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S4138 FR Construire et mettre en oeuvre un plan de formation 19 et 20 octobre 2017

S4138 - Construire et mettre en oeuvre un plan de formation

Public cible

Toute personne concernée par la gestion de la formation professionnelle continue dans une entreprise.

Objectifs
Le plan de formation d'une entreprise est l'outil principal pour accompagner l'adaptation et le développement des compétences des collaborateurs. Il est à mettre en relation avec la stratégie de l'entreprise. C'est un investissement pour développer la ressource clé de l'entreprise : son capital humain.

A l'issue de la formation, les participants seront capables d'élaborer et gérer un plan de formation, de mettre en place un dispositif de formation efficace et de positionner le département formation comme un partenaire privilégié des opérationnels.
Description

  • Le paysage de la formation professionnelle continue au Luxembourg : rappel de la législation et des aides accordées aux entreprises et aux salaries.
  • Identifier et analyser les besoins individuels et collectifs en formation.
  • Concevoir le dispositif de formation.
  • Rédiger un cahier des charges et un lancer un appel d'offre.
  • Piloter le projet de formation : le coût, les délais, la qualité.
  • Evaluer les actions de formation.
  • Développer son réseau de formateurs.

Notes

Cette formation pratique sera étayée par de nombreux exercices concrets et des échanges d’expériences.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S4138 FR 19 et 20 octobre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S6143 FR Excel – les outils de contrôle, d’analyse et de synthèse 19 et 20 octobre 2017

S6143 - Excel – les outils de contrôle, d’analyse et de synthèse

Public cible

Toute personne qui souhaite se servir de manière régulière des outils de contrôle ou implémenter des tableaux et graphiques dynamiques pour gagner un temps précieux.

Objectifs
Le présent séminaire s’adresse aux personnes désireuses de rafraîchir et d’approfondir leurs connaissances d’Excel. L’objectif principal de cette formation consiste à maîtriser les outils d’analyse et de synthèse en rapport avec les grands tableaux Excel.
Description

  • Les fonctionnalités des tableaux croisés dynamiques :
    • les conseils pour la création de la base de données ;
    • l’organisation de la disposition des champs ;
    • la mise à jour et la modification des données ;
    • les formules de calcul des champs de données ;
    • la réalisation de groupements ;
    • le champ de page et les filtres en général ;
    • les champs calculés ;
    • les paramètres avancés des champs de données ;
    • les graphiques associés.
  • Les autres outils d’analyse et de synthèse d’Excel :
    • la validation des données ;
    • l’audit des formules ;
    • le formatage conditionné avancé ;
    • les tables de données ;
    • les sous-totaux ;
    • le gestionnaire de scénarios ;
    • les rapports de synthèse ;
    • les tableaux consolidés.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S6143 FR 19 et 20 octobre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S2216 FR Classez vite et bien 20 octobre 2017

S2216 - Classez vite et bien

Public cible

Secrétaires / assistantes.

Objectifs
Organiser ses documents de façon à optimiser leur gestion et leur utilisation. Améliorer l'efficacité du traitement de l'information.
Description

  • Classement : principes et efficacité :
    • les enjeux d'un bon classement ;
    • analyser l'information à traiter dans son métier, dans son service.
  • Les méthodes de classement :
    • les différentes méthodes de classement existantes : avantages - inconvénients ;
    • choisir la méthode la plus adaptée à votre métier.
  • Structurer son classement :
    • analyse de votre environnement de travail ;
    • proposition d'un plan de classement ;
    • la définition de mots-clés pertinents ;
    • le niveau de classement : individuel, collectif ;
    • évolution de son système de classement.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2216 FR 20 octobre 2017 09:00 - 13:00 125 €
S2232 DE Rhetorik oder professionell sprechen, vortragen, argumentieren und überzeugen 24. und 31. Oktober 2017

S2232 - Rhetorik oder professionell sprechen, vortragen, argumentieren und überzeugen

Public cible

Mitarbeiter aller Branchen und Ebenen, welche im Rahmen ihrer Funktion vor Publikum professionell sprechen, vortragen und überzeugen müssen.

Objectifs
Konkrete Hilfen und praktisches Wissen zur Gestaltung von Präsentationen und offiziellen Reden vermitteln. Die Teilnehmer lernen - Ihre persönliche Ausdrucksfähigkeit zu verbessern und sich mit einfachen Worten professionell auszudrücken und zu kommunizieren - Ihre eigenen Stärken und Schwächen zu analysieren und die richtige Rhetorik einzusetzen.
Description

  • Die Sprache: Wichtigstes Element der Rhetorik :
    • Ausdrucksweise, Stil ;
    • Botschaft des gesprochenen Wortes.
  • Die überzeugende Rede: Vorbereitung, Aufbau, Durchführung :
    • Der 5 Stufenplan von der Stoffsammlung bis zum Konzept ;
    • Effiziente Gliederung ;
    • Durchführung und praktische Uebungsmuster.
  • Verschiedene Redeformen: Spontanrede, überzeugende Rede und professionelle Präsentation :
    • Formalien, Inhalte, Umsetzungstechniken .
  • Beziehung zum Publikum :
    • Herstellen von Blickkontakt und Einsatz der Körpersprache ;
    • Verwendung der passenden Wortarten.
  • Selbstsicherheit und professionelles Auftreten :
    • Umgang mit Nervosität und Stress ;
    • Umgang mit Lob und Kritik ;
    • Umgang mit Provokation und Gegenpositionen ;
    • Professionelle Argumentation trotz schwierigem Publikum.

Notes

Seminar mit Workshopcharakter: Zu allen Themenblöcken werden, nachdem die theoretischen Grundlagen geschaffen sind, praktische Fallbeispiele aufgearbeitet. Dies geschieht mittels Ton- und Bildaufzeichnungen die im Seminar gemeinsam analysiert werden. Die Teilnehmer/innen erhalten direktes feed-back zu Inhalt und Aufbau, Persönlichkeit und Auftreten.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2232 DE 24. und 31. Oktober 2017 09:00 - 17:00 440 €
S1069 FR Les fonds d'investissement à Luxembourg 25 et 26 octobre 2017,
16 et 17 mai 2018

S1069 - Les fonds d'investissement à Luxembourg

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes souhaitant renforcer leur culture financière en matière de fonds d'investissement.

Objectifs
Ce séminaire vise à fournir les principes fondamentaux et essentiels de l'industrie des OPC à Luxembourg. Il présente également les différents métiers de cette industrie. Les différents types d'OPC, le cadre légal, ainsi que les différents types de gestion sont examinés.
Description

  • La présentation générale et la définition :
    • les trois grands principes ;
    • les avantages et les inconvénients de l'investisseur ;
    • l'évolution récente de l'industrie des fonds d'investissement ;
    • le positionnement de la place luxembourgeoise.
  • Le cadre légal des OPC :
    • de UCITS I à UCITS V ;
    • OPC partie I et partie II ;
    • les restrictions d'investissement et la politique d'investissement.
  • Les différents types de fonds d'investissement à Luxembourg :
    • les différentes formes juridiques ;
    • les fonds de distribution/de capitalisation ;
    • la distinction et les risques liés selon la stratégie d'investissement.
  • Les métiers de l'industrie des fonds d'investissement :
    • la CSSF, les réviseurs, l'administration centrale de l'OPC, l'agent domiciliataire, la Bourse, l'agent de transfert et le gérant de l'OPC ;
    • la fonction de banque dépositaire (étude d'ensemble).
  • La valeur nette d'inventaire (VNI) :
    • le calcul théorique et pratique de la VNI ;
    • le contrôle et les sources d'erreur de la VNI ;
    • les circulaires CSSF (seuil de matérialité).
  • Les différents types de gestion d'un OPC :
    • active/passive ;
    • l'attribution de performance (stratégique, tactique...);
    • les contraintes de gestion (réglementaire, duration, marketing...).

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1069 FR 25 et 26 octobre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S1069 FR 16 et 17 mai 2018 09:00 - 17:00 440 €
S1206 FR Analyse des principales divergences entre les Lux GAAP et les IFRS 25 octobre 2017,
18 juin 2018

S1206 - Analyse des principales divergences entre les Lux GAAP et les IFRS

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux professionnels ayant une connaissance de base des deux référentiels comptables.

Objectifs
Ce séminaire vise à fournir un aperçu sur les principales différences entre les deux référentiels comptables et des réflexions sur les options permettant de minimiser ces différences (par exemple dans l'optique d'un bilan fiscal sous Lux GAAP). La matière sera traitée dans le cadre des sociétés commerciales.
Description

  • Les observations générales sur les objectifs et la flexibilité des deux ensembles de normes. 
  • La mise en œuvre d'une analyse de « GAAP ». 
  • L'analyse des différences Lux GAAP - IFRS :
    • les principes généraux ;
    • la présentation des comptes annuels (contenu général) ;
    • la reconnaissance ou l'exclusion de certains éléments bilantaires ;
    • les valorisations des éléments bilantaires ;
    • les traitements comptables spécifiques à certaines opérations ;
    • les produits et les charges.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1206 FR 25 octobre 2017 08:30 - 12:30 125 €
S1206 FR 18 juin 2018 08:30 - 12:30 125 €
S1197 FR Innovations financières et produits complexes 6 et 7 novembre 2017,
7 et 8 mai 2018

S1197 - Innovations financières et produits complexes

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes souhaitant comprendre le fonctionnement des produits financiers structurés et alternatifs.

Objectifs
Ce séminaire vise à assurer une meilleure compréhension du mode de fonctionnement des nouveaux instruments financiers (hedge funds, options exotiques, produits structurés, ABS) ainsi que les risques inhérents. Il présente les innovations financières (options/swaps exotiques et produits structurés) et les conséquences de leur utilisation.
Description

  • L'univers de la gestion alternative :
    • la tentative de définition et la distinction avec l'investissement traditionnel ;
    • les signes distinctifs (le « 1-20 », les « hurdle rate »...) ;
    • les principaux outils (la vente à découvert, le levier, l'active trading).
  • Les différentes stratégies et les risques associés :
    • la typologie et le mode de fonctionnement des différentes stratégies ;
    • nombreux exemples d'arbitrage et cas pratiques tirés de l'économie actuelle ;
    • l'examen des différents risques spécifiques à ce type de fonds.
  • Les différentes structures de swaps simples et exotiques (principes, motivations et exemples) :
    • les swaps de taux et de change (approfondissement) ;
    • asset swap (exemple des Asset Back Securities) ;
    • basis swap, equity swap, swap de matières premières, O coupon et CDS.
  • Les options exotiques :
    • introduction aux sept familles d'options exotiques ;
    • les facteurs déterminants la prime ;
    • les motivations d'utilisation et exemples concrets (binaire, lookback, rainbow...).
  • Les différents types de produits structurés :
    • la définition et les motivations d'utilisation ;
    • la typologie des différentes structures ;
    • les innovations financières.
  •  La piste d'audit et les risques inhérents :
    • les risques pour des fonds de type obligataire ou de type action ;
    • le respect des engagements contractuels ;
    • les outils de contrôle à mettre en place.

Notes

Un lexique des termes utilisés dans le cours (vocabulaire financier) sera fourni avec leur traduction en anglais.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1197 FR 6 et 7 novembre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S1197 FR 7 et 8 mai 2018 09:00 - 17:00 440 €
S1198 FR L'industrie bancaire : principes fondamentaux et tendances actuelles 8 et 9 novembre 2017,
27 et 30 avril 2018

S1198 - L'industrie bancaire : principes fondamentaux et tendances actuelles

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes souhaitant comprendre l’organisation du système bancaire et des marchés de capitaux.

Objectifs
Ce séminaire vise à appréhender l'organisation du système bancaire, des marchés financiers et des métiers de la banque. Les particpants pourront acquérir une culture générale permettant de cerner le système bancaire dans son environnement prudentiel, économique et juridique.
Description

  • L'organisation du système bancaire et des marchés financiers :
    • l'activité bancaire (retail, crédit, investissement) ;
    • les acteurs de la place financière luxembourgeoise ;
    • l'organigramme type des différents départements de la banque.
  • L'environnement réglementaire et le cadre juridique à Luxembourg :
    • étude du rapport annuel de la CSSF (rôle et missions);
    • comprendre la fonction compliance ;
    • le positionnement et l'attrait de la place luxembourgeoise.
  • L'environnement bancaire et la situation économique :
    • l'influence de la Banque Centrale sur la politique monétaire ;
    • les banques et le financement des entreprises ;
    • comprendre Bâle III et les différents ratios.
  • L'interaction entre les banques et les marchés financiers :
    • le marché des capitaux (actions, obligations) et des changes ;
    • l'industrie des OPC ;
    • les marchés dérivés.
  • Les métiers des différents départements dans :
    • la banque traditionnelle (CRM, front/middle/back office) ;
    • la gestion privée et institutionnelle ;
    • l'industrie des fonds d'investissement (administration de fonds, banque dépositaire).
  • Etude de nombreux cas pratiques :
    • présentation de nombreux métiers ;
    • la crise des subprimes et ses conséquences pour les banques ;
    • les difficultés d'obtention d'un crédit ;
    • comment passer un ordre de Bourse ?

Notes

Un lexique des termes utilisés dans le cours sera fourni avec leur traduction en anglais

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1198 FR 8 et 9 novembre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S1198 FR 27 et 30 avril 2018 09:00 - 17:00 440 €
S8005 FR Facebook : optimisez votre communication professionnelle 8 novembre 2017

S8005 - Facebook : optimisez votre communication professionnelle

Public cible

Chefs d’entreprise, responsables marketing/communication, responsables informatique/internet.

Objectifs
Découvrir Facebook et ses principales fonctions afin de l'utiliser comme nouveau média de communication et de diffusion d'information dans votre entreprise.
Description

  •  Les réseaux sociaux - historique :
    • développement des médias sociaux ;
    • les principaux médias sociaux dans le Web 2.0 et la technologie associée ;
    • Facebook en quelques chiffres ;
    • les profils des utilisateurs.
  • Création et administration d'une page :
    • structure ;
    • personnalisation ;
    • paramétrage ;
    • confidentialité des informations.
  • Les Fonctionnalités principales de Facebook :
    • journal, notifications ;
    • messagerie instantanée ;
    • photos, albums, vidéos ;
    • partager des informations ;
    • créer des groupes ;
    • événements, moments-clés, fil d'actualités ;
    • gestion des droits d'accès ;
    • les statistiques de votre page ;
    • les sondages.
  • Les questions à se poser avant de se lancer :
    • pourquoi créer une page Facebook ?
    • quelle stratégie à adopter ?
    • quel public cibler ?
    • qui est responsable de la page ? 
  •  Accroître sa notoriété :
    • les médias sociaux et les marques ;
    • augmenter son nombre de fans ;
    • utiliser les applications Facebook ;
    • la zone publicité ;
    • les erreurs à éviter.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S8005 FR 8 novembre 2017 09:00 - 17:00 220 €
S3053 DE Resilienz - gelassener und sicherer im Stress 8. und 9. November 2017

S3053 - Resilienz - gelassener und sicherer im Stress

Public cible

Jede(n) Interessierte(n)

Objectifs
Sie lernen Stressbewältigungstechniken kennen, aber vor allem wissen Sie nach dem Training wo und wie Sie ansetzen können. Jeder wird durch Fragebögen und Anleitung indivuduell angepasste Stressbewältigungsmethoden kennenlernen und ausprobieren.
Description

  • Das Phänomen „Stress“ besser verstehen.
  • Zwischen selbst geschaffenen und betrieblich bedingten Stress unterscheiden lernen.
  • Individuelle Stressbewältigungstechniken : ihre Stressampel.
  • Die Burnoutspirale erkennen.
  • Wo stehe ich ? (Erhebung mit Hilfe von Fragebögen) :
    • Stress Checkliste ;
    • Alltägliche Belastungen ;
    • Stressverstärkende Gedanken.
  • Was kann ich tun ? (Arbeit mit Hilfe von Übungsblättern):
    • Problemlösetraining: Stresssituationen wahrnehmen, annehmen und verändern ;
    • Kognitionstraining: Stressverstärkende Gedanken erkennen und ansatzweise verändern lernen ;
    • Genuss-und Achtsamkeitstraining: Erholung planen, Genießen lernen und Entspannungstechniken entdecken ;
    • Notfallmodul: was tue ich in einer akuten Stresssituation ?
  • Stressprävention ins eigene Leben integrieren : realistische Ziele setzen.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S3053 DE 8. und 9. November 2017 09:00 - 17:00 440 €
S1064 FR Introduction à la fiscalité internationale, à la structuration et la transmission de patrimoines et d'entreprises 13 et 20 novembre 2017,
8 et 15 mars 2018

S1064 - Introduction à la fiscalité internationale, à la structuration et la transmission de patrimoines et d'entreprises

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux gestionnaires de patrimoine, conseillers fiscaux, cadres financiers et comptables.

Objectifs
Ce séminaire vise à donner un aperçu de la fiscalité européenne, des outils de structuration disponibles et des risques qui y sont liés. Approche pratique : comment et où internationaliser ses activités, transférer son entreprise à un enfant sans léser les autres ; quel type de véhicule d'investissement choisir, comment éviter une requalification de résidence.
Description

  • Le contexte fiscal international :
    • comparaison de la fiscalité dans quelques pays européens - avantages comparatifs du Luxembourg;
    • la carte d'Europe des distorsions fiscales;
    • les lois anti-structuration (paradis, groupes, BEPS, abus, simulation, anonymat, délocalisation, ...);
    • substance, réalité et opposabilité;
    • les risques d'incrimination pénale et les pratiques administratives dans les pays voisins.
    Les flux financiers :
    • les principes généraux;
    • la titrisation;
    • les structures sociétaires luxembourgeoises : bases de droit des sociétés;
    • la SPF;
    • la Soparfi;
    • les sociétés financières luxembourgeoises : comparaison;
    • la compétitivité du Luxembourg;
    • les conventions contre la double imposition;
    • la SICAR;
    • les fonds d'investissement spécialisés (FIS) et les FIAR.
    La gestion et les flux inter-générations :
    • les principes généraux : démembrement, formules sociétaires locales, classes d'actions, clauses statutaires et pactes d'actionnaires, fondation, changement de résidence, assurances et transmission d'entreprises.
    Exercices et cas de structuration.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1064 FR 13 et 20 novembre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S1064 FR 8 et 15 mars 2018 09:00 - 17:00 440 €
S7010 DE Tout ce qu'il faut savoir sur la durée du travail 15. November 2017

S7010 - Tout ce qu'il faut savoir sur la durée du travail

Public cible

Tout salarié du secteur privé, les membres des services de gestion du personnel et les dirigeants d‘entreprise.

Objectifs
Les participants acquièrent une vue d’ensemble de la réglementation légale en matière de durée du travail applicable au Luxembourg. Des applications pratiques permettront aux participants de mettre en application la théorie acquise.
Description

  • La durée du travail - les principes :
    • les limites de la durée de travail journalières et hebdomadaires ;  
    • le repos journalier et hebdomadaire ;
    • le régime des heures supplémentaires ; 
    • les personnes exclues de la réglementation relative à la durée du travail ; 
    • le travail de nuit.
  • La durée du travail flexible dans le cadre d‘une période de référence :  
    • le plan d’organisation du travail ; 
    • l‘horaire mobile ; 
    • les heures supplémentaires et la flexibilité ;  
    • le cas spécial du travail à temps partiel. 
  • Les régimes dérogatoires :
    • les dérogations conventionnelles pour certains secteurs ou dans certaines situations ; 
    • le secteur horeca.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S7010 DE 15. November 2017 08:30 - 12:30 125 €
S1204 GB Advanced Lux GAAP : complex accounting treatments and financial reporting disclosures 15th November 2017,
26th March 2018

S1204 - Advanced Lux GAAP : complex accounting treatments and financial reporting disclosures

Public cible

This seminar is aimed at professionals having a basic understanding of Lux GAAP who want to develop their knowledge.

Objectifs
This seminar aims to provide workable solutions derived from the local accounting practice or from other GAAP (insofar the latter can be adapted to the Luxembourg general accounting principles). It includes exercices and illustrative materials on the accounting treatment or on disclosure.
Description

  • Analysis of selected balance-sheet items :
    • rights in immovable property (the "droits réels immobiliers") ;
    • finance lease ;
    • specific value adjustments on shares ;
    • optional use of fair-value of non-financial assets ;
    • optionnal use of fair-value of financial assets ;
    • value adjustments on debtors
    • provision for pension ;
    • specific issues with revenue recognition ;
    • deferred taxes.
  • Analysis of selected notes to the annual account :
    • rights and commitments ;
    • related parties' transactions.
  • Analysis of the Standard Chart of Accounts in relation with the financial statements (the Plan comptable normalisé or PCN) :
    • background of the PCN : mandatory or not ?
    • its relationship with the accounting ;
    • its relationship with the annual accounts.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1204 GB 15th November 2017 09:00 - 17:00 220 €
S1204 GB 26th March 2018 09:00 - 17:00 220 €
S6164 FR Excel avancé 15 et 17 novembre 2017

S6164 - Excel avancé

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux utilisateurs maîtrisant les notions de base, les formules simples, le mécanisme de références relatives / absolues.

Objectifs
Ce séminaire permet aux participants d'approfondir leurs connaissances Excel.
Description

  • L'utilisation de formules complexes et de fonctions de calcul avancées et/ou spécialisées :
    • if, and, or, ... ;
    • vlookup, index, match, ... ;
    • les fonctions "texte", les mathématiques, les dates et heures, etc...
  • Les protections des documents.
  • Les formats conditionnels avances.
  • La validation des données.
  • L'approfondissement des graphiques.
  • Les bases de données :
    • les sub-totals ;
    • les fonctions de bases de données.
  • Les PivotTables:
    • les groupements personnalisés de dates, les valeurs numériques ou le texte ;
    • les fonctions de calculs intégrées : la somme, la moyenne, les répartitions, les cumuls, etc ;
    • la mise en page tabulaire, compacte, répéter les en-têtes ;
    • la gestion des sous-totaux ;
    • la source de données et la mise à jour ;
    • les slicers : filtrer plusieurs PivotTables;
    • les options du PivotTable.
  • L'introduction aux macros.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S6164 FR 15 et 17 novembre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S4157 FR Initiation à la gestion des ressources humaines (GRH) 15,
22 et 29 novembre 2017

S4157 - Initiation à la gestion des ressources humaines (GRH)

Public cible

Tout professionnel du métier RH, peu ou pas expérimenté, ainsi qu'à toute autre personne souhaitant ou bien acquérir ou étoffer ses connaissances en matière des différentes disciplines composant le métier RH.

