Séminaires

      date
S2143 FR La confiance en soi 16 et 17 novembre 2017

S2143 - La confiance en soi

Public cible

Tout public.

Objectifs
Avez vous l'impression qu'un manque d'assurance vous freine dans la réalisation de vos envies, de vos projets ou de vos ambitions ?
Apprendre à surmonter ce blocage est possible si vous surmontez vos tendances négatives et vos "peurs". La confiance en soi peut s'acquérir et se révéler être un véritable atout,
une vraie force, pour réussir vos challenges mais aussi votre vie quotidienne.
Description

  • Qu'est ce que la confiance en soi ?
    • que veut dire ce mot, cette notion ?
    • savoir évaluer son niveau de confiance en soi.
  • Maîtriser les freins qui empêchent la confiance en soi :
    • quels sont les freins qui me bloquent face à un défi, un challenge, un individu... ?
    • identifier ces "freins" ;
    • pourquoi la "peur de l'échec" ?
    • identifier les différentes " peurs " qui empêchent mes ambitions de se réaliser.
  • Apprendre à dire " non " :
    • pourquoi ai je peur de dire "non" à quelqu'un ?
    • comprendre pourquoi je n'ose pas dire " non " ;
    • apprendre les méthodes efficaces qui vont me permettre de ne plus céder facilement ;
    • ne plus se laisser "envahir" par autrui.
  • Être moi :
    • se sentir bien en société, être à l'aise face à autrui ;
    • être conscient de ma valeur et de mon potentiel.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2143 FR 16 et 17 novembre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S2209 FR Accueil – Réception : offrir un accueil de qualité 1 décembre 2017

S2209 - Accueil – Réception : offrir un accueil de qualité

Public cible

Toute personne en charge de la réception.

Objectifs
Prendre conscience de l'impact de la qualité de l'accueil sur l'image de marque de l'entreprise. Maîtriser les mécanismes de la communication orale et les techniques d'accueil physique et téléphonique.
Description

  • Positionner son rôle d'accueil à la réception :
    • les spécificités de la réception ;
    • représenter les valeurs de l'entreprise ;
    • s'adapter à son interlocuteur ;
    • la confidentialité des informations en situation d'accueil ;
    • trouver son style ;
    • la gestion de l'espace accueil ;
    • la gestion de l'attente client.
  • Les éléments individuels qui impactent sur l'accueil physique :
    • l'image générale, la présentation ;
    • le langage et le ton adoptés ;
    • le comportement face à la demande ;
    • savoir analyser le besoin des personnes accueillies.
  • Les différences entre l'accueil physique et l'accueil téléphonique.
  • Accueillir au téléphone :
    • les 7 règles d'or de l'accueil téléphonique ;
    • savoir écouter activement ;
    • prendre en charge la demande de l'interlocuteur ;
    • prendre un message pertinent et fidèle ;
    • savoir filtrer de façon professionnelle et savoir faire patienter ;
    • conclure l'entretien et prendre congé sur une bonne impression.
  • La gestion des priorités en situation d'accueil :
    • savoir gérer les priorités ;
    • la gestion des imprévus ;
    • rester professionnel face aux différents comportements.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2209 FR 1 décembre 2017 09:00 - 17:00 220 €
S2213 FR Règles et méthodes pour produire un écrit efficace 7 et 8 décembre 2017

S2213 - Règles et méthodes pour produire un écrit efficace

Public cible

Toute personne évoluant dans des fonctions opérationnelles demandant la rédaction d’écrits.

Objectifs
Être capable de mettre en oeuvre les règles et méthodes pour valoriser ses messages et produire des écrits efficaces.
Description

  • Communiquer, qu'est-ce que c'est ?
    • le schéma de la communication ;
    • communication écrite et spécificités.
  • Les différents types d'écrits professionnels : sélectionner le bon document en fonction d'un objectif déterminé (courriers, comptes rendus, rapports, fax, messages électroniques…) :
    • écrire pour agir et faire agir ;
    • écrire pour se mettre d'accord ;
    • écrire pour garder une trace ;
    • écrire pour transmettre une information ;
    • écrire pour relater un événement.
    • les autres types de documents : procès-verbaux, notes de service.
  • Rappels sur les techniques de base de l'expression écrite et règles de typographie :
    • l'organisation de la phrase - alléger ses phrases ;
    • le choix du vocabulaire ;
    • utiliser la ponctuation à bon escient ;
    • les techniques de valorisation du texte.
  • Organiser et développer ses idées :
    • traduire ses idées et connaissances en langage clair ;
    • connaître les langages familier, neutre, soutenu et formel ;
    • choisir le mot juste ;
    • construire un plan efficace et pertinent.
  • Synthétiser ses écrits :
    • mettre en évidence ses idées clés ;
    • savoir distinguer l'essentiel de l'accessoire ;
    • savoir synthétiser et mettre en forme des informations éparses : écrire pour être compris.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2213 FR 7 et 8 décembre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S2216 FR Classez vite et bien 20 octobre 2017

