Séminaires

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S5222 GB The emotionally intelligent leader 6th and 7th December 2017

S5222 - The emotionally intelligent leader

Public cible

Managers, team leaders, supervisors, project managers, who would like to increase their awareness of emotional intelligence and develop emotional competences.

Objectifs
This training is designed to help managers, leaders fully appreciate the role that emotion plays in the workplace and to develop a greater awareness of their own emotional reactions and those of their direct subordinates. This course will help you to identify the skills and behaviors associated with emotional competences. You will deepen your self-awareness and leadership philosophy and create a development plan to increase emotional competences in your leadership role.
Description

  • Emotional intelligence :
    • the definition of emotional intelligence ;
    • the evolution of emotional intelligence ;
    • the importance of emotional intelligence in the different management levels: top, middle and supervisory.
  • The emotion:
    • what is the emotion ?
    • the value of the emotion ;
    • the basic emotions ;
    • how do emotions occur ?
    • what is the difference between emotions and feelings ?
    • in what way are emotions important in workplace ?
    • the role of emotions in behavior.
  • Understanding your own leader emotions.
  • Understanding the emotions of your direct.
  • Strategies for dealing with negative emotions.
  • Emotionally competent leader - the personal domain: self-awareness and self-regulation.
  • Personal domain self-assessment.
  • Emotionally competent leader - the relational domain: social awareness and social skill.
  • Relational domain self-assessment.
  • Developing emotional competence.
  • How can leader increase emotional competency through self-awareness and self-regulation ?
  • How can leader increase emotional competency through social awareness and social skill ?
  • Difficulties in developing personal and relational competencies.
  • The characteristics of the emotionally competent leader.
  • The non-EI leader in the organization and the consequences.
  • Summary.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S5222 GB 6th and 7th December 2017 09:00 - 17:00 440 €
S5228 FR Le leadership au féminin 20,
21 et 22 novembre 2017

S5228 - Le leadership au féminin

Public cible

L'ensemble du public encadrant féminin : dirigeantes, responsables de service, managers, cadres.

Objectifs
Définir sa mission et sa place en tant que manager femme.
Repérer ses résistances et blocages personnels.
Comprendre son style de leadership préférentiel.
Accroître son influence et son impact personnel.
Développer son assertivité.Débloquer les situations conflictuelles.
Description

  • Se positionner dans l’environnement social.
  • Comprendre les spécificités du leadership au féminin.
  • Découvrir son propre style de leadership.
  • Approche des valeurs dites masculines et féminines.
  • La gouvernance de soi.
  • Intelligence émotionnelle et leadership au féminin.
  • S’affirmer et manager au féminin.
  • Gérer son image de leader et accroitre le marketing de soi.

Notes

Formation très opérationnelle alternant apports théoriques et applications qui renforcent l'apprentissage du management au féminin.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S5228 FR 20, 21 et 22 novembre 2017 09:00 - 17:00 660 €
S5233 FR L'art de déléguer 29 septembre 2017

S5233 - L'art de déléguer

Public cible

Tout personne qui doit déléguer des tâches à des collaborateurs proches.

Objectifs
Après la formation, les participants seront capables d’identifier les freins à la délégation. Grâce à des mises en situation lors de la formation, les participants sauront analyser les profils de leurs collaborateurs, évaluer le travail à déléguer, présenter la délégation et mettre en place le suivi.
Description

  • Pourquoi déléguer ?
    • les raisons qui nous empêchent de déléguer ;
    • établir une bonne relation entre collègues ;
    • les écueils à éviter ;
    • les règles de base d’une bonne délégation.
  • Créer une feuille de route :
    • lister les tâches ;
    • analyser les tâches ; 
    • définir les priorités.
  • Trouver la bonne personne :
    • analyser les compétences de ses collaborateurs ; 
    • analyser la charge de travail de ses collaborateurs ; 
    • associer les collaborateurs à la mise en place de la délégation ;
    •  négocier la délégation.
  • Suivre :
    • définir l’outil de suivi ; 
    • mettre en place la communication ; 
    • communiquer de façon motivante ;
    • savoir écouter ; 
    • évaluer la tâche déléguée ;
    • établir un rapport.
  • Gérer les conflits :
    • savoir émettre une critique positive ; 
    • recadrer sa demande ; 
    • refuser une délégation.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S5233 FR 29 septembre 2017 09:00 - 17:00 220 €
S5240 DE In Konflikten bestehen 23. und 24. November 2017

S5240 - In Konflikten bestehen

Public cible

Alle, die ihre Konfliktlösungskompetenzen erweitern wollen.

