… en un coup d'oeil

Partenaire(s)
Durée Environ 471 hrs réparties sur 2 années académiques
Prochaine formation Automne 2022
Horaires

75% en présentiel ; 25% à distance.
En soirée, plusieurs fois par semaine à partir de 17h30 et les samedis en journée. Exceptionnellement en journée en semaine.

Lieu Luxembourg
Méthode d’évaluation Contrôle continu : chaque unité d'enseignement est clôturée par une épreuve ou un examen écrit ou oral. Rédaction d'un mémoire professionnel effectué au sein de l'entreprise ou au cours d'un stage
Certification Diplôme de Master (BAC + 5) délivré par l'Université de Lorraine
Conditions préalables Formation de niveau BAC + 4 (240 ECTS) dans quelque domaine que ce soit (plus expérience professionnelle) ou expérience professionnelle significative en tant que cadre pouvant donner lieu à une validation des acquis; connaissance parfaite du français
Admission
  • Admission sur décision d'un jury. Le cas échéant, après délibération de la commission d'équivalence de titre et de validation des acquis ;
  • Entretien de motivation si le dossier est retenu lors de la phase de présélection.
Frais d’inscription

6.500 € + les frais pour la carte d'étudiant. (+-250€)

Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières.

Objectifs de la formation

Contexte

Pour progresser et pour défendre ses parts de marché dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée, l'économie luxembourgeoise doit offrir des produits et services à haute valeur ajoutée. Ces contraintes économiques se répercutent sur le marché de l'emploi qui se caractérise par des exigences toujours plus élevées en matière de qualification.

Dans un environnement technologique et économique en évolution rapide, la volonté de continuellement mettre à jour ses connaissances professionnelles et d'acquérir des compétences transversales devient à la fois un facteur important d'employabilité de l'individu et un moteur de compétitivité de l'entreprise. Si la formation continue joue donc un rôle pour l'économie en général, elle décide également du sort de chacun qui saisit ou non les opportunités qui lui sont offertes.

Objectif

Sanctionnée par le grade de Master, cette formation généraliste et à visée transversale bénéficie d’une solide expérience et d’un réseau d’anciens élèves depuis plus de 50 ans. Orientée vers la pratique professionnelle, la formation est axée sur les questions et les méthodes de management utilisées par les cadres supérieurs. Elle permet aux candidats qui n’ont pas de compétences pointues dans le domaine de la gestion d’en acquérir les outils indispensables.

Les objectifs plus particuliers sont :

  • de permettre à l’individu d’accroître ses chances de promotion ;
  • de faciliter au salarié, la remise à jour de ses connaissances et de développer ses compétences en gestion d’entreprises et
  • de permettre à l’entreprise de valoriser son potentiel humain en encourageant la formation continue de ses salariés.

L’objectif de la formation n’est pas d’initier simplement les participants à quelques techniques, mais de favoriser un ressourcement intellectuel et professionnel leur permettant de développer leurs capacités d’adaptation et d’innovation dans leur fonction de gestionnaire. Les programmes sont conçus de manière à donner aux auditeurs une formation générale à la gestion des entreprises.

Public cible & Conditions d'entrée

Public cible

Le Master Management et Administration des Entreprises s’adresse aux personnes qui cherchent à s’approprier les fondamentaux du management et à acquérir un diplôme BAC+5 afin de leur favoriser l'accès à des postes à responsabilités.


Le public cible est composé de :

  • titulaires d’un diplôme de niveau BAC+4 dans quelque domaine que ce soit (ex : ingénieur(e), pharmacien(ne), médecin, scientifique, architecte, juriste, sociologue, psychologue, etc.) ;
  • salariés qui désirent renouveler, compléter ou valider les connaissances et expériences acquises au sein de l’entreprise.

Critères d'admission

Comme le Master (M2) proposé à Luxembourg correspond à une 5e année d’études après le BAC, la réussite préalable d’un BAC+4 est en principe une condition nécessaire d'admission à la formation. Néanmoins, l’expérience professionnelle peut, sous certaines conditions, être assimilée à la réussite d’une ou de plusieurs années universitaires (cf. procédure d’admission).
Il est à noter qu’une expérience professionnelle est indiquée pour tous les intéressés et qu’une connaissance du français est exigée.

