En un coup d'oeil

Partenaire(s) IAE Metz de l'Université de Lorraine
Competence Centre - University of Luxembourg
Durée ca. 18 mois
Prochaine formation 2021
Horaires Vendredi et samedi en journée
Lieu Luxembourg
Méthode d'évaluation Contrôle continu et mémoire
Certification Master Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social
Conditions D'Admission • Accès sur dossier pour les titulaires d’un bac+4 (240 ECTS)
• Possibilité de Validation d’Acquis Professionnels par la constitution d’un dossier VAPP pour les candidats non titulaires du bac+4.
Langues Français
Frais d'inscription 6.500 €

Objectifs de la formation

Objectifs

Ce master 2 vise à répondre à toute la gamme des besoins des professions sanitaires et sociales confrontées aux problématiques managériales : directeurs d’établissements sanitaires et sociaux, médecins, chefs de projet, chefs de pôle, consultants, évaluateurs, cadres de santé, managers de la qualité et des risques, auditeurs…

L’évolution rapide des environnements et des modes de gouvernance dans le domaine sanitaire et social, le développement de la complexité des environnements technico-socio-économiques et les enjeux qui sont liés à la conduite du changement et à une gestion efficiente demandent aujourd’hui une formation aux compétences à la fois technique et généraliste en management de projet complexe, gestion des processus et des flux, prospective, audit, coordination et évaluation des activités, gestion des pôles, gestion des compétences, contrôle de gestion et pilotage par les indicateurs et les tableaux de bord, risque, qualité.

L’originalité de la formation repose sur les liens étroits et permanents tissés entre l’enseignement, la recherche académique, et la recherche-intervention menée au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Cette articulation permet de maintenir une adéquation forte entre les besoins des professionnels des secteurs sanitaires et sociaux et les contenus de formation du master.

Public cible et conditions d'admission

PUBLIC CIBLE

Le Master Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social est dédié à des étudiants de formation continue en poste dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Accès sur dossier pour les titulaires d’un bac+4 (240 ECTS)
  • Possibilité de Validation d’Acquis Professionnels par la constitution d’un dossier VAPP pour les candidats non titulaires du bac+4.

Programme et organisation

ORGANISATION DES COURS

L’organisation pédagogique des cours est prévue le vendredi et le samedi*. Des travaux de groupe, des mises en situation et des ateliers d’accompagnement seront prévus tout au long de la formation.

*susceptible de modifications

PROGRAMME*

TRONC COMMUN OPTIONS
INITIATION À LA RECHERCHE (42h):
• Conduite d’un projet de recherche
• Pratiques professionnelles
Option Management hospitalier
CADRES JURIDIQUES ET INSTITUTIONNELS (42h):
• Contexte institutionnel et transformation des systèmes d’action publique
• Cadre juridique et institutionnel des établissements santé
GESTION DES PROCESSUS ET CONDUITE DE PROJETS (28h):
• Conception et pilotage de projets par la valeur
• Audit, diagnostic, process de certification
STRATÉGIES ET MODES DE GOUVERNANCE DANS LES ETABLISSEMENTS (42h):
• Gouvernance et management stratégique
• Instruments et outils au service de la stratégie
GESTION ET CONTRÔLE DE L’INFORMATION (42h):
• Logistique et systèmes d’information
• Gestion de la qualité et risk management en établissement
PILOTAGE DE LA PERFORMANCE (42h):
• Principes et méthodes de la démarche budgétaire
• Principes et méthodes du contrôle gestion appliqué secteur sanitaire et social
Option sanitaire & social
MANAGEMENT DES HOMMES ET DES ÉQUIPES DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL (42h):
• Conceptions et pratiques managériales dans le secteur sanitaire et social
• Gestion dynamique des RH
MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES D’ACTION SECTORIELLES (28h):
• Enjeux problématiques des politiques catégorielles et sectorielles
• Stratégies managériales des établissements sociaux et médico
OUTILS ET MÉTHODES (28h):
Recueil et Analyse de données
MANAGEMENT DES PROCESSUS ET DES PROJETS (42h):
• Management par les projets dans le secteur médico-social
• Management par la qualité dans le secteur médico-social
*susceptible de modifications

Conditions générales

Article 1 – Inscription à la formation


Le candidat doit se préinscrire, en vue de recevoir un dossier de candidature, à compléter et à déposer.

La préinscription peut se faire en ligne.

Une version papier peut également être téléchargée sur le site www.LLLC.lu ou est disponible à l’adresse suivante :

Chambre des salariés (CSL)
Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC)
2-4 rue Pierre Hentges | L-1726 Luxembourg
B.P. 1263 | L-1012 Luxembourg
T +352 27 494 600 | F +352 27 494 650
formation@LLLC.lu | www.LLLC.lu

La version papier de la préinscription est à renvoyer à cette même adresse dans les délais indiqués sur la fiche de préinscription, par courrier, fax, e-mail ou par porteur.

