… en un coup d'oeil

Partenaire(s) Université Panthéon-Assas Paris
Durée Une année academique, environ 230 hrs de formation et rédaction d'un mémoire
Prochaine formation 17 novembre 2017
(délai de remise du dossier d'inscription complété: 15 novembre 2017)
Horaires 18 blocs de 2 jours (vendredis et samedis) ; 7 heures de formation par jour
Lieu Luxembourg
Méthode d’évaluation Contrôles continus (modules 1 et 4), un grand oral (module 2), un grand écrit (module 3) et la soutenance du mémoire de recherche en fin de cycle devant un jury
Certification Diplôme de master (BAC+5) délivré par l'Université Panthéon-Assas
Conditions préalables Etre titulaire d'un diplôme de niveau BAC + 4 et posséder au moins 3 années d'expérience professionnelle ou justifier d'une expérience professionnelle significative pouvant donner lieu à une validation des acquis professionnels
Admission

L'admission se fait selon les modalités suivantes :

  • Examen du dossier d'inscription pour analyse de la recevabilité de la candidature
  • Entretien de motivation
  • Admission après délibération de la commission d'équivalence de titre et de validation des acquis
Frais d’inscription

7.100 € (non-contractuel)

Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières

Objectifs de la formation

Un savoir et savoir faire pour mieux positionner le Luxembourg sur la carte mondiale économique

En février 2013, le Master 2 Marketing et Communication des Entreprises de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) a été classé N°1 des Masters Universitaires spécialisés en marketing et communication, par le magazine CAPITAL. Le Master Marketing et Communication des Entreprises de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) est également décliné en formation continue et initiale en France, et en formation continue en Algérie.

Contexte

L’économie luxembourgeoise est dite fragile étant donné qu’elle dépend surtout de la demande manifestée par l’étranger, tant pour le secteur secondaire que pour le secteur tertiaire.

Le Gouvernement agit en créant des agences qui défendent la notoriété du Grand-Duché dans le monde. De nombreuses missions économiques sont organisées tous les ans avec l’appui important de l’Etat.

Cependant les entreprises elles-mêmes gardent la responsabilité essentielle pour faire connaître leurs produits et services, ainsi que pour développer des produits nouveaux susceptibles d’intéresser les consommateurs finaux ou intermédiaires.

Le marketing et la communication sont les outils essentiels pour se faire connaître et pour garantir la pérennité de l’entreprise. Le marketing s’est professionnalisé au cours des années ; des recherches scientifiques et le benchmarking font de lui un outil indispensable pour réussir. Cette formation devrait apporter un plus à notre économie en aidant les professionnels à se parfaire.

Objectif

Former des professionnels du marketing et de la communication des entreprises
Le Master Marketing et Communication des Entreprises a été créé en 1999 par l’Université Panthéon-Assas avec le soutien de nos partenaires historiques l’AACC (Association des Agences Conseils en Communication) et Médiamétrie. Ce master à finalité professionnelle forme aux métiers du marketing et de la communication des entreprises. Il permet l’exercice progressif de responsabilités professionnelles en entreprise dans les domaines de la communication publicitaire, promotionnelle, « corporate », internationale et digitale, chez l’annonceur, en agences conseil en communication, en régies publicitaires ainsi que dans des sociétés d’études et de conseil en marketing.

Public cible & Conditions d'entrée

Public cible

Une formation adaptée pour les cadres salariés

Organisé sous la formule « formation continue », le cursus s'adresse exclusivement à des cadres salariés. Le programme d'études, spécialement aménagé pour les salariés en temps partagé, permet de concilier activité professionnelle et formation.

Cette formation est idéale pour des personnes qui ont déjà une expérience du marketing et de la communication, mais qui ont besoin de parfaire leurs connaissances afin de pouvoir mieux évoluer au sein de la profession et d'être en mesure d'exercer, à moyen terme, de hautes responsabilités en entreprise.

Critères d'admission

Le programme du Master Marketing et Communication des entreprises est accessible aux salariés titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4 et possédant au moins trois années d'expérience professionnelle. Les personnes qui ne sont pas en possession d'un Bac+4 peuvent avoir accès à la formation par le biais d'une Validation des acquis de l'expérience professionnelle.
La VAPP 85 sera mise en oeuvre selon les dispositions réglementaires de l’Université Panthéon-Assas.

Une première sélection des candidats est faite par un comité de sélection sur base d'un dossier de candidature. Elle est suivie d'un entretien de motivation devant un jury.

La formation est gérée par le LLLC dans le respect du programme des enseignements de l'Université Panthéon-Assas. Les inscriptions sont assurées par le LLLC et enregistrées par l'université. Cette dernière est le garant pédagogique du programme et assure le suivi et le contrôle de la scolarité.

