Séminaires

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S1009 FR GB Nouveaux instruments financiers - produits dérivés 9th and 10th March 2020

S1009 - Nouveaux instruments financiers - produits dérivés

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux professionnels de la finance: opérateurs de marché, back/middle office, comptables, compliance officers, etc.

Objectifs
Ce séminaire vise à présenter les caractéristiques et modes d'utilisation des produits financiers dérivés (forwards, futures, swaps, options et dérivés de crédit) sous une forme claire, assortie de nombreux exemples réels de marchés, ainsi que d'exercices. Les risques associés à l'utilisation de chacun de ces instruments sont également présentés.
Description

  • General :
    • derivatives (forward) instruments ;
    • the interests yield curve ;
    • OTC vs exchange products.
  • Forward interest rates :
    • concept, valuation ;
    • forward foreign exchange ;
    • FRAs.
  • Futures contracts :
    • the futures exchange, margining system ;
    • theoretical vs market price ;
    • futures on stock indexes : speculative trading / hedging ;
    • futures on bonds ;
    • futures on commodities.
  • Swaps contracts :
    • IRS, CRS, terminology, contracts features ;
    • Swaps valuation ;
    • the ISDA documentation ;
    • unwinding of a swap ;
    • the swap rates market and yield curve ;
    • speculative trading with swaps ;
    • hedging with swaps.
  • Options contracts :
    • definitions and terminology ;
    • the basis of option valuation ;
    • the 4 fundamental strategies ;
    • options on stocks and stock indexes : speculative trading and hedging operations ;
    • options on interest rates (caps, floors, collars) ;
    • swaptions.
  • Credit risk derivatives :
    • notions of credit risk ;
    • contractual aspects ;
    • credit risk valuation ;
    • CDS (credit default swap) / TRS (total return swap).

Notes

La formation est en français, le support de cours en anglais.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1009 GB 9th and 10th March 2020 09:00 - 17:00 440 €
S1050 FR GB Les hedge funds 16th and 17th March 2020,
4 et 5 mai 2020

S1050 - Les hedge funds

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux professionnels de la finance: opérateurs de marché, back/middle office, comptables, compliance officers, ainsi que toute personne intéressée par la matière.

Objectifs

Ce séminaire vis à présenter les caractéristiques des hedge funds, et plus généralement de l'investissement alternatif, à savoir, relativement à l'origine ("alpha" plutôt que "beta") de leur performance, aux instruments et classes d'actifs utilisés, à leur "style", ainsi qu'aux risques associés. Le tout assorti de nombreux exemples réels et d'exercices.

Description

  • Alternative vs traditional investment.
  • Hedge funds, as an alternative investment vehicle; main features.
  • The theoritical background; alpha vs beta source of profit.
  • Hedge funds assets allocations.
  • Hedge funds use of financial instruments & derivatives.
  • Hedge funds styles.
  • Hedge funds performance & risks.
  • Funds of hedge funds.

    Notes

    La formaion est en français, le support de cours en anglais.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1050 GB 16th and 17th March 2020 09:00 - 17:00 440 €
    S1050 FR 4 et 5 mai 2020 09:00 - 17:00 440 €
    S1054 FR Les conventions préventives de la double imposition 25 mars 2020,
    28 octobre 2020

    S1054 - Les conventions préventives de la double imposition

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse à toute personne intéressée.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à approfondir les thématiques traitées dans le séminaire "Introduction à la fiscalité internationale et à la structuration de patrimoines et d'entreprises". Il couvre les connaissances clefs pour le conseil à la clientèle (résidence et changement de résidence, imposition transnationale des produits financiers et immobiliers directs et indirects, de la fortune, des donations et des successions) et les écueils à éviter.
    Description

    • Les états, les accords bilatéraux et multilatéraux ainsi que les normateurs supranationaux :
      • les doubles impositions ;
      • les origines du modèle de convention de l'OCDE ;
      • le croisement des sources de droit fiscal.
    • Le modèle OCDE : comment éviter la double imposition ?
      • un but, deux méthodes ;
      • les choix luxembourgeois.
    • Le point de départ du choix des conventions applicables :
      • la résidence :
      • les personnes physiques ;
      • les personnes morales ;
      • le droit de suite, l'exit tax et la nationalité ;
      • l'établissement stable, la substance et la réalité.
    • L'attribution du pouvoir d'imposer :
      • l'examen des principales sources de revenus ;
      • la transparence fiscale ;
      • la fortune ;
      • les cas particuliers ;
      • les exemples.
    • Les successions et les donations transnationales :
      • les principes et exemples.
    • Les conventions conclues par le Grand-Duché de Luxembourg :
      • l'état des lieux et exemples.
    • Inclusion ou exclusion ?
      • la prévention de l'usage abusif des conventions ;
      • les FCP, SICAVS, FIS et SICARS ;
      • SPF et Soparfi.
    • Les perspectives :
      • UE, OCDE, BEPS et Co.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1054 FR 25 mars 2020 09:00 - 17:00 220 €
    S1054 FR 28 octobre 2020 09:00 - 17:00 220 €
    S1064 FR Introduction à la fiscalité internationale, à la structuration et la transmission de patrimoines et d'entreprises 18 et 19 mars 2020

    S1064 - Introduction à la fiscalité internationale, à la structuration et la transmission de patrimoines et d'entreprises

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux gestionnaires de patrimoine, conseillers fiscaux, cadres financiers et comptables.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à donner un aperçu de la fiscalité européenne, des outils de structuration disponibles et des risques qui y sont liés.
    Description

    • Le contexte fiscal international :
      • comparaison de la charge fiscale dans quelques pays européens ;
      • avantages comparatifs du Luxembourg ;
      • les lois anti-structuration (paradis, groupes, BEPS, abus, simulation, anonymat, délocalisation, ...) ; 
      • substance, réalité et opposabilité ;
      • les risques d'incrimination pénale dans les pays voisins ;
      • actualités fiscales et jurisprudence récente.
    • Optimisation des flux financiers :
      • dividendes, intérêts, plus-values ;
      • les principes généraux, un rappel de droit des sociétés ;
      • les conventions préventives de la double imposition ;
      • les sociétés financières luxembourgeoises (SPF, Soparfi) ;
      • la SICAR ;
      • les FIS et FIAR ;
      • comparaison et compétitivité.
    • Gestion et transmission :
      • rappel de notions de base (régimes matrimoniaux, réserve héréditaire, démembrement, ...) ;
      • gérer, prévenir les conflits et transmettre : structuration, assurances, classes d'actions, clauses statutaires et pactes d'actionnaires, transmission avec ou sans maintien du contrôle ;
      • réussir son changement de résidence.

    Notes

    Approche pratique : Comment et où internationaliser ses activités ? Transférer son entreprise à un enfant sans léser les autres. Quel type de véhicule d'investissement choisir ? Comment éviter une requalification de résidence ?

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1064 FR 18 et 19 mars 2020 09:00 - 17:00 440 €
    S1069 FR GB Les fonds d'investissement à Luxembourg 17 et 18 mars 2020,
    6th and 7th May 2020,
    2 et 3 juin 2020

    S1069 - Les fonds d'investissement à Luxembourg

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux personnes souhaitant comprendre les fonds d'investissements et leur importance pour le Luxembourg.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à donner les bases nécessaires pour comprendre les mécanismes du fonctionnement des fonds d'investissements, ainsi que l'importance de cette industrie pour la place financière de Luxembourg. Il donne aussi des éléments de compréhension sur la gestion et la distribution des fonds d'investissements.
    Description

    • Les fonds d'investissements :
      • les caractéristiques des fonds ;
      • les différents types de fonds ;
      • l'intérêt des fonds.
    • L'administration des fonds :
      • la comptabilité du fonds ;
      • le calcul de la valeur du fonds ;
      • le registre des actionnaires.
    • La gestion des fonds :
      • la gestion de portefeuille ;
      • le respect des objectifs ;
      • la performance et le risque.
    • La distribution des fonds :
      • les distributeurs ;
      • le prospectus ;
      • le DICI.
    • La place de Luxembourg :
      • l'importance des fonds ;
      • l'évolution de la place ;
      • les perspectives.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1069 FR 17 et 18 mars 2020 09:00 - 17:00 440 €
    S1069 GB 6th and 7th May 2020 09:00 - 17:00 440 €
    S1069 FR 2 et 3 juin 2020 09:00 - 17:00 440 €
    S1072 FR Comprendre les produits financiers

    S1072 - Comprendre les produits financiers

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux personnes désirant acquérir les connaissances de base sur les produits financiers.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à comprendre les différents instruments financiers émis par les sociétés, les raisons pour lesquelles ces sociétés les ont émis ainsi que les risques qu'ils véhiculent pour les investisseurs. Nous aborderons également une évaluation financière de base, à la portée de tout investisseur potentiel.
    Description

    • Le financement des entreprises :
      • comprendre la nécessité de financement des entreprises ;
      •  identifier les différents moyens de financement de ces entreprises ;
      • comprendre le rôle des banques dans le financement des  entreprises ;
      • les banques sont-elles la meilleure ou l'unique solution de financement ?
    •  Evaluer la situation financière d'une entreprise :
      • comprendre les bases de l'analyse financière ;
      • identifier les éléments clés afin de mener à bien son analyse ;
      • passer de l'analyse à l'investissement.
    • Les «véhicules» d'investissement des entreprises :
      • comprendre les différents instruments financiers  ;
      • comprendre ce qui différencie ces instruments ;
      • choisir son type d'investissement en fonction. 
    •  Investir en bourse :
      • identifier les méthodes techniques les plus courantes, en plus  de l'analyse financière classique ;
      • comprendre et évaluer l'importance du contexte économique général ;
      • comprendre les risques véhiculés par les différents types d'instruments financiers, pour les entreprises émettrices et les investisseurs.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1079 FR Introduction à la fiscalité luxembourgeoise des personnes physiques 30 septembre et 7 octobre 2020