Objectifs
Au terme de cette formation, les participants auront acquis une vue d'ensemble de tous les rôles et de toutes les activités qui caractérisent un Département RH. Ils auront pris conscience de l'importance et de l'impact du métier RH au niveau de la culture d'entreprise et de l'employabilité à long terme de ses collaborateurs. Les participants se seront par ailleurs familiarisés tant avec les compétences techniques qu'avec les qualités humaines requises pour exercer la fonction RH.
Description

  • Le rôle des Ressources Humaines dans l'entreprise :
    • connaître et identifier les différents acteurs de la gesstion des ressources humaines (GRH) ;
    • connaître et identifier les besoins et attentes des différents "clients" de la GRH ;
    • gérer les emplois et compétences sur le court, moyen et long terme.
  • Les activités de la GRH :
    • le cycle de vie du collaborateur en entreprise: recrutement, intégration, fixation des objectifs et responsabilités individuelles et collectives, évaluation de la performance, rémunération, développement et formation, mobilité interne et gestion de carrière, plan de succession, fin de la relation de travail ;
    • élaborer et transposer des plans de recrutement et politiques de développement à court, moyen et long terme ;
    • élaborer des descriptions et classifications de fonctions.
  • les qualités humaines requises pour réussir en GRH:
    • réussir à communiquer de manière optimale avec les collaborateurs, les responsables hiérarchiques et la Direction de l'entreprise ;
    • l'écoute active ;
    • la connaissance de soi ;
    • l'éthique du métier RH.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S4157 FR 15, 22 et 29 novembre 2017 09:00 - 17:00 660 €
S2143 FR La confiance en soi 16 et 17 novembre 2017

S2143 - La confiance en soi

Public cible

Tout public.

Objectifs
Avez vous l'impression qu'un manque d'assurance vous freine dans la réalisation de vos envies, de vos projets ou de vos ambitions ?
Apprendre à surmonter ce blocage est possible si vous surmontez vos tendances négatives et vos "peurs". La confiance en soi peut s'acquérir et se révéler être un véritable atout,
une vraie force, pour réussir vos challenges mais aussi votre vie quotidienne.
Description

  • Qu'est ce que la confiance en soi ?
    • que veut dire ce mot, cette notion ?
    • savoir évaluer son niveau de confiance en soi.
  • Maîtriser les freins qui empêchent la confiance en soi :
    • quels sont les freins qui me bloquent face à un défi, un challenge, un individu... ?
    • identifier ces "freins" ;
    • pourquoi la "peur de l'échec" ?
    • identifier les différentes " peurs " qui empêchent mes ambitions de se réaliser.
  • Apprendre à dire " non " :
    • pourquoi ai je peur de dire "non" à quelqu'un ?
    • comprendre pourquoi je n'ose pas dire " non " ;
    • apprendre les méthodes efficaces qui vont me permettre de ne plus céder facilement ;
    • ne plus se laisser "envahir" par autrui.
  • Être moi :
    • se sentir bien en société, être à l'aise face à autrui ;
    • être conscient de ma valeur et de mon potentiel.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2143 FR 16 et 17 novembre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S8031 DE Respektvolle Kommunikation 16. und 17. November 2017

S8031 - Respektvolle Kommunikation

Public cible

Jede Person die ihre Kommunikation im Berufs- und Privatleben verbessern will.

Objectifs
Das eigene Kommunikationsverhalten erkennen und verbessern. Lernen, effizient und authentisch zu kommunizieren ohne den Gesprächspartner zu verletzen. Kommunikationswege kennenzulernen, um quer durch alle Hierarchieebenen wertschätzend kommunizieren zu können. Diese Kommunikationsform für Konfliktlösungen einsetzen lernen.
Description

  • Einführung in die gewaltfreie Kommunikation nach Marshall Rosenberg :
    • Kommunikationsmuster und Kommunikationsstörungen ;
    • Wahrnehmung und Interpretation ;
    • Werte und Bewertungen ;
    • Definitionen: Problem, Konflikt, Gewalt ;
    • 4 Schritte der gewaltfreien Kommunikation ;
    • Verantwortungsbereiche im Leben ;
    • Das 4-Ohren-Modell ;
    • Selbstempathie und Empathie ;
    • Basis von Konflikten: Bedürfnisse ;
    • Unterschied von Bedürfnis und Strategie ;
    • Unterschied Bitte und Forderung ;
    • Konfliktlösungsmöglichkeiten ;
    • Wie Ärger entsteht und wie wir damit umgehen können ;
    • Abschluss und Integration in den Alltag.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S8031 DE 16. und 17. November 2017 09:00 - 17:00 440 €
S7008 DE Comprendre le fonctionnement des structures de représentation des salariés 20. November 2017

S7008 - Comprendre le fonctionnement des structures de représentation des salariés

Public cible

S’adresse aux représentants du personnel, membres des services de gestion du personnel et dirigeants d‘entreprise.

Objectifs
Les participants apprennent à connaître les fonctions, les attributions, les missions, les droits et les obligations des représentants du personnel dans les entreprises situées sur le territoire luxembourgeois.
Description

  • La délégation du personnel : 
    • quand doit-elle être mise en place ;
    • sa composition ;
    • ses missions et attributions ; 
    • le statut des délégués du personnel ;  
    • le délégué à la sécurité ;
    • le délégué à l‘égalité.
  • Les représentants des salariés dans les comités mixtes d‘entreprises :  
    • quelle entreprise doit mettre en place un comité mixte d‘entreprise ; 
    • sa composition ;
    • ses compétences ;  
    • le statut des membres du comité mixte d‘entreprise.
  • Les représentants des salariés dans les conseils d‘administration des sociétés anonymes :
    • les entreprises concernées ;
    • le statut, le mandat et les attributions des représentants des salariés.
  • Le comité d‘entreprise européen :
    • quand doit-il être mis en place ; 
    • sa composition ;
    • son fonctionnement ; 
    • ses attributions.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S7008 DE 20. November 2017 13:30 - 17:30 125 €
S6166 FR Excel : formules et fonctions 20 novembre 2017

S6166 - Excel : formules et fonctions

Public cible

Tout public ayant des notions de base d'Excel

Objectifs
Ce séminaire fournit aux participants de solides bases sur l'utilisation des formules et fonctions d'Excel.
Description

  • L'utilisation des noms dans les formules.
  • Des fonctions conditionnelles : if, sumif, sumifs, countifs.
  • Des fonctions de recherches : vlookup.
  • Des fonctions de dates : weekday, workdays, date.
  • Des fonctions mathématiques, statistiques, financières, de textes.
  • La gestion des messages d'erreur.
  • L'utilisation de formules pour mettre en place des conditional formatting et des validations avancées.
  • La protection des formules.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S6166 FR 20 novembre 2017 09:00 - 17:00 220 €
S5228 FR Le leadership au féminin 20,
21 et 22 novembre 2017

S5228 - Le leadership au féminin

Public cible

L'ensemble du public encadrant féminin : dirigeantes, responsables de service, managers, cadres.

Objectifs
Définir sa mission et sa place en tant que manager femme.
Repérer ses résistances et blocages personnels.
Comprendre son style de leadership préférentiel.
Accroître son influence et son impact personnel.
Développer son assertivité.Débloquer les situations conflictuelles.
Description

  • Se positionner dans l’environnement social.
  • Comprendre les spécificités du leadership au féminin.
  • Découvrir son propre style de leadership.
  • Approche des valeurs dites masculines et féminines.
  • La gouvernance de soi.
  • Intelligence émotionnelle et leadership au féminin.
  • S’affirmer et manager au féminin.
  • Gérer son image de leader et accroitre le marketing de soi.

Notes

Formation très opérationnelle alternant apports théoriques et applications qui renforcent l'apprentissage du management au féminin.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S5228 FR 20, 21 et 22 novembre 2017 09:00 - 17:00 660 €
S2225 GB Building and reinforcing assertiveness skills 21st November 2017

S2225 - Building and reinforcing assertiveness skills

Public cible

Every individual who is willing to build and reinforce assertiveness skills.

Objectifs
This seminar is designed to help you to understand assertive behavior and how it differs from aggressive, arrogant and passive behavior. It will assist you in identifying the barriers to assertiveness. You will also learn about the requirements for assertive behaviors, such as being honest and straightforward, being respectful to the needs and feelings of others and using assertive body language and tone of voice.
Description

  • Characteristics of different behaviours.
  •  Is our behaviour in certain instances automated ?
  • What is the assertive behaviour ?
    • What are the benefits of assertive behaviour ?
    • How can we recognize assertive behaviour ?
    • What are the typical characteristics of assertive behaviour ?
    • What is the difference between being assertive and being arrogant ?
  • What are the benefits of interacting with an assertive individual ?
  • What are the benefits of communicating assertively ?
  • How can you communicate assertively ?
  • The different types of aggressive communication behavior.
  • Disadvantages of aggressive behaviour.
  • How to be assertive when facing aggressive individuals ?
  • Body language and tone of the voice associated with behaviors.
  • How can you be assertive at workplace ?
  • Summary.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2225 GB 21st November 2017 09:00 - 17:00 220 €
S1092 FR Domiciliation : réglementation, perspectives, responsabilités et organisation administrative 22 novembre 2017,
20 mars 2018

S1092 - Domiciliation : réglementation, perspectives, responsabilités et organisation administrative

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes concernées par la domiciliation ainsi qu'aux compliance officers.

Objectifs
Ce séminaire vise à maîtriser la législation luxembourgeoise relative à la domiciliation, son évolution et les risques qui y sont liés ; comprendre les nouvelles contraintes liées à la réglementation européenne et la nécessité croissante de substance et de réalité économique.
Description

  • Les risques liés à la responsabilité des organes de gestion et de contrôle :
    • la responsabilité civile ;
    • la responsabilité pénale ;
    • les impôts et les charges sociales ;
    • le droit d'établissement ;
    • la responsabilité en cas de faillite ;
    • les limites de la responsabilité ;
    • les réflexions sur le cumul des sanctions.
  • La notion d'établissement stable :
    • l'établissement stable dans le contexte conventionnel ;
    • les risques de requalification;
    • l'impact local.
  • La substance contre la forme :
    • les législations anti-abus ;
    • la libre circulation et l'arrêt Cadbury-Schweppes ;
    • la directive « mère-fille » et la clause anti-abus ;
    • la pénalisation et l'hypocrisie croissantes;
    • l'insertion d'une clause anti-abus aggravée dans la directive "mère-fille"
  • L'état dans les pays voisins : perspectives et évolution du métier.
  • Le cadre légal luxembourgeois :
    • qu'est-ce qu'un siège ?
    • la loi relative à la domiciliation des sociétés, les modifications effectuées et prévisibles ;
    • la diligence du domiciliataire et l'exemple de convention-modèle de domiciliation ;
    • l'ordre des experts-comptables ;
    • la diligence du domiciliataire : la CSSF;
    • l'arrêt NCI et l'évolution de la jurisprudence;
    • bien aborder un contrôle.

Notes

Mise à jour pour les professionnels du métier et les personnes ayant participé aux séminaires précédents relatifs à la fiscalité internationale et à la structuration.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1092 FR 22 novembre 2017 13:30 - 17:30 125 €
S1092 FR 20 mars 2018 08:30 - 12:30 125 €
S1054 FR Les conventions préventives de la double imposition 22 novembre 2017

S1054 - Les conventions préventives de la double imposition

Public cible

Ce séminaire s'adresse à toute personne intéressée en la matière.

Objectifs
Ce séminaire vise à approfondir les thématiques traitées dans le séminaire "Introduction à la fiscalité internationale et à la structuration de patrimoines et d'entreprises". Il couvre les connaissances clefs pour le conseil à la clientèle (résidence et changement de résidence, imposition transnationale des produits financiers et immobiliers directs et indirects, de la fortune, des donations et des successions); écueils à éviter.
Description

  • Les états, les accords bilatéraux et multilatéraux ainsi que les normateurs supranationaux :
    • les doubles impositions ;
    • les origines du modèle de convention de l'OCDE ;
    • le croisement des sources de droit fiscal.
  • Le modèle OCDE : comment éviter la double imposition ?
    • un but, deux méthodes ;
    • les choix luxembourgeois.
  • Le point de départ du choix des conventions applicables :
    • la résidence :
    • les personnes physiques ;
    • les personnes morales ;
    • le droit de suite, l'exit tax et la nationalité ;
    • l'établissement stable, la substance et la réalité.
  • L'attribution du pouvoir d'imposer :
    • l'examen des principales sources de revenus ;
    • la transparence fiscale ;
    • la fortune ;
    • les cas particuliers ;
    • les exemples.
  • Les successions et les donations transnationales :
    • les principes et exemples.
  • Les conventions conclues par le Grand-Duché de Luxembourg :
    • l'état des lieux  et exemples.
  • Inclusion ou exclusion ?
    • la prévention de l'usage abusif des conventions ;
    • les FCP, SICAVS, FIS et SICARS ;
    • SPF et Soparfi.
  • Les perspectives :
    • UE, OCDE, BEPS et Co.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1054 FR 22 novembre 2017 08:30 - 12:30 125 €
S1203 FR IFRS par la pratique : l’état de flux de trésorerie et l’état de variation des capitaux propres (IAS 1, IAS 7 et IAS 8) 22 novembre 2017

S1203 - IFRS par la pratique : l’état de flux de trésorerie et l’état de variation des capitaux propres (IAS 1, IAS 7 et IAS 8)

Public cible

Ce séminaire s'adresse à tout professionnel ayant au moins une connaissance de base des IFRS.