Le dossier de candidature est à déposer à la même adresse avant la date indiquée et accompagné de toutes les pièces requises.

Article 2 – Diplôme(s) requis


L'accès se fait sur dossier pour les titulaires d’un Bac+4 (240 ECTS). Pour les candidats non titulaires du bac+4 il existe la possibilité de Validation d’Acquis Professionnels par la constitution d’un dossier VAPP selon les dispositions réglementaires de l’IAE Metz de l'Université de Lorraine.

Article 3 – Admission à la formation

Une commission constituée par les institutions organisatrices décidera de l’admission du candidat à la formation. La commission est souveraine dans ses décisions et se réserve le droit de ne pas donner suite à une candidature.

Si le dossier est retenu lors de la phase de présélection, le candidat est convoqué à un entretien de motivation devant la commission.

Le candidat reçoit un courrier l’informant de son admission ou de son refus.

En cas d’admission, une facture lui est également envoyée par courrier.

L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription par le LLLC.

Article 4 – Paiement des droits d’inscription

Le prix de la formation peut faire l’objet d’une modification.

Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription selon les instructions figurant sur la facture.

A défaut de paiement, le candidat est considéré comme non-inscrit, ce qui l’empêche de participer aux cours, examens et soutenances de mémoire. Il ne pourra se voir délivrer aucune attestation de participation ni aucune communication ni aucun résultat en lien avec cette formation. La Chambre des salariés engagera les poursuites judiciaires nécessaires au recouvrement des droits d’inscription, notamment par voie de saisie sur salaire et moyennant des dommages et intérêts.

Article 5 – Annulation de la formation

En cas d’annulation de la formation par le LLLC, notamment lorsque le nombre requis de candidats n’est pas atteint, les droits d’inscription versés seront remboursés.

Article 6 – Abandon de la formation

Un abandon de la formation par le candidat doit être signalé par écrit au secrétariat du LLLC dans les meilleurs délais.

Les droits d’inscription restant à payer dépendent de la date de notification de l’abandon :

Abandon plus de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement intégral.

Abandon moins de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement de 90%.

Abandon après le début des cours : la totalité des droits d’inscription est à payer à la CSL.

Dans certains cas exceptionnels (maladie grave, accident du candidat…), le LLLC peut procéder à un remboursement. Les décisions prises en la matière par le LLLC sont sans appel et sans motivation.

Article 7 – Intervenants et contenu

Le contenu des unités d’enseignement, une éventuelle liste des intervenants, ainsi que le programme figurant dans la brochure ou sur le site internet sont susceptibles de modifications jusqu’au début des cours.

Article 8 – Dates et lieux de la formation

La formation a lieu au Luxembourg.

Les dates et lieux de la formation seront communiqués par le LLLC une fois le paiement des droits d’inscription reçu.

Article 9 – Présence à la formation

La présence aux cours est obligatoire. Elle est documentée par la signature de fiches de présence distribuée par l’intervenant lors des cours.

Article 10 – Notifications de communications en cours de formation

Le candidat aura le droit de donner sa préférence quant à une communication par courrier papier ou courrier électronique des informations notifiées par le LLLC au cours de la formation.

Article 11 – Certification

Pour l’obtention du Master « Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social », émis par l’IAE Metz de l'Université de Lorraine, le participant doit avoir suivi et validé tous les modules.

Il doit avoir présenté avec succès un mémoire.

Article 12 – Règlement des examens

Les épreuves d’admission au diplôme sont réglées par le règlement des examens de l’IAE Metz de l'Université de Lorraine.

Article 13 – Copies d’examen

Les copies d’examen et de mémoires seront conservées par le LLLC pendant 3 ans.

Article 14 – Protection de vos données personnelles

Nous vous invitons à prendre connaissance de tous vos droits en matière de protection de vos données personnelles sur https://www.csl.lu/fr/rgpd.

Article 15 – Droit à l’image

En acceptant les présentes conditions générales, vous donnez votre autorisation à ce que des photos vous identifiant personnellement (notamment lors de la remise des diplômes) soient publiées sur les sites internet de la CSL et notamment sur celui du LLLC, sur les réseaux sociaux utilisés par la CSL, aussi que dans diverses publications de la CSL.

Certification

Certification

A l'issue de la formation et après avoir validé tous les modules et soutenu avec succès son mémoire, le/la candidat/e se voit remettre le diplôme de Master « Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social », émis par l’IAE Metz de l'Université de Lorraine.

Partenaires

PARTENAIRES

  • IAE Metz – École Universitaire de Management, Université de Lorraine
  • Chambre des salariés (CSL) & Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC)