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S4138 FR Construire et mettre en oeuvre un plan de formation

S4138 - Construire et mettre en oeuvre un plan de formation

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes concernées par la gestion de la formation professionnelle continue dans une entreprise.

Objectifs
Ce séminaire vise à permettre de bien élaborer et gérer un plan de formation, de mettre en place un dispositif de formation efficace, de connaître la législation luxembourgeoise concernant la gestion de la formation en entreprise et de positionner le département formation comme un partenaire privilégié des opérationnels.
Description

  • Le paysage de la formation professionnelle continue au Luxembourg : rappel de la législation et des aides accordées aux entreprises et aux salariés.
  • Identifier et analyser les besoins individuels et collectifs de formation.
  • Concevoir le dispositif de formation.
  • Rédiger un cahier des charges et lancer un appel d'offre.
  • Piloter le projet de formation : le coût, les délais, la qualité.
  • Evaluer les actions de formation.
  • Développer son réseau de formateurs.

Notes

Méthodologie : Cette formation pratique sera étayée par de nombreux exercices concrets et des échanges d’expériences.

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S4157 FR Initiation à la gestion des ressources humaines 1er et 2 octobre 2020

S4157 - Initiation à la gestion des ressources humaines

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux professionnels des ressources humaines ainsi qu'à toute autre personne souhaitant acquérir des connaissances dans le métier.

Objectifs
Ce séminaire vise à acquérir une vue d'ensemble sur les rôles et activités caractérisant le département ressources humaines et à en évaluer l'impact sur la culture d'entreprise et l'employabilité à long terme de ses salariés. L'aspect juridique et relationnel de la fonction RH sera abordé.
Description

  • Le rôle du département ressources humaines (RH) dans l'entreprise :
    • connaître les différents acteurs de la gestion des ressources humaines (GRH) ;
    • identifier les besoins et attentes des différents "clients" de la GRH ; 
    • gérer les emplois et les compétences sur le court, moyen et long terme.
  • Les activités du département RH ; encadrer le cycle de vie des salariés :
    • le recrutement ;
    • l'intégration ;
    • la gestion de la performance ;
    • la formation continue et développement personnel ;
    • la mobilité interne ;
    • la gestion de carrière  ;
    • la fin de la relation de travail.
  • les qualités personnelles requises pour réussir en GRH :
    • communiquer de manière optimale et efficiente avec les salariés, leurs responsables hiérarchiques, et les représentants de la direction ;
    • adopter et pratiquer l'écoute active ;
    • développer la connaissance de soi ;
    • s'approprier l'éthique du métier RH.

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S4157 FR 1er et 2 octobre 2020 09:00 - 17:00 440 €
S4163 FR Savoir conduire un entretien de recrutement

S4163 - Savoir conduire un entretien de recrutement

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux salariés amenés à recruter de façon occasionnelle de nouveaux collaborateurs.

Objectifs
Ce séminaire vise à faire acquérir aux participants une méthodologie professionnelle pour préparer et conduire un entretien de recrutement, une méthodologie pour procéder à la sélection de la meilleure candidature et une capacité d'analyse pour évaluer correctement le profil du candidat.
Description

  • Introduction: définir le poste de travail et le profil professionnel.
  • Fixer les enjeux et les différentes étapes du recrutement.
  • Analyser et sélectionner les dossiers de candidature.
  • Préparer, organiser et conduire un entretien de sélection :
    • établir une grille d'évaluation et des critères de sélection ;
    • découvrir le candidat et le mettre en confiance ;
    • la typologie des questions à poser ;
    • évaluer  le(s) comportement(s) adopté(s) par le candidat ;
    • conclure un entretien de recrutement.
  • Effectuer la sélection et procéder au "ranking" des candidatures.
  • Argumenter en interne quant à la pertinence du choix effectué.
  • Planifier et organiser l'intégration du nouvel embauché.

