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S5222 GB The emotionally intelligent leader

S5222 - The emotionally intelligent leader

Public cible

This seminar is aimed at leaders who wish to increase their awareness of the emotional intelligence and develop their competences.

Objectifs
This seminar aims to help leaders to fully appreciate the role that emotions play at the workplace and to develop a greater awareness of their own emotional reactions. This course will help you to identify the skills and behaviours associated with emotional competences and to create a development plan to increase emotional intelligence in your leadership role.
Description

  • Emotional intelligence :
    • what is emotional intelligence ?
    • the evolution of emotional intelligence ;
    • why is emotional intelligence so crucial in today's society ?
  • The emotion :
    • what is the emotion ?
    • the basic emotions ;
    • the role of emotions in behaviour ;
    • why emotions are important.
  • Understanding your own leader emotions.  
  • Understanding the emotions of others.  
  • Influencing the emotions of these around you.  
  • Strategies for dealing with unpleasant emotions. 
  • Emotionally competent leader :
    • self-awareness ;
    • self-regulation ;
    • motivation ;
    • empathy and social skills.
  • How leader can increase emotional competency. 
  • The characteristics of the emotionally competent leader.
  • The non-EI leader in the organization and the consequences.

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S5233 FR L'art de déléguer

S5233 - L'art de déléguer

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes amenées à déléguer des tâches à des collaborateurs proches.

Objectifs
Ce séminaire vise à permettre aux participants d’identifier les freins à la délégation. Grâce à des mises en situation lors de la formation, les participants sauront analyser les profils de leurs collaborateurs, évaluer le travail à déléguer, présenter la délégation et mettre en place le suivi.
Description

  • Pourquoi déléguer ?
    • les raisons qui nous empêchent de déléguer ;
    • établir une bonne relation entre collègues ;
    • les écueils à éviter ;
    • les règles de base d'une bonne délégation.
  • Créer une feuille de route :
    • lister les tâches ;
    • analyser les tâches ; 
    • définir les priorités.
  • Trouver la bonne personne :
    • analyser les compétences de ses collaborateurs ; 
    • analyser la charge de travail de ses collaborateurs ; 
    • associer les collaborateurs à la mise en place de la délégation ;
    • négocier la délégation.
  • Suivre :
    • définir l'outil de suivi ; 
    • mettre en place la communication ; 
    • communiquer de façon motivante ;
    • savoir écouter ; 
    • évaluer la tâche déléguée ;
    • établir un rapport.
  • Gérer les conflits :
    • savoir émettre une critique positive ; 
    • recadrer sa demande ; 
    • refuser une délégation.

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S5256 FR La gestion de votre entreprise et de vos projets par la valeur

S5256 - La gestion de votre entreprise et de vos projets par la valeur

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux dirigeants de PME (entreprises confirmées ou start-ups) et aux gestionnaires de projets.

Objectifs
Ce séminaire vise à présenter aux participants un cadre de référence complet et structuré, ainsi que des outils leur permettant de prendre des décisions et de piloter des initiatives stratégiques et opérationnelles de façon performante, dans des environnements incertains.
Description

  • Le "système" entreprise : les parties prenantes (stakeholders) et les enjeux.  
  • La survie dans un environnement VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu).
  • Les critères de valeur : financier, technique, social, environnemental et éthique.
  • Le prototypage financier de votre entreprise ou de vos initiatives.
  • Le chiffrage de l'avenir : l'importance des scénarios et des simulations.
  • La gestion des risques : l'importance de tester la résistance de vos scénarios (stress tests).
  • La structuration et la négociation de vos financements.
  • La mesure des performances financières : la création de valeur financière, les rendements et le seuil de rentabilité.
  • Les exemples pratiques.

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S5258 FR Le management du télétravail 8 et 9 juin 2020

S5258 - Le management du télétravail

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux managers d'équipes travaillant à distance.

