Séminaires

      date
S2143 FR La confiance en soi 16 et 17 novembre 2017

S2143 - La confiance en soi

Public cible

Tout public.

Objectifs
Avez vous l'impression qu'un manque d'assurance vous freine dans la réalisation de vos envies, de vos projets ou de vos ambitions ?
Apprendre à surmonter ce blocage est possible si vous surmontez vos tendances négatives et vos "peurs". La confiance en soi peut s'acquérir et se révéler être un véritable atout,
une vraie force, pour réussir vos challenges mais aussi votre vie quotidienne.
Description

  • Qu'est ce que la confiance en soi ?
    • que veut dire ce mot, cette notion ?
    • savoir évaluer son niveau de confiance en soi.
  • Maîtriser les freins qui empêchent la confiance en soi :
    • quels sont les freins qui me bloquent face à un défi, un challenge, un individu... ?
    • identifier ces "freins" ;
    • pourquoi la "peur de l'échec" ?
    • identifier les différentes " peurs " qui empêchent mes ambitions de se réaliser.
  • Apprendre à dire " non " :
    • pourquoi ai je peur de dire "non" à quelqu'un ?
    • comprendre pourquoi je n'ose pas dire " non " ;
    • apprendre les méthodes efficaces qui vont me permettre de ne plus céder facilement ;
    • ne plus se laisser "envahir" par autrui.
  • Être moi :
    • se sentir bien en société, être à l'aise face à autrui ;
    • être conscient de ma valeur et de mon potentiel.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2143 FR 16 et 17 novembre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S2212 FR Gérer les situations difficiles au téléphone 6 octobre 2017

S2212 - Gérer les situations difficiles au téléphone

Public cible

Toute personne ayant dans son activité professionnelle des situations d’accueil téléphonique difficiles à gérer.

Objectifs
Être capable de gérer les situations difficiles au téléphone.
Description

  • Développer l'affirmation de soi pour désamorcer les tensions et mieux communiquer :
    • mettre en confiance ;
    • savoir prendre du recul ;
    • rester professionnel.
  • Gérer efficacement la relation avec son interlocuteur :
    • gérer le mécontent, l'agressif ;
    • canaliser le bavard ;
    • gérer l'impatient ;
    • dialoguer avec un confus ;
    • savoir faire preuve d'empathie.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2212 FR 6 octobre 2017 14:00 - 18:00 125 €
S2213 FR Règles et méthodes pour produire un écrit efficace 7 et 8 décembre 2017

S2213 - Règles et méthodes pour produire un écrit efficace

Public cible

Toute personne évoluant dans des fonctions opérationnelles demandant la rédaction d’écrits.

Objectifs
Être capable de mettre en oeuvre les règles et méthodes pour valoriser ses messages et produire des écrits efficaces.
Description

  • Communiquer, qu'est-ce que c'est ?
    • le schéma de la communication ;
    • communication écrite et spécificités.
  • Les différents types d'écrits professionnels : sélectionner le bon document en fonction d'un objectif déterminé (courriers, comptes rendus, rapports, fax, messages électroniques…) :
    • écrire pour agir et faire agir ;
    • écrire pour se mettre d'accord ;
    • écrire pour garder une trace ;
    • écrire pour transmettre une information ;
    • écrire pour relater un événement.
    • les autres types de documents : procès-verbaux, notes de service.
  • Rappels sur les techniques de base de l'expression écrite et règles de typographie :
    • l'organisation de la phrase - alléger ses phrases ;
    • le choix du vocabulaire ;
    • utiliser la ponctuation à bon escient ;
    • les techniques de valorisation du texte.
  • Organiser et développer ses idées :
    • traduire ses idées et connaissances en langage clair ;
    • connaître les langages familier, neutre, soutenu et formel ;
    • choisir le mot juste ;
    • construire un plan efficace et pertinent.
  • Synthétiser ses écrits :
    • mettre en évidence ses idées clés ;
    • savoir distinguer l'essentiel de l'accessoire ;
    • savoir synthétiser et mettre en forme des informations éparses : écrire pour être compris.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2213 FR 7 et 8 décembre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S2214 FR Exploitez les attitudes non verbales pour renforcer votre relationnel 22 septembre 2017

S2214 - Exploitez les attitudes non verbales pour renforcer votre relationnel

Public cible

Toute personne souhaitant améliorer son relationnel et sa communication interpersonnelle.