    S1079 - Introduction à la fiscalité luxembourgeoise des personnes physiques

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux personnes, professionnelles ou non, souhaitant s'initier à la fiscalité incombant aux personnes physiques.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à se familiariser avec les différents impôts et la déclaration d'impôt en donnant aux participants un aperçu détaillé, reprenant les principes de base de la fiscalité luxembourgeoise des personnes physiques. Les règlements grand-ducaux et les circulaires de l'administration fiscale seront commentés.
    Description

    • Les notions de base en fiscalité.
    • La fiscalité des produits de l'épargne.
    • Le revenu net provenant de la location de biens.
    • Les revenus nets divers (spéculation et plus-values).
    • Les dépenses spéciales.
    • Cas particuliers de rémunérations et avantages en nature.
    • La déclaration fiscale.
    • Les droits de succession.
    • La TVA et les produits et services bancaires.
    • Le secret bancaire, les abus, les fraudes, les contrôles et les sanctions.
    • La compétitivité du Luxembourg : pourquoi et comment devenir résident luxembourgeois.
    • La refonte de 2018 : changements et nouveautés 2ième volet de la réforme.
    • L'échange d'information.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1079 FR 30 septembre et 7 octobre 2020 09:00 - 17:00 440 €
    S1087 FR Comprendre la bourse et l'économie actuelle

    S1087 - Comprendre la bourse et l'économie actuelle

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux personnes désireuses de comprendre les principes généraux des marchés financiers.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à donner les connaissances de base nécessaires pour comprendre le fonctionnement des marchés financiers et les interactions avec l'économie. Il donne une introduction aux fondamentaux de l'économie ainsi que les premiers éléments de compréhension pour les marchés d'actions.
    Description

    • Introduction à la macro économie :
      • les théories fondamentales ;
      • les définitions importantes ;
      • les principaux indicateurs économiques.
    • L'environnement international et la globalisation :
      • les échanges et la globalisation ;
      • les cycles économiques ;
      • les crises, les conflits, etc. 
    • Les marchés financiers :
      • les différents marchés financiers ;
      • les taux d'intérêts;
      • les cycles économiques et les marchés financiers.
    • La bourse et les actions :
      • les marchés d'actions ;
      • les évolutions du marché ;
      • comprendre les actions.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1092 FR Domiciliation : réglementation, perspectives du métier, établissement stable, organisation, responsabilités et risques 1er avril 2020,
    11 novembre 2020

    S1092 - Domiciliation : réglementation, perspectives du métier, établissement stable, organisation, responsabilités et risques

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux personnes concernées par la domiciliation ainsi qu'aux compliance officers.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à maîtriser la législation luxembourgeoise relative à la domiciliation, son évolution et les risques qui y sont liés ; comprendre les nouvelles contraintes liées à la réglementation européenne et la nécessité croissante de substance et de réalité économique.
    Description

    • Le cadre légal luxembourgeois :
      • qu'est-ce qu'un siège ?
      • loi relative à la domiciliation des sociétés, modifications effectuées et prévisibles ;
      • diligence du domiciliataire et exemple de convention-modèle de domiciliation : l'ordre des experts-comptables.
    • Diligence du domiciliataire :
      • la CSSF ;
      • arrêt NCI et évolution de la jurisprudence ;
      • bien aborder un contrôle.
    • Les risques liés à la responsabilité des organes de gestion et de contrôle :
      • la responsabilité civile ;
      • la responsabilité pénale ;
      • impôts et charges sociales ;
      • le droit d'établissement ;
      • la responsabilité en cas de faillite ;
      • les limites de la responsabilité ;
      • réflexions sur le cumul des sanctions.
    • La notion d'établissement stable :
      • établissement stable dans le contexte conventionnel ;
      • risques de requalification ;
    • La substance contre la forme :
      • législations anti-abus ;
      • libre circulation et arrêt Cadbury-Schweppes ;
      • directive « mère-fille » et clause anti-abus ;
      • pénalisation croissante ;
      • insertion d'une clause anti-abus aggravée dans la directive "mère-fille".
    • Etat dans les pays voisins ; perspectives et évolution du métier.

    Notes

    Mise à jour pour les professionnels du métier et les personnes ayant participé aux séminaires précédents relatifs à la fiscalité internationale et à la structuration.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1092 FR 1er avril 2020 09:00 - 17:00 220 €
    S1092 FR 11 novembre 2020 09:00 - 17:00 220 €
    S1093 FR Introduction à la fiscalité luxembourgeoise des personnes morales 11 et 18 mars 2020,
    14 et 21 octobre 2020

    S1093 - Introduction à la fiscalité luxembourgeoise des personnes morales

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux salariés de fiduciaires, dirigeants de PME, cadres comptables et financiers ainsi qu'aux chargés de relations «entreprises».

    Objectifs
    Ce séminaire vise à donner aux participants une vue d'ensemble du système fiscal luxembourgeois relatif aux personnes morales. Il vise également à introduire les aspects internationaux de l'imposition à Luxembourg d'une personne morale et à esquisser les régimes de la liquidation, de la fusion et de la scission.
    Description

    • Les notions fondamentales de la fiscalité.
    • L'impôt et le report de pertes :
      • le calcul de l'impôt ; 
      • l'impôt minimum ;
      • l'intégration fiscale ;
      • la bonification.
    • L'abus, la fraude et l'escroquerie. A ne pas faire chez soi.
    • Les exonérations totales ou partielles dans le cadre du droit commun.  
    • Le régime des sociétés mères et filiales.
    • La SICAR.
    • Le régime fiscal incitatif en relation avec la propriété intellectuelle et ses perspectives.
    • Les « rulings » et leur avenir.
    • Les spécificités fiscales des organismes de titrisation :
      • vivement la pension : assep et sepcav.
    • Les sociétés exonérées de l'IRC : SPF, OPC, FIS, AIFM.
    • Les aspects internationaux de la fiscalité luxembourgeoise.
    • L'évolution, les projets et la compétitivité : EU, OCDE, BEPS.
    • La liquidation, la fusion et la scission.
    • Les nouveautés pour 2020.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1093 FR 11 et 18 mars 2020 09:00 - 17:00 440 €
    S1093 FR 14 et 21 octobre 2020 09:00 - 17:00 440 €
    S1101 FR Régimes matrimoniaux, donations et successions 10 et 17 mars 2020

    S1101 - Régimes matrimoniaux, donations et successions

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux conseillers clientèles, cadres financiers et comptables, experts comptables et agents immobiliers.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à faire comprendre aux participants les règles de droit civil et fiscal applicables au Luxembourg, en Belgique, en France, de même que les successions transnationales.
    Description

    • Les notions de base :
      • le droit international privé ;
      • les droits de propriété.
    • Les régimes matrimoniaux :
      • la communauté légale ;
      • la communauté universelle ;
      • la séparation des biens ;
      • la participation aux acquêts ;
      • les effets d'un changement de régime.
    • Les successions et les donations, aspects civils :
      • la dévolution légale, le partage et le rapport ;
      • les successions testamentaires ;
      • les donations, les règles et les spécificités nationales.
    • Les successions et les donations, résumé des aspects fiscaux.
    • Les successions et donations transnationales :
      • le règlement européen;
      • les principes communs ;
      • les conventions préventives de la double imposition ;
      • le pays imposant (aussi), le donataire et l'héritier.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1101 FR 10 et 17 mars 2020 09:00 - 17:00 440 €
    S1171 FR Comprendre le monde économique et financier

    S1171 - Comprendre le monde économique et financier

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux personnes ayant comme objectif de mieux comprendre la mondialisation.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à permettre d'argumenter les points d'actualité économique de manière claire et professionnelle dans le cadre d'activités professionnelles ou de vie privée. Ce séminaire vous offre une structure de pensée en matière économique en simplifiant les grands thèmes de la vie économique.
    Description

    • Les consommateurs :
      • les principes de base du marketing ;  
      • les profils clients ;
      • la prise de décision des consommateurs.
    • Les producteurs : 
      • la concurrence ;
      • les marques ;
      • le positionnement dans le marché.
    • Le marché des biens et des services :
      • les cycles économiques ;
      • les indicateurs économiques clefs ;
      • la croissance et l'endettement.
    • Le marché de l'emploi :
      • la politique de plein emploi ;
      • le chômage technique et structurel.
    • Le rôle et l'intervention d'une banque centrale :
      • le rôle de la monnaie ;
      • les taux d'intérêt ;
      • les instruments de gestion monétaire.
    • Le rôle et l'intervention d'un gouvernement :
      • la politique sociale ;
      • les aides et subventions ;
      • l'Union Européenne.
    • Les pours et les contres de la mondialisation.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1174 FR Maîtrise des coûts avec Lean Six Sigma

    S1174 - Maîtrise des coûts avec Lean Six Sigma

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux managers et aux concepteurs et intégrateurs de solutions informatiques et/ou organisationnelles .