Objectifs
Ce séminaire vise à mettre en place le système avec les télétravailleurs, clarifier le rôle de chacun et les attentes, maintenir l'appartenance à l'entité malgré la distance et organiser en permanence les contacts avec l'équipe. Encore faut-il manager les individus et les situations sur une base sérieuse de rentabilité, de motivation et de confiance.
Description

  • L'évaluation des aptitudes des collaborateurs avec un modèle évolutif des compétences.
  • La performance à distance des différentes générations : babyboomers, X, Y, Z.
  • La performance versus le temps et l'autocontrôle.
  • Le management de la confiance et de la responsabilisation :
    • la communication efficace à distance et son application ;
    • la motivation à distance et le « field management ».
  • L'organisation du télétravail au quotidien :
    • l'équilibre vie professionnelle/vie privée ;
    • l'utilisation des technologies actuelles à disposition (visioconférence, téléphonie efficace, Skype, WhatsAp, etc.) ;
    • les contacts avec l'équipe comme si celle-ci était physiquement présente.
  • L'évaluation régulière du télétravailleur, en tenant compte des critères spécifiques mis en place d'un commun accord au départ.

Notes

Cette formation est structurée autour d'exercices proches du vécu des participants et bénéficie d'un plan d'action suivi, pour ceux qui le désirent, par une "hotline" gratuite.

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S5258 FR 8 et 9 juin 2020 09:00 - 17:00 440 €
S5266 FR La motivation au travail : mode d'emploi

S5266 - La motivation au travail : mode d'emploi

Public cible

Ce séminaire s'adresse à toute personne intéressée.

Objectifs
Ce séminaire vise à comprendre les enjeux de la motivation sur la qualité de son travail. Les particants sauront identifier leurs propres facteurs de motivation et comprendre les phénomènes engendrés par la motivation et la démotivation et connaîtront les outils qui stimulent et renforcent la motivation.
Description

  • L'introduction :
    • la définition de la motivation ; 
    • les enjeux de la motivation ;
    • donner du sens au travail grâce à la motivation.
  • Les différentes formes de motivation :
    • les composantes de la motivation ;
    • mieux comprendre les différents types de motivation.
  • L'évaluation de la motivation :
    • les objectifs et motivation ;
    • les outils permettant d'évaluer la motivation ;
    • l'évaluation individuelle de son niveau de motivation.
  • Trouver ou retrouver la motivation :
    • comment maintenir la motivation ?
    • comment stimuler et renforcer la motivation ?

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S5275 FR GB Introduction à la stratégie d'entreprise

S5275 - Introduction à la stratégie d'entreprise

Public cible

Ce séminaire convient aux cadres intermédiaires et supérieurs responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie organisationnelle. Il s'adresse aussi aux jeunes cadres qui aspirent à des postes de direction plus expérimentés et qui ont besoin d’une introduction aux modèles, théories et concepts impliqués ou qui souhaitent simplement mieux comprendre la stratégie de leur propre organisation.

Objectifs

Ce séminaire vise à fournir aux participants une introduction à la gestion stratégique et à son application dans leurs contextes organisationnels.

Description

«Qu'entendons-nous exactement par stratégie ?»

Examin de la pratique de la gestion stratégique selon trois grands axes:

  • Position stratégique:
    • analyse interne de l'organisation, de ses parties prenantes et de l'environnement dans lequel elle opère.
  • Choix stratégiques:
    • identifier et évaluer les options disponibles pour une organisation afin d'atteindre ses objectifs stratégiques, à la fois au niveau de l'entreprise et au niveau international.
  • Stratégie en action:
    • processus d'évaluation des différentes options stratégiques en termes de pertinence, d'acceptabilité et de faisabilité et prise en compte de leur «adéquation» avec la structure et la culture organisationnelles.
  • Les questions liées au leadership, au changement stratégique et à la pratique.

Notes

L'apprentissage basé sur la pratique et l'engagement critique permet aux délégués d'appliquer immédiatement leurs connaissances et compétences nouvellement acquises dans leur propre environnement de travail. Le cours est basé sur les concepts et le très réussi manuel «Exploring Strategy» et les cours de Johnson, Whittington, Scholes et. Al.

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S5287 FR Business continuity management system : ISO 22301 foundations 23 et 24 novembre 2020

S5287 - Business continuity management system : ISO 22301 foundations

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes amenées à implémenter ou gérer un système de management de la continuité conforme à ISO 22301.