Objectifs
Décoder les attitudes et expressions non verbales les plus courantes. Évaluer la congruence d'une gestuelle pour valider l'authenticité d'un discours. Améliorer sa propre gestuelle pour s'adapter à son interlocuteur.
Description

  • Les attitudes non verbales - leur origine :
    • émotions et attitudes non verbales ;
    • comment s'expriment-elles ?
  • Savoir décoder les attitudes et expressions non verbales :
    • les principales expressions du visage ;
    • le langage du corps ;
    • la proxémique ;
    • apprendre à observer l'autre ;
    • le détecteur de mensonge : savoir évaluer la congruence du langage non verbal (adéquation verbal / non verbal).
  • Contrôler son langage verbal :
    • prendre conscience de ses attitudes et gestes parasites ;
    • les attitudes à éviter ;
    • améliorer sa posture et l'adapter aux situations de communication.
  • Mettre à l'aise son interlocuteur :
    • observez, analysez, synchronisez.

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S2214 FR 22 septembre 2017 09:00 - 17:00 220 €
S2216 FR Classez vite et bien 20 octobre 2017

S2216 - Classez vite et bien

Public cible

Secrétaires / assistantes.

Objectifs
Organiser ses documents de façon à optimiser leur gestion et leur utilisation. Améliorer l'efficacité du traitement de l'information.
Description

  • Classement : principes et efficacité :
    • les enjeux d'un bon classement ;
    • analyser l'information à traiter dans son métier, dans son service.
  • Les méthodes de classement :
    • les différentes méthodes de classement existantes : avantages - inconvénients ;
    • choisir la méthode la plus adaptée à votre métier.
  • Structurer son classement :
    • analyse de votre environnement de travail ;
    • proposition d'un plan de classement ;
    • la définition de mots-clés pertinents ;
    • le niveau de classement : individuel, collectif ;
    • évolution de son système de classement.

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S2216 FR 20 octobre 2017 09:00 - 13:00 125 €
S2217 FR La toolbox de la secrétaire efficace 20 octobre 2017

S2217 - La toolbox de la secrétaire efficace

Public cible

Secrétaires / assistantes débutantes et toute personne en reconversion vers le secrétariat.

Objectifs
Connaître les outils nécessaires au métier de secrétaire. Être capable de choisir le bon outil en fonction des situations de travail. Maîtriser les principaux outils de travail de la secrétaire.  
Description

  • Le contenu de la toolbox au quotidien :
    • lié à l'utilisation du téléphone : répertoire téléphonique, messagerie vocale, fax, mail ;
    • lié à la gestion du temps et à l'organisation : check-lists, cahiers, fiches de synthèse
    • lié aux outils techniques : dictaphones, agenda électronique
  • Partager sa toolbox :
    • identifier et collecter les outils de sa toolbox ;
    • faire bénéficier vos managers de votre organisation et de vos outils ;
    • partager vos ressources avec vos collaborateurs.
  • La toolbox déplacements / voyages :
    • quels sont les outils nécessaires ?
    • où trouver les outils ?

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S2217 FR 20 octobre 2017 14:00 - 18:00 125 €
S2218 GB The emotional intelligence at work 3rd and 4th October 2017

S2218 - The emotional intelligence at work

Public cible

Individuals who would like to increase their awareness of the emotional intelligence and develop emotional competences.

Objectifs
This training is designed to help participants to recognize the basic elements of emotional intelligence and develop emotional intelligence at the workplace. This course will help to identify the skills and behaviors associated with emotional competence. You will deepen your self-awareness, self-regulation and create a development plan to increase emotional competence.
Description

  • Emotional intelligence :
    • the definition of emotional intelligence ;
    • the evolution of emotional intelligence ;
    • why is emotional intelligence so crucial in today's society ?
  • The emotion :
    • what is the emotion ?
    • the value of the emotion ;
    • the basic emotions ;
    • how do emotions occur ?
    • what is the difference between emotions and feelings ?
    • how are emotions important in the workplace ?
    • the role of emotions in behavior.
  • Understanding your own emotions.
  • Understanding the emotions of others.
  • Influencing the emotions of these around you.
  • Strategies for dealing with negative emotions :
    • cognitive restructuring ;
    • distractions ;
    • practicing mindfulness ;
    • positive reframing.
  • Personal and social elements of emotional intelligence :
    • motivation, self-awareness, self-regulation, empathy and social skills.
  • Emotional self-assessment.
  • Relational self-assessment.
  • Developing emotional competences.
  • How can you increase emotional competency through self-awareness and self-regulation ?
  • How can you increase emotional competency through social awareness and social skill ?
  • Difficulties in developing personal and relational competencies.
  • Summary.

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S2218 GB 3rd and 4th October 2017 09:00 - 17:00 440 €
S2222 FR Elaborez des courriers attractifs 6 octobre 2017

S2222 - Elaborez des courriers attractifs

Public cible

Secrétaires / assistantes et toute personne susceptible d'élaborer des courriers.