Objectifs
Ce séminaire vise à faire comprendre aux participants le fonctionnement de ces états comptables et pouvoir en interpréter les données grâce à des exemples pratiques.
Description

  • L'état des flux de trésorerie (IAS 1 et IAS 7) :
    • l'information sur les flux de trésorerie et d'équivalents de trésorerie (activités opérationnelles, d'investissement ou de financement) ;
    • le fonctionnement de l'état des flux de trésorerie (structure, classement et présentation) ;
    • les opérations ayant un traitement spécifique.  
  • L'état de variation des capitaux propres (IAS 1 et IAS 8) :
    • la réconciliation des rubriques des capitaux propres ;
    • l'impact des changements de méthodes comptables et des corrections d'erreurs ;
    • l'analyse des autres éléments du résultat global ;
    • la présentation du résultat et des dividendes.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1203 FR 22 novembre 2017 13:30 - 17:30 125 €
S5240 DE In Konflikten bestehen 23. und 24. November 2017

S5240 - In Konflikten bestehen

Public cible

Alle, die ihre Konfliktlösungskompetenzen erweitern wollen.

Objectifs
Das Seminar zeigt Ihnen, wie Sie mit schwierigen Situationen, zum Beispiel im Mitarbeitergespräch, in Besprechungen mit Kollegen, Gesprächen in der Familie oder Kunden erfolgreich umgehen können. Dabei gewinnen Sie Mut, in schwierigen zwischenmenschlichen Situationen anders als bisher zu reagieren und haben Ihre Fähigkeiten ausgebaut, Beziehungen auf Augenhöhe zu gestalten.
Description

  • Kommunikationssperren.
  • Wahrnehmung und Interpretation.
  • Aufrichtigkeit ohne Kritik und Vorwurf.
  • Verständnis für die Anliegen des Partners, auch wenn ich nicht einverstanden bin.
  • Umgang mit Ärger.
  • Die Kunst des Zuhörens.
  • Die Prinzipien eines konstruktiven Dialogs.

Notes

Sie arbeiten mit eigenen mitgebrachten Situationen, bis Sie eine zufriedenstellende Lösung gefunden haben.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S5240 DE 23. und 24. November 2017 09:00 - 17:00 440 €
S8033 FR Marketing financier: négociez efficacement avec vos partenaires financiers ! 30 novembre et 1 décembre 2018

S8033 - Marketing financier: négociez efficacement avec vos partenaires financiers !

Public cible

Dirigeants et responsables financiers de PME (entreprises confirmées et start-ups)

Objectifs
Ce séminaire permet aux participants d'acquérir une méthodologie permettant de financer leurs besoins rapidement, durablement et facilement aux meilleures conditions du marché.
Description

  • Les différents projets: nationaux ou internationaux, partenariaux, en et hors bilan.
  • Les catégories de besoins : investissements et exploitation.
  • Les différents types d'instruments de financement : non-exigibles et exigibles, à long et court terme.
  • Les profils des partenaires financiers: investisseurs et créanciers (banques, lessors, crowd).
  • La structuration et la présentation de la demande de financement.
  • La comparaison, la sélection et la négociation des offres de financement.
  • L'importance de l'agenda financier et du timing des étapes.
  • Les facteurs de succès ainsi que les pièges techniques et relationnels à éviter.
  • Les conditions de partenariats financiers gagnant-gagnant et durables.
  • Nombreux exemples pratiques.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S8033 FR 30 novembre et 1 décembre 2018 09:00 - 17:00 440 €
S2209 FR Accueil – Réception : offrir un accueil de qualité 1 décembre 2017

S2209 - Accueil – Réception : offrir un accueil de qualité

Public cible

Toute personne en charge de la réception.

Objectifs
Prendre conscience de l'impact de la qualité de l'accueil sur l'image de marque de l'entreprise. Maîtriser les mécanismes de la communication orale et les techniques d'accueil physique et téléphonique.
Description

  • Positionner son rôle d'accueil à la réception :
    • les spécificités de la réception ;
    • représenter les valeurs de l'entreprise ;
    • s'adapter à son interlocuteur ;
    • la confidentialité des informations en situation d'accueil ;
    • trouver son style ;
    • la gestion de l'espace accueil ;
    • la gestion de l'attente client.
  • Les éléments individuels qui impactent sur l'accueil physique :
    • l'image générale, la présentation ;
    • le langage et le ton adoptés ;
    • le comportement face à la demande ;
    • savoir analyser le besoin des personnes accueillies.
  • Les différences entre l'accueil physique et l'accueil téléphonique.
  • Accueillir au téléphone :
    • les 7 règles d'or de l'accueil téléphonique ;
    • savoir écouter activement ;
    • prendre en charge la demande de l'interlocuteur ;
    • prendre un message pertinent et fidèle ;
    • savoir filtrer de façon professionnelle et savoir faire patienter ;
    • conclure l'entretien et prendre congé sur une bonne impression.
  • La gestion des priorités en situation d'accueil :
    • savoir gérer les priorités ;
    • la gestion des imprévus ;
    • rester professionnel face aux différents comportements.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2209 FR 1 décembre 2017 09:00 - 17:00 220 €
S7021 DE Savoir appliquer correctement les règles en matière de modification des conditions de travail 4. Dezember 2017

S7021 - Savoir appliquer correctement les règles en matière de modification des conditions de travail

Public cible

S’adresse aux salariés du secteur privé, aux représentants du personnel, aux membres des services de gestion du personnel ainsi qu’aux dirigeants d‘entreprise.

Objectifs
Savoir quand doit être appliquée la procédure de modification du contrat de travail. Connaître les droits de l’employeur et du salarié face à une telle procédure.
Description

  • Les modifications du contrat de travail exigeant le respect de la procédure  modifications proposées par l’employeur portant sur un élément essentiel du contrat de travail dans un sens défavorable au salarié.
  • La notion de modification essentielle du contrat de travail.
  • La modification avec préavis ou avec effet immédiat .
  • La mise en application à travers des exemples : la rémunération, le lieu de travail, la durée du travail...
  • L’incidence d’une clause de flexibilité insérée dans le contrat de travail.
  • Le refus du salarié d’accepter le changement.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S7021 DE 4. Dezember 2017 08:30 - 12:30 125 €
S1209 FR La comptabilité générale - les opérations de fin d'exercice 4,
6,
11 et 13 décembre 2017,
20,
22,
27 et 29 mars 2018

S1209 - La comptabilité générale - les opérations de fin d'exercice

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes ayant réussi le cours C2001 La comptabilité générale : les opérations courantes.

Objectifs
Ce séminaire vise à préparer les participants à la maîtrise des différentes opérations de fin d'exercice tels les amortissements, les variations de stocks, les provisions, etc. avant de pourvoir clôturer les comptes de l'exercice et préparer les comptes annuels.
Description

  • Les principes comptables :
    • la description et les exemples pratiques :
    • les Lux GAAP / IFRS.
  • L'ajustement d'un compte :
    • la méthode directe ou à plusieurs étapes.
  • La variation des stocks :
    • la comparaison entre l'inventaire permanent et périodique ;
    • la variation des stocks de marchandises ;
    • la variation des stocks dans l'entreprise de production : les matières premières, les travaux en cours et les produits finis.
  • Les amortissements des actifs immobilisés :
    • les différentes méthodes ;
    • le calcul des amortissements et la présentation de la valeur nette comptable au bilan.
  • Les provisions :
    • les provisions sur créances douteuses ;
    • les provisions sur immobilisations financières et valeurs mobilières de placement ;
    • les provisions pour risques et charges.
  • La cession des biens de l'actif.
  • La régularisation des comptes de gestion :
    • les charges courues ;
    • les frais payés d'avance.

Notes

Inclus dans le prix: Le candidat a la possibilité de s'inscrire l'examen des cours du soir pour se voir délivrer un "Certificat de réussite". Il est alors convoqué à l'examen le jour retenu par le LLLC (facultatif; montant non remboursable en cas de non-inscription)

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1209 FR 4, 6, 11 et 13 décembre 2017 09:00 - 17:00 880 €
S1209 FR 20, 22, 27 et 29 mars 2018 09:00 - 17:00 880 €
S1211 GB General accounting : year-end operations 5,
7,
12 and 14 December 2017,
19th,
21st,
26th and 28th February 2018

S1211 - General accounting : year-end operations

Public cible

People having already followed C2001 "General accounting : current operations" at the LLLC or equivalent with success and willing to enhance their knowledge of financial accounting.

Objectifs
This seminar allows participants to learn the different operations to be booked at year-end, before closing the accounts.
Description

  • The accounting principles :
    • the description and practical examples ;
    • the Lux GAAP / IFRS.
  • The adjustment of an account :
    • the one or two steps methods.
  • The inventory changes :
    • the comparison between periodic and perpetual inventory systems ;
    • the retail or whosale Business : merchandise inventory ;
    • the manufacturing Business : raw material, work in process, finished goods inventories.
  • The depreciation of fixed assets :
    • the different methods ;
    • the booking of the depreciation ;
    • the calculation of the net value and it's presentation in the balance sheet.
  • The provisions :
    • the provisions for doubtful accounts ;
    • the provisions for depreciation of financial assets and securities ;
    • the provisions for risks and charges.
  • The disposal of fixed assets.
  • The adjusting entries :
    • the accruals ;
    • the prepayments.

Notes

Included in the price: The candidate has the possibility to register for the written exam of the evening classes in order to get the “Certificate of achievment”. He is then convened by the LLC (optional; amount non refundable in the event of noninscription)

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1211 GB 5, 7, 12 and 14 December 2017 09:00 - 17:00 880 €
S1211 GB 19th, 21st, 26th and 28th February 2018 09:00 - 17:00 880 €
S5222 GB The emotionally intelligent leader 6th and 7th December 2017

S5222 - The emotionally intelligent leader

Public cible

Managers, team leaders, supervisors, project managers, who would like to increase their awareness of emotional intelligence and develop emotional competences.

Objectifs
This training is designed to help managers, leaders fully appreciate the role that emotion plays in the workplace and to develop a greater awareness of their own emotional reactions and those of their direct subordinates. This course will help you to identify the skills and behaviors associated with emotional competences. You will deepen your self-awareness and leadership philosophy and create a development plan to increase emotional competences in your leadership role.
Description

  • Emotional intelligence :
    • the definition of emotional intelligence ;
    • the evolution of emotional intelligence ;
    • the importance of emotional intelligence in the different management levels: top, middle and supervisory.
  • The emotion:
    • what is the emotion ?
    • the value of the emotion ;
    • the basic emotions ;
    • how do emotions occur ?
    • what is the difference between emotions and feelings ?
    • in what way are emotions important in workplace ?
    • the role of emotions in behavior.
  • Understanding your own leader emotions.
  • Understanding the emotions of your direct.
  • Strategies for dealing with negative emotions.
  • Emotionally competent leader - the personal domain: self-awareness and self-regulation.
  • Personal domain self-assessment.
  • Emotionally competent leader - the relational domain: social awareness and social skill.
  • Relational domain self-assessment.
  • Developing emotional competence.
  • How can leader increase emotional competency through self-awareness and self-regulation ?
  • How can leader increase emotional competency through social awareness and social skill ?
  • Difficulties in developing personal and relational competencies.
  • The characteristics of the emotionally competent leader.
  • The non-EI leader in the organization and the consequences.
  • Summary.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S5222 GB 6th and 7th December 2017 09:00 - 17:00 440 €
S7016 DE Tout savoir sur le contrat de travail 6. Dezember 2017

S7016 - Tout savoir sur le contrat de travail

Public cible

S'adresse aux salariés du secteur privé, aux représentants du personnel, aux membres des services de gestion du personnel ainsi qu'aux dirigeants d'entreprise.