Objectifs
Ce séminaire vise à apprendre les fondements d’un système de continuité des activités selon la norme ISO 22301 devenue LA référence internationale. Il vous permettra d’initier ou de collaborer à un projet de mise en conformité au sein de votre organisation, et prépare à l’obtention de la certification.
Description

  • Introduction  :
    • ISO 22301-22313-27031 et BS 25999, historique et évolution dans le contexte actuel ;
    • principes fondamentaux de la continuité d'activité ;
    • les bases d'un système de gestion intégré.
  • Les principes du fonctionnement d'un système de gestion :
    • enjeux, attentes, parties intéressées, gestion des risques associés ;
    • fonctionnement du PDCA ;
    • l'approche processus ;
    • mesures et performance.
  • Les exigences de conformité ISO 22301 :
    • l'organisation et son contexte ;
    • leadership et engagement ;
    • actions liées aux risques et aux opportunités ;
    • objectifs et plans d'actions pour les atteindre ;
    • ressources, compétences, sensibilisation, communication, informations documentées ;
    • contrôles opérationnels, plans et procédures de recouvrement, programme de tests ;
    • évaluation des performances et amélioration.
  • Déployer son SMCA / BCMS :
    • analyse des impacts (BIA), appréciation et mitigation des risques, mesures de protection et d'atténuation ;
    • conception des plans de continuité et de recouvrement d'activité (DRP), et des exercices de continuité ;
    • programme de communication, sensibilisation et formation ;
    • gouvernance et suivi des indicateurs de performance ;
    • préparation à l'audit de certification accrédité ISO 22301.
  • Illustrations, vidéos, étude de cas et exercices.

Notes

Ce module est associé au programme de formation « Business Assurances ». La formation peut être un préalable aux certifications individuelles « Lead Implementer ISO 22301 » et « Lead Auditor ISO 22301 ». Les compétences apprises vous permettront de participer à la mise en conformité de votre organisation pour l’obtention d’une certification accréditée.

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S5287 FR 23 et 24 novembre 2020 09:00 - 17:00 440 €
S5288 FR IT service management system : ISO 20000-1 foundations 18 et 19 juin 2020

S5288 - IT service management system : ISO 20000-1 foundations

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes amenées à implémenter ou gérer un système de management des services informatiques.

Objectifs
Ce séminaire vise à apprendre les fondements d’un système de management des services informatiques selon la norme ISO 20000-1 devenue LA référence internationale (correspondance ITIL). Il vous permettra d’initier ou de collaborer à un projet de mise en conformité au sein de votre organisation, et prépare à l’obtention de la certification.
Description

  • Introduction :
    • ISO 20000-1 et 20000-2, historique et évolution dans le contexte actuel ;
    • intégration des bonnes pratiques et correspondances avec ITIL ;
    • aperçu des autres référentiels relatifs (CMMI COBIT- etc..).
  • Les principes du fonctionnement d'un Système de Gestion :
    • enjeux, attentes, parties intéressées, gestion des risques associés ;
    • fonctionnement du PDCA ;
    • mesures et performance.
  • Les exigences de conformité ISO 20000-1:2018 :
    • l'organisation et son contexte ;
    • leadership et engagements de la Direction ;
    • actions liées aux risques et aux opportunités ;
    • objectifs et plans pour les atteindre ;
    • ressources, compétences, sensibilisation, communication, informations documentées ;
    • opérations ITSM (correspondance ISO 20000-11 - ITIL Process Frameworks) ;
    • surveillance, mesures, analyse et évaluation ;
    • audit interne, revue de direction ;
    • suivi des non-conformités, actions correctives et amélioration continue.
  • Les bonnes pratiques ISO 20000-2:2019.
  • Déployer son ITSMS :
    • implémentation d'un SMSI ;
    • approche combinée (ITIL / ISO 27001 / ISO 22301 / ISO 9001) ;
    • programme de communication, sensibilisation et formation ;
    • certification accréditée d'un ITSMS.
  • Illustrations, vidéos, étude de cas et exercices.

Notes

Ce module est associé au programme de formation « Business Assurances ». La formation peut être un préalable aux certifications individuelles « Lead Implementer ISO 20000-1 » et « Lead Auditor ISO 20000-1 ». Les compétences apprises vous permettront de participer à la mise en conformité de votre organisation pour l’obtention d’une certification accréditée.