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S4164 FR Transmission des savoirs en entreprise : le défi des seniors 10 novembre 2020

S4164 - Transmission des savoirs en entreprise : le défi des seniors

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes d'expérience souhaitant transférer leurs savoirs professionnels.

Objectifs
Ce séminaire vise à identifier, pour l'apprenant, ses savoirs professionnels ainsi qu'à les formaliser. L'apprenant saura également identifier les bons « récepteurs » ou le profil des « récepteurs » pour transmettre ses savoirs de manière adaptée en utilisant la bonne pédagogie.
Description

  • Identifier et formaliser ses savoirs professionnels :
    • distinguer ses savoirs, ses savoir-faire, ses savoir-être ;
    • mettre en lien ses savoirs avec l'activité professionnelle de l'entreprise ;
    • classer ses savoirs en niveaux de maîtrise ;
    • choisir les savoirs à transmettre.
  • Maîtriser ses savoirs :
    • identifier le cadre de la transmission (pour qui, pour quand, comment) ;
    • garder « l'œil du sage » vis-à-vis de l'apprenant : identifier ce que l'on peut réellement transmettre.
  • Identifier le(s) récepteur(s) :
    • connaître les prérequis de formation nécessaires ;
    • évaluer les futurs apprenants ;
    • définir le projet de formation et le communiquer à l'apprenant.
  • Réussir sa transmission :
    • identifier le style d'apprentissage du « récepteur » ;
    • définir la progression pédagogique à suivre - combiner observation, tutorat, face à face ;
    • projet de formation : laisser du temps pour intégrer les acquis ;
    • adapter sa pédagogie à son (ses) apprenant(s).

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S4164 FR 10 novembre 2020 09:00 - 17:00 220 €
S4165 FR Onboarding : le livret d'accueil numérique 12 novembre 2020

S4165 - Onboarding : le livret d'accueil numérique

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux responsables RH et/ou formation ou toute personne amenée à faciliter l'intégration des nouveaux salariés.

Objectifs
Ce séminaire vise à donner les clés pour convertir un livret d'accueil papier dans une version numérique. Les apprenants connaîtront les différents types de supports numériques et leurs spécificités et pourront amorcer le passage de leur version papier à la version numérique.
Description

  • Le livret d'accueil papier (rappels) :
    • définition ;
    • contenu ;
    • objectifs.
  • Le livret d'accueil numérique :
    • les différents types de supports numériques ;
    • spécificités des supports numériques ;
    • contenu ;
    • médiatisation ;
    • interactivité ;
    • veille et mise à jour ;
    • diffusion.
  • Les outils et les compétences :
    • logiciels à utiliser ;
    • compétences techniques nécessaires selon le type de support choisi.
  • Atelier :
    • création d'un livret numérique sur base d'exemples apportés par les participants.

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S4165 FR 12 novembre 2020 09:00 - 17:00 220 €
S4166 FR Formateur occasionnel : concevoir et animer des formations de qualité

S4166 - Formateur occasionnel : concevoir et animer des formations de qualité

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes chargées d'animer des formations de façon occasionnelle.

Objectifs
Ce séminaire vise à faire acquérir aux participants les compétences suivantes : savoir concevoir une action de formation concluante, savoir animer une formation avec aisance et conviction, savoir évaluer (et développer) ses propres compétences de formateur.
Description

  • L'initiation à la pédagogie des adultes.
  • Le système de formation interne: les acteurs, les objectifs et l'organisation.
  • Les critères de sélection d'un formateur occasionnel.
  • Les étapes à respecter avant la conception d'un "projet de formation" :
    • la politique de formation de l'entreprise ;
    • analyser correctement le besoin en formation ;
    • le processus décisionnel interne.
  • Concevoir une action de formation qualitative :
    • l'élaboration des objectifs pédagogiques et des contenus ;
    • l'élaboration du cahier des charges ;
    • le choix des méthodes et des techniques d'animation ;
    • le choix des supports didactiques ;
    • l'étude de cas : coût réel d'une action de formation.
  • Animer une intervention pédagogique :
    • le rôle du formateur : transmettre, interpeller et évaluer ;
    • les règles d'animation d'un groupe de personnes adultes ;
    • susciter une dynamique participative et positive ;
    • réaliser des synthèses apprenantes pour les participants.
  • Évaluer les résultats de la formation en situation de travail.
  • Évaluer et développer son propre profil de formateur occasionnel.