    Objectifs
    Ce séminaire vise à identifier tous les gisements de coûts et construire un plan d'action permettant de les maîtriser et de les réduire, à influencer les comportements pour assurer en permanence l'équilibre ressources/besoins, ainsi que de programmer les investissements IT selon les priorités stratégiques et d'appliquer les concepts Lean Six Sigma.
    Description

    • Enjeux, dilemmes, typologies des coûts et des gisements.
    • Due Diligence :  
      • diagnostic opérationnel, financier, commercial ;
      • évaluation du portefeuille de projets.
    • Stratégie. Fondamentaux. BPM :
      • typologie des stratégies et des objectifs ;
      • déterminants financiers et non-financiers ;
      • processus : typologie, cartographie, maturité (CMMI).
    • Système d'information mesures :
      • automatisation des mesures, réplicabilité ;
      • mesure des processus : métrologie, lead time, maturité, big data, intangibles ;
      • technologie : CRM, ERP ;
      • méthodes de calcul du prix de revient ;
      • comptabilité analytique : exigences.
    • Lean Six Sigma : 
      • concepts : lean', six sigma' ; 
      • mise en œuvre et pérennisation: choix des processus, casting, plan directeur ; 
      • outils d'analyse et de  modélisation.
    • Maîtrise des coûts de production :
      • les 7 leviers d'amélioration des processus ;
      • BPR ;
      • solutions technologiques, robotique (RPA), workflows ;
      • externalisation des services IT - Cloud computing.
    • Coûts de structure et de coordination :
      • digitalisation des organisations ;  
      • définition, symptômes ; 
      • traitements curatifs ;
      • critères de choix des structures organiques. 
    •  Coûts financiers. Gisements :
      • gestion de la Trésorerie ;
      • construction des offres de prix et de services. 
    • Investissements et Innovations : 
      • fondamentaux de la gestion de projets ;  
      • calcul de la valeur (PMI, NPV), scoring ;
    • Gestion du changement.
    • Pérennisation.

    Notes

    Séminaire contextualisé au Secteur Financier, notamment lors d'un 'Kaizen' (étude de cas).

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1183 FR GB S’initier à la comptabilité informatisée avec SAGE BOB 50

    S1183 - S’initier à la comptabilité informatisée avec SAGE BOB 50

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux personnes s’intéressant à la comptabilité informatisée.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à acquérir la logique générale du logiciel de comptabilité informatisée SAGE BOB 50 pour en maîtriser les fonctions principales grâce à des exposés théoriques et l'étude de cas pratiques sur ordinateur, afin de connaître les astuces visant à optimiser l'encodage des documents comptables.
    Description

    • L'ouverture d'une nouvelle comptabilité.
    • La création et le paramétrage d'un dossier comptable adapté à l'activité et aux besoins de l'entreprise :
      • les journaux ;
      • le plan comptable ;
      • la signalétique des clients/fournisseurs ;
      • les codes TVA ;
      • les tables de codes (langues et délais de paiement).
    • Les encodages comptables :
      • l'encodage d'une situation initiale ;
      • l'encodage des achats et des notes de crédit sur achats ;
      • l'encodage des ventes et notes de crédit sur ventes ;
      • l'encodage d'opérations financières/lettrage ;
      • l'encodage d'opérations diverses.
    • Etude de cas.
    • La clôture et la réouverture de la comptabilité :
      • réouverture de la comptabilité (tests comptables) ;
      • la création d'une nouvelle période et ouverture d'exercice.
    • La consultation et l'édition des principaux documents comptables (règles à suivre et contrôle) :
      • les journaux ;
      • l'echéancier ;
      • le grand livre ;
      • les balances des comptes ;
      • le bilan et les comptes de résultat ;
      • la déclaration de TVA, l'état récapitulatif.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1185 GB Selling financial products

    S1185 - Selling financial products

    Public cible

    This seminar is aimed at any member of staff in contact with customers and selling financial product and services.

    Objectifs
    This seminar aims to allow you to sell faster and better thanks to a systematic approach and a proven product description. Case studies can be defined by the participants if they so wish. In any event they are geared towards the reality of the financial centre and the economic environment.
    Description

    • Marketing :
      • what is a brand ?
      • the marketing approach ;
      • the basic principles of marketing ;
      • customer profiling ;
      • competition.
    • Financial products in the economic environment :
      • a mental framework for economics ;
      • the interest rates ;
      • the intervention of the central bank ;
      • the research of a balance between various policies.
    • The selling technique :
      • selling in four phases ;
      • harmony within a transaction framework ;
      • the delicate situations ;
      • the follow-up ;
      • selling through various communication channels.
    • Exercise typology :
      • the sale of asset products ;
      • the sale of liabilities products ;
      • the sale of off-balance sheet products ;
    • The basic principles of asset allocation.

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    S1191 FR Pilotage stratégique: management cockpit

    S1191 - Pilotage stratégique: management cockpit

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux COO, CFO, analystes, CIO, chefs de projets, développeurs, concepteurs et intégrateurs de solutions IT.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à construire et utiliser le processus permettant le pilotage simultané de tous les objectifs stratégiques : objectifs financiers, investissements et innovations, niveaux de risques, performance opérationnelle, segments de clientèle/diversification, compétitivité et capital intellectuel.
    Description

    • Le Management Cockpit :
      • un processus critique et différenciateur ;
      • ses (bons) effets structurants et dynamisants ;
      • les exigences des Managers. 
    • Fondamentaux du pilotage stratégique :
      • business Models ;
      • équations stratégiques, le nombre d'or ; 
      • cartographie, mesure et maturité des processus ;
      • lean Six Sigma ;
      • KPI, lead time, BPM.
    • Construction du système d'information :
      • mesures: innovations, capital intellectuel, performances ;
      • maîtrise des coûts: typologies, critères de choix ;
      • base de données, sondes, big data, traçabilité ; 
      • algorithmes PMI pour le suivi des projets. 
    • Design et construction du Management Cockpit :
      • intégration technique et organisationnelle dans l'entreprise ;
      • ergonomie, head-up display ;
      • choix et contenu visuel des indicateurs et tableaux de bord ;
      • technologies, ERP, B.I. ; 
      • virtualisation.
    • Pilotage tactique des objectifs :
      • objectifs financiers ;
      • performance et maturité des processus, compétitivité ;
      • innovation, portefeuille de projets ;
      • gestion des risques. 
    • Pilotage stratégique :
      • mesures de sensibilité ;
      • management prédictif, scénari, simulations ; 
      • benchmarking. 
    • Gestion du changement :
      • plan directeur ;
      • POC, Agilité ;
      • le chemin de la réussite.

    Notes

    Ce séminaire est contextualisé au Secteur Financier. Support de cours en Anglais.

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    S1192 GB Advanced Lux GAAP : mastering the fundamentals 18th and 19th March 2020

    S1192 - Advanced Lux GAAP : mastering the fundamentals

    Public cible

    This seminar is aimed at all professionals looking for a training that provides a working knowledge on accounting and F/S under Lux GAAP.

    Objectifs
    This seminar aims to give a comprehensive review of Lux GAAP, based on a detailed analysis of its local sources. The purpose is to deal more efficiently with a principles-based set of accounting rules where a detailed guidance is not easily accessible (legal commentaries being in French only) and its lacking for certain items.
    Description

    • The real meaning of "Lux GAAP".
    • The legal framework, i.e. accessing and understanding :
      • the commercial law ("Code de Commerce") ;
      • the company law
      • the current amended version of the applicable laws and grand-ducal regulations on the annual accounts and on the consolidated annual accounts;
      • the regulations on the Standard Chart of Accounts ("Plan comptable normalisé") and on the electronic filing of the annual accounts.
    • Comprehensive study of the classic Lux GAAP (with illustrative examples) :
      • the balance sheet and its components ;
      • the profit and loss account and its components ;
      • the other statements (legal options).
    • The alternative use of the IFRS or of the "Lux GAAP at fair value"(legal options). 
    • The use of other GAAP in Luxembourg (legal departure).

    Notes

    A course session is available in French (with the same course material in English).

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1192 GB 18th and 19th March 2020 09:00 - 17:00 440 €
    S1194 FR Comprendre l'approche et les fondamentaux des normes internationales d’audit ISA

    S1194 - Comprendre l'approche et les fondamentaux des normes internationales d’audit ISA

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux professionnels impliqués dans l’établissement ou l'utilisation de comptes annuels audités.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à donner une bonne compréhension des objectifs et du contenu des normes ISA, utilisées pour le contrôle légal des comptes annuels au Luxembourg. Cette compréhension est de nature à favoriser l'interaction avec l'auditeur. Elle permet également aux lecteurs des comptes annuels de mieux comprendre la portée du rapport d'audit.
    Description

    • L'organisation et les caractéristiques de la profession de l'audit au Luxembourg.
    • Le fonctionnement de l'IAASB (International Auditing and Assurance Standards Board) et la production des normes ISA (International Standards on Auditing).
    • Les fondamentaux des « normes ISA » utilisées au Luxembourg et la démarche d'audit pour les comptes annuels :
      • l'établissement ou la poursuite d'une relation client ;
      • l'approche par les risques et la définition d'une stratégie d'audit (le concept de "matérialité") ; 
      • l'évaluation du contrôle interne ;
      • les autres tests d'audit;
      • la phase de finalisation de l'audit ;
      • le rapport de l'auditeur.
    • Les interactions entre auditeurs et audités :
      • les techniques d'audit ;
      • les attentes réciproques et la compréhension des points clés de l'audit ;
      • les types de rapport d'audit.

