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S2209 FR Accueil – réception : offrir un accueil de qualité

S2209 - Accueil – réception : offrir un accueil de qualité

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes en charge de la réception.

Objectifs
Ce séminaire vise à prendre conscience de l'impact de la qualité de l'accueil sur l'image de marque de l'entreprise. Il amène les participants à maîtriser les mécanismes de la communication orale et les techniques d'accueil physique et téléphonique ainsi qu'à savoir gérer ses priorités en situation d'accueil et rester professionnel.
Description

  • Positionner son rôle d'accueil à la réception :
    • les spécificités de la réception ;
    • représenter les valeurs de l'entreprise ;
    • s'adapter à son interlocuteur ;
    • la confidentialité des informations en situation d'accueil ;
    • trouver son style ;
    • la gestion de l'espace accueil ;
    • la gestion de l'attente client.
  • Les éléments individuels qui impactent sur l'accueil physique :
    • l'image générale, la présentation ;
    • le langage et le ton adoptés ;
    • le comportement face à la demande ;
    • savoir analyser le besoin des personnes accueillies.
  • Les différences entre l'accueil physique et l'accueil téléphonique.
  • Accueillir au téléphone :
    • les 7 règles d'or de l'accueil téléphonique ;
    • savoir écouter activement ;
    • prendre en charge la demande de l'interlocuteur ;
    • prendre un message pertinent et fidèle ;
    • savoir filtrer de façon professionnelle et savoir faire patienter ;
    • conclure l'entretien et prendre congé sur une bonne impression.
  • La gestion des priorités en situation d'accueil :
    • savoir gérer les priorités ;
    • la gestion des imprévus ;
    • rester professionnel face aux différents comportements.

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