Objectifs
Das Seminar zeigt Ihnen, wie Sie mit schwierigen Situationen, zum Beispiel im Mitarbeitergespräch, in Besprechungen mit Kollegen, Gesprächen in der Familie oder Kunden erfolgreich umgehen können. Dabei gewinnen Sie Mut, in schwierigen zwischenmenschlichen Situationen anders als bisher zu reagieren und haben Ihre Fähigkeiten ausgebaut, Beziehungen auf Augenhöhe zu gestalten.
Description

  • Kommunikationssperren.
  • Wahrnehmung und Interpretation.
  • Aufrichtigkeit ohne Kritik und Vorwurf.
  • Verständnis für die Anliegen des Partners, auch wenn ich nicht einverstanden bin.
  • Umgang mit Ärger.
  • Die Kunst des Zuhörens.
  • Die Prinzipien eines konstruktiven Dialogs.

Notes

Sie arbeiten mit eigenen mitgebrachten Situationen, bis Sie eine zufriedenstellende Lösung gefunden haben.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S5240 DE 23. und 24. November 2017 09:00 - 17:00 440 €
S5242 FR Leadership et Management 26 septembre 2017

S5242 - Leadership et Management

Public cible

Managers désireux d'affirmer leur position de leader et de manager.

Objectifs
Cette formation met l'accent sur le caractère essentiel de l'équipe au sein de l'environnement de travail moderne. Les participants se verront proposer les techniques les plus abouties en terme de leadership grâce à des exercices inédits.
Description

  • Réflexions générales sur le leadership :
    • leader vs. manager, acquis ou inné.
  • Principes et pratiques du management :
    • une équipe pour quoi faire ?
    • rôle des membres de l'équipe ;
    • rôle du leader ;
    • les différents types de leader, leurs attitudes et leurs responsabilités.
  • Se positionner en tant que leader :
    • guider, motiver et souder son équipe ;
    • comment exprimer sa stratégie à son équipe ?
    • comment motiver et contrôler sans intrusion ?
  • Diriger avec succès :
    • élaboration d'une stratégie simple et efficace :
    • les craintes et attentes de l'équipe ;
    • les 10 commandements du leader.
  • Conclusion et recommandations.

Notes

L'efficacité de ce séminaire repose sur l'implication des participants à plusieurs ateliers de réflexion et de travail qui permettent à la fois de bien appréhender les concepts et de les appliquer au quotidien. Les méthodes enseignées dans ce séminaire sont celles utilisées par les pilotes de chasse. Emmanuel est un ancien pilote de chasse ayant partagé sa carrière entre l'Armée de l'air française et la Royal Air Force. Ses séminaires vous proposent de découvrir les méthodes utilisées dans l'aviation de chasse et d'étudier comment les transférer dans votre entreprise. Les séminaires peuvent être dispensés en français ou en anglais.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S5242 FR 26 septembre 2017 09:00 - 17:00 220 €
S5246 FR Manager une équipe 25 et 26 septembre 2017

S5246 - Manager une équipe

Public cible

Managers découvrant une nouvelle équipe ou avec de nouvelles fonctions.

Objectifs
Cette formation vous permettra de mieux vous connaître et de mieux découvrir les personnes qui forment votre équipe. Vous serez le garant de l'état d'esprit et des interactions entre les collaborateurs. Tout en gardant une vision globale de vos objectifs, vous accompagnerez vos collaborateurs de manière adaptée et individualisée.
Description