    Notes

    Les normes sont examinées dans la version adoptée au Luxembourg.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1195 FR Actualités en droit comptable, en droit des sociétés et en droit fiscal 20 mars 2020,
    26 juin 2020

    S1195 - Actualités en droit comptable, en droit des sociétés et en droit fiscal

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux professionnels ou à toute personne intéressée par les développements légaux récents ou attendus.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à communiquer sur les points clés de nombreux développements législatifs et réglementaires luxembourgeois intervenus récemment (incluant le suivi des projets de loi ou de règlements grand-ducaux en cours). La formation permet aussi de prendre connaissance des changements importants attendus sur base de projets législatifs.
    Description

    • Le droit comptable (Lux GAAP) :
      • la législation européenne ;
      • les modifications récentes du droit comptable luxembourgeois (et les problèmes d'application afférents) ;
      • les évolutions récentes en matière de doctrine ou de pratiques comptables ;
      • le "PCN 2020" ;
      • les évolutions en matière d'informations non financières.
    • Le droit des sociétés et autres législations touchant les professionnels du chiffre :
      • les effets de la modernisation de la loi sur les sociétés commerciales et les évolutions attendues en la matière ;
      • les projets de loi connexes (ex. loi sur la faillite).
    • La fiscalité : examen des nouvelles lois et réglementations fiscales nationales et de l'évolution de la fiscalité internationale :
      • l'impôt sur les personnes physiques ;
      • l'impôt sur les sociétés ;
      • la TVA ;
      • la fiscalité internationale, et notamment les évolutions en matière de transparence fiscale (BEPS) et d'échange d'informations.

    Notes

    Le contenu final de la formation est adapté en fonction des derniers développements législatifs et réglementaires par rapport à la date du séminaire.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1195 FR 20 mars 2020 09:00 - 17:00 220 €
    S1195 FR 26 juin 2020 09:00 - 17:00 220 €
    S1196 FR Perfectionnement en comptabilité informatisée : SAGE BOB 50

    S1196 - Perfectionnement en comptabilité informatisée : SAGE BOB 50

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux utilisateurs de Sage BOB 50 qui souhaitent en maîtriser les fonctions avancées.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à connaître les fonctionnalités analytiques de Sage BOB 50, les manipulations à effectuer dans le module bancaire, les opérations nécessaires à une gestion globale d'immobilisés ainsi que les fonctionnalités de BOB Ole.
    Description

    • La comptabilité analytique : 
      • l'installation et tenue d'une comptabilité analytique.
    • La banque (liaison avec Multiline) :
      • le paiement automatique des fournisseurs ;
      • la récupération des extraits de compte électroniques ;
      • la domiciliation clients.
    • Les immobilisés :
      • l'encodage d'un immobilisé ;
      • le calcul d'un immobilisé ;
      • la création d'un tableau d'amortissement ;
      • les fonctionnalités avancées.
    • BOB Ole :
      • l'exploitation des données importées dans un tableau Excel ;
      • le reporting dynamique entre BOB Ole et Excel.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1197 FR GB Innovations financières et produits complexes 26 et 27 mars 2020,
    2nd and 3rd April 2020

    S1197 - Innovations financières et produits complexes

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux professionnels de la finance : opérateurs de marché, back/middle office, comptables, compliance officers, etc.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à présenter, en matière de gestion de portefeuille et d'offre aux investisseurs, les instruments financiers, produits d'investissement et innovations financières en général, au-delà de l'utilisation désormais usuelle des produits dérivés classiques.
    Description

    • Second generation derivatives :
      • forward contracts : NDFs, CFDs ;
      • swaps : 0-coupon, performance swaps, volatility swaps, CMS ;
      • "exotic" options : barrier options, digital options, average ("asian") options.
    • Structured products :
      • typology ;
      • structures on interest rates ;
      • structures on currencies ;
      • structures on stocks and stock indexes : simple structures, "principal protected" products, reverse convertibles, autocalls.
    • Financial instruments, operations & markets, at large :
      • the ETFs market ;
      • contingent convertibles ;
      • securitization and synthetic securitization ;
      • private equity investment.

    Notes

    La formation est en français, le support de cours en anglais.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1197 FR 26 et 27 mars 2020 09:00 - 17:00 440 €
    S1197 GB 2nd and 3rd April 2020 09:00 - 17:00 440 €
    S1198 FR L’industrie bancaire "les fondamentaux"

    S1198 - L’industrie bancaire "les fondamentaux"

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux personnes désirant comprendre les marchés financiers, le système bancaire et son organisation.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à aborder de manière simple les différents marchés financiers ainsi que le système bancaire. Les participants auront acquis les bases essentielles à la compréhension du système bancaire, tant local qu'international, ainsi que la capacité de pouvoir identifier les acteurs "clés" et les produits des places financières.
    Description

    • Introduction aux marchés financiers :
      • comprendre l'historique amenant à leur création ;
      • comprendre la complexité de cet environnement dans le contexte actuel.
    • Les produits des marchés financiers :
      • être capable de pouvoir identifier les différents marchés financiers ;
      • identifier et démystifier les différents produits financiers de ces marchés.
    • Les acteurs sur les places financières et leurs rôles respectifs :
      • être capable d'identifier les acteurs (ex: bourse, régulateur,  CSD, dépositaire, etc.) ;
      • comprendre leurs rôles dans le processus ;
      • comprendre l'influence de la Banque Centrale Européenne sur le marché ;
      • introduction à l'environnement légal ;
      • introduction au compliance.
    • Les banques et leurs métiers respectifs :
      • les banques commerciales et banques d'investissement ;
      • comprendre leurs activités et leur organisation type (salle des marchés, middle office, BO, CRM) ;
      • comprendre les principes de base d'un ordre de bourse,  de son exécution et de sa liquidation.
    • Les clients des banques :
      • définir la clientèle privée/sociétés (corporate) ;
      • définir la clientèle institutionnelle ainsi qu'une introduction sur les fonds d'investissement ;
      • comprendre le processus d'acceptation/refus d'un nouveau client.
    • Les comptes en banque :
      • comprendre les différents types de comptes ;
      • être capable de calculer des intérêts simples.
    • Illustrations, vidéos, cas pratiques et exercices.

    Notes

    Un lexique des termes utilisés dans le cours sera fourni avec leur traduction en anglais

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1201 FR Initiation à la planification successorale internationale : droit comparé Luxembourg - France - Belgique 14 mai 2020

    S1201 - Initiation à la planification successorale internationale : droit comparé Luxembourg - France - Belgique

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux gestionnaires ayant des clients résidant ou détenant des actifs dans un ou plusieurs de ces trois pays.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à donner aux participants une vue d'ensemble des législations civiles et fiscales applicables au Luxembourg, en Belgique et en France en matière de succession. Il couvre les implications des transmissions de patrimoine transfrontalières ainsi que les solutions (développées à partir de cas pratiques) permettant de les planifier.
    Description

    • La définition du terme succession. 
    • La composition de la succession :
      • d'une personne célibataire ;
      • d'une personne mariée : description des différents régimes matrimoniaux  ;
      • d'un partenaire (Lux) /cohabitant légal (B) / partenaire lié par un pacs (Fr).
    • Les contraintes civiles et fiscales, en matière de transmission de patrimoine :
      • la dévolution successorale légale pays par pays et dans un contexte international (analyse succincte du règlement européen en matière de succession) ;
      • le rapport successoral ;
      • la réserve héréditaire et la quotité disponible ;
      • les droits de succession pays par pays et transnationaux (avec ou sans convention) ;
      • les législations anti-abus.
    • La planification via l'insertion de clauses spécifiques dans le contrat de mariage :
      • la clause préciputaire, la clause d'attribution alternative, la clause de donation de biens futurs entre époux.
    • La planification de la transmission de biens meubles.
    • La planification de la transmission de biens immeubles :
      • avant l'acquisition du bien immobilier : optimisation de la détention et la transmission d'un bien immobilier sis dans un des trois pays par un résident d'un autre de ces pays ;
      • après l'acquisition du bien immobilier : aperçu des solutions permettant d'optimiser la transmission d'un bien immobilier sis dans un des 3 pays par un résident d'un autre de ces pays.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1201 FR 14 mai 2020 09:00 - 17:00 220 €
    S1204 GB Advanced Lux GAAP : complex accounting treatments and financial reporting disclosures 27th April 2020

    S1204 - Advanced Lux GAAP : complex accounting treatments and financial reporting disclosures

    Public cible

    This seminar is aimed at professionals having an understanding of Lux GAAP (see training S1192) and willing to develop their knowledge.

    Objectifs
    This seminar aims to provide workable solutions derived from the local accounting practice (including the "plan comptable normalisé" or PCN) or from other GAAP (insofar the latter can be adapted to the Luxembourg GAAP). It includes exercices or illustrative materials on the accounting treatment and on the annual accounts' disclosure.
    Description

    • Analysis of selected balance-sheet items :
      • rights in immovable property (the "droits réels immobiliers") ;
      • finance lease ;
      • specific value adjustments on shares ;
      • specific value adjustments on other securities ;
      • optional use of fair-value of non-financial assets ;
      • optional use of fair-value of financial assets ;
      • provision for pension ;
      • specific value adjustments on financial liabilities.
    • Analysis of selected profit and loss account items :
      • specific issues with revenue recognition ;
      • financial income and expenses;
      • foreign currencies' translation versus similar transactions ;
      • deferred taxes.

    Notes

    A course session is available in French (with the same course material in English).