S2216 - Classez vite et bien

Public cible

Secrétaires / assistantes.

Objectifs
Organiser ses documents de façon à optimiser leur gestion et leur utilisation. Améliorer l'efficacité du traitement de l'information.
Description

  • Classement : principes et efficacité :
    • les enjeux d'un bon classement ;
    • analyser l'information à traiter dans son métier, dans son service.
  • Les méthodes de classement :
    • les différentes méthodes de classement existantes : avantages - inconvénients ;
    • choisir la méthode la plus adaptée à votre métier.
  • Structurer son classement :
    • analyse de votre environnement de travail ;
    • proposition d'un plan de classement ;
    • la définition de mots-clés pertinents ;
    • le niveau de classement : individuel, collectif ;
    • évolution de son système de classement.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2216 FR 20 octobre 2017 09:00 - 13:00 125 €
S2217 FR La toolbox de la secrétaire efficace

S2217 - La toolbox de la secrétaire efficace

Public cible

Secrétaires / assistantes débutantes et toute personne en reconversion vers le secrétariat.

Objectifs
Connaître les outils nécessaires au métier de secrétaire. Être capable de choisir le bon outil en fonction des situations de travail. Maîtriser les principaux outils de travail de la secrétaire.  
Description

  • Le contenu de la toolbox au quotidien :
    • lié à l'utilisation du téléphone : répertoire téléphonique, messagerie vocale, fax, mail ;
    • lié à la gestion du temps et à l'organisation : check-lists, cahiers, fiches de synthèse
    • lié aux outils techniques : dictaphones, agenda électronique
  • Partager sa toolbox :
    • identifier et collecter les outils de sa toolbox ;
    • faire bénéficier vos managers de votre organisation et de vos outils ;
    • partager vos ressources avec vos collaborateurs.
  • La toolbox déplacements / voyages :
    • quels sont les outils nécessaires ?
    • où trouver les outils ?

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S2224 FR Secrétaires senior - perfectionnez vos acquis 14 et 15 décembre 2017

S2224 - Secrétaires senior - perfectionnez vos acquis

Public cible

Secrétaires senior.

Objectifs
Maîtriser les principaux outils de travail de la secrétaire. Mettre à jour ou renforcer ses compétences dans les domaines majeurs du secrétariat Élargir ses connaissances et enrichir ses pratiques.
Description

  • Rechercher l’efficacité personnelle :
    • maîtriser la fonction et l’organisation du poste de travail ;
    • organiser des réunions ;
    • s’impliquer dans son rôle et augmenter son champ d’action ;
    • devenir proactif ;
    • le binôme secrétaire-Manager : clarifier les rôles, clarifier les règles ;
    • positionner sa plus-value par rapport à son manager.
  • Perfectionner sa manière de communiquer à l’oral et gérer les situations difficiles :
    • offrir une image professionnelle ;
    • maîtriser les règles de savoir-vivre ;
    • identifier les principes à respecter pour une communication efficace ;
    • définir et connaître les enjeux d’un accueil efficient ;
    • développer l’affirmation de soi pour désamorcer les tensions et mieux communiquer en situation difficile ;
    • gérer efficacement la relation avec tous ses interlocuteurs ;
    • la réponse diplomatique : les erreurs à ne pas commettre.
  • Maîtriser la communication écrite :
    • prendre des notes en réunion, en rendez-vous : techniques de prise de notes adaptées ;
    • synthèse des notes prises ;
    • réaliser une mise en page de qualité : appliquer les règles typographiques ; 
    • s’adapter à son lecteur.

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S2224 FR 14 et 15 décembre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S2225 GB Building and reinforcing assertiveness skills 21st November 2017

S2225 - Building and reinforcing assertiveness skills

Public cible

Every individual who is willing to build and reinforce assertiveness skills.

