Les formations universitaires sont des formations qui, à l'issue de 1,5 à 2 ans d'études, mènent à un grade académique du système de Bologne telle que la Licence/le Bachelor (180ECTS) ou le Master (120 ECTS).

Elles sont organisées au Luxembourg par le Luxembourg Lifelong Learning Center de la Chambre des salariés en collaboration avec des universités et établissements d'enseignement supérieurs renommés et aboutissent en cas de réussite à un diplôme de niveau Bac+3 ou Bac+5, en fonction de la formation choisie.
Les diplômes délivrés aux lauréats en formation continue à Luxembourg sont équivalent à ceux obtenus auprès des universités/instituts d’enseignements supérieurs respectifs.
Ils ne comportent pas de mention du lieu de formation.
Les enseignements sont identiques, à l'exception des contenus qui sont adaptés au contexte luxembourgeois et européen.


L’ACCORD DE BOLOGNE PRÉVOIT 3 DIPLÔMES UNIVERSITAIRES À DIFFÉRENTS NIVEAUX :

- le Bachelor, après trois années d’études universitaires (180 ECTS)
- le Master, après deux années d’études additionnelles (120 ECTS)
- le Doctorat, dont la durée peut varier suivant la discipline choisie

Partenaire : Institut Supérieur d'Administration et Management de l'Institut d'Administration des Entreprises (I.S.A.M.-I.A.E.) de l'Université de Lorraine

Public cible : Personnes n’ayant pas de compétences particulières en gestion et désirant s'approprier les fondamentaux du management.

Partenaire : Le CIFFOP de l' Université Panthéon-Assas Paris

Public cible : Professionels désireux de devenir des cadres managers de la fonction RH, dirigeants d'entreprise qui souhaitent intégrer les aspects de la GRH dans leur métier.

Partenaire : Université Pantheon-Assas Paris

Public cible : Cadres salariés souhaitant exercer de hautes responsabilités en entreprises, chez l'annonceur, en agences conseil en communication, en régies publicitaires ou sociétés d'études et de consil en marketing.

Partenaire : IGR-IAE of the University of Rennes I

Target population : The positions open to graduates from this programme are diverse and cover a large variety of jobs: structured financing analyst, creditanalyst, LBO analyst, financial analyst, risk analyst, capital investmentanalyst, merger and acquisition analyst, credit manager, specialist infinancial communication, auditor, company project manager, corporate restructuring advisor, financial strategy advisor… .

Partenaire : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense

Public cible : Salariés du secteur financier au sens large du terme.

Partenaire(s) : Université Panthéon-Assas Paris / Université de Strasbourg

Partenaire : Institut Supérieur d' Administration et Managent de l' Institut d' Asministration des Entreprises ( I.S.A.M.- I.A.E.) de l' Université de Lorraine

Public cible : Personnes qui souhaitent s’approprier les fondamentaux de la gestion de devenir rapidement opérationnel en entreprise.

Partenaires : Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Poublic cible : Professionnels ou toute personne souhaitant disposer des connaissances en gestion comptable et financière nécessaires au pilotage d’entreprises de taille moyenne. Individus ayant réussi les modules de cours du soir du Lifelong Learning Center inclus dans ce cursus endéans les 3 ans précédant leur inscription.

Partenaires : IUT Poincaré de l'Université de Lorraine

Public cible : Cette licence professionnelle organisée en mode « formation continue » s’adresse prioritairement aux salariés qui exercent ou qui ont pour objectif d’exercer des activités liés à la gestion d’entreprise ou à la comptabilité. Cette formule permet de concilier activité professionnelle et formation car les cours se déroulent en soirée et le samedi.

Partenaire : Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Public cible : Professionnels ou toute personne souhaitant parfaitement maîtriser tous les aspects liés à la paie (salariés de départements Payroll ou RH, salariés de fiduciaires en charge des paies, …). Individus ayant réussi les modules de cours du soir du Lifelong Learning Center inclus dans ce cursus endéans les 3 ans précédant leur inscription.


Partenaire : Université du Luxembourg

Public cible : Professionnels ou toute personne exercant ou qui ont exercé des activités dans le domaine de l’informatique et qui souhaitent évoluer professionnellement et être à même d’exercer plus de responsabilités.

Partenaires : Université Jean Monnet et Institut Européen de Sophrologie du Travail

Public cible : La formation est ouverte à deux grandes catégories d'auditeurs :

les professionnels de santé médicaux et paramédicaux :

  • médecins,
  • médecins du travail,
  • médecins-dentistes,
  • pharmacien(ne)s,
  • psychologues,
  • sage-femmes,
  • kinésithérapeutes,
  • infirmier(ères),
  • orthophonistes,
  • psychomotricien(ne)s.

professionnels des ressources humaines :

  • ergonomes,
  • travailleurs sociaux,
  • enseignants, éducateurs spécialisés, …