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1204 GB 27th April 2020 09:00 - 17:00 220 €
    S1205 FR IFRS par la pratique : les fondamentaux des comptes annuels statutaires 4 et 11 mai 2020

    S1205 - IFRS par la pratique : les fondamentaux des comptes annuels statutaires

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux professionnels voulant acquérir une connaissance pratique de ces normes internationales.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à transmettre les aspects fondamentaux des normes les plus usuelles par référence aux comptes annuels statutaires d’une société commerciale (ayant aussi certains actifs et passifs financiers). Il ne s'agit pas d'une analyse exhaustive de chacune des normes et des interprétations afférentes.
    Description

    • Introduction au cadre normatif :
      • la production des normes IFRS ;
      • leur utilisation dans l'Union européenne.
    • Le cadre conceptuel (« Framework ») des normes IFRS et les principes comptables généraux. 
    • Le contenu et la présentation générale des états financiers (IAS 1).
    • Les actifs :
      • les immobilisations incorporelles (IAS 38) ;
      • les immobilisations corporelles (IAS 16 et 40) ;
      • les contrats de location (IFRS 16) ;
      • les dépréciations d'actifs non financiers (IAS 36) ;
      • les actifs non-courants (IFRS 5) ;
      • les stocks (IAS 2).
    • Les passifs :
      • les capitaux propres (matière dispersée dans plusieurs normes) ;
      • les provisions et passifs éventuels (IAS 37).
    • Les produits et les charges :
      • les produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients (IFRS 15) ;
      • les autres charges (matière dispersée dans plusieurs normes) ;
      • les impôts exigibles et les impôts différés (IAS 12).

    Notes

    Les normes étudiées sont telles qu’adoptées par l’Union Européenne.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1205 FR 4 et 11 mai 2020 09:00 - 17:00 440 €
    S1206 FR Analyse des principales divergences entre les Lux GAAP et les IFRS 18 mai 2020

    S1206 - Analyse des principales divergences entre les Lux GAAP et les IFRS

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux professionnels ayant une connaissance de base des deux référentiels comptables.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à fournir un aperçu sur les principales différences entre les deux référentiels comptables et des réflexions sur les options permettant de minimiser ces différences. La matière sera traitée dans le cadre des sociétés commerciales, à l'exclusion des entités du secteur financier.
    Description

    • L'utilisation optionnelle de la juste valeur en Lux GAAP.
    • Les observations générales sur les objectifs et la flexibilité des deux ensembles de normes.
    • La mise en œuvre d'une analyse de « GAAP ».
    • L'analyse des différences essentielles entre les Lux GAAP classiques et les IFRS :
      • les principes généraux ;
      • la présentation des comptes annuels (contenu général) ;
      • la reconnaissance ou l'exclusion de certains éléments bilantaires ;
      • les valorisations des éléments bilantaires ;
      • les produits et les charges ;
      • les traitements comptables spécifiques à certaines opérations (exemples pratiques).

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1206 FR 18 mai 2020 09:00 - 17:00 220 €
    S1212 FR GB AML in the financial sector 11 juin 2020

    S1212 - AML in the financial sector

    Public cible

    This seminar is aimed at all professionals working in the financial sector in Luxembourg.

    Objectifs
    This seminar aims to enhance and reinforce participants' understanding and interpretation of anti-money laundering and counter terrorism financing obligations, ensuring an in-depth appreciation of the legal and regulatory requirements as well as their real-world application.
    Description

    • Refresher on the principles of AML/CTF :
      • important definitions ;
      • different types of predicate offences ;
      • mechanisms.
    • Regulatory framework :
      • International - European - Luxembourgish ;
      • 4th AML directive ;
      • tax fraud.
    • Professional obligations :
      • KYC-CDD ;
      • ongoing monitoring ;
      • document retention/internal organisation ;
      • cooperation with authorities.
    • Sanctions.
    • New developments :
      • adoption of 4th directive in Luxembourg ;
      • beneficial owners' registers ;
      • PEPs.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1212 FR 11 juin 2020 09:00 - 17:00 220 €
    S1213 FR L'industrie et la réglementation des OPC

    S1213 - L'industrie et la réglementation des OPC

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux personnes désirant comprendre ce que sont les organismes de placement collectif, leur organisation et règlementation.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à aborder de manière simple les différentes sortes de fonds d'investissement pour mieux comprendre leurs mécanismes de fonctionnement, ainsi que l'importance de l'industrie des OPC pour le Luxembourg.
    Description

    • L'introduction aux OPC.
    • Définition des organismes de placement collectif.
    • But et portée de la législation relative aux OPC.
    • Définition de la notion d'OPC.
    • Classification des OPC situés au Luxembourg.
    • Règles relatives à l'administration des OPC luxembourgeois.
    • Règles relatives au dépositaire d'un OPC luxembourgeois.
    • Organisation et structure des OPC.
    • Fonctionnement des OPC.
    • Obligations concernant la politique de placement des OPCVM.
    • Règles applicables aux OPC autres que les OPCVM.
    • Règles applicables aux OPC à compartiments multiples.
    • Les OPC de droit étranger.
    • La liste officielle des OPC.
    • Les décicions de l'autorité de contrôle.
    • Sanctions administratives et pénales.
    • Fiscalité des OPC.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1215 FR GB Les produits dérivés : l'essentiel

    S1215 - Les produits dérivés : l'essentiel

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux professionnels de la finance : opérateur de marché, back/middle office, comptable, compliance officer, etc.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à faire une présentation claire et succinte des caractéristiques et modes d'utilisation des produits financiers dérivés (forwards, futures, swaps, options et dérivés de crédit). Ce séminaire servira de base de connaissances pour une future formation sur les hedge funds par exemple.
    Description

    • General about derivatives instruments and markets :
      • OTC market vs exchanges.
    • Introducing forward products : 
      • futures and forwards on stock indexes ;
      • IRS swaps ;
      • options on stocks and stock indexes ;
      • bonds & interest rates ;
      • currencies ;
    • Commodities :
      • principle and main uses (hedging , speculative trading).
    • Credit derivatives :
      • the default risk concept and measure ;
      • contractual aspects (ISDA).
    • Products :
      • CDS, TRS.

    Notes

    La formation est en français, le support de cours en anglais.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1216 GB Understanding economy and stock markets

    S1216 - Understanding economy and stock markets

    Public cible

    This seminar is aimed at anyone willing to understand the basics of stock market and economy.

    Objectifs
    This seminar aims to provide the basic knowledge needed to understand the functioning of financial markets and interactions with the economy. It gives an introduction to the fundamentals of the economy as well as the first elements of understanding for stock markets.
    Description

    • Introduction to macro economy :
      • main theories ;
      • important definitions ;
      • the main economic indicators.
    • International environment and globalization :
      • trade and globalization ;
      • economic cycles ;
      • crises, conflicts, etc.
    • Financial markets :
      • financial markets types ;
      • interest rates ;
      • economic cycles and financial markets.
    • The Stock Market :
      • equities markets ;
      • market evolutions ; 
      • understand stocks.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1217 GB Securities financing

    S1217 - Securities financing

    Public cible

    All people who need to understand these products (difficulty level: medium).

    Objectifs
    This seminar enables you to understand all important aspects of repos and equally, the securities borrowing and lending and the collateral management. Basic knowledge of banking transactions is required. The practical exercise will validate your skills.
    Description

    • Repurchase agreement :
      • Understand repo transactions ;
      • Identify the crisis effects ;
      • Repo's impacts on the banking industry ;
      • Differentiate the OTC and stock-exchange (Eurex) markets ;
      • Identify the contracts between parties (stock-exchange or GMRA) .
    • Collateral management :
      • Understand collateral eligibility ;
      • Be able to calculate a margin call ;
      • Understand the collateral « reuse » functionalities ;
      • Corporate actions handling on collateral ;
      • Collateral substitution ;
      • Understand repo trade lifecycle.
    • Securities borrowing and lending :
      • Understand securities borrowing and lending operations ;
      • Identify contracts between parties (stock-exchange or GMSLA) ;
      • Identify similarities and differences between repos, securities borrowing and lending transactions ;
      • Collateral management.
    • Tripartite securities financing transactions.
    • Repo practical exercise : 
      • repo transaction simulation.

    Notes

    Plan a long training day!

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1218 FR Les cessions temporaires de titres

    S1218 - Les cessions temporaires de titres

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux personnes ayant besoin de comprendre le fonctionnement de ces produits (niveau de difficulté: moyen).

    Objectifs
    Ce séminaire vise à vous permettre de comprendre tous les aspects importants du 'repo', mais également le prêt/emprunt de titres et la gestion des garanties. Des connaissances minimales en opérations bancaires sont requises. L'exercice de fin de session validera vos acquis.
    Description

    • Le 'repo' :
      • comprendre les opérations de 'repo' ;
      • identifier les effets de la crise ;
      • l'utilité des repos dans l'industrie bancaire ;
      • différencier le marché de gré à gré et la bourse (Eurex) ;
      • identifier les contrats entre les parties (contrat « Bourse ou GMRA »).
    • La gestion des titres en garantie (collatéral) :
      • comprendre l'éligibilité des titres en garantie ;
      • savoir calculer un appel de marge ;
      • comprendre le fonctionnement de la réutilisation des garanties ;
      • la gestion des OST sur les titres en garantie ;
      • la substitution des titres en garantie ;
      • comprendre le cycle de vie d'une transaction.
    • Le prêt et emprunt de titres :
      • comprendre les opérations de prêt et d'emprunt de titres ;
      • identifier les contrats entre les parties (Agreement « Bourse ou GMSLA ») ;
      • identifier les similitudes et différences entre un repo et un prêt/emprunt de titres ;
      • la gestion des garanties.
    • Les opérations de cession temporaire de titres « Tripartites ».
    • Exercice pratique :
      • réaliser une opération de 'repo'.

