • Relations efficaces entre clients internes fonction achat et fournisseurs
  • 32 heures
  • 4 ECTS
Unité 3

Conduite de projets et optimisation

  • Méthodologie de conduite de projets
  • Gestion de projets
  • Optimisation de projets
  • Analyse et maîtrise des coûts
  • Statistiques/datamining
  • Technologies Internet
  • Négociation
  • 59 heures
  • 10 ECTS
Unité 4

Gestion de la qualité et des quantités

  • Dimensions de la qualité
  • Méthodes japonaises
  • Normes
  • Contrôle du processus
  • Homologation des fournisseurs
  • Analyse de la valeur
  • Planification des besoins de matières PBM
  • Gestion des stocks et des approvisionnements (JIT)
  • 32 heures
  • 7 ECTS
Unité 5 Environnement économique et juridique, réglementation applicable au Global sourcing

  • Contrats - Assurances - Fiscalité
  • Responsabilité des dirigeants
  • Marketing et logistique
  • Approvisionnement flux
  • Législation – Développement durable
  • Droit de la propriété industrielle et transferts de technologie
  • Réglementation douanière
  • INCOTERMS
  • Outils de paiement international
  • Fiscalité internationale
  • 93,5 heures
  • 9 ECTS
Unité 6

Stratégie d’achat et organisation de la fonction achat

  • Fondements et maturité d’une stratégie - Achat
  • Sourcing stratégique et relations fournisseurs
  • Externalisation et impartition
  • Implication des fournisseurs dans le développement des innovations
  • Organisation des services et des équipes dédiées aux achats
  • Technologies de l’information appliquées aux achats
  • 32 heures
  • 4 ECTS
Unité 7

Sourcing international

  • Principes de base du Global sourcing
  • Evaluation des coûts et risques du Global sourcing
  • Compensation
  • Sourcing - pays : achat dans les BRIC
  • Structures organisationnelles de Global sourcing
  • Logistique internationale et transports internationaux
  • Etudes de cas
  • 64 heures
  • 5 ECTS
Mémoire Mémoire et présentation au jury
  • 12 ECTS
Rapport Rapport sur l’entreprise d’appartenance et participation
  • 17 ECTS
* programme et durée non-contractuels, susceptibles de modifications
** ECTS : European Credit Transfer System

Conditions générales

Article 1 – Inscription à la formation

Le candidat doit se préinscrire, en vue de recevoir un dossier de candidature, à compléter et à déposer.

La fiche de préinscription est disponible sur le site suivant :
https://www.lllc.lu, ou à l’adresse suivante :

Chambre des salariés / Luxembourg Lifelong Learning Center
13 rue de Bragance • L-1255 Luxembourg
T +352 27 494 600 • F +352 27 494 650
formation@LLLC.luwww.LLLC.lu

Elle est à renvoyer à cette même adresse pour la date indiquée sur la fiche de préinscription, par courrier, fax, e-mail ou par porteur.

Les dossiers de candidature sont à déposer à cette même adresse dans les deux semaines suivant le délai de préinscription, accompagnés de toutes les pièces requises.

Article 2 – Diplôme(s) requis

Diplôme de niveau BAC+4 et expérience professionnelle significative dans le domaine visé ou dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est mise en oeuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires de l’Université de Strasbourg et de l’Université Panthéon-Assas.

Article 3 – Admission à la formation

Une commission constituée par les institutions organisatrices décidera de l’admission du candidat à la formation. La commission est souveraine dans ses décisions et se réserve le droit de ne pas donner suite à une candidature.

Le candidat reçoit un courrier l’informant de son admission ou de son refus.

Le candidat reçoit un courrier l’informant de son admission ou de son refus. En cas d’admission, une facture lui est également envoyée par courrier.

L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription par le LLLC.

Article 4 – Paiement des droits d’inscription

Le prix de la formation peut faire l’objet d’une modification.

Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription selon les instructions figurant sur la facture.

A défaut de paiement, le candidat est considéré comme non-inscrit, ce qui l’empêche de participer aux cours, examens et soutenances de mémoire. Il ne pourra se voir délivrer aucune attestation de participation ni aucun communication ni aucun résultat en lien avec cette formation.

La Chambre des salariés engagera les poursuites judiciaires nécessaires au recouvrement des droits d’inscription, notamment par voie de saisie sur salaire et moyennant des dommages et intérêts.

Article 5 – Annulation de la formation

En cas d’annulation de la formation par le LLLC, notamment lorsque le nombre requis de candidats n’est pas atteint, les droits d’inscription versés seront remboursés.

Article 6 – Abandon de la formation

Un abandon de la formation par le candidat doit être signalé par écrit au secrétariat du LLLC dans les meilleurs délais.

Les droits d’inscription restant à payer dépendent de la date de notification de l’abandon :

Abandon plus de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement intégral.

Abandon moins de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement de 90%.

Abandon après le début des cours : la totalité des droits d’inscription reste à payer à la CSL.

Dans certains cas exceptionnels (maladie grave, accident du candidat…), le LLLC peut procéder à un remboursement. Les décisions prises en la matière par le LLLC sont sans appel et sans motivation

Article 7 – Intervenants et contenu

Le contenu des unités d’enseignement, une éventuelle liste des intervenants, ainsi que le programme figurant dans la brochure ou sur le site internet sont susceptibles de modifications.