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S5288 FR 18 et 19 juin 2020 09:00 - 17:00 440 €
S5289 FR Information security management system : ISO 27001 foundations 22 et 23 octobre 2020

S5289 - Information security management system : ISO 27001 foundations

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes amenées à implémenter ou gérer un système de gestion de la sécurité de l’information.

Objectifs
Ce séminaire vise à apprendre les fondements d’un système de management de la Sécurité de l'Information selon la norme ISO 27001 devenue LA référence internationale. Il vous permettra d’initier ou de collaborer à un projet de mise en conformité au sein de votre organisation, et prépare à l’obtention de la certification.
Description

  • Introduction :
    • ISO 27001 et 27002, historique et évolution dans le contexte actuel ;
    • aperçu des référentiels relatifs aux exigences et contrôles de sécurité de l'information.
  • Les principes du fonctionnement d'un système de gestion :
    • enjeux, attentes, parties intéressées, gestion des risques associés ;
    • fonctionnement du PDCA ;
    • mesures et performance.
  • Les exigences de conformité ISO 27001:2013 :
    • l'organisation et son contexte ;
    • leadership et engagements de la Direction ;
    • actions liées aux risques et aux opportunités ;
    • objectifs de sécurité de l'information et plans pour les atteindre ;
    • ressources, compétences, sensibilisation, communication, informations documentées ;
    • planification et contrôle opérationnels ;
    • appréciation et traitement des risques ;
    • surveillance, mesures, analyse et évaluation ;
    • audit interne, revue de direction ;
    • suivi des non-conformités, actions correctives et amélioration continue.
  • Les bonnes pratiques ISO 27002:2013 :
    • choix et mise en œuvre des mesures de Sécurité de l'Information ;
    • exercices pratiques à partir des risques identifiés.
  • Déployer son SMSI :
    • implémentation d'un SMSI ;
    • approche combinée avec ISO 20000-1 et ISO 22301 ;
    • audit d'un SMSI ;
    • certification accréditée d'un SMSI.
  • Illustrations, vidéos, étude de cas et exercices.

Notes

Ce module est associé au programme de formation « Business Assurances ». La formation peut être un préalable aux certifications individuelles « Lead Implementer ISO 27001 » et « Lead Auditor ISO 27001 ». Les compétences apprises vous permettront de participer à la mise en conformité de votre organisation pour l’obtention d’une certification accréditée.

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S5289 FR 22 et 23 octobre 2020 09:00 - 17:00 440 €
S5290 FR Quality management system : ISO 9001 foundations 25 et 26 mai 2020

S5290 - Quality management system : ISO 9001 foundations

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes amenées à implémenter ou gérer un système de gestion de la qualité conforme à ISO 9001.

Objectifs
Ce séminaire vise à apprendre les fondements d'un système de management de la qualité selon la norme ISO 9001 devenue LA référence internationale. Il vous permettra d'initier ou de collaborer à un projet de mise en conformité au sein de votre organisation, et prépare à l'obtention de la certification.
Description

  • Introduction :
    • ISO 9001-9002-9004, historique et évolution dans le contexte actuel ;
    • les bases d'un système de gestion intégré et les autres référenciels associés.
  • Les principes du fonctionnement d'un système de gestion :
    • enjeux, attentes, parties intéressées, gestion des risques associés ;
    • fonctionnement du PDCA ;
    • l'approche processus ;
    • mesures et suivi de la performance.
  • Les exigences de conformité ISO 9001:2015 :
    • l'organisation et son contexte ;
    • leadership et engagement ;
    • actions liées aux risques et aux opportunités ;
    • objectifs et plans pour les atteindre ;
    • ressources, compétences, sensibilisation, communication, informations documentées ;
    • réalisation des activités opérationnelles ;
    • évaluation des performances ;
    • suivi des non-conformités, actions correctives et amélioration.
  • Déployer un SMQ adapté à son organisation :
    • démarche et méthodologie choisies pour la mise en œuvre ;
    • identification et analyse des besoins et des exigences ;
    • cartographie des processus, rôles et responsabilités ;
    • gouvernance et indicateurs de performance ;
    • programme de communication, sensibilisation et formation ;
    • mise en œuvre effective d'un programme d'amélioration ;
    • préparation à l'audit de certification accrédité ISO 9001.
  • Illustrations, vidéos, étude de cas et exercices.

