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S8005 FR Facebook : optimisez votre communication professionnelle 8 novembre 2017

S8005 - Facebook : optimisez votre communication professionnelle

Public cible

Chefs d’entreprise, responsables marketing/communication, responsables informatique/internet.

Objectifs
Découvrir Facebook et ses principales fonctions afin de l'utiliser comme nouveau média de communication et de diffusion d'information dans votre entreprise.
Description

  •  Les réseaux sociaux - historique :
    • développement des médias sociaux ;
    • les principaux médias sociaux dans le Web 2.0 et la technologie associée ;
    • Facebook en quelques chiffres ;
    • les profils des utilisateurs.
  • Création et administration d'une page :
    • structure ;
    • personnalisation ;
    • paramétrage ;
    • confidentialité des informations.
  • Les Fonctionnalités principales de Facebook :
    • journal, notifications ;
    • messagerie instantanée ;
    • photos, albums, vidéos ;
    • partager des informations ;
    • créer des groupes ;
    • événements, moments-clés, fil d'actualités ;
    • gestion des droits d'accès ;
    • les statistiques de votre page ;
    • les sondages.
  • Les questions à se poser avant de se lancer :
    • pourquoi créer une page Facebook ?
    • quelle stratégie à adopter ?
    • quel public cibler ?
    • qui est responsable de la page ? 
  •  Accroître sa notoriété :
    • les médias sociaux et les marques ;
    • augmenter son nombre de fans ;
    • utiliser les applications Facebook ;
    • la zone publicité ;
    • les erreurs à éviter.

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S8005 FR 8 novembre 2017 09:00 - 17:00 220 €
S8006 FR L'entretien de vente 12 octobre 2017

S8006 - L'entretien de vente

Public cible

Chargé(es) de clientèle, assistant(es) commercial(es), commerciaux ayant en charge le suivi et le développement d’un portefeuille clients

Objectifs
Connaître les étapes clés pour réussir son entretien de vente: préparation, découverte, traitement des objections et conclusion. Connaître les techniques de traitement des objections.
Description

  • Se préparer mentalement à l'entretien de vente :
    • connaître toutes les subtilités de votre offre ;
    • créer un climat favorable.
  • Ecouter le client pour saisir toutes les opportunités :
    • pratiquer l'écoute active pour découvrir les besoins et attentes du client ;
    • choisir le type de questions pour obtenir un maximum d'informations ;
    • adapter son offre en fonction du profil de l'acheteur ;
    • résoudre les problèmes de l'acheteur par une offre argumentée ;
    • valoriser les avantages pour le client ;
    • présenter et défendre son prix ;
    • reconnaître le point de vue de l'autre avec "assertivité" : accorder le droit à l'objection.
  • Faire face aux objections :
    • différencier une objection, d'une marque d'intérêt du client ;
    • identifier les niveaux de difficulté de l'objection ;
    • mesurer le bien fondé de l'objection ;
    • répondre aux objectionsTravailler sa réactivité et répondre avec aisance;
    • traiter l'objection en utilisant les mots qui rassurent ;
    • rebondir sur une situation de conflit.
  • Optimiser la phase de "conclusion" :
    • faciliter la décision du client : l'art de conclure la vente ;
    • repérer les signaux d'achat et déclencher la prise de décision ;
    • fidéliser en pérennisant la relation.

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S8006 FR 12 octobre 2017 09:00 - 17:00 220 €
S8018 FR Concevoir et réaliser un journal interne, un intranet ou une news letter. Comment choisir ?

S8018 - Concevoir et réaliser un journal interne, un intranet ou une news letter. Comment choisir ?

Public cible

Responsables de communication interne,- DRH.- chargés de communication externe - assistantes de communication.

Objectifs
Apporter un complément concret et pratique sur les moyens de communication incontournables. Maîtriser ces moyens sur le plan méthodologie et technique et leur utilité dans la stratégie de communication interne .
Description

  • Le journal interne:
    • sa convocation, son lectorat ;
    • choisir un chef de projet, constituer une équipe ;
    • définir un contenu, prévoir un rubriquage, choisir une périodicité ;
    • créer un comité de rédaction, impliquer les salariés ;
    • réaliser une maquette, gérer la fabrication, la diffusion, évaluer l'impact.
  • L'intranet :
    • définir le projet, désigner le responsable, lister les compétences voulues ;
    • élaborer une politique éditoriale, organiser la collecte d'informations ;
    • assurer l'actualisation, analyser les réseaux de communication ;
    • vendre le projet en interne, motiver les utilisateurs.
  • La newsletter :
    • créer le modèle, en ligne ou papier?  périodicité ?
    • pour quel lectorat? interne ou externe ou les deux ?
    • une rédaction adaptée, de l'actualité avant tout ;
    • une maquette séduisante.

Notes

Ce séminaire demande une participation très active basée en partie sur l'étude de documents existants. Venez à ce séminaire avec vos propres documents pour en faire une analyse critique collective et objective.

