En un coup d'oeil
Partenaire(s) | IAE Metz de l'Université de Lorraine |
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Durée | ca. 18 mois |
Prochaine formation | Automne 2021 |
Horaires | Vendredi et samedi en journée |
Lieu | Luxembourg |
Méthode d'évaluation | Contrôle continu et mémoire |
Certification | Master Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social |
Conditions D'Admission | • Accès sur dossier pour les titulaires d’un bac+4 (240 ECTS) • Possibilité de Validation d’Acquis Professionnels par la constitution d’un dossier VAPP pour les candidats non titulaires du bac+4. |
Langues | Français |
Frais d'inscription | 6.500 € |
Objectifs de la formation
Objectifs
Ce master 2 vise à répondre à toute la gamme des besoins des professions sanitaires et sociales confrontées aux problématiques managériales : directeurs d’établissements sanitaires et sociaux, médecins, chefs de projet, chefs de pôle, consultants, évaluateurs, cadres de santé, managers de la qualité et des risques, auditeurs…
L’évolution rapide des environnements et des modes de gouvernance dans le domaine sanitaire et social, le développement de la complexité des environnements technico-socio-économiques et les enjeux qui sont liés à la conduite du changement et à une gestion efficiente demandent aujourd’hui une formation aux compétences à la fois technique et généraliste en management de projet complexe, gestion des processus et des flux, prospective, audit, coordination et évaluation des activités, gestion des pôles, gestion des compétences, contrôle de gestion et pilotage par les indicateurs et les tableaux de bord, risque, qualité.
L’originalité de la formation repose sur les liens étroits et permanents tissés entre l’enseignement, la recherche académique, et la recherche-intervention menée au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Cette articulation permet de maintenir une adéquation forte entre les besoins des professionnels des secteurs sanitaires et sociaux et les contenus de formation du master.
Public cible et conditions d'admission
PUBLIC CIBLE
Le Master Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social est dédié à des étudiants de formation continue en poste dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux.
CONDITIONS D’ADMISSION
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Accès sur dossier pour les titulaires d’un bac+4 (240 ECTS)
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Possibilité de Validation d’Acquis Professionnels par la constitution d’un dossier VAPP pour les candidats non titulaires du bac+4.
Programme et organisation
ORGANISATION DES COURS
L’organisation pédagogique des cours est prévue le vendredi et le samedi*. Des travaux de groupe, des mises en situation et des ateliers d’accompagnement seront prévus tout au long de la formation.
*susceptible de modifications
PROGRAMME*
TRONC COMMUN | OPTIONS | |
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INITIATION À LA RECHERCHE (42h):
| Option Management hospitalier | |
CADRES JURIDIQUES ET INSTITUTIONNELS (42h):
| GESTION DES PROCESSUS ET CONDUITE DE PROJETS (28h):
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STRATÉGIES ET MODES DE GOUVERNANCE DANS LES ETABLISSEMENTS (42h):
| GESTION ET CONTRÔLE DE L’INFORMATION (42h):
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PILOTAGE DE LA PERFORMANCE (42h):
| Option sanitaire & social | |
MANAGEMENT DES HOMMES ET DES ÉQUIPES DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL (42h):
| MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES D’ACTION SECTORIELLES (28h):
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OUTILS ET MÉTHODES (28h): Recueil et Analyse de données | MANAGEMENT DES PROCESSUS ET DES PROJETS (42h):
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*susceptible de modifications | ||
Conditions générales
CONDITIONS GÉNÉRALES
Article 1 – Inscription à la formation
Le candidat doit se préinscrire, en vue de recevoir un dossier de candidature, à compléter et à renvoyer.
La préinscription se fait en ligne.
Le dossier de candidature est à déposer, avant la date indiquée, accompagné de toutes les pièces requises à cette adresse :
Chambre des salariés (CSL)
B.P. 1263 | L-1012 Luxembourg
ou par mail : formation@LLLC.lu
Article 2 – Diplôme(s) requis
L’accès se fait sur dossier pour les titulaires d’un Bac+4 (240 ECTS). Pour les candidats non-titulaires du Bac+4 il existe la possibilité de Validation des Acquis Professionnels par la constitution d’un dossier VAPP selon les dispositions réglementaires de l’IAE Metz de l’Université de Lorraine.
Article 3 – Admission à la formation
Une commission constituée par les institutions organisatrices décidera de l’admission du candidat à la formation. La commission est souveraine dans ses décisions et se réserve le droit de ne pas donner suite à une candidature.
Si le dossier est retenu lors de la phase de présélection, le candidat est convoqué à un entretien de motivation devant la commission.