Objectifs
Acquérir les connaissances pour :
- choisir le type de contrat de travail adapté à la situation en cause ;
- négocier un contrat de travail en fonction de ses intérêts et besoins ;
- rédiger un contrat de travail en conformité avec le Code du travail.
Description

  • La définition du contrat de travail.
  • Les différents types de contrat de travail :
    • contrat de travail à durée déterminée ;
    • contrat de travail à durée indéterminée ;
    • travail intérimaire.
  • La conclusion du contrat de travail :
    • contrat de travail oral ou écrit ; 
    • clauses obligatoires pour chaque type de contrat ;
    • négociation de la rémunération ;
    • clauses de flexibilité ;
    • insertion d'une période d'essai.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S7016 DE 6. Dezember 2017 13:30 - 17:30 125 €
S2213 FR Règles et méthodes pour produire un écrit efficace 7 et 8 décembre 2017

S2213 - Règles et méthodes pour produire un écrit efficace

Public cible

Toute personne évoluant dans des fonctions opérationnelles demandant la rédaction d’écrits.

Objectifs
Être capable de mettre en oeuvre les règles et méthodes pour valoriser ses messages et produire des écrits efficaces.
Description

  • Communiquer, qu'est-ce que c'est ?
    • le schéma de la communication ;
    • communication écrite et spécificités.
  • Les différents types d'écrits professionnels : sélectionner le bon document en fonction d'un objectif déterminé (courriers, comptes rendus, rapports, fax, messages électroniques…) :
    • écrire pour agir et faire agir ;
    • écrire pour se mettre d'accord ;
    • écrire pour garder une trace ;
    • écrire pour transmettre une information ;
    • écrire pour relater un événement.
    • les autres types de documents : procès-verbaux, notes de service.
  • Rappels sur les techniques de base de l'expression écrite et règles de typographie :
    • l'organisation de la phrase - alléger ses phrases ;
    • le choix du vocabulaire ;
    • utiliser la ponctuation à bon escient ;
    • les techniques de valorisation du texte.
  • Organiser et développer ses idées :
    • traduire ses idées et connaissances en langage clair ;
    • connaître les langages familier, neutre, soutenu et formel ;
    • choisir le mot juste ;
    • construire un plan efficace et pertinent.
  • Synthétiser ses écrits :
    • mettre en évidence ses idées clés ;
    • savoir distinguer l'essentiel de l'accessoire ;
    • savoir synthétiser et mettre en forme des informations éparses : écrire pour être compris.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2213 FR 7 et 8 décembre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S1036 FR Risk management 11 et 12 décembre 2017

S1036 - Risk management

Public cible

Ce séminaire s'adresse à toute personne travaillant dans le département financier d'une entreprise ou d'une banque.

Objectifs
Ce séminaire vise à acquérir les principes fondamentaux et les méthodes de la gestion des risques.
Description

  • Introduction :
    • les types et les sources de risque ;
    • le risque de marché ;
    • le risque de contrepartie ;
    • le risque de liquidité ;
    • le risque opératoire ;
    • le risque de réputation.
  • Les leçons des désastres financiers.
  • La mise en place d'une infrastructure de gestion des risques.
  • Le processus de gestion des risques.
  • Le « toolkit » pour la mesure du risque de marché.
  • La mesure traditionnelle des risques de marché.
  • Le concept de « value at risk ».
  • Les trois approches fondamentales.
  • Les principaux agrégats de la gestion des risques :
    • l'agrégation des risques ;
    • le « stress testing » ;
    • la « value at risk » ;
    • les analyses de scénarios.
  • La fonction de gestion des risques.
  • L'analyse des risques et le « reporting ».
  • L'analyse du rendement par le risque et l'allocation de capital.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1036 FR 11 et 12 décembre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S2224 FR Secrétaires senior - perfectionnez vos acquis 14 et 15 décembre 2017

S2224 - Secrétaires senior - perfectionnez vos acquis

Public cible

Secrétaires senior.

Objectifs
Maîtriser les principaux outils de travail de la secrétaire. Mettre à jour ou renforcer ses compétences dans les domaines majeurs du secrétariat Élargir ses connaissances et enrichir ses pratiques.
Description

  • Rechercher l’efficacité personnelle :
    • maîtriser la fonction et l’organisation du poste de travail ;
    • organiser des réunions ;
    • s’impliquer dans son rôle et augmenter son champ d’action ;
    • devenir proactif ;
    • le binôme secrétaire-Manager : clarifier les rôles, clarifier les règles ;
    • positionner sa plus-value par rapport à son manager.
  • Perfectionner sa manière de communiquer à l’oral et gérer les situations difficiles :
    • offrir une image professionnelle ;
    • maîtriser les règles de savoir-vivre ;
    • identifier les principes à respecter pour une communication efficace ;
    • définir et connaître les enjeux d’un accueil efficient ;
    • développer l’affirmation de soi pour désamorcer les tensions et mieux communiquer en situation difficile ;
    • gérer efficacement la relation avec tous ses interlocuteurs ;
    • la réponse diplomatique : les erreurs à ne pas commettre.
  • Maîtriser la communication écrite :
    • prendre des notes en réunion, en rendez-vous : techniques de prise de notes adaptées ;
    • synthèse des notes prises ;
    • réaliser une mise en page de qualité : appliquer les règles typographiques ; 
    • s’adapter à son lecteur.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S2224 FR 14 et 15 décembre 2017 09:00 - 17:00 440 €
S1192 GB Advanced Lux GAAP : mastering the fundamentals 2nd and 9th February 2018

S1192 - Advanced Lux GAAP : mastering the fundamentals

Public cible

This seminar is aimed at professionals looking for a training that provides a working knowledge on accounting and F/S under Lux GAAP.

Objectifs
This seminar aims to give a comprehensive review of Lux GAAP, based on a detailed analysis of its local sources. The purpose is to deal more efficiently with a principles-based set of accounting rules where a detailed guidance is not easily accessible (legal commentaries being in French only) and its lacking for certain items.
Description

  • The real meaning of "Lux GAAP".
  • The legal framework, i.e. accessing and understanding :
    • the commercial law ("Code de Commerce") ;
    • the current amended version of the applicable laws and grand-ducal regulations on the annual accounts and on the consolidated annual accounts;
    • the regulations on the Standard Chart of Accounts ("Plan comptable normalisé") and on the electronic filing of the annual accounts.
  • Comprehensive study of the classic Lux GAAP (with illustrative examples) :
    • the balance sheet and its components ;
    • the profit and loss account and its components ;
    • the (possible) other statements ;
    • presentation and disclosure of information in the financial statements.
  • The alternative use of the IFRS or of the "Lux GAAP at fair value"(legal options). 
  • The use of other GAAP in Luxembourg (legal departure).

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1192 GB 2nd and 9th February 2018 09:00 - 17:00 440 €
S1210 GB General accounting : current operations 6th,
8th,
13th and 15th February 2018

S1210 - General accounting : current operations

Public cible

Beginners who wish to learn the basics of accounting.

Objectifs
This seminar allows participants to acquire the fundamentals of financial accounting and its daily operations.
Description

  • The basics of the accounting system :
    • the double entrey bookkeeping ;
    • the journal entries ;
    • the posting to general ledger ;
    • the trial balance.
  • The balance sheet structure :
    • the fixed and current assets ;
    • the equity, the long and short term liabilities.
  • The profit and loss accounts :
    • the different types of revenues and expenses ;
    • the calculation and presentation of the net financial result.
  • The record current operations :
    • the investments ;
    • the purchases ;
    • the sales ;
    • the discounts.
  • The value added tax (VAT) :
    • what is VAT and how it works ;
    • the local / intra EU / importations - exportations.
  • The bank statements :
    • the bank's view ;
    • the booking in our accounting.
  • The closing and re-opening of the accounts :
    • the balance of the management accounts ;
    • the closing of the balance sheet accounts.

Notes

Included in the price: The candidate has the possibility to register for the written exam of the evening classes in order to get the “Certificate of achievment”. He is then convened by the LLLC (optional; amount non refundable in the event of noninscription)

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1210 GB 6th, 8th, 13th and 15th February 2018 09:00 - 17:00 880 €
S1079 FR Introduction à la fiscalité luxembourgeoise des personnes physiques 20 et 27 février 2018

S1079 - Introduction à la fiscalité luxembourgeoise des personnes physiques

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes, professionnelles ou non, souhaitant s'initier à la fiscalité incombant aux personnes physiques.

Objectifs
Ce séminaire vise à se familiariser avec les différents impôts et la déclaration d'impôt en donnant aux participants un aperçu détaillé, reprenant les principes de base de la fiscalité luxembourgeoise des personnes physiques et commenter les règlements grand-ducaux et les circulaires de l'administration fiscale.
Description

  • Les notions de base.
  • La fiscalité des produits de l’épargne.
  • Le revenu net provenant de la location de biens.
  • Les revenus nets divers (spéculation et plus-values).
  • Les dépenses spéciales.
  • Cas particuliers de rémunérations et avantages en nature.
  • La déclaration.
  • Les droits de succession.
  • La TVA et les produits et services bancaires.
  • Le secret bancaire, les abus, les fraudes, les contrôles et les sanctions.
  • Compétitivité du Luxembourg; pourquoi et comment devenir résident luxembourgeois.
  • La refonte de 2017 -- changements et nouveautés 2ième volet de la réforme;
  • L'échange d'information.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1079 FR 20 et 27 février 2018 09:00 - 17:00 440 €
S1171 FR Comprendre le monde économique et financier 23 février 2018

S1171 - Comprendre le monde économique et financier

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes ayant comme objectif de mieux comprendre la mondialisation.

Objectifs
Ce séminaire vise à vous permettre d'argumenter les points d'actualité en économie de manière claire et professionnelle dans le cadre de vos activités professionnelles ou celui de votre vie privée. Le séminaire vous offre une structure de pensée en matière économique en simplifiant les grand thèmes de la vie économique.
Description

  • Les consommateurs :
    • les principes de base du marketing ;
    • les profils clients ;
    • la prise de décision des consommateurs.
  • Les producteurs ;
    • la concurrence ;
    • les marques ;
    • le positionnement dans le marché.
  • Le marché des biens et des services :
    • les cycles économiques ;
    • les indicateurs économiques clefs ;
    • la croissance et l'endettement.
  • Le marché de l'emploi :
    • la politique de plein emploi ;
    • le chômage technique et structurel.
  • Le rôle et l'intervention d'une banque centrale :
    • le rôle de la monnaie ;
    • les taux d'intérêt ;
    • les instruments de gestion monétaire.
  • Le rôle et l'intervention d'un Gouvernement :
    • la politique sociale ;
    • les aides et subventions ;
    • l'Union Européenne.
  • Les pours et les contres la mondialisation.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1171 FR 23 février 2018 09:00 - 17:00 220 €
S1185 GB Selling financial services 27th and 28th February 2018

S1185 - Selling financial services

Public cible

This seminar aims every member of staff in contact with customers.