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S8030 FR Boostez vos relations avec vos clients

S8030 - Boostez vos relations avec vos clients

Public cible

Tout public.

Objectifs
Intégrer la notion de services dans ses relations interpersonnelles. Développer ses aptitudes à communiquer.
Description

  • Répertorier les différents types de 'clients'' :
    • les différents types de 'clients'' ;      
    • identifier les attentes de vos 'clients'' ;    
    • détecter les obstacles à la communication.
  • Identifier les différentes situations relationnelles :    
    • les relations interpersonnelles ;
    • le face à face ;
    • la situation téléphonique ;
    • la relation client/fournisseur ;
    • la relation gagnant-gagnant. 
  • Savoir analyser les besoins et les attentes :
    • l'écoute active : prendre en charge la demande ;
    • comprendre les principes de transmission d'un message ;
    • identifier les moments de vérité. 
  • Construire une réponse et suivre les engagements :
    • négocier pour trouver un accord ;
    • acter les engagements mutuels ;
    • suivre les engagements : mesurer la satisfaction.
  • Elaboration d'un plan d'action.

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S8031 DE Respektvolle Kommunikation 16. und 17. November 2017

S8031 - Respektvolle Kommunikation

Public cible

Jede Person die ihre Kommunikation im Berufs- und Privatleben verbessern will.

Objectifs
Das eigene Kommunikationsverhalten erkennen und verbessern. Lernen, effizient und authentisch zu kommunizieren ohne den Gesprächspartner zu verletzen. Kommunikationswege kennenzulernen, um quer durch alle Hierarchieebenen wertschätzend kommunizieren zu können. Diese Kommunikationsform für Konfliktlösungen einsetzen lernen.
Description

  • Einführung in die gewaltfreie Kommunikation nach Marshall Rosenberg :
    • Kommunikationsmuster und Kommunikationsstörungen ;
    • Wahrnehmung und Interpretation ;
    • Werte und Bewertungen ;
    • Definitionen: Problem, Konflikt, Gewalt ;
    • 4 Schritte der gewaltfreien Kommunikation ;
    • Verantwortungsbereiche im Leben ;
    • Das 4-Ohren-Modell ;
    • Selbstempathie und Empathie ;
    • Basis von Konflikten: Bedürfnisse ;
    • Unterschied von Bedürfnis und Strategie ;
    • Unterschied Bitte und Forderung ;
    • Konfliktlösungsmöglichkeiten ;
    • Wie Ärger entsteht und wie wir damit umgehen können ;
    • Abschluss und Integration in den Alltag.

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S8031 DE 16. und 17. November 2017 09:00 - 17:00 440 €
S8033 FR Marketing financier: négociez efficacement avec vos partenaires financiers ! 30 novembre et 1 décembre 2018

S8033 - Marketing financier: négociez efficacement avec vos partenaires financiers !

Public cible

Dirigeants et responsables financiers de PME (entreprises confirmées et start-ups)

Objectifs
Ce séminaire permet aux participants d'acquérir une méthodologie permettant de financer leurs besoins rapidement, durablement et facilement aux meilleures conditions du marché.
Description

  • Les différents projets: nationaux ou internationaux, partenariaux, en et hors bilan.
  • Les catégories de besoins : investissements et exploitation.
  • Les différents types d'instruments de financement : non-exigibles et exigibles, à long et court terme.
  • Les profils des partenaires financiers: investisseurs et créanciers (banques, lessors, crowd).
  • La structuration et la présentation de la demande de financement.
  • La comparaison, la sélection et la négociation des offres de financement.
  • L'importance de l'agenda financier et du timing des étapes.
  • Les facteurs de succès ainsi que les pièges techniques et relationnels à éviter.
  • Les conditions de partenariats financiers gagnant-gagnant et durables.
  • Nombreux exemples pratiques.

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S8033 FR 30 novembre et 1 décembre 2018 09:00 - 17:00 440 €
S8035 FR Réalisez un plan d'affaires (business plan) performant !

S8035 - Réalisez un plan d'affaires (business plan) performant !

Public cible

Dirigeants de PME et porteurs de projets (start-ups)

Objectifs
Présenter un cadre de référence pratique, structuré et complet permettant de réussir vos projets
Description

  • Importance d'un plan d'affaires: la nécessité de (se) convaincre
  • Destinataires du plan d'affaires: quelles les parties prenantes (stakeholders)
  • La création de valeur: financière, technique, sociale, environnementale et éthique
  • Sructure et contenu d'un plan d'affaires: de la stratégie au plan d'action
  • Importance de l'équipe: compétences, complémentarités et relations
  • Le plan de trésorerie: comment chiffrer l'avenir (importance du prototypage financier)
  • Comment gérer les risques: l'importance des stress tests
  • Mesure des performances financières: rendement, valeur actuelle nette, seuil de rentabilité, ...
  • Comment financer votre projet: instruments et partenaires financiers
  • Importance du plan d'action, de la communication et du suivi

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