La procédure d’admission

L’intéressé remplit une fiche de préinscription disponible sur le site du LLLC. Aprés validation de la préinscription, le LLLC fait parvenir à l'intéressé un dossier de candidature que ce dernier doit retourner au LLLC dûment complété avec pièces justificatives à l'appui.

Admission :

Si le dossier est retenu lors de la phase de présélection, le candidat est convoqué par le jury à un entretien de motivation.

Le jury décide de l'admission du candidat. Il est souverain dans sa décision et se réserve le droit de ne pas donner suite à une candidature, notamment dans le cas où il estime que le candidat n'a pas le profil requis. L'admission du candidat doit être validée, le cas échéant, par la commission d'équivalence de titre (en cas de diplôme d'origine non française) ou par la commission de validation des acquis professionnels.

Programme & Organisation

Déroulement des études

Le master est organisé tous les deux ans en formation continue à Luxembourg. L'enseignement a lieu dans les locaux de la Chambre des salariés ou dans un endroit déterminé par elle.

La direction des études est confiée à un membre de l'équipe pédagogique de de I'IAE de Nancy.

La formation comprend environ 477 heures de cours, dont 75% en présentiel et s'étale sur deux années académiques. Les enseignements ont principalement lieu en soirée, plusieurs fois par semaine, et les samedis. Exceptionnellement, il peut également y avoir cours en journée, en semaine.

Le contrôle des connaissances varie selon le type d’enseignement. L’obtention du diplôme est conditionnée à la réussite de tous les examens et du mémoire effectué au sein de l’entreprise ou au cours d’un stage. Le mémoire de fin d’études porte sur une application pratique par l’étudiant d’une des matières enseignées dans un contexte professionnel.

LES Enseignants

L’équipe pédagogique est composée d’universitaires et de professionnels. Les enseignants universitaires ont souvent eux-mêmes une expérience assez directe de l’entreprise (en raison d’activités et de fonctions antérieures, de par leur fonction de consultance notamment).

ModalitéS d'examens

Le contrôle des connaissances varie selon le type d'enseignement. L'obtention du diplôme est conditionnée à la réussite de tous les examens et du mémoire professionnel effectué au sein de l'entreprise ou au cours d'un stage. Le mémoire de fin d'études porte sur une application pratique par l'étudiant d'une des matières enseignées dans un contexte professionnel.

Coûts des études

Les études sont payantes, le coût de la formation est de 6.500€

Les entreprises prenant en charge les frais d'inscription, peuvent bénéficier de la loi cadre du 22 juin 1990 ayant pour objet le soutien et le développement de la formation professionnelle continue.

Si le participant prend lui-même en charge les frais d'inscription, il peut contacter son bureau des contributions afin de déduire les frais de perfectionnement professionnel de son revenu soumis à l'impôt (les conditions d'éligibilité doivent être observées). Par ailleurs, une fois que le participant a réussi la formation, il peut demander, l'octroi d'un subside au Ministère s'occupant du ressort de l'enseignement supérieur (les conditions d'éligibilité doivent être remplies).

Paiements des frais d'inscription

6.500 € plus les frais pour la carte d'étudiant.

Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières.

Programme *

Cours Contenu
Unité 1 Gestion comptable et financiere (UE 901)
  • Comptabilite générale
  • Finance d'entreprise
  • Finance de marché
Unité 2 Marketing (UE 902)
  • Marketing stratégique
  • Étude de marché / enquêtes
Unité 3 Management des RH (UE 903)
  • GRH (Étude théorique, outils)
  • Communication et psychosociologie / leadership
Unité 4 Management des processus et des projets (UE 904)
  • Gestion de la qualité, production et supply chain
  • Gestion de projet et entreprenariat
  • Ouverture professionnelle

Unité 5

Langues et outils pour la gestion (UE 905)
  • Statistiques
  • Mathématiques financières
  • Anglais des affaires
Unité 6 Management stratégique (UE 1006)
  • Stratégie d'entreprise
  • Environnement économique
  • Simulation de gestion
Unité 7 Environnement juridique (UE 1007)
  • Droit des affaires
  • Droit social, droit du travail
  • Droit fiscal
Unité 8 Systèmes d'information et de contrôle (UE 1008)
  • Contrôle de gestion
  • Informatique et Système d'information
Unité 9 Initiation à la recherche (UE 1009)
  • Méthodologie
  • Théorie des organisations

Unité 10

Mémoire professionnel / stage (UE 1010)
  • Mémoire professionnel

* Programme non-contractuel. La liste des cours ainsi que la durée de formation peuvent être modifiées sur décision de la direction pédagogique.