Notes

Ce module est associé au programme de formation « Business Assurances ». La formation peut être un préalable aux certifications individuelles « Lead Implementer ISO 9001 » et « Lead Auditor ISO 9001 ». Les compétences apprises vous permettront de participer à un projet de mise en conformité de votre organisation pour l’obtention d’une certification.

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S5290 FR 25 et 26 mai 2020 09:00 - 17:00 440 €
S5294 GB FR Gestion des risques : un aperçu structuré 26th et 27th March 2020,
2 et 3 juin 2020,
24th and 25th September 2020,
26 et 27 novembre 2020

S5294 - Gestion des risques : un aperçu structuré

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux professionnels du secteur financier et tous ceux qui s'intéressent à la gestion des risques.

Objectifs
En s'appuyant sur la théorie à travers des prototypes de modèles réels et des études de cas, le séminaire cherche à fournir un aperçu structuré des principales catégories de risques auxquels une banque, un fonds d'investissement ou toute autre entité participant aux activités du secteur financier est améné à faire face.
Description

  • Taxonomie des risques et gouvernance :
    • identifier les principales catégories de risques
    • le modèle de trois lignes de défense (3LoD).
  • Le risque de crédit :
    • introduction à la modélisation du risque de crédit ;
    • le risque de contrepartie ;
    • le risque de concentration.
  • Le risque du marché :
    • la Valeur à Risque (VaR) ;
    • le <<expected shortfall>>.
  • Le risque de taux d'intérêt :
    • la marge d'intérêt vs. la valeur économique ;
    • les gaps d'intérêt ;
    • la duration des fonds propres.
  • Le risque de liquidité :
    • la liquidité des actifs par rapport à la liquidité de financement ;
    • <<liquidity coverage ratio>> (LCR) ;
    • <<net stable funding ratio>> (NSFR) ;
    • le risque de liquidité intra-journalier.
  • Le risque de change :
    • le risque de transaction ;
    • le risque de conversion ;
    • le risque économique.
  • Le risque opérationnel :
    • l'aperçu des types d'événements ;
    • les aspects de gouvernance ;
    • l'impact des nouvelles technologies.

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S5294 GB 26th et 27th March 2020 09:00 - 17:00 440 €
S5294 FR 2 et 3 juin 2020 09:00 - 17:00 440 €
S5294 GB 24th and 25th September 2020 09:00 - 17:00 440 €
S5294 FR 26 et 27 novembre 2020 09:00 - 17:00 440 €
S5295 GB Advanced risk management (case studies) 2nd Octobre 2020

S5295 - Advanced risk management (case studies)

Public cible

This seminar aims at all those working in areas such as trading, risk management, accounting, audit, etc.

Objectifs
This seminar aims illustrating notable, real, risk management cases that have taken place over the last years. The study and analysis of each case will provide the participants with a concrete understanding of the do and don't do lessons in the several fields of market risk, credit risk, liquidity risk, etc.
Description

  • Barings Bank :
    • lessons in rogue trading and organization of the risk management function.
  • Orange County :
    • a notable case of market risk management failure in a public financial entity.
  • Long Term Capital Management :
    • the various risks (market, credit, liquidity, model) inherent in the activity of a sophisticated hedge fund. 
  • Northern Rock :
    • the credit and liquidity risks implied in an innovative lending business model.
  • Bear Stearns : 
    • a severe misjudgment of liquidity risk.
  • Herstatt and KfW :
    • history repeating in settlement risk.

Notes

Participants are asked to bring a calculator.

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S5295 GB 2nd Octobre 2020 09:00 - 17:00 220 €
S5296 FR GDPR : régulariser - gérer - protéger - documenter dans le cadre de la protection des données

S5296 - GDPR : régulariser - gérer - protéger - documenter dans le cadre de la protection des données

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes concernées par la protection des données dans leur activité professionnelle.

Objectifs

Ce séminaire vise à prendre connaissance des exigences du cadre réglementaire et de son application pratique afin de répondre aux problématiques concrètes rencontrées sur le terrain. Des méthodes et outils sont présentés à titre de référence afin de faciliter l'exercice des tâches professionnelles au quotidien.