Article 8 – Dates et lieux de la formation

La formation a lieu au Luxembourg à partir de printemps 2019 et s'étendra jusqu’en 2020. Les dates et lieux de la formation seront communiqués par le LLLC une fois le paiement des droits d’inscription reçu.

Article 9 – Présence à la formation

La présence aux cours est obligatoire. Elle est documentée par la signature de fiches de présence distribuée par l’intervenant lors des cours.

Article 10 – Notifications de communications en cours de formation

Le candidat aura le droit de donner sa préférence quant à une communication par courrier électronique des informations notifiées par le LLLC au cours de la formation.

Article 11 – Certification

Pour l’obtention des deux diplômes, le participant doit avoir suivi et validé toutes les unités et avoir soumis et soutenu avec succès un rapport d’activité et un mémoire.

Article 12 – Règlement des examens

Les épreuves d’admission au diplôme sont réglées par le règlement des examens de l’Université de Strasbourg et de l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Article 13 – Copies d’examen

Les copies d’examen sont à la disposition des candidats pour être consultées pendant 3 ans.


En acceptant les présentes conditions générales, vous donnez votre autorisation à ce que des photos vous identifiant personnellement (notamment lors de la remise des diplômes) soient publiées sur le site Internet et/ou dans des publications du LLLC.


Certification

Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), la formation continue de la Chambre des salariés, propose deux masters « Logistique - Achat International  » en collaboration avec les universités Paris II Panthéon Assas et Strasbourg. Ce programme de formation unique comprend 400 heures.

Le Master Management de Projets Logistiques a pour ambition de former des logisticiens d’excellence capables de gérer des problématiques d’actualité dans le domaine du « supply chain management ».

Le Master Achat international a pour ambition de former des spécialistes des techniques et stratégies d’achat dans un environnement mondial.

L’innovation de combiner ces deux formations permet de former dans un contexte de dimension internationale des professionnels de haut niveau, spécialisés dans les métiers de la gestion des flux de marchandises et d’information ainsi que dans la gestion des approvisionnements et des matières.

Partenaires

Luxembourg lifelong learning centre offre cette formation en partenariat avec :

Université Panthéon-Assas

Héritière de l’ancienne Faculté de droit de Paris, est la plus importante université de droit française. Si le droit occupe une place de choix, d’autres disciplines participent à sa vocation d’excellence : la science politique, les sciences économiques, la gestion, l’information et la communication. Depuis plusieurs années, l’Université développe des formations conjointes avec des partenaires étrangers et délivre des masters intégrés : par exemple avec les universités de Cambridge, Munich, Berlin, Fribourg, Rome ou Barcelone. La diversité des partenariats possibles au sein de l’Alliance Paris Universitas permet d’adapter l’offre de formation aux besoins des milieux professionnels, de créer des conditions plus favorables à la recherche scientifique, d'améliorer le rayonnement international. L’Université Panthéon-Assas accueille environ 18.000 étudiants en droit et science politique, économie et gestion, information et communication et propose plus de 70 spécialités de master, dont 40 à finalité professionnelle. Depuis 1996, l’Université Paris II développe des formations francophones délocalisées au sein d’universités partenaires en Europe, en Amérique latine, en Chine et au Moyen-Orient.

Université de Strasbourg

Le Centre Interdisciplinaire de Formation à la Fonction Personnel (CIFFOP) de l’Université Panthéon-Assas a été créé en 1971 par le Professeur Nicole Catala et par un collectif d’entreprises et de directeurs des ressources humaines de grandes entreprises nationales. Premier 3e cycle - aujourd’hui MASTER - à avoir été créé en France dans le domaine des ressources humaines, il a tout de suite reçu le soutien et le partenariat de l’ANDRH. Il est associé à un vaste réseau d’anciens diplômés en exercice : le CEFOP (plus de 1200 membres majoritairement professionnels de la fonction RH). L’approche du CIFFOP se caractérise par les démarches les plus innovantes renouvelant le rôle précurseur du CIFFOP, comme en témoignent la part croissante accordée aux intervenants professionnels de la fonction RH, la mise en place du tutorat par des DRH et la sélectivité. De par son excellence le CIFFOP a été classé plusieurs fois consécutives, en tête du palmarès « Liaisons sociales – Manpower » de troisièmes cycles en GRH. Le CIFOP relève le défi d’une école au sein de l’Université.

La Chambre des salariés (CSL)

La Chambre des salariés (CSL)

Une structure indispensable pour défendre les intérêts des salariés

La Chambre des salariés (CSL) compte quelque 480.000 ressortissants, à savoir les salariés et retraités disposant d'un statut de droit privé et les agents des CFL, indépendamment de leur nationalité ou leur lieu de résidence. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses ressortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.

La Chambre des salariés (CSL) compte quelque 480.000 ressortissants, à savoir les salariés et retraités disposant d'un statut de droit privé et les agents des CFL, indépendamment de leur nationalité ou leur lieu de résidence. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses ressortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.

La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale.

Elle propose des formations aux salariés et à leurs représentants dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.

La formation continue pour adultes est une activité principale de la CSL. Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certifications professionnelles.