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S4167 FR L'amélioration continue en entreprise: réflexions générales

S4167 - L'amélioration continue en entreprise: réflexions générales

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes souhaitant connaître et pratiquer l'amélioration continue

Objectifs
Ce séminaire vise à acquérir une bonne compréhension de la réalité en entreprise du principe de l'amélioration continue. Cette vue pragmatique en adéquation avec la réalité du terrain doit pousser à la réflexion les personnes tentées par la mise en place de cette approche.
Description

  • Qu'est-ce que l'amélioration continue?
  • Qui est concerné par l'amélioration continue?
  • Comment mettre en place l'amélioration continue?
  • Quelles opportunités et limites à l'amélioration continue?

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S4168 FR L’intégration d’un nouveau collaborateur : les étapes clés

S4168 - L’intégration d’un nouveau collaborateur : les étapes clés

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux dirigeants, aux RH et aux managers.

Objectifs
Ce séminaire vise à évaluer et à améliorer le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs dans votre entreprise. Vous connaîtrez les étapes clés d’une intégration réussie.
Description

  • L'intégration :
    • anticiper le processus ;
    • l'intégration comme dernière étape du processus de recrutement.
  • Préparer l'arrivée d'un nouveau collaborateur :
    • de la signature du contrat au premier jour de travail ;
    • la préparation de l'équipe qui accueille ;
    • l'élaboration d'un parcours d'intégration ;
    • le premier jour ;
    • les différents outils indispensables à une intégration réussie.
  • Suivre l'intégration :
    • les premiers jours au sein de l'entreprise ;
    • accompagner le collaborateur tout au long de sa période d'essai ;
    • intégration et fidélisation ;
    • les erreurs à éviter.

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S4169 FR Savoir conduire le changement dans les entreprises

S4169 - Savoir conduire le changement dans les entreprises

Public cible

Ce séminaire s'adresse à toute personne désirant acquérir des connaissances de base sur la conduite du changement.

Objectifs

Ce séminaire vise à faire prendre connaissance aux participants des mécanismes de base de la conduite du changement afin de le mettre en œuvre le changement et d'en assurer le suivi au sein d'une organisation ou d'une entreprise..

Description

  • Les connaissances de base de la conduite du changement :
    • la typologie des changements ;
    • les résistances au changement ;
    • l'équipe projet, les relais-terrain et le sponsor ;
    • les risques et les facteurs d'échecs pour la conduite du changement.
  • La mise en œuvre de la conduite du changement :
    • l'identification et la gestion des résistances ;
    • les leviers de la conduite du changement :
        • le plan de communication ;
        • le plan de formation ;
        • l'accompagnement ;
        • les indicateurs ou les outils de mesure ;
        • l'utilisation des outils informatiques.
  • Etude de cas.

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S4172 FR La fonction ressources humaines du manager de proximité

S4172 - La fonction ressources humaines du manager de proximité

Public cible

Ce séminaire s'adresse à tout manager désirant améliorer ses compétences en matière de gestion opérationnelle des ressources humaines.

Objectifs

Selon Jean-Marie Peretti dans son livre Tous DRH,  « les compétences managériales de l'ensemble des responsables hiérarchiques, depuis le manager de proximité, jusqu'aux cadres supérieurs et aux dirigeants, intègrent de plus en plus leur capacité à être le premier responsable RH de leurs équipes ».