Description

  • Les paramètres :

    • le champ d'application ;

    • les acteurs (pilote de processus, personne en charge et DPO) ;
    • les fondamentaux.
  • Gouvernance et gestion de projet :
    • le rôle et les responsabilités : politique de la protection des données ;
    • la gestion documentaire ;
    • la gestion de projet (planning, ressources, budget).
  • La mise en conformité :
    • les informations documentées indispensables (registre de traitement, contrats de sous-traitance, transfert internationaux et le brexit) ;
    • les informations documentées recommandées ;
    • les informations documentées spécifiques selon les activités (surveillance, géolocalisation, E-commerce et E-privacy ainsi que d'autres cadres réglementaires - PSF ou AML KYC).
  • Cas pratiques et exercices.



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S5297 FR Crédibiliser son activité : garanties de confiance et assurances de conformité

S5297 - Crédibiliser son activité : garanties de confiance et assurances de conformité

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes impliquées dans le développement du capital de crédibilité de leur activité et entreprise.

Objectifs
Ce séminaire vise à découvrir les principaux leviers et méthodologies utiles pour renforcer le capital de Crédibilité de ses activités dans son projet d’entreprise. L’apprenant comprendra tout l’intérêt de cultiver confiance et crédibilité et sera capable de transposer une démarche de développement dans son projet professionnel.
Description

  • Introduction et contexte :
    • rassurer, c'est assurer le développement et la pérennité de votre organisation ;
    • dans la vie privée comme dans les affaires, les relations et garanties de confiance sont des éléments vitaux ;
    • l'incertitude n'est pas propice aux affaires ;
    • au sein d'une organisation, la défiance est toxique et entraîne des conséquences désastreuses en termes de performance ;
    • la crédibilité est indispensable pour convaincre et rassurer toutes les parties intéressées.
  • La portée et tout l'intérêt de développer son capital de crédibilité :
    • les fondamentaux de la crédibilité ;
    • croyances et défiances ;
    • les effets de l'Incertitude ;
    • évaluer son propre capital de crédibilité ;
    • la crédibilité comme gage de pérennité des entreprises.
  • La confiance comme facteur-clef de réussite :
    • qu'est-ce que la confiance ?
    • modélisation, mesure et méthode d'évaluation ;
    • l'importance vitale des relations et garanties de confiance ;
    • business assurances, gouvernance, risk, compliance : quelles plus-values ?
  • Initier une démarche de développement dans son entreprise :
    • identifier les attentes, enjeux, parties intéressées et opportunités de développement dans son organisation ;
    • transposer la démarche dans son projet professionnel et établir un plan d'actions.

Notes

Ce module est également une introduction au programme de formation « Business Assurances ».

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S5298 FR La lutte contre la criminalité fiscale et le blanchiment d'argent 24 septembre 2020

S5298 - La lutte contre la criminalité fiscale et le blanchiment d'argent

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes concernées par la lutte contre la criminalité fiscale au sein de leur activité.

Objectifs
Ce séminaire vise à aborder le risque de blanchiment sous l'angle de la criminalité fiscale en décodant des schémas de crimes fiscaux à partir desquels les mesures de mitigation peuvent être définies. L'apprenant aura l'opportunité de mettre en perspective le cadre légal dans son cadre professionnel par des applications pratiques.
Description

  • Le cadre légal de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
  • Impacts du cadre légal de lutte contre le blanchiment sur la prévention de la criminalité fiscale.
  • Les schémas de crimes fiscaux tombant dans le champ de la lutte contre le blanchiment.
  • La mitigation du risque lié à la criminalité fiscale.
  • Application pratique.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S5298 FR 24 septembre 2020 09:00 - 17:00 220 €
S5299 FR La lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme 5 mars 2020

S5299 - La lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux professionnels concernés par la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Objectifs
Ce séminaire vise à appréhender le dispositif relatif à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, de comprendre comment répondre aux obligations qu'il définit et identifier des outils utiles au quotidien dans l'application de ces obligations.
Description

  • Présentation des cadres légaux et règlementaires au plan international, européen et luxembourgeois.
  • Définitions clés.
  • Les obligations de vigilance envers la clientèle.
  • Les principes clés d'une organisation interne adéquate.
  • La coopération avec les autorités.
  • Application pratique.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S5299 FR 5 mars 2020 09:00 - 17:00 220 €
S5300 FR La protection des données personnelles au quotidien 7 mai 2020

S5300 - La protection des données personnelles au quotidien

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes concernées par la protection des données personnelles dans leur activité professionnelle.