  • Mobiliser son équipe autour d'un projet fédérateur  :
    • manager la performance collective ;
    • pourquoi définir un projet d'équipe ?
    • les caractéristiques d'un projet fédérateur ;
    • définir le projet de son équipe, l'objectif général, le rôle de chacun, les tâches à accomplir ;
    • développer l'efficacité de sa communication ;
    • structurer son message ;
    • faire preuve de conviction.
  • Mieux décider dans le changement grâce à un diagnostic pertinent :
    • développer sa capacité d'analyse des situations de management ;
    • prendre en compte les pouvoirs et les enjeux en présence ;
    • adapter ses stratégies relationnelles aux acteurs impliqués et aux objectifs ;
    • prendre des exemples précédents de réussite et montrer la faisabilité des situations actuelles.
  • Devenir un manager de proximité :
    • pourquoi évoluer vers un rôle de manager de proximité ?
    • bien définir les limites de son rôle de manager et de manager de proximité ;
    • adopter la posture adaptée en fonction des paramètres de l'action ;
    • créer de l'interaction par vos feedbacks et votre accompagnement ;
    • s'entraîner à utiliser les outils pour favoriser l'expression.
  • S'entraîner à gérer efficacement les situations délicates :
    • négocier et faire adhérer en situation de changement ;
    • anticiper les conflits : sur des décisions, des méthodes, le fonctionnement ;
    • s'entraîner à mettre en œuvre une stratégie relationnelle adaptée pour résoudre les conflits.
  • Intégrer la dimension émotionnelle du management :
    • identifier et gérer ses propres émotions ;
    • traiter efficacement les situations émotionnellement déstabilisantes ;
    • repérer et décoder les émotions de ses collaborateurs ;
    • développer la maturité émotionnelle de ses collaborateurs ;
    • apporter une réponse managériale aux ressentis individuels;
    • prendre en compte la dimension émotionnelle de la vie d'une équipe ;
    • accompagner la vie émotionnelle de l'équipe confrontée au changement permanent.

Notes

Méthodologie : Approche orientée métier. La démarche se base sur des exemples concrets et des mises en situations pratiques pour faciliter votre évolution de fonction.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S5246 FR 25 et 26 septembre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S5247 FR Manager un projet 9 et 10 octobre 2017

S5247 - Manager un projet

Public cible

Managers et responsables de projet.

Objectifs
Cette formation vous apportera des outils sur l'organisation d'un cadre de travail clair et efficace vous permettant la mise en place d'objectifs réalistes et réalisables adaptés à vos collaborateurs. Cette formation vous permettra également de mieux planifier les étapes prioritaires et secondaires de votre projet grâce à un suivi précis des actions de chacun des collaborateurs en fonction de leurs compétences. Enfin, vous serez le maître d'oeuvre de ce projet grâce notamment à la mise en place de reporting et d'échanges réguliers avec l'ensemble des protagonistes du projet.
Description

  • Cadrer le projet et fédérer l'équipe :
    • clarifier le projet : missions et objectifs ;
    • communiquer pour faire adhérer l'équipe : « enjeux-compétences » ;
    • anticiper sur les freins habituels à la réussite d'un projet : résistances, contraintes...
  • Maîtriser les particularités du management de projet :
    • adapter son management aux spécificités du mode projet ;
    • progresser : de la définition des tâches à la définition des rôles ;
    • déléguer et assurer le suivi dans son rôle de manager : degré d'autonomie de l'équipe, style de management adapté. 
  • S'approprier toutes les dimensions de son rôle de chef de projeT :
    • préciser le rôle et la responsabilité du chef de projet : cycle de vie ;
    • diagnostiquer ses atouts personnels ;
    • accroître son efficacité de manager d'équiper projet ;
    • affirmer son autorité de leader du projet ;
    • réaliser un projet en situation : exemples opérationnels. 
  • Quatrième partie : Impliquer hors hiérarchie une « équipe intermittente » :
    • susciter l'adhésion des membres de l'équipe projet : les facteurs de motivation ;
    • obtenir et maintenir l'engagement de tous les acteurs du projet ;
    • fédérer autour d'un objectif commun ;
    • piloter la dimension temporelle, garder le cap.
  • Maintenir la dynamique de l'équipe tout au long du projet : 
    • constituer la dynamique de l'équipe tout au long du projet ;
    • dépasser les clivages inter métiers ;
    • réussir le lancement du projet ;
    • communiquer dans et autour du projet : comité de pilotage ;
    • maîtriser les réunions projet : délégation des tâches, points d'avancement, alertes. 
  • Anticiper et gérer les désaccords et les situations conflictuelles :
    • identifier les enjeux des parties prenantes ;
    • traiter les désaccords dans les projets ;
    • favoriser l'innovation en s'appuyant sur les différences ;
    • identifier les conflits : typologie et intensité et les résoudre en évitant l'escalade. 

Notes

Méthodologie : Propose une démarche vous permettant de vous identifier et de faire adhérer votre équipe à son projet. Cette opportunité, contrairement aux idées reçues, est une réelle force pour faire grandir votre équipe et les individus qui la composent.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S5247 FR 9 et 10 octobre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S5254 FR Ajustez votre style de management pour mobiliser vos collaborateurs : devenez un manager habile ! 18 et 25 septembre 2017

S5254 - Ajustez votre style de management pour mobiliser vos collaborateurs : devenez un manager habile !