Si la commission mentionnée ci-dessus estime que le nombre maximal de candidats est atteint, elle a le droit de refuser des candidats supplémentaires.
Le candidat reçoit un courrier par voie postale ou électronique l’informant de son admission ou de son refus.
En cas d’admission, une facture lui est également envoyée par courrier électronique.
L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription par le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) de la Chambre des salariés.
Article 4 – Paiement des droits d’inscription
Le prix de la formation peut faire l’objet d’une modification.
Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription selon les instructions figurant sur la facture.
A défaut de paiement, le candidat est considéré comme non-inscrit, ce qui l’empêche de participer aux cours, examens et soutenances de mémoire. Il ne pourra se voir délivrer aucune attestation de participation ni aucune communication ni aucun résultat en lien avec cette formation. La Chambre des salariés engagera les poursuites judiciaires nécessaires au recouvrement des droits d’inscription, notamment par voie de saisie sur salaire et moyennant des dommages et intérêts.
Article 5 – Annulation de la formation
En cas d’annulation de la formation par le LLLC, notamment lorsque le nombre requis de candidats n’est pas atteint, les droits d’inscription versés seront remboursés.
Article 6 – Abandon de la formation
Un abandon de la formation par le candidat doit être signalé par écrit au secrétariat du LLLC dans les meilleurs délais.
À compter de votre demande d’inscription, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour annuler votre inscription sans frais.
En outre, passé ce délai, le LLLC se réserve le droit de facturer à titre de frais d’annulation :
- Abandon plus de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement intégral.
- Abandon moins de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement de 90%.
- Abandon après le début des cours : la totalité des droits d’inscription est à payer à la CSL.
Dans le cas d’une inscription dans les 14 jours précédant le début des cours, vous donnez votre accord à ce que les cours commencent avant l’expiration de votre délai de rétractation de 14 jours.
Mais dans ce cas, si vous utilisez votre droit de rétractation, vous avez seulement droit à un remboursement intégral en cas de rétractation avant le début des cours. Une fois les cours commencés, le remboursement sera proportionnel à la partie de cours non suivis.
Dans certains cas exceptionnels (maladie grave, accident du candidat…), le LLLC peut procéder à un remboursement. Les décisions prises en la matière par le LLLC sont sans appel et sans motivation.
Article 7 – Intervenants et contenu
Le contenu des unités d’enseignement, une éventuelle liste des intervenants, ainsi que le programme figurant dans la brochure ou sur le site internet sont susceptibles de modifications jusqu’au début des cours.
Article 8 – Dates et lieux de la formation
La formation a lieu au Luxembourg.
Les dates et lieux, ainsi que les modalités de la formation seront communiqués par le LLLC une fois le paiement des droits d’inscription reçu.
Article 9 – Présence à la formation
La présence aux cours est obligatoire. Elle est documentée par la signature de fiches de présence distribuée par l’intervenant lors des cours.
Article 10 – Notifications de communications en cours de formation
Le candidat a le droit de donner sa préférence quant à une communication par courrier papier ou courrier électronique des informations notifiées par le LLLC au cours de la formation.
Article 11 – Certification
Pour l’obtention du Master Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social, émis par l’IAE Metz de l’Université de Lorraine, le participant doit avoir suivi et validé tous les modules.
Il doit avoir présenté avec succès un mémoire.
Article 12 – Règlement des examens
Les épreuves d’admission au diplôme sont réglées par le règlement des examens de l’IAE Metz de l’Université de Lorraine.
Article 13 – Copies d’examen
Les copies d’examen et de mémoires seront conservées par le LLLC pendant 3 ans.
Article 14 – Protection de vos données personnelles
Nous vous invitons à prendre connaissance de tous vos droits en matière de protection de vos données personnelles sur https://www.csl.lu/fr/rgpd.
Article 15 – Droit à l’image
En acceptant les présentes conditions générales, vous donnez votre autorisation à ce que des photos vous identifiant personnellement (notamment lors de la remise des diplômes) soient publiées sur les sites internet de la CSL et notamment sur celui du LLLC, sur les réseaux sociaux utilisés par la CSL, aussi que dans diverses publications de la CSL.
Certification
Certification
A l'issue de la formation et après avoir validé tous les modules et soutenu avec succès son mémoire, le/la candidat/e se voit remettre le diplôme de Master « Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social », émis par l’IAE Metz de l'Université de Lorraine.
Partenaires
PARTENAIRES
- IAE Metz – École Universitaire de Management, Université de Lorraine
- Chambre des salariés (CSL) & Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC)