Disponible

Presque complet

Complet

Prévu au semestre suivant

      date
S1174 FR Maîtrise des coûts avec Lean Six Sigma 5 et 6 mars 2018

S1174 - Maîtrise des coûts avec Lean Six Sigma

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux managers, CFO, BA, PM et consultants.

Objectifs
Ce séminaire vise à identifier tous les gisements de coûts et construire un plan d'action permettant de les maîtriser et de les réduire ; à assurer en permanence l'équilibre ressources / besoins quantitativement et qualitativement ; à mettre en œuvre de la méthodologie Lean Six Sigma.
Description

  • Les principes généraux de maîtrise des coûts, objectifs.
  • La stratégie, les typologies et le business model.
  • Le diagnostic, "due diligence". Comment déceler les inefficiences structurelles ?
  • Le processus :
    • la définition, la typologie, les caractéristiques, la cartographie, la maturité et la résilience ; 
    • les mesures de capacité (métrologie) ; 
    • les mesures de coûts. Choix des méthodes (coût complet, marginal, ABC, etc.).
  • Le prérequis pour engager une politique globale de maîtrise des coûts. Comment construire le système d'informations ? La méthode Lean Six-Sigma pour améliorer également les performances opérationnelles :
    • les principes directeurs et les conditions de succès pour son déploiement ; 
    • les outils d'analyse, de modélisation et de mesures statistiques ; 
    • DMAIC, SIPOC, AMDEC, etc.
  • Les techniques de maîtrise et de réduction des principaux gisements de coûts :
    • les coûts de production. Comment assurer l'équilibre charges / RH ?
    • les coûts de structure et coûts de coordination: causes et remèdes ;
    • les coûts financiers directs et indirects.
  • La réduction des coûts par la centralisation et/ou la délocalisation :
    • le cloud computing; OPEX versus CAPEX ;
    • la typologie des services. 
    • les défis.
  • La gestion du portefeuille de projets, concepts PMI :
    • les techniques de chiffrage des coûts de réalisation ; 
    • les techniques de « scoring  » (choix des priorités) ; 
    • ROI, calcul de la « Net Present Value »  et de la « valeur acquise ». 
  • Les outils de pilotage des coûts :
    • le management cockpit : les indicateurs ;
    • la comptabilité analytique : les outils prédictifs ;
    • la structure organisationnelle et managériale ainsi que la pérennisation.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1174 FR 5 et 6 mars 2018 09:00 - 17:00 440 €

Disponible

Presque complet

Complet

Prévu au semestre suivant