    Notes

    Prévoir une longue journée. Le support de cours est en langue anglaise afin de rester au plus proche des termes utilisés sur le marché international.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1219 FR Les principes de bases en TVA 23 avril 2020,
    12 octobre 2020

    S1219 - Les principes de bases en TVA

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux publics souhaitant améliorer leur connaissance TVA.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à donner au participant la possibilité de connaître les notions de bases en TVA, de savoir analyser le risque TVA : la société est-elle un assujetti à la TVA ou non, d'expliquer et d'indiquer les conséquences pratiques d'être ou non un assujetti ainsi que de savoir localiser les transactions et de parcourir les exonérations.
    Description

    • Le champ d'application de la TVA et les définitions.
    • Assujetti ou non assujetti : explications et conséquences pratiques.
    • La méthode des 5 questions.
    • Les opérations imposables.
    • La localisation des transactions.
    • Les exonérations.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1219 FR 23 avril 2020 09:00 - 17:00 220 €
    S1219 FR 12 octobre 2020 09:00 - 17:00 220 €
    S1220 FR Les déclarations de TVA 15 mai 2020,
    19 novembre 2020

    S1220 - Les déclarations de TVA

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux personnes souhaitant comprendre comment remplir des déclarations de TVA.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à savoir remplir les différents formulaires de TVA : déclarations périodiques, états récapitulatifs, déclaration annuelle de TVA. A cela sera rajouté le calcul du droit à déduction accompagné de quelques exercices. Le participant apprendra les obligations des assujettis et les sanctions.
    Description

    • Les différents formulaires.
    • Le droit à déduction.
    • Exercices.
    • L'obligation des assujettis et les sanctions.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1220 FR 15 mai 2020 09:00 - 17:00 220 €
    S1220 FR 19 novembre 2020 09:00 - 17:00 220 €
    S1221 FR Actualités TVA 17 mars 2020

    S1221 - Actualités TVA

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux personnes désireuses de connaître les actualités en TVA.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à donner aux particpants les clés pour être en mesure d'avoir une mise à jour de la législation TVA au Luxembourg et d'en comprendre l'impact sur leur activité. Il permet de prendre conscience de la pratique administrative luxembourgeoise et des évolutions futures ainsi que de savoir s'il faut s'immatriculer à la TVA.
    Description

    • Une mise à jour de la législation TVA au Luxembourg à travers :
      • les récents arrêts de la CJUE ;
      • l'évolution de la pratique administrative luxembourgeoise ;
      • la revue des éléments importants pour savoir si on doit s'immatriculer à la TVA.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1221 FR 17 mars 2020 08:30 - 12:30 125 €
    S1223 FR GB Pricing, valorisation des produits dérivés 15 juin 2020,
    26th June 2020

    S1223 - Pricing, valorisation des produits dérivés

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux professionnels de la finance : opérateur de marché, responsables back/middle office et risk managers.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à mettre en évidence de manière très claire, sans entrer dans des développements mathématiques trop théoriques, les fondamentaux de la valorisation des dérivés, les hypothèses et limites de validité des méthodes de pricing, assortis d'exemples de marché réels.
    Description

    • Fundamental principles and tools for valuing derivative products :
      • the major role of the yield curve and corresponding forward prices.
    • Pricing/valuation of unconditional derivatives (forwards , futures , swaps) :
      • on stocks and stock indexes ;
      • bonds & interest rates ;
      • currencies ;
      • commodities.
    • Pricing/valuation of conditional derivatives (options) :
      • in a contingent environment ("random walk" , volatility) ;
      • on stocks and stock indexes ;
      • bonds & interest rates ;
      • currencies.
    • Pricing/valuation of credit derivatives.

    Notes

    La formation est en francais, le support de cours en anglais.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1223 FR 15 juin 2020 08:30 - 12:30 125 €
    S1223 GB 26th June 2020 08:30 - 12:30 125 €
    S1225 GB FR Business plan et techniques budgétaires 21st and 22nd April 2020

    S1225 - Business plan et techniques budgétaires

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux personnes désireuses de comprendre les bases du business plan et en particulier la partie budget.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à donner les connaissances de base nécessaires à la construction d'un business plan en s'attachant en particulier aux éléments budgétaires. Il vise ainsi à permettre d'appréhender les difficultés inhérentes à la définition des offres de services et/ou produits ainsi qu'à l'établissement d'une politique de prix.
    Description

    • Business plan :
      • à quoi sert un business plan ?
      • que faut-il inclure dans un business plan ?
      • à quoi sert un budget prévisionnel ?
    • Les données nécessaires à la réalisation d'un budget prévisionnel :
      • conditions d'exercice de l'activité et investissements ;
      • prix des produits / services ;
      • prévisions de chiffre d'affaires ;
      • marketing, communication et coûts ;
      • charges ;
      • amortissements ;
      • impôts et taxes.
    • Données financières / budget prévisionnel :
      • plan de financement ;
      • compte de résultats prévisionnel ;
      • seuil de rentabilité / point mort ;
      • besoin en fonds de roulement / trésorerie.
    • Exemples.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1225 GB 21st and 22nd April 2020 09:00 - 17:00 440 €
    S1227 GB Repo and collateral management

    S1227 - Repo and collateral management

    Public cible

    This seminar aims at all those working in professional areas such as trading, risk management, accounting, audit, etc.

    Objectifs
    This seminar aims providing you with a thorough understanding of repos, securities lending and collateral management. Particular attention will be given to the crucial role of collateral in the current financial markets.
    Description

    • Introduction to the repo instrument.
    • Types of repo. 
    • Uses of repos in the money markets and in the capital markets. 
    • Triparty repos and CCPs.
    • Collateral management.
    • The margining process.
    • Exercises.
    • Securities lending. 
    • Legal documentation: the role of the GMRA and GMSLA.
    • Regulation impacting repos and securities lending.
    • Overview of the markets for repos and securities lending.
    • Asset encumbrance.
    • Introduction to ECB operations.
    • Case studies.

    Notes

    Participants are asked to bring a calculator in order to solve some exercises and analyse cases studies.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1228 FR Etablissement des comptes annuels 1er et 2e octobre 2020

    S1228 - Etablissement des comptes annuels

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux comptables qui souhaitent maîtriser le processus de préparation des comptes annuels.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à donner aux participants les bases permettant l’établissement des comptes annuels luxembourgeois sur base d'une comptabilité commerciale, en respectant les principales règles d’évaluation. L'objectif est également de se familiariser avec les formalités de revue, d'approbation et de dépôt des comptes.
    Description

    • Les notions de base :
      • l'utilité des comptes annuels ;
      • les bases légales ;
      • le contenu des comptes annuels.
    • Les règles d'évaluation :
      • les principes comptables ;
      • le bilan ;
      • le compte de résultats.
    • La préparation des comptes annuels :
      • généralités ;
      • la présentation des schémas complet et abrégé ;
      • les liens entre la balance et les comptes annuels ;
      • les annexes.
    • Le contrôle et le dépôt des comptes annuels :
      • le commissaire aux comptes ;
      • l'audit et le réviseur d'entreprises agréé ;
      • l'approbation des comptes annuels ;
      • les obligations liées au dépôt des comptes.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1228 FR 1er et 2e octobre 2020 09:00 - 17:00 440 €
    S1233 FR Création et restructuration de sociétés : apport en nature et opérations assimilées

    S1233 - Création et restructuration de sociétés : apport en nature et opérations assimilées

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux professionnels impliqués dans un apport en nature et aux utilisateurs des informations en découlant.

    Objectifs

    Ce séminaire vise à donner une vue d'ensemble pratique des opérations susmentionnées par une analyse approfondie des obligations légales et de leur impact sur la comptabilité. Dans cette optique, il intègre les dernières évolutions en matière de droit des sociétés (directive (UE) 2017/1132, Règlement Grand-Ducal du 5/12/2017 et proposition de directive COM(2018) 241 final - 2018/0114 (COD)) et de droit fiscal (directives « ATAD » et loi du 18/12/2018).
    Il permet aussi de mieux comprendre les rôles et responsabilités respectifs des différents professionnels impliqués dans celles-ci.

    Description

    • Les opérations de création et de restructuration examinées durant le séminaire :
      • l'apport en nature ;
      • la transformation de forme juridique ;
      • l'émission d'instruments financiers convertibles ;
      • l'apport partiel d'actif net, de branche d'activité et d'universalité en dehors du régime de la scission ;
      • le transfert de patrimoine professionnel ;
      • la liquidation par voie d'apport.
    • Le traitements des opérations de restructuration par le droit des sociétés :
      • le rapport sur l'opération émis par la direction/le liquidateur ;
      • le rapport sur l'opération émis par l'auditeur ;
      • les autres obligations légales et informations à publier par la société ;
      • les cas d'exemption ou d'allégement des obligations légales.
    • Le traitement de ces opérations par le droit et la pratique comptable.
    • Le traitement de ces opérations par le droit et la réglementation fiscale.
    • Exemples pratiques et études de cas.

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    S1234 FR Création et restructuration de sociétés : fusion, scission et opérations assimilées

    S1234 - Création et restructuration de sociétés : fusion, scission et opérations assimilées

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux professionnels impliqués dans un apport en nature et aux utilisateurs des informations en découlant.