Objectifs
This seminar aims to allowing you to sell faster and better thanks to a systematic approach and a proven product description. Case studies can be defined by the participants if they so wish so. In any event they are geared towards the reality of the financial centre and the economic environment.
Description

  • Marketing :
    • what is a brand ?
    • the marketing approach ;
    • the basic principles of marketing ;
    • customer profiling ;
    • competition.
  • Financial products in the economic environment :
    • a mental framework for economics ;
    • the interest rates ;
    • the intervention of the central bank ;
    • the research of a balance between various policies.
  • The selling technique :
    • selling in four phases ;
    • harmony within a transaction framework ;
    • the delicate situations ;
    • the follow-up ;
    • selling through various communication channels.
  • Exercise typology :
    • the sale of asset products ;
    • the sale of liabilities products ;
    • the sale of off-balance sheet products ;
    • the basic principles of asset allocation.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1185 GB 27th and 28th February 2018 09:00 - 17:00 440 €
S1174 FR Maîtrise des coûts avec Lean Six Sigma 5 et 6 mars 2018

S1174 - Maîtrise des coûts avec Lean Six Sigma

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux managers, CFO, BA, PM et consultants.

Objectifs
Ce séminaire vise à identifier tous les gisements de coûts et construire un plan d'action permettant de les maîtriser et de les réduire ; à assurer en permanence l'équilibre ressources / besoins quantitativement et qualitativement ; à mettre en œuvre de la méthodologie Lean Six Sigma.
Description

  • Les principes généraux de maîtrise des coûts, objectifs.
  • La stratégie, les typologies et le business model.
  • Le diagnostic, due diligence. Comment déceler les inefficiences structurelles ?
  • Le processus :
    • la définition, la typologie, les caractéristiques, la cartographie, la maturité et la résilience ; 
    • les mesures de capacité (métrologie) ; 
    • les mesures de coûts. Choix des méthodes (coût complet, marginal, ABC..).
  • Le prérequis pour engager une politique globale de maîtrise des coûts. Comment construire le système d'informations ? La méthode Lean Six-Sigma pour améliorer également les performances opérationnelles :
    • les principes directeurs et les conditions de succès pour son déploiement ; 
    • les outils d'analyse, de modélisation et de mesures statistiques ; 
    • DMAIC, SIPOC, AMDEC...
  • Les techniques de maîtrise et de réduction des principaux gisements de coûts :
    • les coûts de production. Comment assurer l'équilibre charges / RH ?
    • les coûts de structure et coûts de coordination: causes et remèdes ;
    • les coûts financiers directs et indirects.
  • La réduction des coûts par la centralisation et/ou la délocalisation :
    • le cloud computing; OPEX versus CAPEX ;
    • la typologie des services. 
    • les défis.
  • La gestion du portefeuille de projets, concepts PMI :
    • les techniques de chiffrage des coûts de réalisation ; 
    • les techniques de « scoring  » (choix des priorités) ; 
    • ROI, calcul de la « Net Present Value »  et de la 'valeur acquise'. 
  • Les outils de pilotage des coûts :
    • le management cockpit : les indicateurs ;
    • la comptabilité analytique : les outils prédictifs ;
    • la structure organisationnelle et managériale ainsi que la pérennisation.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1174 FR 5 et 6 mars 2018 09:00 - 17:00 440 €
S1208 FR La comptabilité générale - les opérations courantes 5,
7,
12 et 14 mars 2018

S1208 - La comptabilité générale - les opérations courantes

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux participants désirant acquérir les notions de base de la comptabilité financière.

Objectifs
Ce séminaire vise à acquérir les notions de base de la comptabilité financière et de ses opérations journalières. A la fin de ce séminaire, les participants seront en mesure de comptabiliser des transactions simples et de préparer des comptes annuels basiques. Ils auront de plus une bonne connaissance du plan comptable luxembourgeois.
Description

  • La base de la comptabilité financière :
    • la comptabilité en partie double ;
    • le journal ;
    • le grand-livre ;
    • la balance des comptes, etc.
  • La structure du bilan :
    • l'actif immobilisé et l'actif circulant ;
    • les capitaux propres et les dettes.
  • Le compte de profits et pertes :
    • les différents types de produits et charges ;
    • le calcul et la présentation du résultat de l'exercice.
  • L'enregistrement des opérations courantes :
    • les investissements ;
    • les achats ;
    • les ventes ;
    • les escomptes.
  • La TVA :
    • la TVA et son fonctionnement ;
    • la TVA locale / intra-communautaire/ importations - exportations.
  • Les relevés bancaires :
    • le point de vue de la banque ;
    • la comptabilisation dans notre système comptable.
  • La clôture et la ré-ouverture des comptes :
    • le solde des comptes de gestion ;
    • la clôture des comptes de bilan.

Notes

Inclus dans le prix: Le candidat a la possibilité de s'inscrire à l'examen des cours du soir pour se voir délivrer un "Certificat de réussite". Il est alors convoqué à l'examen le jour retenu par le LLLC (facultatif; montant non remboursable en cas de non-inscription)

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1208 FR 5, 7, 12 et 14 mars 2018 09:00 - 17:00 880 €
S1093 FR Introduction à la fiscalité luxembourgeoise des personnes morales 6 et 13 mars 2018

S1093 - Introduction à la fiscalité luxembourgeoise des personnes morales

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux salariés de fiduciaires, dirigeants de PME, cadres comptables et financiers ainsi que chargés de relations «entreprises».

Objectifs
Ce séminaire vise à donner aux participants une vue d'ensemble du système fiscal luxembourgeois relatif aux personnes morales ; introduire les aspects internationaux de l'imposition à Luxembourg d'une personne morale et esquisser les régimes de la liquidation, de la fusion et de la scission.
Description

  • Les notions fondamentales.
  • L'impôt et le report de pertes :
    • calcul de l'impôt ;
    • l'impôt minimum ;
    • l'intégration fiscale ;
    • la bonification.
  • L'abus, la fraude et l'escroquerie. A ne pas faire chez soi.
  • Les exonérations totales ou partielles dans le cadre du droit commun.  
  • Le régime des sociétés mères et filiales.
  • La SICAR.
  • Le régime fiscal incitatif en relation avec la propriété intellectuelle et ses perspectives.
  • Les rulings et leur avenir.
  • Les spécificités fiscales des organismes de titrisation :
    • vivement la pension : assep et sepcav.
  • Les sociétés exonérées de l'IRC : SPF, OPC, FIS, AIFM.
  • Les aspects internationaux de la fiscalité luxembourgeoise.
  • L'évolution, les projets et la compétitivité : EU, OCDE, BEPS.
  • La liquidation, la fusion et la scission.
  • Les nouveautés pour 2017-2018.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1093 FR 6 et 13 mars 2018 09:00 - 17:00 440 €
S1205 FR IFRS par la pratique : les fondamentaux des comptes annuels statutaires 7,
14 et 21 mars 2018

S1205 - IFRS par la pratique : les fondamentaux des comptes annuels statutaires

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux professionnels voulant acquérir une connaissance pratique de ces normes internationales.

Objectifs
Ce séminaire vise à transmettre les aspects fondamentaux des normes les plus usuelles par référence aux comptes annuels statutaires d’une société commerciale (ayant aussi des actifs et passifs financiers), en les illustrant par des exemples chiffrés. Il ne s'agit pas d'une analyse exhaustive de chacune des normes et des interprétations afférentes.
Description

  • Introduction au cadre normatif :
    • l'International Accounting Standards Board (IASB) et production des normes IFRS ;
    • l'utilisation des normes IFRS dans l'Union européenne. 
  • Le cadre conceptuel (« Framework ») des normes IFRS et les principes comptables généraux. 
  • Le contenu et la présentation générale des états financiers (IAS 1).
  • Les actifs : 
    • les immobilisations incorporelles (IAS 38) ;
    • les immobilisations corporelles (IAS 16 et 40) ;
    • les contrats de location (IAS 17) ; 
    • les dépréciations d'actifs [non financiers] (IAS 36) ;
    • les actifs non-courants (IFRS 5) ;
    • les participations (IAS 27 et IAS 28) ;
    • les autres instruments financiers (IAS 32, IAS 39 et IFRS 7) ;
    • les stocks (IAS 2).
  • Les passifs : 
    • les capitaux propres (matière dispersée dans plusieurs normes) ;
    • les provisions et passifs éventuels (IAS 37) ; 
    • les instruments financiers du passif (spécificités par rapport aux actifs correspondants).
  • Les produits et les charges : 
    • les produits des activités ordinaires (IAS 18) ;
    • contrats de construction (IAS 11) ; 
    • les avantages du personnel (IAS 19) ;
    • les autres charges (matière dispersée dans plusieurs normes) ; impôts exigibles et impôts différés (IAS 12).
  • Les normes « transversales » :
    • les changements de méthodes comptables et corrections d'erreurs (IAS 8) ;
    • les effets des variations des cours des monnaies étrangères (IAS 21).

Notes

Les normes étudiées sont telles qu’adoptées par l’Union Européenne.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1205 FR 7, 14 et 21 mars 2018 09:00 - 17:00 660 €
S1101 FR Régimes matrimoniaux, donations et successions 14 et 21 mars 2018

S1101 - Régimes matrimoniaux, donations et successions

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux conseillers clientèles, cadres financiers et comptables, experts comptables et agents immobiliers.

Objectifs
Ce séminaire vise à faire comprendre aux participants les règles de droit civil, fiscal applicables au Luxembourg, en Belgique, en France, de même que les successions transnationales.
Description

  • Les notions de base :
    • le droit international privé ;
    • les droits de propriété.
  • Les régimes matrimoniaux :
    • la communauté légale ;
    • la communauté universelle ;
    • la séparation des biens ;
    • la participation aux acquêts ;
    • les effets d'un changement de régime.
  • Les successions et les donations, aspects civils :
    • la dévolution légale, le partage et le rapport ;
    • les successions testamentaires ;
    • les donations, règles et spécificités nationales.
  • Les successions et les donations, résumé des aspects fiscaux.
  • Les successions et donations transnationales :
    • le règlement européen;
    • les principes communs ;
    • les conventions préventives de la double imposition ;
    • le pays imposant (aussi), le donataire et l'héritier.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1101 FR 14 et 21 mars 2018 09:00 - 17:00 440 €
S1183 FR S’initier à la comptabilité informatisée avec SAGE BOB 50 14 et 15 mars 2018

S1183 - S’initier à la comptabilité informatisée avec SAGE BOB 50

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes s’intéressant à la comptabilité informatisée.

Objectifs
Ce séminaire vise à acquérir la logique générale du logiciel de comptabilité informatisée SAGE BOB 50 pour en maîtriser les fonctions principales grâce à des exposés théoriques et l'étude de cas pratiques sur ordinateur afin de connaître les astuces visant à optimiser l'encodage des documents comptables.
Description

  • L'ouverture d'une nouvelle comptabilité.
  • La création et le paramétrage d'un dossier comptable adapté à l'activité et aux besoins de l'entreprise :
    • les journaux ;
    • le plan comptable ;
    • la signalétique des clients/fournisseurs ;
    • les codes TVA ;
    • les tables de codes (langues, délais de paiement).
  • Les encodages comptables :
    • l'encodage d'une situation initiale ;
    • l'encodage des achats et des notes de crédit sur achats ;
    • l'encodage des ventes et notes de crédit sur ventes ;
    • l'encodage d'opérations financières/lettrage ;
    • l'encodage d'opérations diverses.
  • Etude de cas.
  • La clôture et la réouverture de la comptabilité :
    • réouverture de la comptabilité (tests comptables) ;
    • la création d'une nouvelle période et ouverture d'exercice.
  • La consultation et l'édition des principaux documents comptables (règles à suivre et contrôle) :
    • les journaux ;
    • l'echéancier ;
    • le grand livre ;
    • les balances des comptes ;
    • le bilan et les comptes de résultat ;
    • la déclaration de TVA, l'état récapitulatif.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1183 FR 14 et 15 mars 2018 09:00 - 17:00 440 €
S1050 FR Tout savoir sur l'univers des Hedge Funds 28 et 29 mars 2018

S1050 - Tout savoir sur l'univers des Hedge Funds

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes souhaitant connaître les fonds alternatifs et leurs stratégies.