Ce séminaire vise à permettre aux managers de proximité ou aux personnes encadrant des équipes de gérer efficacement les activités ressources humaines incombant à leur fonction.
Description

  • La gestion du recrutement :
    • l'analyse du besoin en personnel et son expression ;
    • la conduite de l'entretien de recrutement ;
    • l'accueil et l'intégration finale du candidat engagé.
  • Le développement des salariés :
    • la formation (identification, voire l'organisation et l'évaluation des formations);
    • la conduite d'un entretien d'évaluation ;
    • l'élaboration d'un plan de carrière.
  • L'administration des ressources humaines :
    • la gestion opérationnelle des absences (congés, maladies, accidents etc.) ;
    • l'élaboration et/ou l'analyse d'indicateurs sociaux clefs.
  • Le partage des activités ressources humaines avec la direction centrale des ressources humaines :
    • comprendre les attentes et les objectifs de la direction centrale des ressources humaines (psychologie, communication,... ) ;
    • le SIRH (système d'information ressources humaines) et les software RH.

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S4173 FR Construire un tableau de bord ressources humaines

S4173 - Construire un tableau de bord ressources humaines

Public cible

Ce séminaire s'adresse à toute personne désirant acquérir des connaissances de base sur les tableaux de bord sociaux.

Objectifs
Ce séminaire vise à faire prendre connaissance aux participants des principaux indicateurs utilisés en ressources humaines afin d'être en mesure de calculer les indicateurs sociaux/sociétaux inhérents à la fonction ressources humaines et d'établir un tableau de bord social ou un tableau de bord ressources humaines. Ceci en vue d'un meilleur pilotage et partage de la fonction RH avec les managers ainsi que d'asseoir la crédibilité de la fonction RH au sein d'une organisation.
Description

  • Introduction sur la législation en matière de RGPD et de «reporting social» de l'entreprise.

  • Des données sociales/sociétales, les indicateurs sociaux et tableaux de bord sociaux :
    • définition des données sociales et sociétales ;

    • définition et types d'indicateurs sociaux/sociétaux ;

    • contenu d'un tableau de bord social/sociétal.
  • Élaboration des tableaux de bord sociaux :
    • les tableaux de bord sociaux avec des indicateurs structurels (effectif, masse salariale, pyramides des âges etc.) ;
    • les tableaux de bord sociaux avec des indicateurs de mouvement (taux de turnover, taux d'absentéisme, qualité du recrutement, coût de la formation, etc.).
    • les tableaux de bord sociaux avec des indicateurs sociaux à visée financière (masse salariale/chiffre d'affaire, dépenses de personnel/effectif )
  • Exercices.

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S4174 FR Comment faire passer des messages difficiles 19 novembre 2020

S4174 - Comment faire passer des messages difficiles

Public cible

Ce séminaire s'adresse à toute personne en charge d’une équipe, qui souhaite se sentir plus à l’aise pour passer des messages difficiles, tout en améliorant son impact.

Objectifs

Ce séminaire vis à développer votre capacité à communiquer dans des contextes difficiles comme des entretiens d'évaluation, les feed-backs constructifs ainsi que les réorganisations. Vous apprendrez également à mieux gérer vos réactions « à chaud ».

Description

  • Identifier et partager ses ressources et ses difficultés face à la situation.
  • Actualiser et enrichir ses compétences de communication :
    • les fondamentaux (3P 3 C) ;
    • l'écoute active et la reformulation ;
    • les différents types de comportement.
  • Mieux comprendre le processus de « deuil » et les étapes liées à tous changements.
  • Préparation et déroulement d'un entretien "difficile".

Notes

Les participants seront invités à élaborer leur Plan de Développement Personnel à l’issue de la journée. Des exercices interactifs permettront à chacun de valider ses perceptions ainsi que de s’approprier les outils abordés.

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S4174 FR 19 novembre 2020 09:00 - 17:00 220 €
S4175 FR L'approche 'médiateur' pour mieux gérer les conflits - les fondamentaux

S4175 - L'approche 'médiateur' pour mieux gérer les conflits - les fondamentaux

Public cible

Ce séminaire s'adresse à toute personne désireuse de se préparer à améliorer sa capacité à gérer les conflits.