Objectifs
Ce séminaire vise à appréhender le cadre légal et ses impacts opérationnels en matière de protection des données personnelles. L'objectif est de comprendre les obligations règlementaires et identifier diverses actions permettant de s'y conformer. La dimension pratique mettra en perspective les obligations légales dans un cadre professionnel donné.
Description

  • Introduction au cadre légal.
  • Présentation des principes clés de la protection des données personnelles.
  • Les obligations du responsable de traitement.
  • La gouvernance interne adéquate.
  • Le droit des personnes concernées.
  • Applications pratiques.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S5300 FR 7 mai 2020 09:00 - 17:00 220 €
S5301 GB MiFID II - Module 1 : General principles of financial markets

S5301 - MiFID II - Module 1 : General principles of financial markets

Public cible

The persons concerned by this training programme are people giving investment advice and/or providing information on financial instruments, investment services or, ancillary services to clients on behalf of a professional, or for their own account, under the prudential supervision of the CSSF.

Objectifs

This training aims to acquire the knowledge and competence related to the criteria described in the CSSF circular 17/665 with regards to the ESMA Guidelines for the assessment of knowledge and competence.

At the end of this training, the participants will be able to demonstrate that they possess the necessary knowledge and competence to fulfil their obligations under Articles 24 and 25 of MiFID II.

Description

  • Economy :

    • macroeconomics: theories, definitions, concepts ;
    • Economic environment and globalisation ;
    • Financial Information (s): understanding, interpretation.
  • Events, indicators, impacts :
    • the main indicators (GDP, CPI, PMI...): typology, characteristics, interpretation ;
    • interdependence of economic cycles and financial markets ;
    • crises, conflicts, etc.
  • Financial markets :
    • typology of financial markets ;
    • interest rates: creation, evolution, influence ;
    • equity markets: capitalization, sectors, cyclical values.
  • Evolutions, psychology, analysis :
    • market efficiency: sensitivity ;
    • psychology of the markets ;
    • analysis: fundamental, technical.

 

Notes

Certificate of participation and of achievement per module, or for the complete programme where applicable. Exam included.

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S5302 GB MiFID II - Module 2 : Portfolio management and financial instruments

S5302 - MiFID II - Module 2 : Portfolio management and financial instruments

Public cible

The persons concerned by this training programme are people giving investment advice and/or providing information on financial instruments, investment services or, ancillary services to clients on behalf of a professional, or for their own account, under the prudential supervision of the CSSF.

Objectifs

This training aims to acquire the knowledge and competence related to the criteria described in the CSSF circular 17/665 with regards to the ESMA Guidelines for the assessment of knowledge and competence.

At the end of this training, the participants will be able to demonstrate that they possess the necessary knowledge and competence to fulfil their obligations under Articles 24 and 25 of MiFID II.

Description

  • Financial instruments: characteristics and valuation :
    • equities: specifics, quotation, indicators ;
    • bonds: typology, rates, ratings ;
    • derivatives: typology, pricing, use ;
    • structured products: definition, examples ;
    • investment funds: typology, specificities.
  • Markets and operations: introduction :
    • stock exchanges and regulated markets ;
    • marketplaces and OTC markets ;
    • operations: from customer's instruction to posting.
  • Portfolio Management :
    • theory and reality(ies) ;
    • portfolio management strategies: active management, passive management, management styles, tactics, and other methods ;
    • diversification.
  • Tools and Limitations of Portfolio management :
    • objectives and constraints ;
    • communicating with the customer ;
    • comparisons and their limits: performance, indices, risk.

Notes

Certificate of participation and of achievement per module, or for the complete programme where applicable. Exam included.

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S5303 GB MiFID II - Module 3 : Investment products 7th and 8th April 2020

S5303 - MiFID II - Module 3 : Investment products

Public cible

The persons concerned by this training programme are people giving investment advice and/or providing information on financial instruments, investment services or, ancillary services to clients on behalf of a professional, or for their own account, under the prudential supervision of the CSSF.