Objectifs
Ce séminaire vise à acquérir les principes fondamentaux des hedge funds, ainsi que les différentes stratégies par des exemples pratiques. Les participants apprennent à utiliser et à commercialiser ces produits dans un réseau bancaire ou d'assurance. Le positionnement de ce type de fonds est également étudié.
Description

  • L'univers de la gestion alternative :
    • la tentative de définition et la distinction avec l'investissement traditionnel ;
    • les signes distinctifs (le « 1-20 », les « hurdle rates », l'approche volatiliste) ;
    • les principaux outils (la vente à découvert, le levier, l'active trading).
  • Le développement spectaculaire du marché des hedge funds:
    • la répartition des actifs sous gestion (l'évolution de l'industrie) ;
    • le cadre légal et la discipline de marché ;
    • les différents métiers de cette industrie (le rôle du prime broker).
  • Les différentes stratégies :
    • la typologie des différentes stratégies (long/short, d'arbitrage et de valeur relative ;
    • « event driven », directionnelles et approches tactiques, arbitrage de convertible, « risk arb ») ;
    • nombreux exemples tirés de l'économie actuelle ;
    • les avantages et les inconvénients (étude des commissions de performance).
  • La mesure de performance et des risques des stratégies alternatives :
    • les mesures de performance traditionnelles ;
    • les difficultés de la mise en place d'indice de hedge funds ;
    • l'examen des différents risques spécifiques à ce type de fonds.
  • Comparatif et enjeux actuels de la gestion alternative :
    • la comparaison titres et hedge funds ;
    • la comparaison OPC traditionnels et hedge funds ;
    • la comparaison private equity et hedge funds.
  • Cas pratiques et tableaux d'analyse.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1050 FR 28 et 29 mars 2018 09:00 - 17:00 440 €
S1195 FR Actualités en droit comptable, en droit des sociétés et en droit fiscal 29 mars 2018

S1195 - Actualités en droit comptable, en droit des sociétés et en droit fiscal

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux professionnels ou à toute personne intéressée par les développements légaux récents ou attendus.

Objectifs
Ce séminaire vise à communiquer sur les points clés de nombreux développements législatifs et réglementaires luxembourgeois intervenus récemment (incluant le suivi des projets de loi ou de règlements grand-ducaux en cours). La formation permet aussi de prendre connaissance des changements importants attendus sur base de projets législatifs.
Description

  • Droit comptable (Lux GAAP) :
    • la législation européenne ;
    • les modifications récentes du droit comptable luxembourgeois (et les problèmes d'application afférents) ;
    • les évolutions récentes en matière de doctrine ou de pratiques comptables, et les nouvelles formalités de dépôt des comptes annuels ;
    • les évolutions en matière d'informations non financières.
  • Droit des sociétés et autres législations touchant les professionnels du chiffre :
    • les effets de la modernisation de la loi sur les sociétés commerciales ;
    • les projets de loi connexes (ex. loi sur la faillite).
  • Fiscalité : examen des nouvelles lois et réglementations fiscales nationales et de l'évolution de la fiscalité internationale :
    • l'impôt sur les personnes physiques ;
    • l'impôt sur les sociétés ;
    • la TVA  ;
    • la fiscalité internationale, et notamment les évolutions en matière de transparence fiscale (BEPS) et d'échange d'informations ;
    • les éventuels cas récents de jurisprudence importante.

Notes

Le contenu final de la formation est adapté en fonction des derniers développements législatifs et réglementaires par rapport à la date du séminaire.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1195 FR 29 mars 2018 09:00 - 17:00 220 €
S1200 FR Prévention de la fraude et lutte anti-blanchiment sur les marchés financiers 30 mars 2018

S1200 - Prévention de la fraude et lutte anti-blanchiment sur les marchés financiers

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes souhaitant se sensibiliser à la problématique de la fraude sur les marchés financiers.

Objectifs
Ce séminaire vise à informer et sensibiliser les participants à la problématique de la fraude et du blanchiment d'argent sur les marchés financiers et dérivés. De nombreux cas concrets empruntés à l'histoire financière récente seront examinés (Société Générale, Daiwa Bank, Barings, Allied Irish Bank...).
Description

  • L'introduction à la notion de fraude et de blanchiment d'argent :
    • les textes fondamentaux ;
    • le principe de blanchiment ;
    • les infractions primiares ;
    • les techniques de fraude et de blanchiment.
  • L'origine et le mécanisme de fraude sur les marchés financiers à l'aide de cas pratiques :
    • l'affaire Société Générale ;
    • l'affaire Daiwa Bank ;
    • l'affaire Barings ;
    • l'affaire Allied Irish Bank.
  • Le traitement de la crise et les conséquences pour les intervenants :
    • la communication en situation de crise ;
    • les mesures correctrices ;
    • les suites pour les établissements bancaires.
  • Les indices de blanchiment et les marchés financiers :
    • les délits d'initiés ;
    • la manipulation de cours ;
    • l'utilisation de produits dérivés simples ou exotiques (nombreux cas concrets).
  • Cas pratique : le financier d'Al Qaida trouvé grâce aux options sur actions.
  • Les moyens de prévenir les fraudes et les outils de contrôle à mettre en place :
    • la culture d'entreprise (intégrité et valeur éthique) ;
    • la performance des systèmes de contrôle ;
    • les trois grands facteurs propices aux fraudes ;
    • l'efficacité des systèmes de contrôle interne/externe et de gestion des risques.
  • Cas pratique : les risques pour le banquier dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1200 FR 30 mars 2018 09:00 - 17:00 220 €
S1178 FR Marchés des changes : une classe d’actif à explorer 16 avril 2018

S1178 - Marchés des changes : une classe d’actif à explorer

Public cible

Ce séminaire s'adresse à toutes les personnes intéressées et concernées par ce sujet.

Objectifs
Ce séminaire vise à maîtriser les concepts de base du marché des changes, à identifier les éléments essentiels pour le calcul des produits dérivés sur devises et à proposer des stratégies adaptées en fonction des objectifs d'investissement.
Description

  • L'introduction, l'historique et la macroéconomie :
    • le rôle sociologique ;
    • l'histoire des monnaies et des systèmes monétaires ;
    • les facteurs qui influencent le cours d'une devise ;
    • la parité de pouvoir d'achat (PPA).
  • Les spécificités du marché des changes :
    • les données principales, le vocabulaire, le système de cotation, le type d'ordres... ;
    • le calcul de cours croisés ;
    • exemple de recherches sur les devises (analyses techniques, preview et cours cibles).
  • Les produits dérivés sur devises, Forward et Swap :
    • la description et le marché des NDF (non deliverable forward) ;
    • le change à terme : explication et calcul ;
    • le swap de change : exemple pratique.
  • Les produits dérivés sur devises, options sur devises :
    • introduction sur les principes de base des options ;
    • la détermination du prix d'une option vanille ;
    • la spécificité de la volatilité sur le marché des changes ;
    • cas appliqués aux devises avec le FX target.
  • Les stratégies sur devises via des produits structurés :
    • l'optimisation du couple risque / rendement ;
    • l'outperformer : prise de position directionnelle sans protection du capital ;
    • la protected note : prise de position directionnelle avec garantie du capital ;
    • l'airbag : prise de position directionnelle avec protection du capital ;
    • la deposit note : produit de rendement.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1178 FR 16 avril 2018 09:00 - 17:00 220 €
S1191 FR Pilotage stratégique: management cockpit 16 et 17 avril 2018

S1191 - Pilotage stratégique: management cockpit

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux managers, COO, CFO, consultants, CIO, chefs de projets, BA.

Objectifs
Ce séminaire vise à construire et utiliser le processus permettant le pilotage simultané de tous les objectifs stratégiques : objectifs financiers, investissements et innovations, niveaux de risques, performance opérationnelle, segments de clientèle/diversification, compétitivité et capital intellectuel.
Description

  • Les enjeux du pilotage stratégique : un processus critique, différenciateur, très structurant :
    • un avantage concurrentiel.
  • Les fondamentaux de la performance stratégique :
    • les typologies des stratégies ;  
    • les déterminants stratégiques : les objectifs financiers et non-financiers.
  • Le processus. Les fondamentaux Lean Six Sigma :
    • la typologie des processus, les caractéristiques, la reconnaissance, le diagnostic ;
    • les méthodes de mesures de coûts , ABC, ABM ;
    • les mesures de capacité (métrologie) et de « maturité » (résilience) des processus.
  • La construction et l'assainissement du système d'information : 
    • le business model, la segmentation clients/produits, la comptabilité analytique ;
    • la cartographie et mesures des processus, les sondes, « big data » ;
    • la qualité des données : la normalisation, la synchronisation, la numérisation et la traçabilité.
  • Le choix et la représentation graphique des indicateurs, financiers et non-financiers :
    • KPI, KQI, KRI ;
    • le choix des visuels.
  • La construction du management cockpit, l'organisation et le déploiement en entreprise.
    • le pilotage « tête haute » de tous les objectifs (financiers, qualité, capital intellectuel, clients) ;
    • le pilotage du plan directeur informatique. La performance des projets (coefficients PMI).
  • La structure managériale et documentaire.
  • Les mesures prospectives (« What-if »).
  • Les techniques de simulation. Les méthodes des scenarios : 
    • la sensibilité conjoncturelle ;
    • le contrôle des processus critiques (maturité, qualité, fluidité, coûts, productivité).

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1191 FR 16 et 17 avril 2018 09:00 - 17:00 440 €
S1009 FR Nouveaux instruments financiers 16 et 17 avril 2018

S1009 - Nouveaux instruments financiers

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes travaillant dans un département financier.

Objectifs
Ce séminaire vise à démystifier la complexité des produits dérivés et à fournir aux participants une connaissance approfondie sur divers instruments résolument modernes. Les risques associés à chaque instrument sont également examinés, ainsi que les motivations d'utilisation.
Description

  • Les motivations de création d'un produit dérivé :
    • le contrôle et la gestion du risque ;
    • la couverture, l'arbitrage et la spéculation.
  • Les contrats à terme :
    • les aspects administratifs et de gestion de la couverture (dépôt et appel de marge) ;
    • le rôle de la chambre de compensation ;
    • cas pratique et approfondissement sur un future sur taux d'intérêt.
  • Les « forward rate agreements » :
    • les principes de base ;
    • les calculs élémentaires ;
    • l'application pratique.
  • Les swaps :
    • les concepts ;
    • la présentation des différents swaps (CDS, de dividende, equity swap) ;
    • les applications pratiques (cas du swap de taux).
  • Les options et les warrants :
    • la définition et les terminologies ;
    • les facteurs déterminant la prime ;
    • les stratégies optionnelles et la combinaison d'options répondant à différents profils d'investissement.
  • Les caps, floors et collars :
    • l'approfondissement sur le risque de taux ;
    • cas pratiques.
  • Les options de seconde génération :
    • l'introduction aux sept familles d'options de seconde génération ;
    • la motivation pour leur utilisation et les exemples concrets : les options à barrière et asiatiques.
  • L'application aux produits structurés :
    • l'assemblage de produits classiques et dérivés ;
    • la reverse convertible.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1009 FR 16 et 17 avril 2018 09:00 - 17:00 440 €
S1070 FR La lutte contre le blanchiment d'argent 18 et 19 avril 2018

S1070 - La lutte contre le blanchiment d'argent

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes souhaitant se sensibiliser aux obligations légales en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

Objectifs
Ce séminaire vise à informer, sensibiliser et former les participants à la problématique du blanchiment d'argent. Les derniers textes légaux seront examinés, en particulier celui concernant la lutte contre la criminalité fiscale. Rappelons que se former à la lutte contre le blanchiment d'argent est une obligation légale.
Description

  • Les éléments de terminologie et les définitions :
    • le blanchiment est une activité criminelle ;
    • les infractions primaires ;
    • les 3 fonctions de blanchiment : injection, empilage et intégration ;
    • le Groupe d'Action Financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI).
  • La législation luxembourgeoise :
    • les principales lois et circulaires ;
    • le champ d'application et les responsabilités ;
    • les sanctions pénales.
  • Les obligations professionnelles du secteur financier :
    • l'obligation de connaître le client ;
    • l'obligation de coopérer avec les autorités ;
    • l'obligation au secret professionnel ;
    • la lutte contre le terrorisme : la loi du 12 août 2003 ;
    • les autres obligations.
  • Les autres professions soumises à des obligations similaires.
  • Les indices de blanchiment :
    • les indices généraux ;
    • les opérations de caisse et sur compte en banque ;
    • les opérations de crédit ;
    • les opérations sur futures et sur options ;
    • les opérations d'investissement et financières ;
    • les opérations d'assurance ;
    • les opérations effectuées avec complicité interne.
  • Les risques pour les banquiers et les PSF.
  • Les délits d'initiés et la manipulation (NEW !).
  • Exemples concrets du Luxembourg et exercices.