Objectifs

Ce séminaire vous permettra d'approfondir votre connaissance de vos réactions face à une situation potentiellement conflictuelle.

Description

  • Identifier ses besoins, ses limites et ses ressources personnelles  :
    • les valeurs ;
    • les types de comportement face à une situation difficile ;
    • la stratégie de maintien (approche également utilisée pour prévenir le burnout).

Notes

Les participants seront invités à élaborer leur Plan de Développement Personnel à l’issue de la journée. Questionnaire et exercices interactifs permettront à chacun(e) de valider ses perceptions. Les différents thèmes seront abordés de manière interactive et originale.

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S4176 FR L'approche 'médiateur' pour mieux gérer les conflits - les relations interpersonnelles

S4176 - L'approche 'médiateur' pour mieux gérer les conflits - les relations interpersonnelles

Public cible

Ce séminaire s'adresse à toute personne désireuse d’améliorer sa capacité à gérer les conflits.

Objectifs

Ce séminaire vise à développer votre capacité à collaborer. Vous communiquerez plus efficacement et plus constructivement dans des situations impliquant des relations interpersonnelles complexes comme des malentendus, des tensions, des divergences de vues et des messages difficiles.

 

Description

  • Conscience de soi et de ses comportements :
    • les notions d'intelligence émotionnelle ;
    • l'écoute active et reformulation ;
    • l'assertivité ;
    • mener un entretien/une discussion difficile (3C).
  • Le processus de médiation par la négociation raisonnée :
    • l'historique de la médiation ;
    • la posture médiateur' ;
    • le rôle du médiateur ;
    • les positions et intérêts ;
    • les 4 étapes.

Notes

Les différents thèmes seront abordés de manière interactive et originale.

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S4183 DE Prozesse führen und optimieren

S4183 - Prozesse führen und optimieren

Public cible

Dieses Seminar richtet sich an Betriebsinhaber, Führungskräfte, Prozessmanager, Personalrefernten und Mitarbeiter.

Objectifs
Sie lernen Handlungsfelder, Vorgehenweisen und Werkzeuge im Prozessmanagment kennen. An Ihren Teilnehmer-Prozessen, z.B. dem Auftragsabwicklungsprozess werden die Inhalte pragmatisch umgesetzt.
Description

Das Seminar vermittelt Inhalte aus den Bereichen Prozessmanagement, Organisationsentwicklung, Changemanagement und Psychologie :

  • Trends in der Wirtschaft  :
    • Komplexität, Dynamik, Internatiojnalität, Globalisierung.
  • Revevante Standards und Gesetze (D, L) :
    • Prozessmanagement und Produkthaftung ; 
    • das Arbeitsschutzgesetz, die Qualität, ...
  • Prozess-Strategie :
    • Unternehmensstrategie - Ziele, Anforderungen und Prozesse ;
    • das Vorgehen und die Werkzeuge.
  • Prozesskennzahlen - Verhalten beschreiben und Ziele definieren :
    • Erfolgsindikatoren im Markt  ;
    • Erfolgsindikatoren Prozesse - Ziele und Kennzahlen.
  • Prozessanalyse, -dokumentation :
    • Vorgehen, Methoden, Werkzeuge, IT-Systeme.
  • Prozessbewertung
    • Bewertungskriterien, Vorgehen und Werkzeuge.
  • Prozessoptimierung, -design Soll Prozesse :
    • die Definition des Gesamtpotential in den Prozessen ;
    • Optimierungsansätze, Designgründsätze ;
    • Umsetzungsprojekte.
  • Prozessveränderungen, Changemanagement im Unternehmen : 
    • "Preise" der Veränderungen, Ausgleich ; 
    • Information, Einbinden der Organisation ;
    • Sicherung der Nachhaltigkeit optimierter Prozesse.