Il est impératif d’adhérer explicitement à l’ensemble du dispositif pédagogique de la formation.

Programme & Organisation

Déroulement des études

Les enseignements ont lieu les vendredis et les samedis, sous forme de blocs de 2 jours à raison de 7 heures par jour.

Un corps professoral prestigieux, composé d’intervenants professionnels et d’universitaires.

La formation est gérée par le LLLC dans le respect du programme des enseignements de l'Université Panthéon-Assas. Les inscriptions sont assurées par le LLLC et enregistrées par l'université. Cette dernière est le garant pédagogique du programme et assure le suivi et le contrôle de la scolarité. Il est impératif d'adhérer explicitement à l'ensemble du dispositif pédagogique de la formation.

Le programme s'articule autour :

  • d'une journée d'intégration au programme (7h)
  • de 5 modules de cours en présentiel (210h) dont le détail figure ci-dessus
  • de 2 journées de méthodologie de préparation du mémoire de fin d'études
  • d'un suivi personnalisé de chaque participant par un intervenant permanent du master pour la réalisation du mémoire de fin d'études sur un sujet proposé par le participant et validé par le responsable pédagogique du diplôme (2h)

Enseignants et Enseignements

La formation a pour objectif d'apporter un enseignement de haut niveau, spécialisé en marketing et en communication des entreprises. L'enseignement est assuré par des universitaires ainsi que par des professionnels du secteur des médias, du marketing et de la communication exerçant tous des fonctions de direction générale et/ou de management en agence ou en entreprise.

L'encadrement des participants par un tuteur a pour but de donner un caractère opérationnel au cursus et de faciliter le transfert des connaissances sur des problèmes d'action concrets.

frais d'inscription

7.100 €

Le participant à la formation et son employeur peuvent profiter d'aides financières.

Programme *

Contenu Total d'heure
Module 1 : Connaissances fondamentales :
  • Marketing fondamental
  • Marketing opérationnel
  • Stratégie d'entreprise, stratégie marketing et communication intégrée
42h
Module 2 : Environnement et cadre de la communication :
  • Économie, droit et communication
  • Développement durable et communication
  • Institutions et communication
42h
Module 3 : Stratégies et ploitiques de communication :
  • Communication publicitaire et de marque
  • Communication internationale
  • Communication relationnelle
  • Communication digitale
  • Stratégies médias
56h
Module 4 : Techniques et outils :
  • Analyse des données et data mining
  • Mesure de l'efficacité publicitaire
  • Nouvelles tendances et nouveaux outils du marketing
  • Sponsoring et Mécénat
56h

Module 5 :

Analyse de cas :
  • Elaboration et application d’une stratégie marketing d’une marque
  • Conception et réalisation d'une campagne de communication
14h

* Programme non-contractuel et susceptible de modifications

Conditions générales

Article 1 – Inscription à la formation

Le candidat doit se préinscrire, en vue de recevoir un dossier de candidature, à compléter et à déposer.

La fiche de préinscription est disponible sur le site suivant :
https://www.lllc.lu, ou à l’adresse suivante :

Chambre des salariés / Luxembourg Lifelong Learning Center
13 rue de Bragance • L-1255 Luxembourg
T +352 27 494 600 • F +352 27 494 650
formation@LLLC.lu • www.LLLC.lu

Elle est à renvoyer à cette même adresse avant le 25 septembre 2017, par courrier, fax, e-mail ou par porteur.

Le dossier de candidature est à déposer à cette même adresse avant le 29 septembre 2017, accompagné de toutes les pièces requises.

Article 2 – Diplôme(s) requis

Diplôme de niveau BAC+4 et expérience professionnelle significative dans le domaine visé ou dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est mise en oeuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires de l’Université Panthéon-Assas (Paris II).

Article 3 – Admission à la formation

Une commission constituée par les institutions organisatrices décidera de l’admission du candidat à la formation. La commission est souveraine dans ses décisions et se réserve le droit de ne pas donner suite à une candidature.

Si le dossier est retenu lors de la phase de présélection, le candidat est convoqué à un entretien de motivation devant la commission.

Le candidat reçoit un courrier l’informant de son admission ou de son refus.

En cas d’admission, une facture lui est également envoyée par courrier.

L’admission à la formation n’est effective qu’après réception du paiement des frais d’inscription par le LLLC.

Article 4 – Paiement des droits d’inscription

Le prix de la formation peut faire l’objet d’une modification.

Le candidat est tenu d’effectuer le paiement des droits d’inscription selon les instructions figurant sur la facture.