    Objectifs

    Ce séminaire vise à donner une vue d'ensemble pratique des opérations susmentionnées par une analyse approfondie des obligations légales et de leur impact sur la comptabilité. Dans cette optique, il intègre les dernières évolutions en matière de droit des sociétés (directive (UE) 2017/1132, Règlement Grand-Ducal du 5/12/2017 et proposition de directive COM(2018) 241 final - 2018/0114 (COD)) et de droit fiscal (directives « ATAD » et loi du 18/12/2018).

    Il permet aussi de mieux comprendre les rôles et responsabilités respectifs des différents professionnels impliqués dans celles-ci.

    Description

    • Les opérations de création et de restructuration examinées durant le séminaire : 

      • la fusion ;

      • la scission ;

      • la scission partielle ;

      • l'apport partiel d'actif net, de branche d'activité ou d'universalité sous régime de la scission ;

      • le transfert de patrimoine professionnel (idem).

    • Le traitement des opérations de restructuration par le droit des sociétés :
      • le rapport sur l'opération émis par la direction ;
      • le rapport sur l'opération émis par l'auditeur ;
      • les autres obligations légales et informations à publier par la ou les société(s) participante(s) ; 
      • les cas d'exemption ou d'allégement des obligations légales ;
      • les obligations spécifiques aux opérations transfrontalières.
    • Le traitement de ces opérations par le droit et la pratique comptable.
    • Le traitement de ces opérations par le droit et la réglementation fiscale.
    • Exemples pratiques et études de cas.

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    S1235 FR GB Introduction à la pratique de l'allocation de portefeuille

    S1235 - Introduction à la pratique de l'allocation de portefeuille

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux gestionnaires de fortune, conducting officers et risk managers de Man.Cos., administrateurs de fonds...

    Objectifs
    Ce séminaire vise à apprendre aux participants comment calculer une allocation de portefeuille en pratique de manière simple, sur base de séries de données réelles. Il vise en outre à relativiser l'efficacité des méthodes et à présenter les techniques les plus utilisées par les professionnels.
    Description

    • Comprendre les notions théoriques d'allocation de portefeuille.
    • Comprendre le cadre de la théorie moderne de portefeuille.
    • Comprendre les différents types d'allocation en fonction des objectifs de gestion.
    • Calculer une matrice de corrélation et la volatilité d'un portefeuille.
    • Optimiser l'allocation de portefeuille en fonction de plusieurs critères.
    • Comprendre les limites des approches traditionnelles.
    • Aborder, par des exercices pratiques, différentes méthodes de remédiation .

    Notes

    Le cours peut aussi intéresser les professionnels de l'informatique et les investisseurs privés car le cours est conçu comme un "workshop" sur base d'exemples traités sur feuille de calcul MS XLS. NB: support en anglais.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1236 FR GB Introduction aux investissements alternatifs

    S1236 - Introduction aux investissements alternatifs

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux juristes, compliance & risk managers, auditeurs, gestionnaires et investisseurs confrontés aux investissements alternatifs.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à donner une vue d'ensemble des investissements alternatifs (IA) et à préciser les notions de gestion et de risque qui sont liées à chacune des trois catégories d'IA. Les participants apprendront à distinguer leurs caractéristiques ainsi que leur utilité dans une allocation de portefeuille globale.
    Description

    • Comprendre les définitions et concepts de base de la gestion alternative.
    • Comprendre les concepts de hedge fund, private equity et real estate et leur utilisation dans la gestion de portfeuille.
    • Comprendre les principales méthodes de gestion et leur caractéristiques :
      • les hedge funds: positions long/short, arbitrage et levier - stratégies  "relative value", "event driven" ou opportuniste ;
      • le private equity: closings, commitments & capital calls - stratégies "venture capital", "buy out" ou  "development" ;
      • le real estate: terrains, immobilier résidentiel ou commercial - stratégies "core", "value add" et "opportunistic".
    • Comprendre les risques spécifiques aux investissements alternatifs et aborder leur gestion.

    Notes

    NB: supports en anglais.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1237 FR GB Valorisation de société

    S1237 - Valorisation de société

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux investisseurs, gestionnaires, comptables, auditeurs, risk managers en private equity.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à apprendre et à utiliser les méthodes professionnelles de valorisation de société à l'aide d'exemples pratiques tirés de la réalité. Après avoir passé en revue les "best practices" de l'industrie financière, les participants seront amenés à mettre en oeuvre eux-mêmes les méthodes abordées.
    Description

    • Connaître les standards professionnels de valorisation.
    • Comprendre les définitions et concepts de base.
    • Comprendre les principes des différentes méthodes de valorisation.
    • Savoir identifier la ou les méthodes les plus appropriées.
    • Savoir utiliser les différentes méthodes sur un exemple pratique.
    • Savoir interpréter et comparer les résultats obtenus.

    Notes

    Ce séminaire peut aussi intéresser les indépendants qui souhaitent vendre ou acheter une société privée car il est conçu sous forme de "workshop". NB: support en anglais.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1249 FR IFRS par la pratique : les comptes annuels statutaires (approfondissement) 15 et 22 juin 2020

    S1249 - IFRS par la pratique : les comptes annuels statutaires (approfondissement)

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux professionnels voulant acquérir une connaissance pratique de ces normes internationales.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à transmettre les aspects fondamentaux des normes les plus usuelles par référence aux comptes annuels statutaires d’une société commerciale (ayant aussi certains actifs et passifs financiers). Il ne s'agit pas d'une analyse exhaustive de chacune des normes et des interprétations
    Description

    • Le contenu et la présentation générale des états financiers (IAS 1, IAS 27 et IFRS 12), relativement aux matières traitées.
    • Les actifs :
      • le concept de contrôle dans le cadre des comptes consolidés (les points clés de IFRS 10) ;
      • les filiales (IAS 27) ;
      • les entreprises associées et les co-entreprises (IAS 27 et IAS 28) ;
      • les partenariats (IFRS 11) ;
      • les instruments financiers (IAS 32 ; IFRS 9 et normes afférentes).
    • Les passifs :
      • les capitaux propres (instruments financiers) ;
      • les instruments financiers (spécificités par rapport aux actifs correspondants).
    • Les produits et les charges :
      • les avantages du personnel (IAS 19) ;
      • les revenus et charges financières (matière dispersée dans plusieurs normes).
    • Les normes « transversales »
      • les changements de politiques ou d'estimation comptables et erreurs comptables (IAS 8) ;
      • les opérations en devises (IAS 21) ;
      • les frais d'emprunt (IAS 23) ;
      • les événements postérieurs à la date de clôture (IAS 10) ;
      • etc.

    Notes

    Les normes étudiées sont telles qu’adoptées par l’Union Européenne. Les normes concernant (principalement) la consolidation sont examinées du point de vue des comptes statutaires de l'entité consolidante.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1249 FR 15 et 22 juin 2020 09:00 - 17:00 440 €
    S1250 GB Advanced Lux GAAP : financial and non-financial reporting disclosures, including rights and commitments 3rd July 2020

    S1250 - Advanced Lux GAAP : financial and non-financial reporting disclosures, including rights and commitments

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux professionals looking for a training that provides a working knowledge on F/S under Lux GAAP.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à give a comprehensive review of Lux GAAP, based on a detailed analysis of its local sources. The purpose is to deal more efficiently with a principles-based set of accounting rules where a detailed guidance is not easily accessible (legal commentaries being in French only) and its lacking for certain items.
    Description

    • Impact of the classification of the undertaking on the level of reporting disclosures
    • Financial disclosures
      • Influences of the general accounting principles;
      • Requirements of section 8  of the Accouting law (art. 65 seq.);
      • Requirements of related articles existing in other sections of the Accounting law;
      • Requirements of other laws and regulations.
    • How to deal with a legal requirement expressed in general terms/the absence of accounting best practice ?
    • Comprehensive review of the rights and commitments
      • Guarrantees, pledges and similar collaterals;
      • Technical guarantees
      • Commitments to the benefits of the undertaking's bodies; for the purchase of fixed assets; etc.
      • Finance lease
      • Forward contracts
      • Option contracts
      • Other rights and commitments
    • Comprehensive review of the related party transactions
    • Non-financial disclosures: elements existing in
      • the notes to the annual accounts;
      • the management report;
      • the payments to governements report.
    • Illustrative examples will be used to set up an interactive discussion.

    Notes

    A course session is available in French (with the same course material in English).

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1250 GB 3rd July 2020 09:00 - 17:00 220 €
    S1251 GB "PCN 2020" : implementing the new Standard Chart of Accounts 26 mars 2020

    S1251 - "PCN 2020" : implementing the new Standard Chart of Accounts

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux professionals looking for a working knowledge on the "PCN 2020" implementation (accounting and F/S).