 

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S4184 DE "Flow" Kreativität und Leistung - Talente gezielt fördern

S4184 - "Flow" Kreativität und Leistung - Talente gezielt fördern

Public cible

Dieses Seminar richtet sich an Betriebsinhaber, Führungskräfte, Projektleiter, Projektmitarbeiter, Weiterbilder und Personalreferenten.

Objectifs
Sie lernen Mihaly Csikszentmihalyis Kreativitätekonzept des Flow und die Weiterentwicklung zum 3-dimensionalen Flow-Raum, durch Dr Gerhard Huhn kennen. Aus der Analyse Ihrer Talente ergeben sich Möglichkeiten der eigenen persönlichen und beruflichen Weiterentwicklung. Sie lernen auch die Talente ihrer Mitarbeiter zu analysieren und für ihre Entwicklung im Unternehmen zu nutzen. Sie stellen Ihren individuellen Entwicklungsplan auf und sind in der Lage, dies auch gemeisam mit Ihren Mitarbeitern zu tun.
Description

Das Seminar vermittelt Inhalte aus den Bereichen Arbeitsmethodik, Kreativität und Psychologie :

  • "Flow" Kreativität und Leistung - Talente födern : 
    • Historie und Definitionen des Kreativitätskonzeptes ;
    • Überforderung - Flow - Unterfoderung ;
    • Der 3-dimensionale Flow-Raum.
  • Stärken und Talente nutzen :
    • eigene Talente kennen und analysieren ;
    • Talente, Fähigkeiten und Stärken ;
    • eigene Arbeits- und Lernmuster.
  • Talente gezielt entwickeln :
    • Wertesystem und perönliche Werte ;
    • Selbsteinschätzung ;
    • Zielzenarios erarbeiten.
  • Entwicklungsplan erarbeiten :
    • Vision vom Leben und arbeiten ;
    • Innere Antreiber und Glaubenssätze kennen und nutzen ;
    • Maßnahmen erarbeiten.
  • Entwicklungsmonitoring :
    • Monitoringkriterien ;
    • Selbst- und Fremdbild ;
    • Nachsteuern.

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S4185 DE Agiles Projektmanagement - proaktiv agieren

S4185 - Agiles Projektmanagement - proaktiv agieren

Public cible

Dieses Seminar richtet sich an Betriebsinhaber, Führungskräfte, Projektleiter, Projektmitarbeiter, Weiterbilder und Personalreferenten.

Objectifs
In diesem Seminar lernen Sie die wichtigsten agilen Ansätze und Methoden sowie die Unterschiede zu konventionnellen Ansätzen und Methoden in Projekten kennen.
Description

Das Seminar vermittelt Inhalte aus den Bereichen Projektmanagement, Agile Methoden und Psychologie :

  • Agilität, agile Methoden, agiles Manifest :
    • Historie, Definitionen und Übersicht ;
    • Trends und aktuelle Entwicklungen ;
    • hybride Methoden.
  • Agile Orgsnisationen :
    • Holokratie ;
    • Teal-Organisation ;
    • Podularity.
  • Grundprinzipien agiler Methoden : 
    • Vertrauen ;
    • Kommunikation ; 
    • die 12 Grundprinzipien.
  • SCRUM eine Übersicht :
    • Ablauf, Rollen ;
    • Ergebnisse und Artefakte ;
    • Rückkopplungen.
  • SCRUM in Organisationen - Scalefd agile Framework - SAFe :
    • Portfolio, Programm, Team ;
    • Rollen, Ergebnisse und Abläufe ;
    • Zusammenspiel und Werte.
  • SCRUM - Steuerung :
    • Anforderungen von strategischen Themen zu Aufgaben ;
    • User stories : Planungs- und Schätzmethoden ; 
    • Steuerung Sprints und Reviews - Storypoints pro sprint.
  • SCRUM - respektvolle Würdigung
    • Was ist gut? Was fehlt ?
    • hybride Methoden in Projekten.