Objectifs
Être capable de mettre en oeuvre les règles et méthodes pour valoriser ses courriers professionnels.
Description

  • Les règles de mise en forme d'un courrier professionnel :
    • les règles de mise en page d'un courrier ;
    • les formules de politesse ;
    • la présentation et la gestion des paragraphes ;
    • les techniques de valorisation du texte.
  • Faire un courrier clair et lisible :
    • le plan du courrier ;
    • l'organisation de la phrase ;
    • le choix du vocabulaire ;
    • savoir argumenter clairement ;
    • savoir synthétiser et mettre en forme des informations éparses : écrire pour être compris.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2222 FR 6 octobre 2017 09:00 - 13:00 125 €
S2223 FR Rédigez des e-mails pertinents 21 septembre 2017

S2223 - Rédigez des e-mails pertinents

Public cible

Tout public.

Objectifs
Maîtriser les spécificités de la communication par e-mail. Améliorer la rédaction de ses e-mails pour être mieux lu et mieux compris. Adapter son style rédactionnel à la communication par e-mail en fonction du destinataire.
Description

  • Comprendre les enjeux de la communication par e-mail :
    • impact du courrier électronique dans les relations de travail ;
    • rapidité et immédiateté : les spécificités de la communication par e-mail ;
    • diversité des interlocuteurs ;
    • conséquences liées au volume traité ;
    • choisir l'e-mail comme mode de communication (par rapport à la lettre, au téléphone).
  • La rédaction des e-mails :
    • construire des phrases courtes et lisibles : utiliser un vocabulaire précis ;
    • identifier son objectif ;
    • structurer ses informations ;
    • l'importance de l'objet : susciter l'intérêt du lecteur ;
    • rédiger des réponses brèves et pertinentes : trouver le ton juste. 

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S2223 FR 21 septembre 2017 14:00 - 18:00 125 €
S2224 FR Secrétaires senior - perfectionnez vos acquis 14 et 15 décembre 2017

S2224 - Secrétaires senior - perfectionnez vos acquis

Public cible

Secrétaires senior.

Objectifs
Maîtriser les principaux outils de travail de la secrétaire. Mettre à jour ou renforcer ses compétences dans les domaines majeurs du secrétariat Élargir ses connaissances et enrichir ses pratiques.
Description

  • Rechercher l’efficacité personnelle :
    • maîtriser la fonction et l’organisation du poste de travail ;
    • organiser des réunions ;
    • s’impliquer dans son rôle et augmenter son champ d’action ;
    • devenir proactif ;
    • le binôme secrétaire-Manager : clarifier les rôles, clarifier les règles ;
    • positionner sa plus-value par rapport à son manager.
  • Perfectionner sa manière de communiquer à l’oral et gérer les situations difficiles :
    • offrir une image professionnelle ;
    • maîtriser les règles de savoir-vivre ;
    • identifier les principes à respecter pour une communication efficace ;
    • définir et connaître les enjeux d’un accueil efficient ;
    • développer l’affirmation de soi pour désamorcer les tensions et mieux communiquer en situation difficile ;
    • gérer efficacement la relation avec tous ses interlocuteurs ;
    • la réponse diplomatique : les erreurs à ne pas commettre.
  • Maîtriser la communication écrite :
    • prendre des notes en réunion, en rendez-vous : techniques de prise de notes adaptées ;
    • synthèse des notes prises ;
    • réaliser une mise en page de qualité : appliquer les règles typographiques ; 
    • s’adapter à son lecteur.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2224 FR 14 et 15 décembre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S2225 GB Building and reinforcing assertiveness skills 21st November 2017

S2225 - Building and reinforcing assertiveness skills

Public cible

Every individual who is willing to build and reinforce assertiveness skills.

Objectifs
This seminar is designed to help you to understand assertive behavior and how it differs from aggressive, arrogant and passive behavior. It will assist you in identifying the barriers to assertiveness. You will also learn about the requirements for assertive behaviors, such as being honest and straightforward, being respectful to the needs and feelings of others and using assertive body language and tone of voice.
Description

  • Characteristics of different behaviours.
  •  Is our behaviour in certain instances automated ?
  • What is the assertive behaviour ?
    • What are the benefits of assertive behaviour ?
    • How can we recognize assertive behaviour ?
    • What are the typical characteristics of assertive behaviour ?
    • What is the difference between being assertive and being arrogant ?
  • What are the benefits of interacting with an assertive individual ?
  • What are the benefits of communicating assertively ?
  • How can you communicate assertively ?
  • The different types of aggressive communication behavior.
  • Disadvantages of aggressive behaviour.
  • How to be assertive when facing aggressive individuals ?
  • Body language and tone of the voice associated with behaviors.
  • How can you be assertive at workplace ?
  • Summary.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2225 GB 21st November 2017 09:00 - 17:00 220 €
S2232 DE Rhetorik oder professionell sprechen, vortragen, argumentieren und überzeugen 24. und 31. Oktober 2017

S2232 - Rhetorik oder professionell sprechen, vortragen, argumentieren und überzeugen

Public cible

Mitarbeiter aller Branchen und Ebenen, welche im Rahmen ihrer Funktion vor Publikum professionell sprechen, vortragen und überzeugen müssen.