Conditions générales

Article 1 – Inscription à la formation

Le candidat doit se préinscrire, en vue de recevoir un dossier de candidature, à compléter et à déposer.

La préinscription peut se faire en ligne.

Une version papier peut également être téléchargée sur le site www.LLLC.lu ou est disponible à l’adresse suivante :

Chambre des salariés (CSL)
Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC)
2-4 rue Pierre Hentges | L-1726 Luxembourg
B.P. 1263 | L-1012 Luxembourg
T +352 27 494 600 | F +352 27 494 650

formation@LLLC.lu | www.LLLC.lu

La version papier de la préinscription est à renvoyer à cette même adresse dans les délais indiqués sur la fiche de préinscription, par courrier, fax, e-mail ou par porteur.

Le dossier de candidature est à déposer à la même adresse avant la date indiquée et accompagné de toutes les pièces requises.

Article 2 – Diplôme(s) requis

Diplôme de niveau BAC+4 et expérience professionnelle significative dans le domaine visé ou dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience est mise en oeuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires de l'IAE de l’Université de Lorraine.

Article 3 – Admission à la formation

Une commission constituée par les institutions organisatrices décidera de l’admission du candidat à la formation. La commission est souveraine dans ses décisions et se réserve le droit de ne pas donner suite à une candidature.

Si le dossier est retenu lors de la phase de présélection, le candidat est convoqué à un entretien de motivation devant la commission.

Le candidat reçoit un courrier l’informant de son admission ou de son refus.

En cas d’admission, une facture lui est également envoyée par courrier.

L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription par le LLLC.

Article 4 – Paiement des droits d’inscription

Le prix de la formation peut faire l’objet d’une modification.

Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription selon les instructions figurant sur la facture.

A défaut de paiement, le candidat est considéré comme non-inscrit, ce qui l’empêche de participer aux cours, examens et soutenances de mémoire. Il ne pourra se voir délivrer aucune attestation de participation ni aucune communication ni aucun résultat en lien avec cette formation. La Chambre des salariés engagera les poursuites judiciaires nécessaires au recouvrement des droits d’inscription, notamment par voie de saisie sur salaire et moyennant des dommages et intérêts.

Article 5 – Annulation de la formation

En cas d’annulation de la formation par le LLLC, notamment lorsque le nombre requis de candidats n’est pas atteint, les droits d’inscription versés seront remboursés.

Article 6 – Abandon de la formation

Un abandon de la formation par le candidat doit être signalé par écrit au secrétariat du LLLC dans les meilleurs délais.

Les droits d’inscription restant à payer dépendent de la date de notification de l’abandon :

Abandon plus de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement intégral.

Abandon moins de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement de 90%.

Abandon après le début des cours : la totalité des droits d’inscription est due.

Dans certains cas exceptionnels (maladie grave, accident du candidat…), le LLLC peut procéder à un remboursement. Les décisions prises en la matière par le LLLC sont sans appel et sans indication de motifs.

Article 7 – Intervenants et contenu

Le contenu des unités d’enseignement, une éventuelle liste des intervenants, ainsi que le programme figurant dans la brochure ou sur le site internet sont susceptibles de modifications.

Article 8 – Dates et lieux de la formation

La formation a lieu au Luxembourg.

Les dates et lieux de la formation seront communiqués par le LLLC une fois le paiement des droits d’inscription reçu.

Article 9 – Présence à la formation

La présence aux cours est obligatoire. Elle est documentée par la signature de fiches de présence distribuée par l’intervenant lors des cours.