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S1070 FR 18 et 19 avril 2018 09:00 - 17:00 440 €
S1201 FR Initiation à la planification successorale internationale : droit comparé Luxembourg - France - Belgique 18 avril 2018

S1201 - Initiation à la planification successorale internationale : droit comparé Luxembourg - France - Belgique

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux gestionnaires ayant des clients résidant ou détenant des actifs dans un ou plusieurs de ces trois pays.

Objectifs
Ce séminaire vise à donner aux participants une vue d'ensemble des législations civiles et fiscales applicables au Luxembourg, en Belgique et en France en matière de succession. Il couvre les implications des transmissions de patrimoine transfrontalières ainsi que les solutions (développées à partir de cas pratiques) permettant de les planifier.
Description

  • La définition du terme succession.
  • La composition de la succession :
    • d'une personne célibataire ;
    • d'une personne mariée (description des différents régimes matrimoniaux) ;
    • d'un partenaire (Lux) /cohabitant légal (B) / partenaire lié par un pacs (Fr)
  • Les contraintes civiles et fiscales, en matière de transmission de patrimoine :
    • la dévolution successorale légale pays par pays et dans un contexte international (analyse succincte du règlement européen en matière de succession) ;
    • le rapport successoral ;
    • la réserve héréditaire et la quotité disponible ;
    • les droits de succession pays par pays et transnationaux (avec ou sans convention) ;
    • les législations anti-abus.
  • La planification via l'insertion de clauses spécifiques dans le contrat de mariage :
    • la clause préciputaire, la clause d'attribution alternative, la clause de donation de biens futurs entre époux.
  • La planification de la transmission de biens meubles.
  • La planification de la transmission de biens immeubles :
    • avant l'acquisition du bien immobilier (optimisation de la détention et la transmission d'un bien immobilier sis dans un des trois pays par un résident d'un autre de ces pays) ;
    • après l'acquisition du bien immobilier (aperçu des solutions permettant d'optimiser la transmission d'un bien immobilier sis dans un des 3 pays par un résident d'un autre de ces pays).
  • Conclusions.

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S1201 FR 18 avril 2018 09:00 - 17:00 220 €
S1194 FR Comprendre l'approche et les fondamentaux des normes internationales d’audit ISA 24 avril 2018

S1194 - Comprendre l'approche et les fondamentaux des normes internationales d’audit ISA

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux professionnels impliqués dans l’établissement ou l'utilisation de comptes annuels audités.

Objectifs
Ce séminaire vise à donner une bonne compréhension des objectifs et du contenu des normes ISA, utilisées pour le contrôle légal des comptes annuels au Luxembourg. Cette compréhension est de nature à favoriser l'interaction avec l'auditeur. Elle permet également aux lecteurs des comptes annuels de mieux comprendre la portée du rapport d'audit.
Description

  • L'organisation et les caractéristiques de la profession de l'audit au Luxembourg.
  • Le fonctionnement de l'IAASB (International Auditing and Assurance Standards Board) et la production des normes ISA (International Standards on Auditing).
  • Les fondamentaux des « normes ISA » utilisées au Luxembourg et la démarche d'audit pour les comptes annuels:
    • l'établissement ou la poursuite d'une relation client ;
    • l'approche par les risques et la définition d'une stratégie d'audit (le concept de "matérialité") ;
    • l'évaluation du contrôle interne ;
    • les autres tests d'audit;
    • la phase de finalisation de l'audit ;
    • le rapport de l'auditeur.
  • Les interactions entre auditeurs et audités :
    • les techniques d'audit ;
    • les attentes réciproques et la compréhension des points clés de l'audit ;
    • les types de rapport d'audit.

Notes

Les normes sont examinées dans la version adoptée au Luxembourg.

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S1194 FR 24 avril 2018 09:00 - 17:00 220 €
S1196 FR Perfectionnement en comptabilité informatisée : SAGE BOB 50 24 et 25 avril 2018

S1196 - Perfectionnement en comptabilité informatisée : SAGE BOB 50

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux utilisateurs de Sage BOB 50 qui souhaitent en maîtriser les fonctions avancées.

Objectifs
Ce séminaire vise à connaître les fonctionnalités analytiques de Sage BOB 50, les manipulations à effectuer dans le module bancaire, les opérations nécessaires à une gestion globale d'immobilisés ainsi que les fonctionnalités de BOB Ole.
Description

  • La comptabilité analytique : 
    • installation et tenue d'une comptabilité analytique.
  • La banque (liaison avec Multiline) :
    • paiement automatique des fournisseurs ;
    • récupération des extraits de compte électroniques ;
    • domiciliation clients.
  • Les immobilisés :
    • encodage d'un immobilisé ;
    • calcul d'un immobilisé ;
    • création d'un tableau d'amortissement ;
    • fonctionnalités avancées.
  • BOB Ole :
    • exploitation des données importées dans un tableau Excel ;
    • reporting dynamique entre BOB Ole et Excel.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1196 FR 24 et 25 avril 2018 09:00 - 17:00 440 €
S1087 FR Comprendre la Bourse et l'économie actuelle 2 et 3 mai 2018

S1087 - Comprendre la Bourse et l'économie actuelle

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes s'intéressant aux problématiques économiques et financières actuelles.

Objectifs
Ce séminaire vise à acquérir les bases des principaux indicateurs économiques utilisés pour les marchés de taux, de change et d'actions. Il permet également de comprendre l'actualité financière à l'aide de nombreuses études de cas concrets issus de la presse européenne.
Description

  • L'information financière : dans quel but ?
    • les missions d'information (communication, valorisation, évaluation...) ;
    • les 3 types d'analyse (fondamentale, quantitative et chartiste) ;
    • les différents métiers de l'information économique et financière.
  • Comment exploiter les sources d'information générale :
    • les journaux, la télévision, internet ;
    • les sites web (de société, d'information boursière...) ;
    • les salons sectoriels, les cercles métiers...
  • Les principaux indicateurs économiques :
    • les indicateurs d'activité et de prix ;
    • les statistiques monétaires et salariales.
  • La conjoncture économique et les marchés financiers :
    • les influences réciproques entre la conjoncture économique et les marchés ;
    • les thèmes d'actualité ; l'intervention de l'État : politique économique, sociale et budgétaire.
  • Les informations portant sur les sociétés (micro-économie) :
    • comment apprécier une action ?
    • les outils d'analyse utilisés dans la presse économique.
  • Les informations portant sur les taux d'intérêt :
    • l'influence des indicateurs économiques sur le rendement d'une obligation ;
    • les différents facteurs influençant un taux ;
    • l'examen des taux d'intérêt dans la presse.
  • Les trucs et les astuces :
    • la création de sa propre « feuille des marchés » (base de données) ;
    • savoir analyser la pertinence d'une information.
  • Nombreux cas pratiques issus de l'actualité économique et financière.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1087 FR 2 et 3 mai 2018 09:00 - 17:00 440 €
S1193 FR Opérations de création, de restructuration et de liquidation des sociétés commerciales 7 et 14 mai 2018

S1193 - Opérations de création, de restructuration et de liquidation des sociétés commerciales

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux dirigeants et associés de sociétés commerciales, entrepreneurs, experts-comptables et comptables.

Objectifs
Ce séminaire vise à donner une vue d’ensemble pratique des opérations susmentionnées par une analyse approfondie des obligations légales et de leur impact sur la comptabilité. Il permet aussi de mieux comprendre les rôles et responsabilités respectives des différents professionnels impliqués dans celles-ci.
Description

  • Les opérations de restructuration examinées durant le séminaire :
    • l'apport en nature ;
    • la transformation de forme juridique ;
    • l'émission d'instruments financiers convertibles ;
    • les différents types de fusion/scission ;
    • l'apport partiel d'actif net, de branche d'activité et d'universalité ;
    • le transfert de patrimoine professionnel ;
    • la liquidation.
  • Le traitement des opérations de restructuration par le droit des sociétés :
    • le rapport sur l'opération émis par la direction/le liquidateur (si applicable) ;
    • le rapport sur l'opération émis par l'auditeur (idem) ;
    • les autres obligations légales et informations à publier par la société ; 
    • les cas d'exemption ou d'allégement des obligations légales ;
    • les obligations spécifiquees aux opérations transfrontalières.
  • Le traitement de ces opérations par le droit et la pratique comptable.
  • Le traitement de ces opérations par le droit et la réglementation fiscales.
  • Exemples pratiques et études de cas.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1193 FR 7 et 14 mai 2018 09:00 - 17:00 440 €
S1072 FR Compréhension des produits financiers 14 et 15 mai 2018

S1072 - Compréhension des produits financiers

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux personnes souhaitant enrichir leur culture financière.

Objectifs
Ce séminaire vise à acquérir les bases et les spécificités techniques des produits financiers traditionnels (actions, obligations, warrants, ABS...) dans le cadre de la gestion d'actifs. Il permet également de comprendre la finalité de leur utilisation par les gestionnaires de fortune ou de fonds d'investissement.
Description

  • Les obligations, rappels fondamentaux :
    • les différentes possibilités de financement ;
    • les définitions, les taux et les courbes de taux ;
    • la valeur actuelle nette et la valeur future ;
    • l'appréciation du risque de signature et du risque de spread pour une obligation ;
    • l'introduction au rating.
  • Les différents types d'obligation :
    • les obligations à taux fixe et à taux variable ;
    • les autres types d'obligations EMTN, BMTN et les obligations convertibles ;
    • MBS, ABS simples et synthétiques.
  • Les actions : l'univers de la Bourse :
    • les marchés et les produits ;
    • la définition d'une action et les droits des actionnaires.
  • Les 3 règles d'or pour investir en Bourse. Juger le marché :
    • la conjoncture économique et le cycle économique ;
    • la prime de risque ;
    • les éléments techniques : la méthode de Dow, la moyenne mobile...
  • Le B.A.-BA de l'analyse financière :
    • la croissance et les structures industrielles et financières ;
    • les résultats et les prévisions.
  • Les critères d'investissement :
    • les multiples de capitalisation : PER, cash flow et chiffre d'affaires ;
    • le rendement, l'actif net, les perspectives et la qualité.
  • Les options et les warrants :
    • la défintion et la terminologie ;
    • les facteurs déterminants la prime ;
    • les stratégies optionnelles simples et motivations d'utilisation.

Réf. Jour Horaire Prix S'inscrire
S1072 FR 14 et 15 mai 2018 09:00 - 17:00 440 €

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