Objectifs
Konkrete Hilfen und praktisches Wissen zur Gestaltung von Präsentationen und offiziellen Reden vermitteln. Die Teilnehmer lernen - Ihre persönliche Ausdrucksfähigkeit zu verbessern und sich mit einfachen Worten professionell auszudrücken und zu kommunizieren - Ihre eigenen Stärken und Schwächen zu analysieren und die richtige Rhetorik einzusetzen.
Description

  • Die Sprache: Wichtigstes Element der Rhetorik :
    • Ausdrucksweise, Stil ;
    • Botschaft des gesprochenen Wortes.
  • Die überzeugende Rede: Vorbereitung, Aufbau, Durchführung :
    • Der 5 Stufenplan von der Stoffsammlung bis zum Konzept ;
    • Effiziente Gliederung ;
    • Durchführung und praktische Uebungsmuster.
  • Verschiedene Redeformen: Spontanrede, überzeugende Rede und professionelle Präsentation :
    • Formalien, Inhalte, Umsetzungstechniken .
  • Beziehung zum Publikum :
    • Herstellen von Blickkontakt und Einsatz der Körpersprache ;
    • Verwendung der passenden Wortarten.
  • Selbstsicherheit und professionelles Auftreten :
    • Umgang mit Nervosität und Stress ;
    • Umgang mit Lob und Kritik ;
    • Umgang mit Provokation und Gegenpositionen ;
    • Professionelle Argumentation trotz schwierigem Publikum.

Notes

Seminar mit Workshopcharakter: Zu allen Themenblöcken werden, nachdem die theoretischen Grundlagen geschaffen sind, praktische Fallbeispiele aufgearbeitet. Dies geschieht mittels Ton- und Bildaufzeichnungen die im Seminar gemeinsam analysiert werden. Die Teilnehmer/innen erhalten direktes feed-back zu Inhalt und Aufbau, Persönlichkeit und Auftreten.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2232 DE 24. und 31. Oktober 2017 09:00 - 17:00 440 €
S2240 GB Receptionist seminar 20th and 21st September 2017

S2240 - Receptionist seminar

Public cible

Receptionists

Objectifs
This seminar will provide attendees with the necessary tools and practice space to elevate their professionalism and the ease with which they manage the delicacies of the reception desk. Being a receptionist requires quick, yet graceful adaptation and an ability to manage varying client expectations and behaviors. A receptionist’s demeanor represents the company’s demeanor, and their impact on ensuring the fully felt force of a company’s values and intended image should not be undermined. The development of the essential skills for success in this seminar, through lectures, group discussion, and practical exercises, will improve the professional rigor with which one conducts oneself, and also, support and solidify their company’s overall image.
Description

  • Personal presentation :
    • attitude ;
    • the plus element ;
    • your company's mission statement.
  • Customer service :
    • active listening ;
    • common courtesies ;
    • follow-up.
  • Communication :
    • telephone, SMS, Email, and social media manners ;
    • taking, transferring, screening, getting approval ;
    • protecting your employer.
  • Managing difficult situations and behaviors :
    • identifying difficult people ;
    • empathizing ;
    • building rapport.
  • Methods of organization and improved productivity :
    • your workstation ;
    • your team ;
    • your personal style.
  • Priority management :
    • monthly planning ;
    • daily planning ;
    • flexibility.
  • Development of personal action plan and guideline :
    • long-term goals ;
    • skill and resume building ;
    • self-awareness and care.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2240 GB 20th and 21st September 2017 09:00 - 17:00 440 €
S2244 FR Les secrets de la manipulation 12 et 13 octobre 2017

S2244 - Les secrets de la manipulation

Public cible

Toute personne intéressée par le sujet et qui souhaite comprendre comment agissent les manipulateurs et surtout qui souhaite savoir réagir et se protéger de ces personnes toxiques. Il s'agit donc de comprendre aussi pourquoi nous sommes manipulables.

Objectifs
Bien repérer les manipulateurs et bien comprendre comment ils agissent sur autrui mais l'objectif est aussi et surtout d'apprendre à déjouer leurs pièges afin de se protéger contre leurs agissements.
Description

  • Qu'est ce que la manipulation ?
  • Qui sont les manipulateurs ?
  • Comment agissent-ils ?
  • Quels sont les mécanismes utilisés ?
  • Comment réagir face à ces nuisances ?
  • Quels outils efficaces pour mieux cibler les manipulateurs ?
  • Quels outils pour mieux s'en protéger ?

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2244 FR 12 et 13 octobre 2017 09:00 - 17:00 440 €