A défaut de paiement, le candidat est considéré comme non-inscrit, ce qui l’empêche de participer aux cours, examens et soutenances de mémoire. Il ne pourra se voir délivrer aucune attestation de participation ni aucune communication ni aucun résultat en lien avec cette formation. La Chambre des salariés engagera les poursuites judiciaires nécessaires au recouvrement des droits d’inscription, notamment par voie de saisie sur salaire et moyennant des dommages et intérêts.

Article 5 – Annulation de la formation

En cas d’annulation de la formation par le LLLC, notamment lorsque le nombre requis de candidats n’est pas atteint, les droits d’inscription versés seront remboursés.

Article 6 – Abandon de la formation

Un abandon de la formation par le candidat doit être signalé par écrit au secrétariat du LLLC dans les meilleurs délais.

Les droits d’inscription restant à payer dépendent de la date de notification de l’abandon :

Abandon plus de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement intégral.

Abandon moins de 7 jours ouvrables avant le début des cours : remboursement de 90%.

Abandon après le début des cours : la totalité des droits d’inscription est à payer à la CSL.

Dans certains cas exceptionnels (maladie grave, accident du candidat…), le LLLC peut procéder à un remboursement. Les décisions prises en la matière par le LLLC sont sans appel et sans motivation.

Article 7 – Intervenants et contenu

Le contenu des unités d’enseignement, une éventuelle liste des intervenants, ainsi que le programme figurant dans la brochure ou sur le site internet sont susceptibles de modifications jusqu’au début des cours.

Article 8 – Dates et lieux de la formation

La formation a lieu au Luxembourg d’octobre 2017 à octobre 2018.

Les dates et lieux de la formation seront communiqués par le LLLC une fois le paiement des droits d’inscription reçu.

Article 9 – Présence à la formation

La présence aux cours est obligatoire. Elle est documentée par la signature de fiches de présence distribuée par l’intervenant lors des cours.

Article 10 – Notifications de communications en cours de formation

Le candidat aura le droit de donner sa préférence quant à une communication par courrier papier ou courrier électronique des informations notifiées par le LLLC au cours de la formation.

Article 11 – Certification

Pour l’obtention du Master « Marketing et Communication des Entreprises », émis par l’Université Panthéon Assas (Paris II), le participant doit avoir suivi et validé tous les modules.

Il doit avoir présenté avec succès un mémoire.

Article 12 – Règlement des examens

Les épreuves d’admission au diplôme sont réglées par le règlement des examens de l’Université Panthéon Assas (Paris II).

Article 13 – Copies d’examen

Les copies d’examen et de mémoires seront conservées par le LLLC pendant 3 ans.

Certification

Pour l'obtention du diplôme, les étudiants doivent passer des contrôles continus, des examens, et soutenir devant un jury leur mémoire de fin d'études portant en principe sur une mission exercée en entreprise.

Le diplôme « Master professionnel : Marketing et Communication des entreprises » est délivré par l'Université Panthéon-Assas sans mention spécifique du lieu de la formation.

Partenaires

Luxembourg lifelong learning centre offre cette formation en partenariat avec :

Université Panthéon-Assas (Paris II)

L’Université Panthéon-Assas (Paris II), héritière de l’ancienne Faculté de droit de Paris, est la plus importante université de droit française. Si le droit occupe une place de choix, d’autres disciplines participent à sa vocation d’excellence : la science politique, les sciences économiques, la gestion, l’information et la communication.

Depuis plusieurs années, l’Université développe des formations conjointes avec des partenaires étrangers et délivre des masters intégrés : par exemple avec les universités de Cambridge, Munich, Berlin, Fribourg, Rome ou Barcelone.

La diversité des partenariats possibles au sein de l’Alliance Paris Universitas permet d’adapter l’offre de formation aux besoins des milieux professionnels, de créer des conditions plus favorables à la recherche scientifique, d'améliorer le rayonnement international.

L’Université Panthéon-Assas accueille environ 18.000 étudiants en droit et science politique, économie et gestion, information et communication et propose plus de 70 spécialités de master, dont 40 à finalité professionnelle.

Depuis 1996, l’Université Paris II développe des formations francophones délocalisées au sein d’universités partenaires en Europe, en Amérique latine, en Chine et au Moyen-Orient.

La Chambre des salariés (CSL)

La Chambre des salariés (CSL)

Une structure indispensable pour défendre les intérêts des salariés

La Chambre des salariés (CSL), créée suite à l’introduction du statut unique, compte quelque 480.000 ressortissants. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses ressortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.

Elle élabore des publications sur des dispositions légales en matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, elle publie des prises de position et des avis sur des sujets économiques et sociaux et organise des conférences publiques en relation avec le monde du travail.

La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale.

Elle propose des formations aux salariés et à leurs représentants dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.

La formation continue pour adultes est une activité principale de la CSL. Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certifications professionnelles.