Objectifs

This training aims to acquire the knowledge and competence related to the criteria described in the CSSF circular 17/665 with regards to the ESMA Guidelines for the assessment of knowledge and competence.

At the end of this training, the participants will be able to demonstrate that they possess the necessary knowledge and competence to fulfil their obligations under Articles 24 and 25 of MiFID II.

Description

  • Investment products :
    • characteristics of the products offered ;
    • risk(s)-carrying elements ;
    • tax issues and their impacts.
  • Cost structures :
    • costs, fees and taxes related to products ;
    • costs, fees and taxes related to service delivery ;
    • transparency of costs and reporting obligations.
  • Documentation of investment products :
    • financial information and prospectuses ;
    • KIIDS, PRIIPS ;
    • analyzing and understanding available information.
  • Investment products and clients :
    • adequacy of investment products: client knowledge vs knowledge of client ;
    • market access: structures, risks, constraints ;
    • costs: details, limits, decisions

Notes

Certificate of participation and of achievement per module, or for the complete programme where applicable. Exam included.

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S5303 GB 7th and 8th April 2020 09:00 - 17:00 440 €
S5304 GB MiFID II - Module 4 : Risks and performance 19th and 20th May 2020

S5304 - MiFID II - Module 4 : Risks and performance

Public cible

The persons concerned by this training programme are people giving investment advice and/or providing information on financial instruments, investment services or, ancillary services to clients on behalf of a professional, or for their own account, under the prudential supervision of the CSSF.

Objectifs

This training aims to acquire the knowledge and competence related to the criteria described in the CSSF circular 17/665 with regards to the ESMA Guidelines for the assessment of knowledge and competence.

At the end of this training, the participants will be able to demonstrate that they possess the necessary knowledge and competence to fulfil their obligations under Articles 24 and 25 of MiFID II.

Description

  • Performance :
    • elements influencing performance ;
    • performance calculation: methods, differences, comparison ;
    • performance analysis: decomposition, cross-effects.
  • Communicating performance :
    • performance comparison: benchmarks, indicators ;
    • performance history(ies) and forecast(s) ;
    • performance, return, volatility.
  • Measuring the risk :
    • components of the risk: definition, analysis ;
    • types of risks: mitigation methodologies ;
    • calculation of risk: methods, comparisons, limits.
  • Risk and clients :
    • risk appetite and investment horizon ;
    • risk elements in investment products ;
    • risk communication, indicators.

Notes

Certificate of participation and of achievement per module, or for the complete programme where applicable. Exam included.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S5304 GB 19th and 20th May 2020 09:00 - 17:00 440 €
S5305 GB MiFID II - Module 5 : Client relation, compliance, AML 16th and 17th June 2020

S5305 - MiFID II - Module 5 : Client relation, compliance, AML

Public cible

The persons concerned by this training programme are people giving investment advice and/or providing information on financial instruments, investment services or, ancillary services to clients on behalf of a professional, or for their own account, under the prudential supervision of the CSSF.

Objectifs

This training aims to acquire the knowledge and competence related to the criteria described in the CSSF circular 17/665 with regards to the ESMA Guidelines for the assessment of knowledge and competence.

At the end of this training, the participants will be able to demonstrate that they possess the necessary knowledge and competence to fulfil their obligations under Articles 24 and 25 of MiFID II.

Description

  • Investment advisory activity :
    • regulatory framework ;
    • service offerings, advice / information differences ;
    • compliance with obligations.
  • Knowledge of its client :
    • suitability of products and services with customer profile ;
    • relevant information: understanding and interpretation ;
    • evolution, communication, obligations.
  • Anti-money laundering :
    • regulatory framework, responsibilities, sanctions ;
    • customer knowledge, obligations ;
    • money laundering operations: steps and points of attention.
  • Market abuse :
    • regulatory framework, responsibilities, sanctions ;
    • scope, prevention and detection tools ;
    • privileged information, share buybacks, insider trading and other cases.

Notes

Certificate of participation and of achievement per module, or for the complete programme where applicable. Exam included.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S5305 GB 16th and 17th June 2020 09:00 - 17:00 440 €