Objectifs
This seminar is designed to help you to understand assertive behavior and how it differs from aggressive, arrogant and passive behavior. It will assist you in identifying the barriers to assertiveness. You will also learn about the requirements for assertive behaviors, such as being honest and straightforward, being respectful to the needs and feelings of others and using assertive body language and tone of voice.
Description

  • Characteristics of different behaviours.
  •  Is our behaviour in certain instances automated ?
  • What is the assertive behaviour ?
    • What are the benefits of assertive behaviour ?
    • How can we recognize assertive behaviour ?
    • What are the typical characteristics of assertive behaviour ?
    • What is the difference between being assertive and being arrogant ?
  • What are the benefits of interacting with an assertive individual ?
  • What are the benefits of communicating assertively ?
  • How can you communicate assertively ?
  • The different types of aggressive communication behavior.
  • Disadvantages of aggressive behaviour.
  • How to be assertive when facing aggressive individuals ?
  • Body language and tone of the voice associated with behaviors.
  • How can you be assertive at workplace ?
  • Summary.

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S2225 GB 21st November 2017 09:00 - 17:00 220 €
S2232 DE Rhetorik oder professionell sprechen, vortragen, argumentieren und überzeugen 24. und 31. Oktober 2017

S2232 - Rhetorik oder professionell sprechen, vortragen, argumentieren und überzeugen

Public cible

Mitarbeiter aller Branchen und Ebenen, welche im Rahmen ihrer Funktion vor Publikum professionell sprechen, vortragen und überzeugen müssen.

Objectifs
Konkrete Hilfen und praktisches Wissen zur Gestaltung von Präsentationen und offiziellen Reden vermitteln. Die Teilnehmer lernen - Ihre persönliche Ausdrucksfähigkeit zu verbessern und sich mit einfachen Worten professionell auszudrücken und zu kommunizieren - Ihre eigenen Stärken und Schwächen zu analysieren und die richtige Rhetorik einzusetzen.
Description

  • Die Sprache: Wichtigstes Element der Rhetorik :
    • Ausdrucksweise, Stil ;
    • Botschaft des gesprochenen Wortes.
  • Die überzeugende Rede: Vorbereitung, Aufbau, Durchführung :
    • Der 5 Stufenplan von der Stoffsammlung bis zum Konzept ;
    • Effiziente Gliederung ;
    • Durchführung und praktische Uebungsmuster.
  • Verschiedene Redeformen: Spontanrede, überzeugende Rede und professionelle Präsentation :
    • Formalien, Inhalte, Umsetzungstechniken .
  • Beziehung zum Publikum :
    • Herstellen von Blickkontakt und Einsatz der Körpersprache ;
    • Verwendung der passenden Wortarten.
  • Selbstsicherheit und professionelles Auftreten :
    • Umgang mit Nervosität und Stress ;
    • Umgang mit Lob und Kritik ;
    • Umgang mit Provokation und Gegenpositionen ;
    • Professionelle Argumentation trotz schwierigem Publikum.

Notes

Seminar mit Workshopcharakter: Zu allen Themenblöcken werden, nachdem die theoretischen Grundlagen geschaffen sind, praktische Fallbeispiele aufgearbeitet. Dies geschieht mittels Ton- und Bildaufzeichnungen die im Seminar gemeinsam analysiert werden. Die Teilnehmer/innen erhalten direktes feed-back zu Inhalt und Aufbau, Persönlichkeit und Auftreten.

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S2232 DE 24. und 31. Oktober 2017 09:00 - 17:00 440 €
S2244 FR Les secrets de la manipulation

S2244 - Les secrets de la manipulation

Public cible

Toute personne intéressée par le sujet et qui souhaite comprendre comment agissent les manipulateurs et surtout qui souhaite savoir réagir et se protéger de ces personnes toxiques. Il s'agit donc de comprendre aussi pourquoi nous sommes manipulables.

Objectifs
Bien repérer les manipulateurs et bien comprendre comment ils agissent sur autrui mais l'objectif est aussi et surtout d'apprendre à déjouer leurs pièges afin de se protéger contre leurs agissements.
Description

  • Qu'est ce que la manipulation ?
  • Qui sont les manipulateurs ?
  • Comment agissent-ils ?
  • Quels sont les mécanismes utilisés ?
  • Comment réagir face à ces nuisances ?
  • Quels outils efficaces pour mieux cibler les manipulateurs ?
  • Quels outils pour mieux s'en protéger ?

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