    Objectifs
    Ce séminaire vise à provide a practical analysis of the differences between the current and the future version of the SCA. Such knowledge should allow the attendant to identify the impacts (accounting and statutory F/S) of the SCA for its accounting practices, and to update the later; subsequently, to use appropriately the flexibility left by the 2020 SCA.
    Description

    • Update on the sectoral and individual filing exemptions for the Standard Chart of Accounts (SCA).
    • The 2009 version of the Standard Chart of Accounts.
    • The draft Grand-Ducal Regulation, dated June 22, 2018 :
      • the weaknesses of the SCA's original version for the public administrations ;
      • the discrepancies with the Accounting law (changes in law occured in 2013 and 2015) ;
      • the remedies to the above issues in the said draft regulation, including the automatically generated  B/S and P/L (eCDF).
    • The related eCDF electronic documents. 
    • The available explanatory materials. 
    • Analysis of the differences between the current SCA and the 2020 SCA, i.e. accounts that will be created; suppressed; merged; split; transferred to an other caption of B/S or P/L. 
    • Illustrative examples of accounting treatments (before and after) :
      • acquisition cost of assets ;
      • gain/loss on disposals of assets ;
      • non-distributable reserves ;
      • results of the year ;
      • investment subsidies ;
      • payroll expenses ;
      • other operating income/expenses ;
      • deferred taxes ;
      • etc.
    • The mapping from the SCA to the F/S ("Tableau de passage") :
      • a new component of the F/S filing package ;
      • an new allowance for flexibility?
    • Foreseeable impacts of the 2020 SCA on LUX GAAP for :
      • the public administrations ;
      • the other users.

    Notes

    A course session is available in French (with the same course material in English).

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1251 GB 26 mars 2020 13:30 - 17:30 125 €
    S1252 FR Analyse financière

    S1252 - Analyse financière

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux personnes souhaitant analyser la situation financière ou les perspectives d'une firme.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à comprendre les outils fondamentaux de l'analyse financière dont le but est d'évaluer la performance et la solidité financière d'une entreprise. L'objectif est de permettre aux participants de s'attribuer ces techniques d'analyse pour poser un premier diagnostic ou de les utiliser comme outil de pilotage.
    Description

    • Introduction :
      • fondements de l'analyse financière ;
      • rôle de l'analyse financière ;
      • les sources d'information ;
      • dresser un premier constat - cas pratique.
    • Analyse de l'activité de l'entreprise :
      • CA et marge brute ;
      • valeur ajoutée ;
      • répartition de la richesse.
    •  Analyse des résultats de l'entreprise :
      • EBE/EBITDA ;
      • les indicateurs de gestion ;
      • ratios ;
      • cas pratique.
    • Analyse de la performance financière de l'entreprise :
      • cash flow des opérations, CAF;
      • le besoin en fonds de roulement et sa variation ;
      • les grands équilibres de la structure financière (trésorerie, fonds de roulement, BFR) ;
      • cas pratique.
    • Analyse de la rentabilité :
      • rentabilité économique ;
      • effet de levier ;
      • conclusion.

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    S1253 FR Fondamentaux de l'analyse financière

    S1253 - Fondamentaux de l'analyse financière

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux personnes n'ayant aucune connaissance financière spécifique et qui souhaitent en acquérir les bases.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à expliquer la construction des grandes masses d'un bilan et d'un compte de résultat. Cette formation vous permettra également de comprendre la construction du résultat d'une entreprise et d'analyser la structure financière d'un bilan grâce à une approche la plus pragmatique possible.
    Description

    • Le système d'information comptable :
      • emplois et ressources ;
      • capital social et actionnaires ;
      • les fournisseurs ;
      • les ressources définitives ;
      • les emplois (durables, circulants et consommés) ;
      • synthèse.
    • Introduction à l'analyse financière.
    • Analyse du compte de profits et pertes :
      • soldes intermédiaires de gestion (SIG);
      • capacité d'autofinancement;
      • ratios.
    • Analyse du bilan :
      • bilan financier, bilan fonctionnel ;
      • le fonds de roulement net global ;
      • le besoin en fonds de roulement ;
      • la trésorerie nette ;
      • les ratios (de structure, d'équilibre financier, d'endettement...).
    • Cas pratique.

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    S1254 FR Sage BOB 50 - trucs et astuces 4 juin 2020

    S1254 - Sage BOB 50 - trucs et astuces

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux utilisateurs travaillant déjà dans SAGE BOB Module <>.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à former les utilisateurs SAGE BOB à des outils et fonctionnalités pour gagner en productivité et efficacité . Automatiser les encodages, automatiser les opérations récurrentes, corriger les erreurs, et avoir des trucs et astuces pour gagner du temps.
    Description

    • Gestion des bases de données.
    • Paramétrage des bases de données.
    • Automatiser les encodages (achats, ventes, financiers, opérations diverses).
    • Les écritures automatiques.
    • Les lettrages.
    • Notes d'audit .
    • Correction des erreurs, le mode expert.
    • Impressions, consultation, export des données.
    • Le FAIA, Fichier Audit Informatisé AED, paramétrage et exportation.
    • Maintenance, sauvegarde du dossier.

    Notes

    La connaissance de base du programme SAGE BOB est requise.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1254 FR 4 juin 2020 09:00 - 17:00 220 €
    S1255 FR Sage BOB 50 - maîtrise et expertise 5 et 7 mai 2020

    S1255 - Sage BOB 50 - maîtrise et expertise

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux utilisateurs travaillant déjà dans SAGE BOB Module <>.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à former les utilisateurs SAGE BOB à maîtriser des fonctionnalités et des options avancées. Automatiser les encodages, corriger les erreurs, fluidité dans le programme, exporter les documents légaux et gagner en efficacité et en productivité pour gagner du temps.
    Description

    • Perfectionner le paramétrage du dossier.
    • Importation des bases de données.
    • Gestion des bases de données.
    • Paramétrage des bases de données.
    • Automatiser les encodages (achats, ventes, financiers, opérations diverses).
    • Les écritures automatiques.
    • Les lettrages.
    • Les devises.
    • Les notes d'audit.
    • Correction des erreurs, le mode expert.
    • L'audit comptable.
    • L'analyse financière.
    • Les opérations de clôture.
    • Les documents légaux.
    • Le FAIA, Fichier Audit Informatisé AED, paramétrage et exportation.
    • Impressions, consultations, export des données.
    • Maintenance, sauvegarde du dossier.

    Notes

    La connaissances de base du programme SAGE BOB est requise.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1255 FR 5 et 7 mai 2020 09:00 - 17:00 440 €
    S1257 FR Comprendre une fiche de rémunération : principes de base du calcul des salaires 13 mars 2020

    S1257 - Comprendre une fiche de rémunération : principes de base du calcul des salaires

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux personnes souhaitant acquérir les bases en matière de calcul des rémunérations.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à donner aux apprenants les bases du calcul des rémunérations périodiques et non périodiques afin d'être en mesure de comprendre et vérifier les différents éléments d'une fiche de salaire, que ce soit pour ses besoins personnels ou dans le cadre professionnel (comptable, juriste, organisation syndicale, etc.).
    Description

    • Introduction - bases légales régissant la relation de travail.
    • Les différents éléments d'une fiche de paie :
      • le salaire brut et les suppléments
      • les cotisations sociales
      • l'impôt sur les rémunérations
      • les crédits d'impôt (CIS - CISSM)
    • Cas particulier : la rémunération non périodique.

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1257 FR 13 mars 2020 09:00 - 17:00 220 €
    S1258 FR PCN 2020 : l'implémentation du nouveau plan comptable normalisé 24 février 2020,
    26 mars 2020

    S1258 - PCN 2020 : l'implémentation du nouveau plan comptable normalisé

    Public cible

    Ce séminaire s'adresse aux professionnels désireux de maîtriser l'implémentation du PCN 2020 (comptabilité et comptes annuels).

    Objectifs
    Ce séminaire vise à fournir une analyse approfondie des différences entre les versions actuelle et nouvelle du PCN. Cette connaissance devrait permettre d'identifier les impacts du nouveau PCN sur leur pratique comptable (comptabilité et comptes annuels), afin de la mettre à jour, et de tirer partie de la flexibilité de la nouvelle réglementation.
    Description

    • Les exemptions sectorielles et individuelles pour le dépôt du PCN.
    • L'ancienne version du PCN (2009).
    • Le projet de Règlement Grand-Ducal, daté du 22 juin 2018 :
      • les défaillances dans l'application de la version originale, du point de vue des administrations publiques ;
      • les divergences avec le droit comptable (modifications légales intervenues en 2013 et 2015) ;
      • les solutions proposées par le projet de RGD, incluant la génération automatique du bilan et du CPP (version eCDF).
    • Les nouveaux fichiers éléctroniques eCDF.
    • Les documents explicatifs disponibles.
    • L'analyse des différences entre le PCN actuel et sa nouvelle version 2020, c'est-à-dire les comptes créés ; supprimés ; fusionnés, scindés ou bien transférés sous une autre (sous-)rubrique).
    • Des exemples de traitements comptables ("avant/après") :
      • coût d'acquisition des actifs ;
      • gains/pertes sur cession d'actifs ;
      • réserves non-distributables;
      • résultat de l'exercice ;
      • subsides d'investissement ;
      • charges du personnel ;
      • autres produits/charges d'exploitation ;
      • impôts différés ; etc.
    • Le tableau de correspondance du PCN vers les comptes annuels :
      • une nouvelle composante de la liasse comptable eCDF ;
      • une nouvelle forme de flexibilité ?
    • Les impacts prévisibles du PCN 2020 sur les Lux GAAP :
      • les administrations publiques ;
      • les autres utilisateurs.

    Notes

    La documentation du cours en français, à l'exception de la présentation power point qui est en anglais (ce cours se donne aussi en anglais). Nous utiliserons les fichiers informatiques disponibles (CNC et eCDF).

    Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
    S1258 FR 24 février 2020 08:30 - 12:30 125 €
    S1258 FR 24 février 2020 13:30 - 17:30 125 €
    S1258 FR 26 mars 2020 08:30 - 12:30 125 €