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S2213 FR Règles et méthodes pour produire un écrit efficace 7 et 8 décembre 2017

S2213 - Règles et méthodes pour produire un écrit efficace

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes évoluant dans des fonctions opérationnelles demandant la rédaction d’écrits.

Objectifs
Ce séminaire vise à mettre en œuvre les règles et méthodes pour valoriser ses messages et produire des écrits efficaces. Connaître les différents types d'écrits professionnels. Utiliser le bon document en fonction de l'objectif à atteindre et être capable d'organiser ses idées pour être mieux compris.
Description

  • Communiquer, qu'est-ce que c'est ?
    • le schéma de la communication ;
    • la communication écrite et les spécificités.
  • Les différents types d'écrits professionnels : sélectionner le bon document en fonction d'un objectif déterminé (courriers, comptes rendus, rapports, fax, messages électroniques, etc.) :
    • écrire pour agir et faire agir ;
    • écrire pour se mettre d'accord ;
    • écrire pour garder une trace ;
    • écrire pour transmettre une information ;
    • écrire pour relater un événement ;
    • les autres types de documents : procès-verbaux, notes de service.
  • Rappels sur les techniques de base de l'expression écrite et règles de typographie :
    • l'organisation de la phrase - alléger ses phrases ;
    • le choix du vocabulaire ;
    • utiliser la ponctuation à bon escient ;
    • les techniques de valorisation du texte.
  • Organiser et développer ses idées :
    • traduire ses idées et connaissances en langage clair ;
    • connaître les langages familier, neutre, soutenu et formel ;
    • choisir le mot juste ;
    • construire un plan efficace et pertinent.
  • Synthétiser ses écrits :
    • mettre en évidence ses idées clés ;
    • savoir distinguer l'essentiel de l'accessoire ;
    • savoir synthétiser et mettre en forme des informations éparses : écrire pour être compris.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2213 FR 7 et 8 décembre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S2224 FR Secrétaires expérimenté(e)s- perfectionnez vos acquis 14 et 15 décembre 2017

S2224 - Secrétaires expérimenté(e)s- perfectionnez vos acquis

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux secrétaires expérimenté(e)s.

Objectifs
Ce séminaire vise à maîtriser les principaux outils de travail de la secrétaire. Mettre à jour ou renforcer ses compétences dans les domaines majeurs du secrétariat. Élargir ses connaissances et enrichir ses pratiques professionnelles pour développer des perspectives dans son métier.
Description

  • Rechercher l’efficacité personnelle :
    • maîtriser la fonction et l’organisation du poste de travail ;
    • organiser des réunions ;
    • s’impliquer dans son rôle et augmenter son champ d’action ;
    • devenir proactif ;
    • le binôme secrétaire-Manager : clarifier les rôles, clarifier les règles ;
    • positionner sa plus-value par rapport à son manager.
  • Perfectionner sa manière de communiquer à l’oral et gérer les situations difficiles :
    • offrir une image professionnelle ;
    • maîtriser les règles de savoir-vivre ;
    • identifier les principes à respecter pour une communication efficace ;
    • définir et connaître les enjeux d’un accueil efficient ;
    • développer l’affirmation de soi pour désamorcer les tensions et mieux communiquer en situation difficile ;
    • gérer efficacement la relation avec tous ses interlocuteurs ;
    • la réponse diplomatique : les erreurs à ne pas commettre.
  • Maîtriser la communication écrite :
    • prendre des notes en réunion, en rendez-vous : techniques de prise de notes adaptées ;
    • synthèse des notes prises ;
    • réaliser une mise en page de qualité : appliquer les règles typographiques ;
    • s’adapter à son lecteur.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2224 FR 14 et 15 décembre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S2225 GB Building and reinforcing assertiveness skills

S2225 - Building and reinforcing assertiveness skills

Public cible

This seminar is aimed at anyone willing to build and reinforce assertiveness skills.

Objectifs
This seminar aims to enable you to understand assertive behaviour and how it differs from aggressive, arrogant and passive behaviour. This is a highly interactive, experiential and pragmatic seminar with numerous exercises, allowing practice of newly learned skills in preparation for real life scenarios.
Description

  • Characteristics of different behaviours.
  • Is our behaviour in certain instances automated ?
  • What is the assertive behaviour ?
    • what are the benefits of assertive behaviour ?
    • how can we recognize assertive behaviour ?
    • what are the typical characteristics of assertive behaviour ?
    • what is the difference between being assertive and being arrogant ?
  • What are the benefits of interacting with an assertive individual ?
  • What are the benefits of communicating assertively ?
  • How can you communicate assertively ?
  • The different types of aggressive communication behaviour.
  • Disadvantages of aggressive behaviour.
  • How to be assertive when facing aggressive individuals.
  • Body language and tone of the voice associated with behaviours.
  • How can you be assertive at workplace ?

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