Public cible

Toute personne amenée à manager des collaborateurs, ayant des responsabilités d’équipe ou des projets à mener en équipe. Toute personne souhaitant améliorer sa communication et son influence.

Objectifs
Identifiez et ajustez votre style de management pour mobiliser vos collaborateurs. Le manager habile sait ajuster son style pour communiquer efficacement, réduire les insatisfactions et les facteurs de stress, développer la performance de ses collaborateurs. Il assure ainsi la gestion optimale de ses ressources, la performance durable de ses équipes, tout en préservant leur satisfaction au travail.
Description

  • Les différents styles de management :
    • les quatre styles de management : autocratique, démocratique, bienveillant, et laisser-faire ;
    • avantages et inconvénients de chaque style. 
  • Savoir ajuster son style : 
    • le management individualisé : savoir utiliser le style approprié à chacun de ses collaborateurs ;
    • le management flexible : savoir dépasser ses propres préférences et jouer sur toute la gamme pour mobiliser l'équipe ;
    • la combinaison optimale : éventail de contrôle.
  • Les stratégies d'interactions en management : 
    • reconnaître/savoir « à qui » on s'adresse : parties de personnalités et indicateurs observables ;
    • adopter la stratégie d'interaction qui convient : interactions et canaux de communication.     
  • Communiquer efficacement : 
    • la règle de la communication ;
    • utiliser le bon canal et la bonne perception ;
    • la confrontation bienveillante et cas pratiques.
  • Motiver et mobiliser les énergies : 
    • tenir compte des besoins psychologiques ;
    • fixer des objectifs smArt  (avec un grand A) ;
    • cas pratiques.
  • Encourager, reconnaître et donner un feed-back : 
    • tenir compte des besoins à long terme, tenir la distance, instaurer une relation de confiance ;
    • reconnaissance conditionnelle, inconditionnelle ;
    • cas pratiques.
  • Identifier, prévenir et gérer les risques liés au stress : 
    • sources et conséquences du stress ;
    • séquences et comportements sous stress (masques);
    • stratégies d'intervention et cas pratiques.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S5254 FR 18 et 25 septembre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S5255 GB Creating common purpose – the secret of organisational change 8th November 2017

S5255 - Creating common purpose – the secret of organisational change

Public cible

Leaders and managers in corporate settings, including teams, units, departments heads. Core decision makers who need to cascade corporate outcomes.

Objectifs
To enable organizational, group or individual vision building, goal setting and route mapping in a rapid, structured way, gaining immediate buy-in and a powerful sense of common purpose from those involved.
Description

  • Human beings are goal-oriented.
  • Ways of thinking about the future start with the end in mind.
  • The structure and method of future-basing®.
  • Including key stakeholders to ensure buy-in.
  • Method and working principles :
    • setting the future date or time ;
    • creating success categories ;
    • rules for creating and writing achievements ;
    • mapping the critical path ;
    • creating operating plans.
  • How to run a future-basing® session.
  • Committing to action.
  • Review and follow-up.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S5255 GB 8th November 2017 09:00 - 17:00 220 €
S5256 FR Gérer votre entreprise et vos projets par la valeur 6 et 7 novembre 2017

S5256 - Gérer votre entreprise et vos projets par la valeur

Public cible

Dirigeants de PME (entreprises confirmées ou start-ups) et gestionnaires de projets (stratégiques, opérationnels, partenariaux).

Objectifs
Ce séminaire présente aux participants un cadre de référence et des outils permettant de rendre des initiatives performantes.
Description

  • Le "système" entreprise: parties prenantes (stakeholders) et enjeux.
  • Survivre dans un environnement VUCA (Volatile, Uncertain, Complex and Ambiguous).
  • Critères de valeur: financier, technique, social, environemental et éthique.
  • Prototypage financier de votre entreprise ou de vos initiatives.
  • Décrire pour pouvoir mesurer et mesurer pour pouvoir gérer.
  • Chiffrer l'avenir: Importance des scénarios et simulations.
  • Gérer les risques: importance de tester la résistance de vos scénarios (stress tests).
  • Structurer et négocier vos financements.
  • Mesurer les performances financières: la création de valeur financière.
  • Exemple pratique.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S5256 FR 6 et 7 novembre 2017 09:00 - 17:00 440 €