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S4186 DE Projektmanagement - Projekte sicher ins Ziel bringen

S4186 - Projektmanagement - Projekte sicher ins Ziel bringen

Public cible

Dieses Seminar richtet sich an Betriebsinhaber, Führungskräfte, Projektleiter und Projektmitarbeiter.

Objectifs
In diesem Seminar lernen und erfahren Sie die wichtigsten praxiserprobten Projektmanagement-Methoden an Ihren Teilnehmerprojekten. Erfolg sichernde psycho-soziale und kommunikative Aspekte in Projekten werden vorgestelt und pragmatische, zielorientierte und transparente Vorgehensweisen bei der Vorbereitung, der Planung, dem Start, der Steuerung, dem Abschluss und dem Lerntransfer in kleineren und mittleren Projekten werden erarbeitet.
Description

Das Seminar vermittelt Inhalte aus den Bereichen Proketmanagement, Systems Engineering und Psychologie :

  • Projektmanagement-Konzept :
    • Historie und Definitionen ; 
    • Trends und aktuelle Entwicklungen ;
    • Handlungsfelder Projektleiter.
  • Projektvorbereitung :
    • Auftragsklärung und Risikoanalyse ;
    • Interessen- und Kommunikationsanalyse ; 
    • Projektdefinition.
  • Projektplannung :
    • Phasenplan und Meilensteine ;
    • Planungsmethoden - Arbeitspakete ; 
    • Projektauftrag.
  • Projektstart :
    • Projektstart - Meeting ;
    • Vorstellung des Projekts ; 
    • "Abholen" beteiligter Organisationen und Personen.
  • Projektabwicklung und Steuerung :
    • Monitoring und Steuerung ;
    • Problemlösung und Enscheidungsvorbereitung ;
    • Konflikte und Eskalationen im Projekt.
  • Projektabschluss :
    • Übergabe, Abnahme der Projektergebnisse ;
    • Ergebnis- und Prozessreview ;
    • Lessons learned.

 

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S4187 DE Agiler Kulturwandel - den Rahmen für Veränderung gestalten, Impilse setzen und Dynamik im Unternehemen erhöhen

S4187 - Agiler Kulturwandel - den Rahmen für Veränderung gestalten, Impilse setzen und Dynamik im Unternehemen erhöhen

Public cible

Dieses Seminar richtet sich an Unternehmer, Führungskräfte, Projektleiter, Mitarbeiter aus Personal- und Organisationsentwicklung und Mitarbeiter aus strategischen Abteilungen.

Objectifs

Die Kandidaten lernen den Kulturwandel im Unternehmen wirksam und effektiv zu begleiten, die Stellschrauben für agile Veränderung zu erkennen und den Wandel mit gezielten Impulsen und Rahmenbedingungen einzuleiten.

Description

Unternehmenskultur ist dynamisch und wandelbar. Kultur entsteht und ist nicht im klassischen Sinne betriebswirtschaftlich steuerbar. Gerade für den Erfolg agiler Methoden ist es aber entscheidend, ausgewählte Rahmenbedingungen im Unternehmen gezielt zu verändern, um die Weichen Richtung gelebte Agilität zu stellen.

  • Den Boden bereiten: Grundannahmen
    • Werte und Wandel im Unternehmen ; 
    • Agilisierung: wo macht sie Sinn ?
  • Veränderung anstoßen / Veränderungsrichtung klären :
    • MindSet und Verhalten im Unternehmen ;
    • Bedeutung der Führungsrolle im agilen Kontext ;
    • Veränderung mit guter Kommunikation begleiten ;
    • Drei Zonen der Veränderung.
  • Los geht's: erste Schritte :
    • Wandel planen ;
    • Syteme zur Unterstützung des Kulturwandels ;
    • Umgang mit Widerständen ;
    • Veränderung gestalten.

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