ARTICLE 10 – NOTIFICATIONS DE COMMUNICATIONS EN COURS DE FORMATION

Le candidat aura le droit de donner sa préférence quant à une communication par courrier papier ou courrier électronique des informations notifiées par le LLLC au cours de la formation.

Article 11 – Certification

Pour l’obtention du « Master Administration des Entreprises », émis par l'IAE de l’Université de Lorraine, le participant doit avoir suivi et validé tous les modules.

Il doit avoir présenté avec succès un mémoire.

Article 12 – Règlement des examens

Les épreuves d’admission au diplôme sont réglées par le règlement des examens de l'IAE de l’Université de Lorraine.

Article 13 – Copies d’examen

Les copies d’examen et de mémoires seront conservées par le LLLC pendant 3 ans.

Article 14 – Protection de vos données personnelles

Nous vous invitons à prendre connaissance de tous vos droits en matière de protection de vos données personnelles sur https://www.csl.lu/fr/rgpd.

Article 15 – Droit à l’image

En acceptant les présentes conditions générales, vous donnez votre autorisation à ce que des photos vous identifiant personnellement (notamment lors de la remise des diplômes) soient publiées sur les sites internet de la CSL et notamment sur celui du LLLC, sur les réseaux sociaux utilisés par la CSL, aussi que dans diverses publications de la CSL.

Certification

Le Master est proposé par le LLLC de la Chambre des salariés en coopération avec l'IAE - École universitaire de management. de l'Université de Lorraine.

Le LLLC prête son concours administratif et logistique à la formation tandis que la responsabilité pédagogique du parcours, la définition des contenus et la sélection des intervenants relèvent de la compétence de l’Université de Lorraine.

Le diplôme délivré aux étudiants en formation continue à Luxembourg est équivalent à celui obtenu à l'Université de Lorraine et ne comporte pas de mention du lieu de formation. Les enseignements sont identiques, à l’exception de certains contenus adaptés au contexte luxembourgeois et européen.

Partenaires

Luxembourg lifelong learning centre offre cette formation en partenariat avec :

IAE Nancy Ecole Universitaire de Management

L'École universitaire de Management est un organisme de formation et de recherche en management et sciences de gestion de l'Université de Lorraine. Il fait partie d’un réseau national qui regroupe 35 instituts proposant des formations à la pointe des innovations aux managers de demain.

L’équipe pédagogique est constituée de plus de 70 enseignants chercheurs : professeurs, maîtres de conférences, etc. Elle est complétée par 350 intervenants extérieurs : dirigeants d’entreprise, cadres supérieurs, professions libérales et responsables d’administrations publiques.

L’IAE de Nancy était l’une des premières institutions à être intégrée au réseau ERASMUSECTS. Il permet un échange d’étudiants de l’UE avec validation des études effectuées à l’étranger.

Université de Lorraine

Université de tous les savoirs, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des écosystèmes transdisciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications.

Université de toute une région, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au coeur de la région. Le campus mène une politique scientifique coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.

Université de toutes les formations, l’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d’adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.

Au coeur de l’Europe, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.

Riche de 5 siècles d’histoire, l’Université de Lorraine est une université pionnière dans la collaboration entre arts, technologies et industrie, dont l’action s’incarne aujourd’hui dans des projets novateurs tels ARTEM, l’Institut Jean Lamour, l’Institut Lafayette, le Biopôle…

La Chambre des salariés (CSL)

La Chambre des salariés (CSL)

Une structure indispensable pour défendre les intérêts des salariés

La Chambre des salariés (CSL), créée suite à l’introduction du statut unique, compte quelque 530.000 ressortissants. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses ressortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.

Elle élabore des publications sur des dispositions légales en matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, elle publie des prises de position et des avis sur des sujets économiques et sociaux et organise des conférences publiques en relation avec le monde du travail.

La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale.

Elle propose des formations aux représentants du personnel dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.

La formation continue pour adultes est une activité principale de la CSL. Le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certifications professionnelles.

Les formations proposées par le LLLC se déroulent dans le bâtiment de la CSL à Bonnevoie situé à proximité directe de la gare de Luxembourg et facilemement accessible via les transports publics.